Jeudi 1er Juin
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner avalé, les choses sérieuses peuvent commencer.
Le programme pour aujourd'hui c'est la Golden Cathedral.
Round Dome est dans ma ligne de mire. De nombreux cairns jalonnent la descente. C'est dans un dédale de pierres et de roches entrecoupée de langue de sable que s' effectue ma progression.Le décor est vraiment minéral. plus loin les cairns laissent leurs place à une végétation des plus luxuriante. La présence de la rivière toute proche ne fait aucun doute.
Je me fraye un passage le long d'un sentier très étroit. Une pose s'impose devant le cours d 'eau. J'en profite pour bien observer les lieux afin de ne pas commettre d 'erreurs lors de la remontée. En effet lors de ma première venue ici (2013) en famille on avait raté le moment ou l'on abandonne la rivière pour remonter. Mon loin de moi une famille de campeurs profite de la quiétude des lieux pour ce prélasser. Ce sont les premières personnes rencontrés depuis mon départ matinal.
Je traverse à plusieurs reprises la rivière entrecoupée de petites marches dans une végétation luxuriante.
Sur ma gauche se trouve la confluence avec Neon Canyon. A partir de là aucun risque de se perdre étant donné que c'est une impasse.Le décor change peu à peu. Le canyon dispose de hautes parois colorées, de gros rochers enchevêtres et d'une végétation moins abondante.
Quelques minutes plus tard j'arrive à la Golden Cathedral.
Pour l'instant la sensation d'être seul au monde prend toute sa signification. On n'est pas bien là.........
Comment décrire les lieux, peut être un joyau dans son écrin de verdure ?
Je me détend devant le spectacle de notre mère nature. La mare devant la Golden Cathedral est froide et peu engageante.
Je dépose mon paquetage pour retourner à la confluence. Le but est de prendre quelques clichés de réflexions, des parois et de la végétation environnante.A mon retour un casse- croute s'impose. Je n'ai pas grand chose mais un morceau de Panettone et une pomme comble mon appétit.
Un peu plus tard les aboiements d'un chien me sorte de ma torpeur.Une présence humaine en approche. En effet un couple accompagné de son canidé préféré arrive.Puis c'est au tour de la famille rencontrée ce matin de se présenter devant le joyau.J'échange quelques impressions et ressenti sur diverses randonnée dans le secteur. Ils connaissent bien les lieux, ils sont du cru.
Je quitte l'endroit en dernier, nom sans un pincement au cœur en pensant à notre venue ici avec toute ma famille.C'est la troisième fois que le périple se passe en solitaire (2010 et 2011).
Je profite une dernière fois de la rivière pour me baigner. J'attaque la remontée à la petite vitesse (qui veut aller loin ménage sa monture parait t' il).Le dénivelé important rend l'ascension éprouvante. Un dernier mur se présente avant la délivrance. Arrivé au parking, je suis un peu fatigué mais heureux du spectacle que mère nature ma offerte.
Sur place une vingtaine de jeunes s'affairent à préparer leurs paquetages.A la vue du matériel embarqué je pense qu'ils partent pour plusieurs jours de bivouac. Je me repose un peu tout en les observant.
La piste dans ce sens me parait plus facile car cela descend.Toute fois quelques passage fort délicat reste à négocier.La prudence dans ces cas là est d'or, ensuite la piste principale (HITRR) ne sera qu'une formalité.
Par temps sec elle est praticable par n'importe quelle berline sauf les derniers miles réservés à des véhicules
avec une grande garde au sol.
Je fais un petit détour sur la scenic route n° 12 en direction de l'Est pour voir quelques hoodoo au bord de la route.
Retour à la civilisation à Escalente.
Dans un camping de la ville moyennent finances accepte que j'utilise ces douches pour me décrasser.
J'achète quelques victuailles pour les prochains jours dans la superette de la ville.
Maintenant pour combler mon... estomac le fast food Nemo's me tend les bras.Il me servira pour tout les repas du soir dans le coin.
Ce soir je dors sur le parking du VC d"Escalente. Je sais le décor n'est pas des plus enchanteur, mais pour la nuit cela me convient.
Plus tard dans la nuit un camping car se pose là lui aussi pour la nuit.
Bilan
Golden Cathedral 18/20
Hoodoo en bordure de route 10/20