Mardi 6 Juin White Domes ou les erreurs de trop.
La nuit a été paisible, le petit déjeuner expédié et me voila de nouveau sur la route.
Oui mes pas pour n'importe quelle destination. Cet endroit me fait baver devant mon ordinateur depuis longtemps. Je rejoins la petite ville d'Hildale qui est une petite communauté de mormons traditionalistes. Une piste (Water Canyon Road) sans difficulté mène jusqu'au TH.
Bien avant ce jour là j'ai longtemps hésité sur le déroulement et l'organisation de cette journée. Serai je une randonnée à la journée ou une nuit en backpaking ? L'orientation me posera des problèmes ou pas ? Tant de questions me laisser songeur. C'est finalement le jour J devant le TH que je prend certaines décisions et pas forcement les meilleures. A ce moment là je ne le savais pas encore.
C' est décidé je pars pour la journée. Je check le matériel à emporter (une documentation la plus détaillée possible avec des cartes, un peu de nourriture du trail mix un peu de fruits le Camel de 2 litres plus 3 bouteilles d'un demi litre cachets pour traiter l'eau, l'appareil photo, le matériel du petit poucet composé de bol duc bleu et d'une paire de ciseau).
Je pars en tee short, bermuda et de la paire de chaussure d'eau que je me sers pour les rando aquatiques. Objectif A/R aux White Domes.
Sur le parking 3 voitures sont présentes.
Le chemin longe le cours d'eau dans un décor verdoyant. Arrivé aux narrows, je rencontre un premier groupe de personne accompagné d'un guide. Je présume qu'ils vont faire de l'escalade vu les casques et les cordes.
L'endroit est très joli avec toutes ces petites cascades. Un second groupe est présent avec le même profil que le premier.
Un sentier escarpé permet de gravir la falaise jusqu'à Top Rock.
Sur place une pose s' impose. Je suis surpris par l'immensité des lieux. Top Rock n'est pas un point précis mais plutôt un large plateau. Au loin sur la gauche j'aperçois les White Domes. Mais par ou les rejoindre ? A partir de là j'utilise mon bol duc que j'accroche d' arbres en arbres pour faciliter mon retour. Je garde en tête le cap que je dois suivre. Une autre personne a eu visiblement la même idée, je trouve du bol duc rose accroché aux arbres. La progression se passe bien. Arrivé en contre bas je les découvre, le moment est magique. On dirait un enfant qui ouvre ses cadeaux de Noel les yeux plein d'étoiles.
Des frises jaunes et oranges marbrent gracieusement les domes. Ils ne sont pas tout blanc loin sans faux. Depuis le temps ou j'espérai voir ces lieux, je suis aux anges.
Le site en lui même n'est pas très étendu, je le découvre sous toute ses coutures. L'ombre est rare et la chaleur très intense meme pour un petit gars du Sud. Je profite d' une pause au pied d'un pin maigrichon pour me restaurer tant soi peu.Tien un visiteur solitaire est en approche visuelle. Il vient me saluer et nous discutons. Il m'apprend qu'il est photographe et qu'il compte passer la nuit sur place.Après une dernière série de clichés je prend congés de mon hôte. En lui disant au revoir je lui raconte une petite boutade sur le fait que si je me perd je reviens vers lui (Joke). Me voila sur le retour et par soucis d'écologie, j'enlève mon emprunte bol duc au fil de ma progression. Jusqu'au moment ou je ne retrouve plus ma trace....mais par contre le bol duc rose est toujours visible. Je suis à nouveau perplexe et décide malgré tout de la suivre tout en ne revoyons jamais plu la mienne. Je commence à trouver le temps long d'autant plus que je ne reconnais pas les endroits traversés quelques heures auparavant. Mes réserves d'eau s'amenuisent et je décide de me rationner d'autant qu'il fait toujours aussi chaud. Le temps passe inexorablement et l'inquiétude me gagne. Je devrai être à Top Rock depuis longtemps. Les réflexions dans ma tête s'entrechoquent. Sur ma carte je n'ai aucune idée ou je me trouve et c'est l'horreur. Je continu de suivre ce p..... de bol duc sans savoir ou je vais. J'ai l'impression que j'approche d'une étendue d'eau. Effectivement ily a bien un petit lac niché aux milieu des rochers. Mais ou suis je ? J'en ai aucune idée. Juste à coté des falaises mais c'est le vide. En contre bas la plaine avec une petite ville surement
Colorado City, la ville jumelle de Hildale. Mais évidement aucun moyen de descendre c'est à la verticale. En panique je commet une nouvelle erreur en ne récupérant pas de l'eau que j'aurai pu traiter. Je n'y pense même pas. Une seule idée me trote dans la tête, retourner aux WD mais comment?
Je ne veux plus entendre parler du bol duc qui m'a entrainé dans ce chaos. Demi tour je longe une falaise en descendant caressant l'espoir de reconnaître quelques chose, des traces de pas, des cairns n'importe. mais rien. Je decide de prendre de la hauteur afin peut être de voir les domes. Et là bingo je les aperçoit au loin au très loin même. Le terrain est très accidenté et la progression lente. Sur du slickrock je découvre un premier cairn puis d'autres suivent. Le moral remonte un peu mais l'eau me manque. Il ne me reste moins d'un demi litre et je décide de me priver totalement. Je dois être rouge pivoine et je me dis à ce moment là que je vais probablement devoir passer la nuit à la belle étoile ce qui ne me réjouit pas plus que ça. Mais avant ça je dois parvenir jusqu'aux domes. L'Américain sera t il toujours là ?
C'est au bout d'un long moment, à bout de force et avec une soif de tout les diables que je rejoins les domes mais par le coté cette fois. Au loin je distingue la présence d'une silhouette ce qui a pour effet de me rassurer. En effet peu à peu je me rapproche d'elle.Je le salue et commence à lui raconter ma mésaventure en Anglais. Ce n'est pas l'Américain rencontré plusieurs heures plus tôt. Je comprend rapidement que ce n'est pas sa langue natale. En lui demandant d'où il vient, il m'explique qu'il est Français cela ne peux pas tomber mieux nom ? En fait ils sont 2 amis (Jocelyn et Julien) à etre venu passer la nuit aux domes afin de profiter des lieux à différentes heures de la journée.
Assis sur un rocher mon corps s'apaise tout doucement et la pression diminue. On restera là à discuter tout en leurs demandant si je pouvais rester en leurs compagnie jusqu'au retour le lendemain.Plus question de tenter un retour en cette fin d'A/M à la voiture. Je leurs fait part de mon manque d'eau, ils peuvent m'aider puisque ils possède presque un gallon chacun. On échange du ressenti sur de nombreuses rando dans le SW.
Par la suite il est temps qu'ils montent leurs tentes sur un banc de sable en contre bas des domes. Ils ont la gentillesse de me prêter une serviette chacun pour la nuit.
Nous partageons nos victuailles pour un repas des plus frugal. La nuit étant tombé depuis un moment il est temps de se coucher Que dire, dans la journée il fait une chaleur écrasante et maintenant il fait si froid c'est le principe des déserts en altitude. Le sable est glacial, le froid m'envahie et la sensation de soif est toujours présente. La présence éventuelle de bébêtes plus ou moins grosse et l'A/M apocalyptique on eu raison de tout éventuel sommeil. Jamais une nuit ne m'a parue aussi longue et éprouvante.
Bilan
Water Canyon 12/20
White Domes 20/20
Sress 20/20