Vendredi 9 Juin ou la journée ou j'ai évité de commettre une nouvelle erreur.
Après de bien belles couleurs du ciel hier soir, la nuit fut douce.
Ce matin le programme est la rando de Spencer Trail, située dans le secteur de Lee's Ferry en dessous de Page. Je me suis inspiré pour cette ballade de l'excellent blog de Thibaud (Itat) qui la décrit si bien.
Après le petit déjeuner ni une ni deux me voila sur la route pour un moment. Arrivé sur place un grand parking presque vide à ce moment là me permet de garer mon carrosse.
C'est aussi le point de retour des rafts qui partent juste après le barrage de Page pour une ballade des plus pépères sur le
Colorado (pratiquement aucun courant au mois de Juin réalisé quelques années auparavant)
Aucune difficulté pour suivre le chemin de Spencer. D'abord il longe le fleuve avant d'attaquer une montée tout en lacets jusqu'au plateau.
De nombreux passages à l'ombre permettent de ne pas trop souffrir de la chaleur en ce début de matinée.
La vue le long de la montée est superbe mais toute fois un peu toujours la même.
Sur le plateau je suis des traces de pas en partant sur la gauche pour avoir une vue différente.Elle rappelle son grand cousin Horseshoe Bend mais là seul au monde. La lumière du matin n'est sans doute pas la meilleure pour ce point de vue là.
Je tente une vue différente en partant cette fois si sur la droite du plateau. L'accès est beaucoup plus escarpé.
Le retour jusqu'au parking tout en descente est facile malgré la présence du soleil quasi permanente.
Je n'ai rencontré personne pendant ce trail.
Je fais quelques arrêts photos aux mushroom rock sur la route au retour.
Je me dirige maintenant sur la 89 ALT dans la direction de Fredonia. Mais bien avant j'emprunte une piste (après le mile 559) la House Rock
Buffalo Road pendant 22 miles avec une piste secondaire sur la fin. La piste est roulante par temps sec mais la progression je la trouve plutôt lente.
Le but est South Canyon et Vasey's Paradise. Arrivé au parking dégun qui c'est dégun est bien personne aucune voiture n'est garé là.
La rando est d'une distance de 17 miles (A/R). Je prépare mon gros sac à dos (le matériel de camping et de l'eau) et me voila parti. Parti oui mais pas pour longtemps.
La raison l'emporte cette fois sur la passion. En effet au bout d'une vingtaine de minutes je fais demi tour. C'est une rando qu'il faut attaquer à la fraiche et avoir toute la journée devant soi. J'ai fait un très mauvais calcul mais un excellent choix de renoncer. Me voila reparti sur cette piste qui maintenant me semble interminable. Quel est mon plaisir de retrouver le bitume. La joie est de courte durée car beaucoup de route m'attend maintenant.
Je me dirige vers Rock Canyon à coté de
Bryce. Je choisis une petite ballade afin de me dégourdir les jambes et de profiter de jolis paysages. Je suis passé souvent devant sans jamais m'arrêter c'est une première. Ce petit parc souffre de la présence toute proche de son grand voisin.
Encore un peu de route afin de rejoindre Escalente dans un premier temps.
Après avoir profité des commodités de cette agréable bourgade, je reprend une dernière fois la voiture pour le bivouac du soir en direction de Devil's Garden sur la HITRR.
La journée a été décevante mais j'assume mes erreurs à trop vouloir en faire parfois on fait des bêtises et ce jour là en est l'exemple même.
Bilan
Spencer Trail 14/20
Red Canyon 12/20