Hello Nicolas
Je connais un peu les coins où tu veux aller rouler. Déjà, très bon choix...
Pour la partie
Irlande, le ferry qui permet de traverser la
Shannon River et éviter
Limerick se prend à Tarbert (je ne sais pas si il y en a d'autres ceci dit), la traversée dure 20 mn, c'est très fréquent et pas trop cher dans mon souvenir.
Pou l'itinéraire
Galway-Larne, moi je passerais plutot par
Sligo et Donegal, les routes sont très chouettes le long de la côte. Tu risques de t'ennuyer un peu à l'intérieur des terres. En plus il y a une AJ très sympa à Donegal Town où tu peux camper pour 8 ou 10 euros. Du coup tu vas quand même rater le Donegal,
Derry, la
Chaussée des Géants et la côte nord de l'
Irlande du Nord mais bon, ça rallongerai vraiment l'itinéraire! Faudra y retourner une autre fois!
Pour l'
Ecosse: Les
Cairngorms ça peut être du costaud! Mais j'ai l'impression que ton itinéraire t'épargne les bosses vraiment raides.
Pour l'
Angleterre: j'ai vu que tu vas traverser le Yorkshire Dale et ça, c'est un très bon choix! C'est absolument magnifique! Aussi, les 100 km au sud d'Ediburgh, dans les Borders, c'est génial! Il y a un camping pas mal à Innerleithen, et après ca il ne faut pas rater Eskaldemuir et son temple zen, où tu peux d'ailleurs camper. C'est une de mes routes préférées dans le monde, tu vas te régaler!
Pour les détails pratiques:
- le coût de la vie est cher, surtout en
Irlande. L'été dernier j'avais du mal à m'en sortir pour moins de 10 euros de bouffe par jour!
- je te conseille vraiment le camping sauvage (autorisé en
Ecosse), car les campings sont chers pour ce que c'est! Pour l'
Irlande et l'
Angleterre c'est souvent pas facile de trouver un coin qui n'appartienne à personne et sans barrière, va demander dans les fermes, en plus ca te fera pratiquer l'anglais! Moi j'ai fait ca très très souvent en
Irlande et en
Angleterre, jamais eu de problème, que des super souvenirs! Il y a aussi pas mal d'AJ en
Irlande où tu peux camper, tu payes 8 ou 10 euros et tu as accès à toutes les facilités de l'AJ, dont la cuisine et la salle commune, et quand tu campes sous la pluie et/ou quand tu es envahi par les midges, c'est bien appréciable!
- les midges, c'est la plaie. Franchement.
- le MSR je pense que c'est bien, j'ai le même et j'ai jamais eu de mal à trouver des cartouches (dans les magasins genre bricorama)
- la circulation: pas de pb avec les bagnoles
- les routes: parfois très mauvaises en
Irlande et en
Angleterre... Ah oui, et en
Angleterre, surtout dans le sud, il y a des dénivellés de folie parfois. LEs routes les plus raides de ma vie c'était dans le Devon et le Dorset... pire que l'
Ecosse!
Voilà voilà, bonne préparation!