Zdudu · 19 janvier 2013 à 12:52 29 messages · 8 participants · 7 774 affichages | | | | Bonjour, J'ai 22 ans, je fait du vélo sur route et vtt depuis 12 ans (dont 10 en compétitions), parcourant depuis plusieurs mois ce très bon forum pour les voyages, j'ai décidé de vous présenter mon futur projet : partir à vélo pour traversé l' Irlande, l' Ecosse et l' Angleterre, soit envrion 2500 km en 40/50 jours, ce voyage sera une occasion de progressé en Anglais et faire ce que voulais depuis très longtemps voyagé à vélo, je compte rouler entre 60 et 80 km/jour voir plus si c'est possible, avec un vélo de course Peugeot en Acier où il est simple de rajouter porte bagage pour les sacoches.
Voici un premier itinéraire : Lorient -> roscoff : 156 km, pas compté dans le total goo.gl/maps/3kDBT Cork -> Gallway : 405 km goo.gl/maps/FWrva Gallway -> Larme : 485 km - 890 goo.gl/maps/ozN25 Cairnryan -> Edinburgh 595 km goo.gl/maps/aJlWl Edinburg -> Preston : 414 km - 1838 goo.gl/maps/uAgWw Preston -> plymouth : 658 km goo.gl/maps/LDwxP
Etant de Bretagne, j'imagine le climat dans ces pays ne doit pas être très différent, par contre j'ai vue qu'il y avait pas mal de midges. Pour la tente je pense prende une tente Vaude Taurus II sur le site du vieux campeur et en réchaud un MSR Superfly, j'aurai voulu savoir si ces choix sont bien ?Je prévois aussi de faire le tour du Finistère en 4-5 jours en Avril histoire de m'habituer au cyclo-camping. Tout conseil sera le bienvenu.
Merci beaucoup ! | | | Petite précision supplémentaire je pense faire ce voyage l'été prochain de début Juillet à fin Août/début septembre | | | Salut Nicolas, Alors niveau déplacements à vélo, tu vas être dépaysé, j'ai vécu 7 ans à Galway, je m'y suis déplacé à vélo une semaine. Trop de contraintes (météo atroce, état des routes déplorables, conducteurs inconscients, vols de vélos endémiques). S'il y a un attrait énorme à visiter les îles britanniques, je pense que tu devrais savoir que les prix sont assez hauts là-bas, que ce soit pour la nourriture ou toute sortes de commodités. Je trouve qu'il serait ennuyeux que tu te rendes compte de cela une fois sur place. Loin de moi l'idée d'être négatif, mais je pense qu'à 22 ans, ton budget ne doit pas être sans fond, et que ton expérience dans le trafic à gauche est limitée, mieux vaut donc être averti... Bon courage pour tes préparatifs. | | | Bonjour,
pour les prix j'ai vue, ces chère mais j'ai calculé mon budget en conséquence, j'ai fait 1 an d'alternance ce qui permet d'être un peu plus tranquille mais budget réduit comme même. Pour la météo, comme je dissais je suis de Bretagne et il est rare que je m’entraîne sans avoir de pluie et même de sacré averse, la conduite à gauche risque d'être spécial au début et demandera une concentration plus importante mais 12 ans expérience de vélo sur route à raison 2 sortie/semaine en moyennes devrait m'aider. Quand il faut s’entraîner de 16h à 19h c'est pas la joie côté circulation. Le vols par contre quand on est seul est une contrainte non négligeable, c'est pour sa aussi que je prend mon vélo de route/cyclo-cross Peugeot qui j'espère donnera moins envie d'être volé. Pour l'état des routes déplorables, je pense mettre des pneus de cyclo-cross | | | Bonsoir. Ou lala. Tu me fait peur moi qui voulait faire un aller et retour Londres cet été pour voir notre fille | | | Pas de souci pour l' Angleterre, Pypat, les routes sont en très bon état, et Londres est une ville où les cyclistes sont rois. De plus, toute la partie sud est splendide si tu as le temps de faire quelques petits détours ( Stonehenge, Salisbury, Canterbury et Bath), il y a de quoi passer du temps de qualité dans des endroits splendides. De nouveau, les prix sont à prendre en considération... | | | Merci pour cette réponse rassurante. Je vais commencé à étudier ça. Nous partirons avec 2 de nos petits enfants 11 et 12 ans | | | Salut Nicolas,
Je ne peux parler que de la partie Irlandaise, bien que je n'aie pas tout fait (un peu moins de 1700km), mais la côté était la plupart du temps magnifique! Tu trouveras des infos ici: www.randonnee-velo.fr/mois/irlande
Pour ce qui est du trafic, rien à signaler. J'ai même trouvé que les Irlandais faisaient plutôt gaffe aux cycliste (un petit bémol peut-être vers Galway). Tu seras parfois obligé de prendre des routes nationales, mais rien de bien méchant.
Pour ce qui est de la conduite à gauche, bizarrement je la trouve plus naturelle ;-) En tout cas, ça vient vite. Pense à changer ton rétroviseur de côté!
Pour la tente, elle est à mon avis trop lourde. Si tu veux rester chez Vaude, tu peux trouver plus léger et moins cher, surtout en période de soldes! (par exemple la "Power Taurus Ultralight" chez Cyclo-randonnée). Il faut quelque chose de léger (l' Irlande est loin d'être plate) et qui supporte les intempéries et le vent (il n'y fait pas toujours grand-beau ;-)).
Pour le réchaud, pourquoi pas. À ce moment, prend quelque chose qui te permette de le protéger du vent.
Et pour les fameuses midges... je n'ai eu de réels problèmes que dans le Connemara, en campant près de l'eau. Insupportable, mais tu ne peux pas vraiment les éviter. Il faut se faire une raison. Tu peux toujours prendre des produits contenant un max de DEET. Ça pu et c'est pas terrible pour la peau et l'environnement, mais c'est efficace (au moins psychologiquement ;-)) quelques minutes.
Bon voyage! | | | Salut, merci pour ces conseils, donc les midges c'est juste embettant apparemment, sinon quand on l'habitude de faire beaucoup de vélo, je suis un poids plume (~55kg) et en montagne je m'amuse beaucoup avec dans les pentes les plus raides, est-ce le poids des bagages risque de changer beaucoup de chose au niveau de l'effort ?
J'imagine déjà, c'est aussi ce qui m'attire, de changer les habitudes de faire du vélo. | | | Oui, le poids change beaucoup de choses ;-)
Mais bon, ça n'est que mon avis, hein! | | | Encore moi,
Je suppose que tu as une contrainte de temps, mais vraiment, là tu loupes beaucoup de choses!
Je te conseille de faire Cork -> Galway en longeant le plus possible la côte (au moins la partie sud/sud ouest). Si tu fais tout par les terres, tu vas vite trouver ça lassant (en plus, ça manque sérieusement de campings dans certains coins). | | | Salut! Pour avoir eu un parcours similaire (duathlète/triathlète), le poids tu vas le subir uniquement les premiers jours et dans les montées, on s'habitue très vite (mon chargement est d'environ 20kg). Et le top, c'est quand au retour tu rangeras la remorque et tu remonteras sur le vélo de route, ta puissance sera impressionnante! (histoire vécue!) A part çà, j'ai fait l' Ecosse en aout 2010, beau voyage! Va sur les îles Hébrides et ne rate pas le Loch Ness! Niveau budget, en Ecosse tu peux très facilement faire du camping sauvage (nous 18/21nuits) donc tu limite tes frais à la bouffe (+10à 20% par rapport à la France) et aux ferries (20-30€). En trois semaine on a dépensé moins de 500€ sur place. Bon prépa! | | | Petite remarque toute personnelle: si tu débarques à Cork, je te conseille de tout coeur de visiter Cobh, la ville est très jolie, sa cathédrale est impressionnante pour la taille de l'endroit, et le musée "Cobh Experience" qui retrace l'histoire des traversées transatlantiques est l'un des plus intéressants que je connaisse. Pour la côte, je cautionne les autres membres, la péninsule de Dingle est incontournable... | | | Bonsoir,
Merci pour tous ces conseil et réponse rapide, j'ai pris note pour faire des changements sur mon parcours, pas facile à faire pour l'instant car j'ai préféré choisir une distance dont je suis normalement sur de faire en 40/50 jours et éventuellement de pouvoir rallonger, mon tour du Finistère devrait permettre de répondre à cette problématique.
Pour l’ écosse, J'avais fait un parcours en passant par le Loch Ness mais ne connaissant pas bien j'ai rechanger car ce qui poses problème c'est de savoir si à vélo les routes ne sont un problème au niveau circulation. Si je pouvais quelques conseils pour parcourir l' ecosse en 600km.
Pour l' Irlande, je vais bien revoir mon parcours surtout avec la Péninsule de Dingle, au début du voyage il sera difficile de changer de parcours. Entre le Connemara et Larme, j'ai voulu éviter le plus possible les Route nationale mais du coup rallonge beaucoup.
Merci encore de vos réponses | | | Pour ce qui est de la partie budget les campings sont-ils également ruineux? | | | Salut Laurent,
Pour ce qui est de la partie budget les campings sont-ils également ruineux?
10 euros en moyenne durant mon voyage (je ne parle que pour l' Irlande). C'est cher dans l'absolu pour poser une tente et se laver, mais si tu compares avec d'autres pays (dont la France), c'est correct. D'autant plus que les campings irlandais sont mieux fichus que les autres : la plupart du temps tu as une vrai salle campeurs équipée et tu peux y recharger ton matériel (attention à ne pas oublier l'adaptateur ;-))! | | | Merci pour l'information Emmanuel.
10€ par jour en moyenne pour l'hébergement ça va, même si comme tu l'as dit c'est juste pour planter une tente et se laver.
Si on prend sa tente c'est l'alimentation qui sera donc le plus gros poste budgétaire. Mes souvenirs de GB sont lointains, je n'ai mis les pieds qu'en Angleterre et de plus sans devoir m'occuper des repas: y a-t-il des trucs à savoir pour manger moins cher, par exemple en France si on ne doit aller au restau qu'une fois par jour on peut tenter d'en trouver qui fassent des menus moins chers le midi? | | | Question bouffe, rien n'a changé depuis longtemps, étant une île qui ne produit pas grand-chose, pratiquement tout est importé, tu ne vas pas pouvoir trouver de restos bon marché. Je te conseille les scones le matin avec de la confiture, et faire les courses chez Tesco, ça reste le moins cher (Aldi et Lidl sont là aussi, mais Tesco fait dans le britannique, plus local). J'aimais beaucoup aller chez Dunnes Stores, mais c'est plus cher. | | | oui moi aussi je te dirais que tu rates beaucoup de chose sur ton trajet en Irlande. En 2011 nous avons fait l'Irlande plus par la côte et oui il y a plein d'endroits bien plus beaux que ton trajet par Limerick.Pour les camping, perso je les ai trouvé cher car il nous est arrivé de payé plus de 22 € pour 2) par exemple au camping en bas du Healy pass sur la peninsule de Beara.
Question sécurité??? en dehors du fait que les routes soient peu larges et sans bas côté, on ne s'est jamais trouvé en danger ni sur la route ni en ville. Les gens toujours tres accueillants.
Oui pour manger c'est plus cher mais en faisant tes courses pas de soucis. On trouve aussi des cartouches de gaz en Irlande. | | | Heu le coup des 22€/nuit du camping vous est-il arrivé plusieurs fois? Bon cela reste toujours bien moins cher que les 200Fr qu'on m'avait demandé pour moi tout seul avec ma petite tente et mon vélo en 1995 du côté de Vannes. Mais il est vrai que si on se base sur une moyenne de 10€/nuit et que l'on se retrouve à en payer le double en moyenne ça peut refroidir. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |