Anouchka12 · 25 février 2015 à 16:46 · Une photo 21 messages · 9 participants · 3 044 affichages | | | | 25 février 2015 à 16:46 Permis international pour l' Afrique du Sud (urgent) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari s'est rendu ce matin à notre sous préfecture pour obtenir un permis international. Au tél. on nous avait dit de nous présenter avec 2 photos récentes, un justif. de domicile et une pièce d'identité, le permis étant délivré de suite. Ce qui correspond d'ailleurs aux pièces à fournir sur les sites.
L'agent rencontré lui a dit qu'il devait refaire son permis de conduire français qui est valide au prétexte que l'adresse y figurant n'est pas celle d'aujourd'hui.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de remarque ? Je précise que l'adresse figurant sur sa carte d'identité, son passeport et le justificatif de domicile est à jour.
Sur aucun site il n'est indiqué que le permis de conduire doit avoir l'adresse du lieu de résidence actuel.
Nous avons le sentiment que c'est un moyen pour obliger à repayer un permis de conduire français 
Merci | | | Bonjour,
Sur le fond: le Permis de Conduire Français est une pièce d' identité, il appartient donc à son titulaire d' en tenir l' adresse à jour.. (c' est une règle valable pour toutes les pièces d' identité, CI, Passeport, et qui n' est en fait guère appliquée en France - à la différence de la plupart des pays voisins -, c' est sans une des raisons pour lesquelles il n' est pas facile de retrouver un certain nombre de délinquants dans notre pays).
J' ai eu effectivement cette remarque alors que je me présentais à la Sous Préfecture de Senlis non pour un PCI mais pour vérifier mon solde de points (heureusement revenu à 12 depuis, et j' ai entre-temps appris à consulter en ligne)..mon Permis a été remplacé par un neuf, sans que j' aie quoi que ce soit à payer..
Pour le cas particulier du PCI, à noter la mention en deuxième de couverture:
" Le présent Permis... à condition qu 'il soit présenté avec le Permis de Conduire National correspondant...".
En fait il ne s' agit que d' un extrait avec différentes traductions, je ne pense pas qu 'un fonctionnaire puisse indiquer une adresse différente de celle portée sur le Permis de Conduire National...
A+ | | | Bonjour Anouchka,
étant Belge, je ne connais pas les procédures Françaises mais si tu n'as pas le temps d'avoir le nouveau permis avant de partir ne t'inquiètes pas trop, je vis en AfS depuis plus de 6 ans, j'ai les deux permis et je montre toujours le national et je n'ai jamais eu de problème. D'autre part, les agences de location ne demandent pas le permis international donc il est très improbable que tu aies des ennuis à ce sujet. Par contre, si tu sais avoir l'international à temps, n'hésites pas! Bonne soirée.
claw
| | | Bonsoir Bolobolobolo, Je comprends votre message. Je sais que d'autres dans le même cas ont pu obtenir le PCI sans difficulté et sans être obligés de refaire un nouveau permis de conduire français pour un coût de 25 €. Je ne discute pas le prix mais le principe. J'ai téléphoné deux fois en sous préfecture pour avoir confirmation des documents à produire et il ne m'a pas été indiqué que le permis de conduire doit être à jour au niveau de l'adresse et je pense que nous sommes extrêmement nombreux à posséder un permis de conduire avec une ancienne voire très ancienne adresse. Pourtant si l'adresse doit être à jour cela devrait être précisée clairement sur Service-Public.fr comme il est indiqué qu'il faut 2 photos d'identité et un justif. de domicile et confirmé aussi par téléphone pour permettre aux futurs voyageurs de s'organiser en fonction de leurs dates de départ. De toute façon impossible d'obtenir un nouveau permis car départ le 12 mars. Je ne peux retourner en sous préfecture que lundi. Je posterai un nouveau message... positif peut-être. Sinon je demanderai peut-être une traduction assermentée. Bonne soirée | | | Bonsoir Anouchka12, Je me suis rendu en Février dernier en AFS durant 15 jours. J'étais en train de renouveler mon permis de conduire (permis poids lourd) et suite à des pertes du dossier 2 fois de suite, je me suis retrouvé avec uniquement le permis international alors que, comme le signale Eric, il ne représente rien sans le permis national. J'ai été contrôlé 2 fois par la police sud africaine dont une fois pour un accrochage ; les policiers ne m'ont rien dit sur cette absence de document. Après cela dépend du policier qui vous verbalise. Au Gabon, je me suis retrouvé avec une amende pour défaut de permis gabonais alors que le présentais le permis français et international ! | | | À: Ybad06 · 25 février 2015 à 23:48 Re: Permis international pour l' Afrique du Sud (urgent) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager Bje me suis retrouvé avec uniquement le permis international alors que, comme le signale Eric, il ne représente rien sans le permis national. J'ai été contrôlé 2 fois par la police sud africaine dont une fois pour un accrochage ; les policiers ne m'ont rien dit sur cette absence de document. !
Hello,
Je confirme,
J' ai été contrôlé en Afrique Australe (curieusement jamais en Afrique du Sud, mais un nombre peu calculable de fois en Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Mozambique).
Je ne donne jamais l' original de mes documents (sinon je suis pris en otage, le cas échéant de flics corrompus), j' ai toujours présenté une copie plastifiée avec au recto la couverture du PCI, au verso la page avec renseignements et photo avec en face la page explicative en Anglais.
On ne m' a jamais dit que ce n' était pas un original (les flics locaux n' ont pour la plupart jamais vu ni permis français ni permis international). J' ai juste du fréquemment expliquer ce quoi il s' agit et montrer au pandore la date de validité...
Donc pas de problème pour les flics..
En revanche, les deux fois où j' ai du louer une voiture (d' ordinaire j' ai la mienne), une fois en 2008 à Jo' Burg (4x4 auprès d' un loueur privé) et une autre fin 2014 à Cape Town (une bête voiture de ville à Cape Town), il m' a été demandé expressément mon PCI..
Il serait donc peut être bon d' informer votre loueur de voiture de la situation afin de négocier avec lui un document de remplacement, peut être traduction agréée du PC ?....ou déclaration opportune de perte ? afin d' éviter de vous retrouver à pieds)...
A+ | | | J'ai envoyé une demande similaire à la sous-préfecture près de mon domicile. Dans la liste des documents à fournir, il n'est mentionné nulle part que l'adresse doit être celle de la résidence. si ça ne fonctionne pas, ce sera avec mon permis de conduire national, tant pis, pas le choix. | | | Bonjour Anouchka Ça fait 2 fois que je vais en ADS sans me poser la question du PCI, j'ai été contrôlé pour excès de vitesse (?) sans radar le premier coup et pour un accrochage le 2 eme coup, le permis national n'a pas posé de pb pour la police, c'était dans la région du Drakensberg.le loueur de voiture (2 fois la même compagnie (kea) ne nous a rien demandé quand on a loué. J'y retourne cette année, et ce coup ci, je suis obligée de passer pour une voiture de tourisme par europcar qui lui exige ce permis.International..et ensuite, je loue un 4x4 a une compagnie sud africaine pour le KAHALARI, qui ne le demande pas. Moralité : avant de louer demande au loueur de voiture si il a besoin du PCI et fais le à partir de chez toi.Ainsi pas de mauvaise surprise Ensuite, tu es tombée sur qq1 de rigide à la préf, car en ce qui me concerne j'ai gardé mon ancienne adresse sur mon permis et on ne m' a fait aucune difficulté, j'ai eu mon permis international en 10 jours pour mon 3 eme séjour en ADSCeci dit, je suis d'accord, autant donné ce document plutot que notre permis rose...si on nous le garde, c'est moins embêtant Voilà mon expérience | | | Bonjour Anouchka, sur vosdroits.service-public.fr/particuliers/F250.x... ils disent clairement :
Si vous déménagez, vous n'êtes pas obligé de faire changer votre adresse sur votre permis de conduire, contrairement au certificat d'immatriculation de votre véhicule.
À noter : l'adresse du titulaire du permis de conduire ne figure pas sur les permis sécurisés délivrés depuis le 16 septembre 2013. donc cette histoire d'adresse à jour ne tient pas la route !! Imprimez et montrez la page à l'agent de la préfecture qui a fait du zèle... !
Sinon, pour notre voyage l'an dernier en AFS, Europcar nous a demandé le permis international, et c'est ce qu'on a montré quand mon ami s'est fait "arrêté" pour avoir dépassé un camion à un endroit où il n'aurait pas dû, même si tout le monde le faisait devant nous...  On s'en est sorti en donnant quelques billets sinon il fallait repartir dans l'autre sens pour aller au poste (et de toute façon, payer une amende). | | | Bonjour Anouchka, sur vosdroits.service-public.fr/particuliers/F250.x... ils disent clairement :
Si vous déménagez, vous n'êtes pas obligé de faire changer votre adresse sur votre permis de conduire, contrairement au certificat d'immatriculation de votre véhicule.
À noter : l'adresse du titulaire du permis de conduire ne figure pas sur les permis sécurisés délivrés depuis le 16 septembre 2013. donc cette histoire d'adresse à jour ne tient pas la route !! Imprimez et montrez la page à l'agent de la préfecture qui a fait du zèle... !
Bonjour Sophie,
Nous partons cet été en Namibie+AdS et cette information m'intéresse puisque je vais devoir demander un PCI et que l'adresse sur mon permis est périmée depuis de bien nombreuses années  ...et la photo aussi d'ailleurs 
Par contre je me pose une question : il faut j'imagine une cohérence entre le permis français et l'international. Dans ce cas soit je mets à jour mon adresse sur mon permis français, soit je dois donner une fausse adresse pour mon PCI, ce qui ne me plait a priori pas trop...Y a-t-il une troisième option possible ?
Sinon, pour notre voyage l'an dernier en AFS, Europcar nous a demandé le permis international, et c'est ce qu'on a montré quand mon ami s'est fait "arrêté" pour avoir dépassé un camion à un endroit où il n'aurait pas dû, même si tout le monde le faisait devant nous... On s'en est sorti en donnant quelques billets sinon il fallait repartir dans l'autre sens pour aller au poste (et de toute façon, payer une amende).
Je ne savais pas que ça marchait comme ça là bas aussi !  Cela dit avec le Venezuela je suis un peu habitué... 
Merci,
Pascal | | | À: Swimmer · 6 mars 2015 à 15:57 Re: Permis international pour l' Afrique du Sud (urgent) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Salut Swimmer Difficile de " tricher" puisqu'on va te demander une facture edf ou autre attestant l'exactitude de ton domicile Mais, tu sais....je ne crois pas que les flics ou les loueurs iront " comparer les adresses, comme je l'ai dit à ANOUCHKA, Vérifies bien ce que ce dernier souhaite comme permis avant de partir Moi aussi en Afrique du sud, on m'a demandé de payer en liquide de suite ou d'aller payer au poste (plus cher....), | | | À: Jepezzo · 6 mars 2015 à 16:11 Re: Permis international pour l' Afrique du Sud (urgent) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager Bonjour Françoise et merci pour ta réponse.
Difficile de " tricher" puisqu'on va te demander une facture edf ou autre attestant l'exactitude de ton domicile
Forcément ! Oublie donc ma question 
Mais, tu sais....je ne crois pas que les flics ou les loueurs iront " comparer les adresses, comme je l'ai dit à ANOUCHKA, Vérifies bien ce que ce dernier souhaite comme permis avant de partir.
PCI demandé et a priori indispensable pour la Namibie. Je dois donc le faire.
Moi aussi en Afrique du sud, on m'a demandé de payer en liquide de suite ou d'aller payer au poste (plus cher....),
Quel montant typiquement le bakchich ? | | | Bonjour,
très surprenant, les permis sécurisés délivrés après le 10/09/2013 ne comportent plus l'adresse. voir le site : vosdroits.service-public.fr et taper changement d'adresse sur permis de conduire.
cordialement | | | À: Swimmer · 6 mars 2015 à 17:02 Re: Permis international pour l' Afrique du Sud (urgent) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager En gros, on a payé 30 euros sur 60 euros pour un excès de vitesse, pas de radar, pas de lunettes 2 flics motards un noir et un blanc postés au bord de la route :ils ont dit qu'on avait fait un excès sans preuve bien sur Après avoir tourné autour du véhicule, ils ont dit que c'était une somme en rands équivalente à 30 euros ou sinon, on pouvait aller au poste de police de la ville voisine pour être verbalisés (60. Euros)....on a payé car on n'avait pas trop envie d'aller au poste pour discuter.. L'an d'après presque au meme endroit, on a du aller au poste car on a eu un accrochage ds un parking, et, l'agence nous a dit D'aller à la police....en cas d'accident. L'autre partie n'était pas heureuse...mais bon, on était assuré alors que 1/2 roule ss assurance Ensuite on est restê 3 h au poste car la flicette n'avait jamais vu de permis rose....c'est là où je me suis dit que " si j'avais un permis international...." Tout s'est bien fini grâce à une bonne compagnie de loc qui a assuré alors qu'on etait dans un bled dans le drakensberg! Voilà, mais vraiment bon voyage c'est super beau ces pays, tu me rencarderas sur la NamibieOn part au KAHALARI transfrontier en juin ! Salut les passionnés ! | | | Bonsoir Sophie, Me revoilà avec cette fois le permis international en poche...  mais quel parcours du combattant ! Au départ l'agent d'accueil de la ss préfecture (lieu obligé pour nous), qui s'est toujours montré sympathique et compréhensif, commence par nous opposer un refus toujours au motif que notre adresse sur le permis n'est pas à jour. Il n'est pas en cause, il obéit aux ordres et nous le sentons mal à l'aise, d'autant plus qu'il va vérifier un document affiché reprenant les documents nécessaires et qu'il ne voit rien concernant l'actualisation de l'adresse sur le permis de conduire. Nous demandons à voir un responsable par son intermédiaire et bizarrement il nous donne quand même l'imprimé Cerfa à remplir. Il a dû faire 3 allers/retours car la responsable refusait de se déplacer. Je vous laisse imaginer l'ambiance. On s'est dit c’est pas gagné mais il était hors de question, en tout cas pour moi, de partir sans obtenir des explications d'un responsable sur ce refus injustifié.
Devant notre insistance, la responsable est enfin venue nous voir et a fini par nous délivrer le permis mais après avoir tout fait pour ne pas le faire (cela a duré une heure). Elle nous a parlé comme si nous étions des abrutis, en utilisant un ton et des propos humiliants. Elle refusait de me parler au prétexte que le conducteur était mon mari et si je commençais à dire quelque chose, elle faisait mine de partir ou me tournait le dos (si si je vous assure) mais son attitude ne m'a pas intimidé et je n'ai rien lâché car au bout d'une demi heure mon mari voulait qu'on parte. Lorsque j'ai raison je peux me montrer très têtue.
Elle a reçu mon mari et moi j’ai été obligé de rester trois box plus loin (complètement hallucinant !!). Il lui a mis sous le nez la page Service-Public.fr. où il n'est nullement fait mention de cette soi disant nécessité d'actualiser l'adresse sur le permis de conduire. Il lui a aussi fait remarquer qu'en appelant la ss préfecture il n'est pas non plus fait allusion à cette actualisation. Elle a été jusqu'à lui dire qu'elle allait solliciter le sous-préfet pour accord et s'est absenté un quart d'heure et est revenue en disant à mon mari que le sous-préfet s'opposait formellement à la délivrance du permis et qu'il lui appartenait ou pas de le délivrer (hallucinant je vous dis !!). Au final, il s'avère qu'il n'existe aucun texte, document qui exige que le permis de conduire soit actualisé au niveau de l'adresse (mais ça nous le savions déjà).
Nous ne savons toujours pas pour quelle raison (à part nous enquiquiner !!)  il a été si dur de l'obtenir. Il a fallu se bagarrer et croyez moi le mot n'est pas trop fort. Vraiment honteux. Donc si cela vous arrive surtout ne lâchez rien. Ne vous laissez pas intimider.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu par ailleurs. | | | Bonsoir Anouchka,
Félicitation pour votre persévérance ! Assez Kafkaïenne comme situation  On lirait cette histoire dans un roman, on trouverait que l'auteur pousse un peu 
Je sais ce qu'il me reste à faire, entamer les démarches rapidement pour mon PCI et ne pas attendre la dernière minute 
Bon voyage !
Pascal | | | À: Swimmer · 6 mars 2015 à 23:13 Re: Permis international pour l' Afrique du Sud (urgent) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Bonsoir Pascal, Et je n'ai rien exagéré. J'aurais pu en dire davantage mais mon post est déjà assez long comme ça. Maintenant il faut juste espérer ne pas être ennuyés sur la route par des policiers corrompus ! Bons préparatifs | | | À: Jepezzo · 7 mars 2015 à 8:24 Re: Permis international pour l' Afrique du Sud (urgent) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager En gros, on a payé 30 euros sur 60 euros pour un excès de vitesse, pas de radar, pas de lunettes 2 flics motards un noir et un blanc postés au bord de la route :ils ont dit qu'on avait fait un excès sans preuve bien sur Après avoir tourné autour du véhicule, ils ont dit que c'était une somme en rands équivalente à 30 euros ou sinon, on pouvait aller au poste de police de la ville voisine pour être verbalisés (60. Euros)....on a payé car on n'avait pas trop envie d'aller au poste pour discuter..
Pas de détecteur de vitesse mais un sacré bon détecteur de pigeons, heu...je veux dire de touristes...  A voir maintenant si la somme en liquide peut se négocier "je n'ai que 15 euros sur moi, ça peut faire l'affaire ?" 
Tout s'est bien fini grâce à une bonne compagnie de loc qui a assuré alors qu'on etait dans un bled dans le drakensberg!
Il y a des numéros de téléphone qu'il vaut mieux toujours avoir à portée de main.
Voilà, mais vraiment bon voyage c'est super beau ces pays, tu me rencarderas sur la Namibie
Je ne doute pas que l'AdS est un beau pays, par contre on n'en visitera qu'une petite partie, à l'ouest le long de la côte, depuis la Namibie pour rejoindre Le Cap, (escale au Namaqualand et au Cederberg). Je tacherai de faire un petit CR en rentrant. En attendant tu trouveras un tas de carnets sur la Namibie qui te donneront plus qu'envie d'en faire ta prochaine destination de voyage 
On part au KAHALARI transfrontier en juin !
Vous resterez dans le parc ou irez-vous passer quelques jours en Namibie ou au Botswana ?
Bons préparatifs ! | | | Et je n'ai rien exagéré. J'aurais pu en dire davantage mais mon post est déjà assez long comme ça.
Si j'y pense je raconterai comment ça s'est passé pour moi. Entre mon permis à une adresse, ma CNI à une autre et mes justificatifs de domicile à une troisième ça risque d'être comique  ...ou pas 
Maintenant il faut juste espérer ne pas être ennuyés sur la route par des policiers corrompus !
Ou avoir quelques Rands sur soi à sacrifier 
Bons préparatifs
Merci ! | | | À: Swimmer · 7 mars 2015 à 12:54 Re: Permis international pour l' Afrique du Sud (urgent) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager Bjr je ne sais plus le montant mais oui dans les 60-80 euros l'erreur (on est quand même un peu stressé) c'était que j'ai ouvert mon porte-monnaie et qu'ils ont vu tous les billets, il aurait fallu en mettre en plusieurs endroits et dire "on n'a que ça !!" (bon après, ils pouvaient aussi dire que ce n'était pas suffisant...)
Je voudrais quand même dire que cette mésaventure nous est arrivée sur la fameuse route entre le Kruger et Jo'burg, le reste du temps on n'a pas vu de flic, ni au Swaziland... il faut donc être très vigilant sur cette partie très fréquentée par les touristes et donc très surveillée !! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 150 visiteurs en ligne depuis une heure! |