Montagnard74 · 8 février 2017 à 19:42 · 117 photos 142 messages · 31 participants · 29 021 affichages | | | | Jour 7 : Christmas Day at COPACABANA !
Parce que oui, nous y sommes, en Bolivie ! La traversée nocturne et épique de la frontière nous l'avait presque fait oublier mais nous nous réveillons ce matin en Bolivie ! Pas le temps de flâner, la journée sera longue puisque consacrée à la seule activité du secteur : Isla del Sol !
Pas besoin de guide ni tour organisé pour cette excursion que nous souhaitons faire dans la journée. A 8h, nous prenons nos tickets au port (45 bob pour 2, et oui, la monnaie a changée !) pour la partie nord de l'île. L'objectif, rejoindre la partie sud par le chemin des crêtes et reprendre le bateau à 16h. Nous embarquons donc dans un rafiot fait de bric et de broc, animé par deux moteurs de hors bord hors d'âge, accompagné en majorité de locaux chargés de mille paquets...
1h 1/2 de navigation plus tard, nous accostons. Autant dire que l'ambiance est carrément différente de nos deux précédentes îles... Vendeurs et guides en tout genre accostent le touriste, et c'est bien vite que nous nous acquittons d'un premier "péage" local pour accéder au chemin.
long is the road...
Alors, oui, l'île est magnifique, le chemin est tout tracé (et les péages très nombreux !!) pour pouvoir profiter de la vue.... 5 heures de marche sous un soleil de plomb, à près de 4000m, et 4 péages plus loin, nous avons traversé l'île. Mais finalement, ici tout le monde a cédé aux sirènes de la marchandisation, et ce que nous en avons vu ne nous a pas convaincu... Une belle ballade, oui, mais un peu trop cadré pour nous.... Nous nous le sommes dit plus d'une fois, qu'Est-ce que ça doit donner en pleine saison !!!! 
C'est donc par un deuxième rafiot brinquebalant que nous retournerons à Copacabana, où après une bonne douche, nous profiterons enfin de notre fondue amplement méritée !! | | | Jour 8 : Capitale, nous voilà !!
Jour de transfert aujourd'hui, ou plutôt matinée de transfert puisque le bus pris à la volée à 8h30 nous déposera à La Paz vers midi. Trajet sans encombre, de nombreuses compagnies locales vous embarquent pour 30 bob, départ une fois le bus plein (très rapidement en l'occurrence).
Amusant l'arrêt pour traverser un bras du lac où vous traversez en bateau tandis que votre bus embarque... sur une barge !!
Lima était gigantesque, La Paz ne l'est pas moins ! 2,3 millions d'habitants pour cette ville à la géographie stupéfiante. Nous arriverons par le haut et sommes impressionnés par l'étendue de la capitale. Déposés on ne sait où, ce sera la gentillesse des locaux qui nous guideront jusqu'à notre hébergement. San andino hostal, auberge dégotée sur tripadvisor pour 30€ la nuit s'avérera être une superbe option. A deux pas des deux rues les plus réputées de La Paz (Sagrana et Linares), propreté, courtoisie et calme des lieux caractérisent cet établissement que je recommande !
Installation faite, nous nous mettons à la découverte du quartier. Mais ici, tout est plus compliqué parce que chaque rue semble être à la verticale tant les pentes sont raides !! Mais c'est tranquillement que nous parcourons les fameuses rues citées auparavant, où nous trouvons également le non moins fameux "Marché des sorcières ". Visite culturelle de l'iglésia San Fransisco, mais notre attention est surtout captée par le monde et l'ambiance qui règne dans ces rues animées du centre historique en ce temps de Noël.
Nous poussons donc jusqu'à la Plaza Murillo, cœur de ville, puis jusqu'au Mirador de Tilli Kiki (en taxi cette fois, les pentes sont trop rudes !!) pour admirer en cette nuit tombante les lumières de la ville.
Retour en taxi, la nuit est tombée et les rues un peu moins accueillantes...
Petit focus sur Gladys resto, sur la calle llampu, à deux pas de l'hôtel, où nous dégusterons les meilleures pizzas de la Bolivie à tarifs et fraicheurs imbattables !!! Cette bolivienne super sympa possède deux restaurants minuscules sur la rue mais la qualité et l'accueil valent 5 étoiles !!! Notre cantine à La Paz ! | | | Re-Bonjour et merci encore de nous faire un super retour sur votre super voyage. C'est très intéressant!
Si je comprends bien, vous semblez avoir mieux apprécié les Îles peruviennes aux Îles boliviennes? Je croyais que c'était le contraire, que le pérou était plus touristique et moins authentique sur le lac.
Aussi, niveau prix, est-ce que la Bolivie est plus économique que le pérou même sur le lac.
Merci | | | À: Gagnier91 · 22 février 2017 à 19:36 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 24 de 142 · Page 2 de 8 · 3 408 affichages · Partager Bonjour et merci pour ton retour, ça fait plaisir !
Pour répondre à ta question, oui, le Pérou est plus touristique que la Bolivie, en tout cas plus structuré dans ce domaine.... Par contre, nous avons visité les îles péruviennes en deux jours, en y passant une nuit et eu plus de temps pour approfondir les lieux. Mais notre traversée du coté Bolivien ne nous a pas convaincu, surtout par la profusion des hostals et autres restaurants rencontrés, comme le montre cette photo prise au village du sud.
Pour finir, oui, la Bolivie est plus "économique" que le Pérou. La monnaie est plus faible et le niveau de vie plus bas. Mais le revers de la pièce, c'est que la pauvreté y est plus présente, même très visible dans les grandes villes (comme La Paz) | | | Jour 9 : La Paz, Suite...
Deuxième jour dans cette grouillante capitale que nous continuons à découvrir.
Une question se pose : comment parcourir cette immense cité sans totalement s'exploser dans des marches interminables, ou sans sauter de taxis en taxis ? Nous voulons voir Sopocachi, quartier plus "huppé", la vallée de la luna, curiosité géologique tout au sud de la ville mais aussi monter jusqu'à El Alto, plein Nord, pour appréhender la ville d'en haut... Autrement dit, dénivelé prévu pour la journée +ou- 800m, entre 3800m et 4200 m d'altitude....
En fait, c'est l'agence touristique en face de notre hostal qui va nous fournir la réponse : Bus tour Sightseeing, autobus à impérial réservé la veille pour 60 bob (8€) par personne. Deux parcours possibles, un pour le centre historique l'après-midi, l'autre pour le sud de la ville le matin, départ 10h, retour 13h. Oui, touristique au possible mais nos pieds et notre souffle nous le réclame...
Banco pour le tour du matin, un taxi nous amène en 10 minutes au point de départ plazza Isabella. Le bus est un peu brinquebalant mais nous sommes peu nombreux, à peine une dizaine, à effectuer le tour. Casque sur les oreilles, nous traversons Sopocachi avec quelques arrêts aux points d'intérêt en écoutant en (Français) les explications fort détaillées du speaker. Notre parcours nous conduit jusqu'à la vallée de la Lune où nous avons 20 minutes pour parcourir le site... Et oui, ça impose quelques contraintes... Retour effectivement à 13h à la place où nous en profitons pour déjeuner dans une échoppe on ne peut plus locale, au milieu de boliviens à cols blancs venus prendre leur pause déj.
Sopocachi, quartier d'affaires
Vallée de la luna,
L'après-midi, retour à Sol andino pour un peu de repos, et nous voilà reparti à la découverte des hauteurs de la ville. Une quinzaine de minutes à pied, en déambulant dans les rues commercantes et nous voilà à central Taypi Uta, point de départ de la ligne rouge du téléphérique qui nous hissera sans fatigue jusqu'à El Alto : Malin ! Je vous invite à faire le parcours, impressionnant de survoler la ville en téléphérique et non moins impressionnant de se retrouver à 4100m, au sommet de la mégalopole. Nous y resterons une bonne heure, en s'enfonçant dans le village d' El Alto, et ne se lassant pas d'admirer la ville. La nuit tombée et la perspective d'une nouvelle pizza et d'un tiramisu chez Gladys nous feront emprunter le chemin inverse. Ah, une première dans notre périple : L'apparition de la pluie ! Et oui, première rincée sous forme de deux orages qui craqueront sur la ville. Un conseil : Aux abris !! Pas très long, mais impressionnant la quantité d'eau !! Heureusement, nous auront le temps d'attendre les éclaircies pour éviter la douche....
Pour un peu, on se croirait à la maison...
| | | Jour 10 : Et avec le Maté de Coca, un peu de.. SUCRE ?
Bon, je l'accorde, jeu de mots facile mais je devais le faire... Aujourd'hui, effectivement, départ pour Sucre. Nous quittons La Paz sans regrets, nous savons que nous y reviendrons et ne courrons pas non plus après les grandes villes...Mais nous sommes heureux de ces deux jours de découverte, la ville les vaut...
Problème du jour : Soit 13h de bus pour +- 20€ par personne, ou alors un vol Boa de 50 min pour 50€ le billet ?... Le mode routard atteindra là ses limites, et c'est à 10h que nous nous présentons à l'aéroport "El mas alto del Mundo", celui-là même où les pistes ont été allongées pour permettre aux avions de compenser le manque d'oxygène au décollage... Bon, décollage sous la pluie avec 1h30 de retard sur l'horaire, normal ici...
Et arrivée donc 50 minutes plus tard (YES !) dans le petit aéroport de Sucre, d'où un bus collectif nous posera au centre ville pour 8 bob, ou 1€. Là, pas de difficulté (à part l'orage !!) pour trouver notre hébergement du jour, la Dolce Vita (20€ la nuit), à deux pas de la plaza 25 de Mayo, tenue par Olivier, Français installé de longue date à Sucre. Et de Dolce Vita, il en sera question toute la journée. Après La Paz, Sucre est un bourg reposant, où l'on respire à nouveau (On vient de perdre 1500m d'altitude !) et à taille humaine.
Guidés par les bons conseils de notre hôte, nous nous laissons porter au centre ville, dégustons la spécialité locale (le Chorizo frit, 3000 Kcal pièce !) dans une gargotte, visitons le marché, véritable mosaïque de couleurs et d'odeurs...
Passage également dans notre deuxième laverie, le stock de tee-shirt s'amenuise... Grosse envie de viande le soir, notre choix se porte sur une Churrasqueria réputée où je pourrais avaler un énorme filet de bœuf passé au barbecue devant nos yeux..
Puis nous flânerons de nouveau sur la place principale aux sons des chants de Noël et aux effluves des crèmes fouettés maison, mais nous y résisterons !!
warning sanitaire au rouge !! | | | Salut,
Carnet bien sympathique que le tien. Cela me remémore pas mal de souvenirs. On a posé nos sacs dans les mêmes hôtels on dirait... 
Pas le temps de flâner, la journée sera longue puisque consacrée à la seule activité du secteur : Isla del Sol !
Dommage que tu n'aies pas eu plus de temps!  Ce coin regorge de quelques randonnées bien sympa et beaucoup moins touristiques que l' Isla del sol. Vivement la Suite! 
Tchô | | | À: Krikwik · 23 février 2017 à 17:24 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 28 de 142 · Page 2 de 8 · 3 349 affichages · Partager Merci Cédric pour ce commentaire, c'est sympa de prendre un peu de temps !
Comme je dis souvent, choisir c'est se priver.... Mais tu as raison, j'aurais dû dire " la plus courue " des activités du secteur... J'ai loupé ton carnet, écrit pendant que j'étais là bas mais je m'y plonge dès que j'ai 5 minutes... idem pour la suite, je fais au plus vite !! Amitiés. | | | Bonjour Bruno, Merci pour ce superbe récit, voyageur inlassable, je suis un inconditionnel de ces pays d'AM du Sud ou d'AM Centrale. Je m'y rends depuis plus de 20 ans, mais ce qui me désole c'est qu'ils sont entrain de changer à vue d'œil en perdant peu à peu leur authenticité...la Bolivie restant à mon sens plus pure et plus vraie que le Pérou, quel dommage...la démocratisation du transport sûrement et c'est bien pour ceux qui n'ont pas trop de moyens. Je repars fin avril à l'aventure pour ces deux pays en essayant de dénicher ce que je n'ai pas eu encore le plaisir d'explorer et il y encore matière à s'émerveiller en s'immergeant dans ce monde magique en se fondant parmi ces attachantes populations. La suite vite, tu nous tiens en haleine...et bravo de faire partager tes émotions ainsi ! Bien à toi | | | Bonjour, Grand merci pour ce superbe récit, on va garder ce récit avec nous à la place de Routard...  Nous partirons après la Semana Santa (fin avril) à l'aventure pour ces deux pays pour la 1ère fois, et ce pour 6 semaines. On prendra plus des bus/autocars que des avions. On attend avec impatience la suite et merci d'avoir fait partager tes émotions ainsi ! Bien à toi perdant | | | Bonjour Julio. Un rapide tour par ici pour te remercier de ton message, encourageant pour moi ! Je suis d'accord avec toi, j'ai également trouvé la Bolivie plus vraie mais c'est aussi parce qu'elle est moins "visitée " que le Pérou. La démocratisation des transports, comme tu le dis, je la vit et en profite à chaque voyage (comme nous tous). Et je ne cesse à chaque achat de billets pour l'autre bout du monde de me dire la chance que nous avons de pouvoir acheter ces billets à des prix "abordables" alors que pour nos parents (et je ne te parles même pas de nos grands parents...) c'était juste impossible... la suite vient dès que j'ai un peu de temps... Amitiés. | | | À: Perdant · 27 février 2017 à 19:42 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 32 de 142 · Page 2 de 8 · 3 237 affichages · Partager Bonjour Perdant (va falloir m'expliquer le pseudo  ) Prends quand même ton GDR, le nôtre a beaucoup servi... Bien sûr les autocars te permettront en 6 semaines de diminuer le coût du voyage. Nous avons privilégié les avions pour cette première découverte de la région, le temps nous étant compté... la suite, dès que je trouve le temps, et merci pour les encouragements ! | | | À: Montagnard74 · 2 mars 2017 à 18:19 · Modifié le 2 mars 2017 à 18:41 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 33 de 142 · Page 2 de 8 · 3 186 affichages · Partager Jour 11 : Un deuxième SUCRE ?
Et nous en reprenons avec plaisir, de cette deuxième journée à Sucre.... Mais aujourd'hui, grande décision : Nous avions prévu de passer une deuxième nuit à Sucre et de rejoindre Tupiza, notre prochaine destination, le lendemain par le bus de jour. Changement de programme, nous prendrons le bus de nuit et partirons donc le soir même.
La journée débute donc par un passage à la gare routière afin de s'assurer que deux places soient disponibles en Cama (sièges Luxe, faut pas déconner quand même !) pour le bus du soir. Peu de compagnies proposent le transfert sans changement à Potosi (donc sans garantie de pouvoir aller jusqu'au bout...), et nous prenons pour 260 bob (36€) les deux derniers sièges disponibles chez "6 de Octubre". Départ 19h, arrivée prévue à 4h à Tupiza. Un mail à notre hôte pour le prévenir de notre arrivée tardive (matinale?), mais pas de soucis, ils ont l'habitude...
La journée sera donc consacrée à la visite de Sucre, en démarrant bien sûr par la place principale : Cathédrale mais surtout Casa de la Libertad, palais colonial à la gloire et à la mémoire du lieu où fut signé l'indépendance de la Bolivie (en 1825, pour les puristes...). Nous retournons passer un moment au Mercado central (on adore !) puis nous reprenons un microbus pour grimper à la Recoleta. Le microbus est le moyen de transport obligatoire à Sucre, on monte et descend à la demande pour 1.5bob (0.20€ !) le trajet.
Cathédrale
Casa de la libertad
La Recoleta est un point haut de Sucre, où loge un couvent et une église. Nous sommes surtout attiré par le Mirador, qui offre un panorama sur la ville (par définition !). Et le piège se refermera sur nous puisque nous déjeunerons au Café gourmet Mirador qui, non content d'offrir dans un petit jardin verdoyant une terrasse splendide avec transats, possède une cuisine simple et fraîche qui ravira nos papilles... Un déjeuner qui se finira deux bonnes heures après (sieste comprise), on a vraiment eu du mal à quitter cet havre de paix baigné de soleil...
Place de la recoleta et couvent
Lieu du péché de fainéantise
Fort de ce repos, nous entamons la descente à pied, rejoignons la place de Mai et atteignons le Parque Bolivar à quelques encablures de là. Face au majestueux palais de justice, ce parc est le rendez-vous des familles, il y règne une ambiance conviviale, les enfants s'amusent tandis que les parents se goinfrent de glaces ou autres sucreries. Pas d'enfants avec nous, mais nous ne dérogeons pas à la règle !!!
Vu au marché, avouez que vous auriez craqué...
Retour au centre ville pour reprendre notre linge propre à la laverie, puis chez Olivier pour récupérer nos sacs. De nouveau un microbus, un peu sportif à cause de l'affluence et de nos sacs, pour rejoindre à nouveau la gare routière et notre bus. Siège cama ok, nous sommes dans la partie basse de l'autocar, départ à l'heure ! En route pour Tupiza et la suite de notre voyage ! | | | À: Montagnard74 · 2 mars 2017 à 19:41 · Modifié le 29 mars 2017 à 19:21 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 34 de 142 · Page 2 de 8 · 3 168 affichages · Partager Jour 12 : Tupiza, nous voilà !!
Et c'est très tôt que nous arrivons dans cette ville de bout du monde, puisqu'à 4h du matin, nous reprenons nos sacs après une route sans encombre. J'avais réservé à l'Hostal los Salares, un peu excentré de la ville, pour la bonne raison que c'est eux qui nous emmèneront pour quatre jours dans le Sud Lipez. C'est sur cette agence, après moults mails pour dégoter un 4*4 complet et bénéficier de tarifs et prestations intéressantes, que s'est fixé notre choix. Le taxi à la sortie de la gare nous prends pour des Américains et réclame une somme faramineuse pour nous déposer à l'hôtel, c'est donc à pied, à la lampe-torche et en 15 min que nous rejoignons notre hostal (j'avais préalablement téléchargé le chemin). Nous réveillons notre hôte qui nous guidera vers notre chambre (matrimoniale avec sdb privative et petit déjeuner pour 20€) sans effusions, mais nous n'avons qu'une hâte, finir notre nuit !!!
Aujourd'hui, journée transitoire avant "le" grand départ. Il nous faut d'abord remplir notre escarcelle de bolivianos pour régler notre tour, puis faire quelques courses pour compléter le voyage (PQ et Saint Sylvestre non compris dans le tour). Pas moins de trois distributeurs sont visités avant de trouver le bon, mais ça nous permet de parcourir la ville... Un petit parc intéressant au centre ville, sans plus... Nous partons donc, face au moindre intérêt de la ville, pour une ballade à cheval de 3h organisée par nos hôtes dans les canyons environnants.<< Et ça tombe bien, nous dit la patronne, une des deux colombiennes qui partent avec vous dans le 4*4 demain a réservé également la balade >>. Manière de faire connaissance !
La fille de la logeuse nous amène donc le long de la voie ferré, pour rejoindre le gaucho à cheval ainsi que notre future Co-locatrice de jeep. Et c'est là que nous faisons la connaissance de Cathy, une Niçoise explosive, professeure de Svt dans le lycée Français de... Bogota !! En fait de Colombiennes, nous ferons le Sud lipez et Uyuni en compagnies de ces deux Françaises, Eve et Cathy, avec qui le courant passera tout de suite !!!
Et nous voilà partis pour trois heures de ballades à cheval au milieu de la campagne Tupizienne. En fait de campagne, c'est plutôt au far west que nous nous trouvons, tant les couleurs et l'atmosphère nous font penser à l'Ouest Américain ! Cathy aura beaucoup de fil à retordre avec sa monture, plutôt prompte à déclencher des galops intempestifs, et nous jouerons de la pluie qui s'abattra sur nous par intermittence. Mais la ballade est sympa, le canyon un peu mouillé...
Retour à l'hostal en microbus, accompagné par une famille bolivienne très touchante.
Retour également en ville pour notre dîner, une pizza à Tupiza, rien de bien original ! Nous ne ferons pas tard, demain départ 8h dans le 4*4 !!!
Mais ça sera pour la prochaine fois... | | | Coucou Bruno, Très jolie ville Sucre, et en effet, pas mal de Sucre-ries sur le marché qui donnent bien envie  Facile celle-là | | | Casa de la Libertad, palais colonial à la gloire et à la mémoire du lieu où fut signé l'indépendance de la Bolivie (en 1825, pour les puristes...).
Un puriste pourra signaler que la Casa de la Libertad n'était pas un palais colonial, mais une partie de la Manzana Jésuite, dans la logique du découpage en bloc des villes coloniales espagnoles. Une caractéristique que l'on retrouve encore à Buenos Aires ou à Cordoba, en Argentine.
Ce qui est aujourd'hui la Casa de la Libertad était pour l'essentiel affectée au Collège Jésuite, à l'origine de l'Université Saint-François Xavier.
Nombre des activistes des Révolutions de Chuquisaca (ancien nom de Sucre), La Paz, Quito, et Buenos Aires en 1809-1810 étaient des anciens élèves de cette université (les jésuites avaient été expulsés auparavant).
Le Salon de l'Indépendance n'était autre que la chapelle associée à ce collège.
Fabrice | | | Et encore, j'ai zappé le moment où l'on s'est arrêté à la "pâtisserie française " pour une pause crêpe / limonada !! | | | À: FabGreg · 2 mars 2017 à 20:59 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 38 de 142 · Page 2 de 8 · 3 135 affichages · Partager Merci Fabrice pour ces précisions. Et là, y'a du level !! | | | Juste le souvenir de ma visite en 2009, validé tout de même par la relecture de mes notes de voyage, et la consultation de la présentation hispanophone sur wikipedia.
Fabrice, puriste, ancien élève des Jésuites  (cela aide) | | | Salut Bruno,
Ça change de l' Afrique Australe, mais je vais te suivre sur les contre fort du Machupichu | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 219 visiteurs en ligne depuis une heure! |