Montagnard74 · 8 février 2017 à 19:42 · 117 photos 142 messages · 31 participants · 29 020 affichages | | | | À: Rjulie95 · 21 mars 2017 à 18:12 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 81 de 142 · Page 5 de 8 · 2 182 affichages · Partager Me demandais pourquoi on était autant en forme, voilà l'explication !!! | | | Jour 21 : A l'est de la vallée
Ca fait titre de films Américains mais effectivement, aujourd'hui, nous partons à l'Est de Cusco pour la visite de Pisaq. Nous sommes Dimanche, et le dimanche, c'est le marché de Pisaq ! Le collectivo qui nous amène là-bas démarre à deux pas de l'appartement de William, pas de problème pour le trouver, et après 45 minutes et 5 soles par personne, nous voilà à Pisaq.
Bon, était-ce le shopping de la veille ou le temps gris menaçant, mais nous n'avons pas trouvé le marché artisanal, pourtant si réputé, extraordinaire. Les prix sont finalement plus élevés que ceux que nous avions vu la veille en ville, et les produits les mêmes... Nous nous laissons tenter par quelques babioles et nous mettons en quête d'un pique-nique, ayant prévu de déjeuner sur le site inca. Empanadas maison frais, maïs grillé et quelques fruits feront l'affaire. On en profite pour admirer les garde-manger vivants de cuy, fameux cochons d' inde à griller que vous choisissez au restaurant. La vue de ces petites bêtes (et surtout de la manière qu'ils vous le servent) ne nous inciteront pas à goûter....
Pour accéder au site, pas d'autres choix que le taxi (à part 2h de grimpette). Nous croisons d'autres locataires de William qui profiterons du notre qui nous emmène pour 25 soles le trajet jusqu'au parking. Un peu de monde à l'entrée du site, mais il est 13 heures et on sent que les gens quittent le lieu.
Et effectivement, le site vaut le déplacement. Vue splendide sur la vallée, les immenses terrasses épousent les courbes de la montagne. On y visite également les ruines des maisons incas, le tout dans un état de conservation incroyable.
Grosse déception, le petit tunnel sensé nous donner l'accès dans l'autre partie du site s'est effondré, l'accès est interdit (et surveillé...) et nous ne pourrons pas visiter l'intiwatana, ou temple du soleil.... La prochaine fois ! 
Nous décidons donc de rebrousser chemin et de retourner à Pisaq, mais à pied. La descente est raide, et aurait pu être agréable si l'orage n'avait pas fait son apparition.... Le chemin s'est vite transformé en torrent de boue, des trombes d'eau se sont abattus sur nous et c'est trempé jusqu'à l'os, malgré nos ponchos, que nous arrivons à Pisaq 1h 1/2 après !!
Heureusement, la pluie ici ne dure pas, et nous profiterons d'une halte dans un restaurant pourvu d'un brasero pour nous sécher...
Le retour en collectivo sera très sportif, nous sommes dimanche et les quelques vans qui retournent à Cusco sont pleins à craquer. Nous devrons nous imposer un peu dans un bus hors d'âge qui mettra près de deux heures pour nous déposer à l'arrache près du centre ville....
Retour au bercail après une pizza sans grande prétention avalé proche de notre logement. | | | À: Montagnard74 · 21 mars 2017 à 19:37 · Modifié le 22 mars 2017 à 17:15 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 83 de 142 · Page 5 de 8 · 2 158 affichages · Partager Jour 22 : Jour J-1 !!
Car c'est demain qu'est prévu la visite du Machu Picchu, point d'orgue de notre voyage  .... Mais aussi point final de celui-ci... 
Mais bon, aujourd'hui pas de réel impératif, si ce n'est d'être au train de 16H30 à Ollantaytambo. Nous commençons donc notre journée par la visite des sites environnants Cusco, en l'occurrence Q'enqo, Sqsaywaman tout à coté et le cristo blanco qui domine la ville. Le temps est maussade, l'orage n'est pas loin, et nous ne nous attardons pas sur ces sites mais la visite est intéressante, incroyable de voir ces sites si proche de la ville !! Et puis, il faut bien rentabiliser le boleto turistico acheté une petite fortune...
Un petit air de Rio ?
Retour à pied chez William, nous préparons notre "petit sac", William nous gardera les gros, et retournons calle Grau pour un nouveau collectivo direction Ollantytambo. Encore un coup de chance, nous complétons un bus tout neuf qui nous conduit sans encombre et rapidement à notre escale.
Là, nous pouvons attendre tranquillement notre train, à la terrasse d'un café proche de la gare. 16h30, l'heure d'embarquer dans le train le plus cher du monde au kilomètre... Inca rail aura la gentillesse de nous offrir un rafraichissement lors de notre trajet, peut être pour faire passer la pilule !!! Contrôle d'identité à l'embarquement et places attribuées, on ne rigole pas dans les chemins de fer Péruviens....
Il fait nuit quand nous arrivons à Aguas Caliente, et autant vous dire qu'on a pas aimé le village.... Des boutiques, des restaurants, des hôtels et une rivière déchainée au milieu de tout ça !!! Les rues sont petites, sombres, le seul invité ici qui est le bienvenu est votre portefeuille.... J'avais repéré quelques guestshouses mais rien réservé, pour pouvoir visiter auparavant. Nous avons jeté notre dévolu sur Machu Picchu packer, tarif raisonnable pour le lieu (80 soles la nuit) et prestations minimalistes....
Installation faite dans la guesthouse, nous nous mettons en chasse de quelques victuailles pour le lendemain, que nous paierons le prix fort... Soupe et Spaghetti bolognaise dans un des nombreux restaurants du village feront notre diner, ça n'est pas ici que nous dégusterons la bonne cuisine péruvienne à tarifs abordables (ils facturent même 10% de service, une première dans ce pays !).... Bref, Aguas, comme beaucoup d'autres, ne nous laissera pas un souvenir mémorable, mais un passage obligé.... | | | Bonjour Bruno,
Vivement demain (dans le voyage ;-)) 
Myriam | | | Eh! oui, c'est avec grande impatience que nous attendons le Machu Picchu | | | Merci pour cette réponse bien détaillée ! J'ai pas eu beaucoup l'occasion dans ma vie de côtoyer l'altitude mais le peu où j'ai pu monter (entre 2000 et 2500m), je me suis sentie pas trop mal. Pas de changements particuliers.. Donc si Soroche, on l'a ou ou l'a pas... en effet ça sera la surprise en arrivant la bas !
Evidemment j'avais déjà lu partout pour les feuilles de Coca à macher ou les boissons à base de Coca. Je ne savais pas pour le Diamox, je devrais y songer à le mettre dans ma trousse donc ! | | | Jour 23 : Here we are !!
Réveil plus que matinal ce matin, IL nous attend !! L'hôtelier a l'habitude, et le petit déjeuner (frugal) est déjà disponible. Il sera 5h45 quand nous nous mettons dans la file d'attente du bus, déjà bien longue, munis de nos billets Aller achetés la veille 12 USD pp (non, c'est abordable pour une merveille du monde  ....).
Mais la ronde est bien réglée, et nous montons rapidement dans notre véhicule. 1/2h de lacets, les bus se croisent et déposent leurs clients à l'entrée du site.
A ce stade de la journée, nous sommes inquiets... Très inquiets, même, car depuis trois jours, vous avez remarqué que nous sommes au plein cœur de la saison des pluies... A Cusco, à Pisac, et surtout ici, la pluie et les nuages sont notre quotidien... Et encore ce matin, nous ne savons pas dans quel état nous allons trouvé NOTRE machu Picchu.... Et en arrivant, le chemin vous amène directement vers LE point d'observation que tout le monde connaît et nous y voyons ça :
Un MP version Pandora, à la manière peut-être dont l'a découvert Hiram Bingham la première fois.... Mais ça n'était pas comme ça que nous l'avions prévu et le cœur est, je vous l'avoue, un peu serré... Mais nous sommes de nature optimiste et, tout au long de la visite, les nuages joueront avec nos nerfs et les éclaircies nous laisseront admirer le site :
Nous n'avions pas envisagé de guide, mais nous greffons sur des visiteurs accompagnés pour avoir les nécessaires explications sur ce lieu si mystérieux.
Mais d'abord, afin d'éviter la foule sur le site, nous montons à l'intiPunku, la Puerta del Sol, 45 minutes de grimpette. Sur mon guide, il indique ce lieu comme le rendez-vous classique au lever du soleil, mais pas aujourd'hui !... Nous nous contenterons d'apercevoir le site entre deux nuages, la rivière en bas et les innombrables lacets de la route des bus...
Sur mon guide, ils indiquent aussi que le meilleur moment pour visiter c'est après 13h, quand le gros des touristes est déjà dans leur train. Nous avons le temps, le notre est à 19h, et effectivement, le site se vide en ce début d'après-midi, et nous effectuons la visite dans des conditions correctes.
Au final, arrivée 8h, départ 16h, nous avons eu le temps pour explorer ce lieu magique, même sous la pluie...
Je ne suis pas Auvergnat (24usd d'économisé quand même !), mais marcheur, et avons prévu de redescendre au village à pied. Le Camino peatonal nous tends les bras (pieds?), et nous dévaleront les milliers de marches en moins d'une heure. A éviter pour la montée, il y a déjà assez à faire sur le site !!
Retour fourbu malgré tout au village, la pause Pizza et bière (120 soles !!) avant de reprendre notre train sera la bienvenue. Car j'avais réservé à Ollantaytambo pour le soir, chez Mama Simona, Petite aj très sympa à l'extérieur du centre ville, au bord du torrent, à 125 soles la nuit.
Retour donc en train jusqu'à Ollan puis une mototaxi nous déposera face à l'auberge, où nous ne veillerons pas tard, exténués mais heureux !!
WE MAKE IT !!! | | | Jour 24 : Le repos des guerriers...
Car mine de rien, la journée d'hier, en plus d'être très longue (4h/22H...) a été très riches en émotions et en découvertes. Même sans le soleil, le Machu Picchu en impose et il fait partie de ces lieux magiques dans le monde où, quand vous y êtes, vous ne pouvez que dire : "Ah oui, quand même....". Un de ces lieux dont aucune photo ne remplacera la sensation sur place, à l'instar des pyramides de Gizeh ou de la statue de la liberté.
Mais aujourd'hui, c'est repos. Et d'abord grasse mat dans notre guesthouse. Le jardin est superbe et les quelques rayons de soleil de ce matin nous réchauffe le visage en terrasse.
Nous flânons donc jusqu'en fin de matinée sur les transats avant de repartir vers le centre du village. Visite de celui-ci, très pittoresque, c'est un des seuls villages du Pérou à avoir gardé sa configuration d'antan, typiquement inca, au tracé rectiligne. Visite de la forteresse inca, gardienne du chemin du MP, mais l'escalier est très raide, et les articulations encore engourdis de la veille....
Alors, après un énième maté de Coca pris à la terrasse d'un bar sur la place principale, nous nous mettons en quête d'un collectivo pour Cusco. Il faut retourner à la gare, nous signalent les locaux, mais nous n'aurons pas le temps, car nous sommes hélés par un van tout neuf, seulement occupés par deux touristes hollandais, qui nous propose le trajet pour le tarif normal. Embarqué, c'est pesé, mais nous ne saurons qu'après, qu'en fait, il a rendez-vous à 15h plaza de Armas à Cusco pour embarquer d'autres clients et que le temps lui est compté !!
Nous aurons donc droit à un Cusco Express, limite dangereux (première ceinture au Pérou...) mais qui nous amènera sans traîner en ville !!!
Là, retour rapide chez William pour récupérer nos gros sacs. Nous avions décidé pour notre dernière soirée de casser la tirelire et de nous payer un pur hôtel et c'est sur Antigua Casona San Blas, classé N°3/162 par tripadvisor, que j'avais jeté mon dévolu, aidé par une promo booking à 68 USD. Et nous n'avons pas été déçu du voyage, l'hôtel est magnifique, le personnel au petit soin, et le maté de Coca près du feu le soir un pur bonheur....
L'installation faite, nous repartons vers le centre ville pour les quelques derniers achats, et surtout notre dernier céviche (après avoir longuement hésiter sur le cuy...) à Cusco dans notre restaurant préféré.
Retour à l'hôtel, farniente au bord du feu, et préparatifs, demain, retour à Lima !! | | | À: Montagnard74 · 29 mars 2017 à 18:20 · Modifié le 30 mars 2017 à 16:50 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 89 de 142 · Page 5 de 8 · 1 977 affichages · Partager Jour 25, 26 & 27 : Retour très difficile au bercail....
A la base, le retour vers Lima était prévu l'après-midi, le vol vers la France ne décollant qu'à une heure du matin le vendredi. Mais voilà, j'avais lu les forums et écouté William qui me déconseillait de quitter Cusco l'après-midi, les vols étant très fréquemment annulés en raison de la météo très capricieuse. Et effectivement, très souvent les matinées étaient sous le soleil et ça se gâtait l'après-midi. On rigole pas avec les vols internationaux, le nôtre ne nous attendra pas, et j'ai donc modifié pour le vol du matin, destination Lima. Vol qui est parti à l'heure, et qui nous a montré une dernière fois depuis le ciel les contreforts des Andes....
Nous nous sommes dits que nous irions nous promener à Lima pour la journée avant de prendre notre vol American Airlines direction Paris, via Atlanta.
Difficulté à caser nos sacs à dos, fin du périple, envie de France, toujours est-il que le courage nous a manqué et qu'en définitive, nous sommes restés à l'aéroport de Lima pour la journée.... Pour la très, très longue journée puisque j'ai pu arpenter les allées de celui-ci pendant 16 Heures....
j'ai une épouse très très compréhensive....
Embarquement sans soucis, vol idem, et rebelote à l'aéroport d' Atlanta puisque arrivée à 07h30 heure locale, nous n'en décolleront qu'à 22h30, après 5h de retard sur l'horaire initial.... 5h pour un problème technique mais l'avantage, c'est qu'il nous ont sortis un avion tout neuf du hangar !!
Effet boule de neige, le TGV pour Genève prévu à 12h ne sera pris qu'à 15h et l'arrivée dans nos montagnes à 20h.... Donc, un départ Jeudi matin pour une arrivée Samedi Soir !!! Les joies du transport !!! | | | Et au final....
Nous savions en allant dans ce pays que nous passerions un voyage magique. Et au final, nous n'avons pas été déçus... Tout dans ce trip nous a émerveillé, et nous sommes restés un mois dans une bulle spacio-temporelle (Marty, la De loréan, vite !!).
Voyage dans l'espace, avec ces magnifiques sommets du sud Lipez,
voyage dans le temps en découvrant le Machu picchu dans la brume du matin....
Voyage également pour nos yeux, tant les couleurs peuvent être magiques...
Voyage pour nos papilles, spécialement au Pérou pour leur diversité culinaire.
Voyage aussi pour nos cœurs, la rencontre avec les gens dont vous n'oublierez jamais votre échange, pensée pour Félicidad ou pour Saîda, notre cuisinière...
Voyage pour des rencontres fortes aussi, et gros bisous à nos Niçoises de Bogota !!!
Voyage il faut pas l'oublier sur le toit du monde, ou presque, avec des altitudes jamais franchies (et plutôt bien supportées...)
Alors, oui, il faut aller au Pérou, et en Bolivie, car même si le chemin est tracé, vous pourrez toujours, comme nous, y trouver des pépites qui le rendront inoubliables... Et qui vous donneront l'envie d'y retourner pour sortir des sentiers battus !!!!
Je ne vous ferez pas l'affront du "j'ai aimé, j'ai pas aimé" tant cela reste personnel et subjectif. Sauf à dire que j'ai pas aimé rentrer.....
Merci de m'avoir suivi, n'hésitez pas à questionner, j'essaierai de vous aider !! | | | J'ai hâte de partir maintenant !! Toutes tes photos donnent tellement envie de découvrir ces endroits pas forcément très connus (tout est relatif !), que pour ma part, je ne connaissais pas jusque maintenant :)
As-tu ressenti de l'insécurité (surtout en ce qui concerne des vols) pendant ton voyage ?
Un prochain voyage de prévu ? | | | À: Soso1801 · 29 mars 2017 à 19:54 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 92 de 142 · Page 5 de 8 · 1 941 affichages · Partager Merci Sophie !
Comme tu dis, tout est relatif parce que j'ai vraiment ciblé les spots les plus courus, pour une première approche... Difficile effectivement de vouloir sortir des incontournables si tu ne les as pas déjà vu au moins une fois... Mais la période de notre voyage nous a préservé des foules.... Comme tu seras préservée aussi....
l'insécurité, elle existe au Pérou, et également en Bolivie. Mais honnêtement, pas un instant, nous nous sommes sentis en stress par rapport à ça, sauf peut être une fois un soir à La Paz.
Un prochain voyage de prévu, oui, les vols ont été pris ce weekend !! Ca sera retour vers l'Asie, avec un nouvel incontournable du secteur : Vietnam !
Bon voyage à toi, je réclame un retour !! | | | Sauf à dire que j'ai pas aimé rentrer.....
Carnet suivi avec grand intérêt. Comme tu le dis si bien, un coin de monde avec un gout de "reviens-y"... | | | Bonjour Bruno, Merci beaucoup pour ce beau voyage qui me donne encore plus envie d'y aller. Dans un premier temps, nous nous contenterons probablement du Pérou mais la Bolivie est extrêmement tentante  . En effet, généralement les photos ne rendent pas la beauté des sites lorsque ceux ci sont grandioses tel que le Machu Picchu, mais c'est pour ça qu'il faut y aller sinon on resterait devant notre PC à rêver  . Bon, c'est vrai que le temps de trajet peut être quelquefois, très, très long mais c'est généralement vite oublié car on garde tellement de superbes images dans les yeux  . En ce qui concerne le Vietnam, fait il y a déjà 10 ans, c'est aussi un superbe pays qui a surement beaucoup changé depuis. Au plaisir, et bons futurs voyages Isabelle | | | Bonjour,
En pleine préparation de mon voyage au Pérou pour le mois d'aout, je me suis délectée à lire ce carnet 
Merci ! | | | Hello Bruno !
Tu n'aimes pas rentrer mais nous on aime tes retours !!! Vivement le Vietnam alors...
Le Machu picchu c'est très beau même avec le brouillard : quel souvenir cela doit être.
Tout comme le voyage retour mais pas pour les mêmes raisons...
Un grand merci et j'attends avec impatience le prochain : c'est pour quand le Vietnam ? | | | À: Montagnard74 · 31 mars 2017 à 0:19 · Modifié le 31 mars 2017 à 0:48 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 97 de 142 · Page 5 de 8 · 1 801 affichages · Partager Je suis allée à Lima sur la place d'armes et le seul jour où des militaires contrôlaient l'accès, c'était le jour de la fète nationale. Le lendemain, j'ai pu y accéder sans problème et sans contrôle. Barranco est aussi un quartier très sympa! A Arequipa, c'est vraiment dommage de ne pas avoir fait le canyon de Colca! | | | Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir souffert du soroche à Puno qui heureusement s'est limité pour moi à un gros mal de tète et une gêne pour respirer! | | | Merci Bruno pour ce retour. N'étant encore jamais allée en Amérique du sud, j'hésitais entre la Patagonie et le sud Lipez/nord Chili. C'est malin, maintenant s'y rajoute le Pérou  ! Muriel | | | À: Krikwik · 31 mars 2017 à 16:52 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 100 de 142 · Page 5 de 8 · 1 726 affichages · Partager Merci Cédric pour l'intérêt porté. Clairement une destination à "approfondir".... Le Nord Pérou, l' Amazonie.... Mais aussi Santa Cruz en Bolivie.... Une seule vie ne suffira pas.... | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |