Montagnard74 · 8 février 2017 à 19:42 · 117 photos 142 messages · 31 participants · 29 007 affichages | | | | Bonjour Bruno
Je profite du week-end pour embarquer à la suite de Régis et rattraper mon retard dans la lecture de ce carnet. Rien de précis concernant l' Amérique du sud pour l'instant (juste des envies récurrentes) mais ton carnet est un vrai plaisir à découvrir  . J'attends la suite avec impatience  . Muriel | | | À: Muriel18 · 7 mars 2017 à 17:50 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 42 de 142 · Page 3 de 8 · 3 039 affichages · Partager Bonjour Muriel (et Régis pendant que j'y suis...) Maintenant que mes amis fans d' AFS sont par là, va falloir avancer.... D'autant que le site vient de publier mon carnet sur Facebook  ... | | | À: Montagnard74 · 7 mars 2017 à 18:59 · Modifié le 9 mars 2017 à 17:41 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 43 de 142 · Page 3 de 8 · 3 021 affichages · Partager Jour 13 : Le Sud Lipez
En préparant ce voyage, je savais que nous allions vivre là un des temps forts de celui-ci. J'avais lu, mais pas trop, j'avais surtout essayé de garder un œil neuf en zappant le plus possible les photos sur les différents carnets et blogs... Et je ne m'était pas trompé !
Nous avions, par échange de mail, sélectionné TURISTUR LOS SALARES pour effectuer ce tour. D'abord parce que j'avais lu qu'il fallait partir de Tupiza, et je confirme qu'il faut ABSOLUMENT partir de Tupiza, et parce que les commentaires sur cette agence était globalement bons. Petite structure familiale, ils ont absolument voulu qu'on bouclent le tour avec eux par une avalanche de mails dès que nos compatriotes "franco-colombiennes" avaient booké le leur afin de remplir le véhicule....
Ce sont donc deux 4*4 qui se mettront en route ce matin vers 8h. Une équipe de 5 jeunes toulousains embarquent en même temps que nous dans un véhicule.Hernan le chauffeur, beau-frère de la propriétaire de l'agence, et Saïda son épouse, cuisinière de son état, seront nos guides pour ce périple dans le deuxième Toyota qui brille de mille feux (mais ça durera pas....
Je le saurais au final (parce que j'ai tout noté !  ), nous effectuerons précisément 862 km sur les quatre jours. Mais nous ne sommes que 4 et alternons avec les filles les places arrière et les "strapontins" plus exigus.
Premier arrêt, très rapidement, sur les hauteurs de Tupiza pour admirer El sillar. Concrétions calcaires (ou pas) impressionnantes, la montagne est ciselée comme de la dentelle...
Nous continuons notre périple sur les plateaux andins, la Awana Pampa, les chauffeurs s'organisent pour ne pas se croiser, et sommes seuls au monde... avec les lamas et les vigognes !
Pause déjeuner à la Ciudad del Encanto, autre merveille géologique dont notre professeure de Svt nous dévoilera tous les secrets... (mais j'avoue que j'ai pas tout retenu...). L'intendance est parfaite, et le déjeuner servi à l'arrière du 4*4, frais et copieux !
Le périple continue l'après-midi, où après avoir visiter des ruines minières, le Pueblo Fantasma, perchée à 4690 m, nous atteindrons l'entrée de la réserve naturelle Avaroa. De là, un petit crochet vers notre première lagune, Laguna Morejon, qui nous amènera plus haut que le Mont-blanc !!
La nuit se passera à QUETENA CHICO, où les 4*4 se regrouperont dans un hostal avec dortoirs et salle commune. La douche est froide, ou payante (10 Bob). Saïda, notre cuisinière, fera des merveilles, si ce n'est sa soupe (beaucoup) trop salée.
Nous prendrons quand même le temps de déboucher une bouteille de cidre (à l'ananas !) en compagnie de nos guides pour marquer le coup du réveillon mais les 283 kms du jour, l'altitude et le réveil programmé à 6h du matin finiront notre réveillon à 22H !!
| | | Est ce que tu parles espagnol Bruno, parce que j'avoue que la barrière de la langue me freine beaucoup pour ses pays | | | À: Rjulie95 · 7 mars 2017 à 23:57 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 45 de 142 · Page 3 de 8 · 2 979 affichages · Partager Comme partout ailleurs, c'est toujours mieux de pouvoir communiquer dans la langue du pays.
Nous formons avec ma chérie un couple "tourdumondiste" : Je parle bien anglais et un peu espagnol, elle parle bien espagnol et un peu anglais. Bon partage des tâches, le monde est à nous !! 
Plus sérieusement, tous les locaux que nous avons rencontré et qui ont à voir avec le tourisme parlent plus ou moins l'anglais. Mais comme notre espagnol est meilleur que leur anglais....Après, dès que tu sors des circuits touristiques, plus compliqué de communiquer dans la langue de Shakespeare...
Pour le coup, avec nos guides sur le tour, l'espagnol était de mise, surtout que les filles le parlait couramment et nous retraduisais quand le chauffeur s'exprimait trop vite.... | | | Jour 14 : Happy New Year !!
Et c'est à 4000 m d'altitude que débutera cette nouvelle année. Le jour à peine levé, le village est désert et nous nous mettons en route après un copieux petit-déjeuner concocté par notre cuisinière en chef.
Retour dans la réserve Edouardo Avaroa. Aujourd'hui nous traversons le parc, en commençant par le Salar de Chalviri, puis le Déset de Dali pour filer jusqu'à la laguna Verde, au pied du licancabur, volcan qui la domine du haut de ces 5950m.
La journée est placée sous le signe de l'émerveillement : Au fur et à mesure de notre avancée, les paysages et couleurs que nous croiserons, les arrêts que nous ferons, rivaliseront de beauté. Un paysage grandiose, accentué par notre solitude, jusqu'au confins de la Bolivie et aux portes du Chili.
J'aurais presque pu dire que " De crête en crête, de versant en versant, la surprise est de tous les instants avec parfois l'impression de contempler ces paysages depuis le hublot d'un avion" mais la phrase est déjà prise.... (Clin d'œil à Cédric et Amitiés à Christine !  )
Regroupement à la croisée des chemins, en remontant de la laguna blanca, pour un arrêt aux thermes. Ici, à 4000m, on se baigne dehors dans une eau à 37° (il doit en faire 5 dehors...) et nous ne résisterons pas à la photo souvenir en maillot de bain (mais vous ne l'aurez pas !) N'oubliez pas le vôtre ! Après déjeuner, petit arrêt aux geysers de Mañana, laves volcaniques à plus de 200° qui dégagent une fumée qui se mêle aux nuages.
Ensuite, nous remontons jusqu'à la Laguna Colorada, autre merveille de couleurs et de solitude. Là, Herman nous déposera au bord de la lagune et nous longerons celle-ci jusqu'à le retrouver plus loin... et surtout plus vite parce que l'orage gronde !!
Arrêt dans une autre hostal à Malcu villamar, nous avons quitté la réserve, 259km ont été parcourus aujourd'hui, et c'est bien vite que nous irons nous coucher. Aujourd'hui, nous sommes arrivés dans les premiers et profiterons d'une chambre privative !! Avec des lits séparés...  et une douche chaude bien agréable....
| | | J'aurais presque pu dire que " De crête en crête, de versant en versant, la surprise est de tous les instants avec parfois l'impression de contempler ces paysages depuis le hublot d'un avion" mais la phrase est déjà prise.... (Clin d'œil à Cédric et Amitiés à Christine !  )
Beau placement de texte!  je ne l'avais pas vu venir.
Encore merci pour le partage, ce bout du monde est unique, magique... | | | bonjour Bruno
je me régale à la lecture de votre carnet de voyage Pérou Bolivieet vivement la suite
je suis en train de préparer un périple en Bolivie pour octobre prochain
et j aurai quelques questions :
comment avez vous réservé le tour sud lipez Uyuni : par mail uniquement en donnant votre date d arrivée par exemple ? faut il impérativement écrire en espagnol ? avez vous réservé également votre hôtel a Tupiza en même temps ? quel tarif par personne pour 4 jours 3 nuits avec départ de Tupiza et fin du tour a UYUNI ? (pour un 4 / 4 rempli avec 5 personnes)
avez vous payé la totalité sur place en monnaie locale ou possible de payer avec des Euros ou USD
Merci pour vos infos
très cordialement
Philippe O | | | À: Pho69 · 9 mars 2017 à 18:06 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 49 de 142 · Page 3 de 8 · 2 843 affichages · Partager Bonjour Philippe, Merci des encouragements, ça fait plaisir !
comment avez vous réservé le tour sud lipez Uyuni :
Par mail effectivement, en consultant le site de l'agence www.lossalares.com/ Par habitude, je passe par la case Google translate, mais tu peux leur écrire en anglais (je n'ai même pas essayé en français à vrai dire...)
avez vous réservé également votre hôtel a Tupiza en même temps ?
L'avantage de cette agence, c'est qu'il possède également une hostal. Ils t'offrent même la nuit précédant ton départ.
quel tarif par personne pour 4 jours 3 nuits avec départ de Tupiza et fin du tour a UYUNI ? (pour un 4 / 4 rempli avec 5 personnes)
Nous avons payé pour le tour 1300 bob (170€) par personne pour les 4 jours. Cela inclus le tour avec cuisinière, les repas, et les boissons. Reste à charge les entrés au parc (150 bob pp), les thermes (12bob), les douches chaudes (10 bob par douche, ça peut monter vite !) et si tu le souhaite la petite enveloppe à la fin... Mais je sais que pour un 4*4 entier, les prix sont dégressifs. Attention, l'agence commence à bien se faire connaitre et ils ne veulent pas, pour garantir la qualité, sous-traiter à des indépendants ( Tupiza Tours peuvent faire partir plus de 40 véhicules par jour !). Ils ont 8 véhicules et leur carnet de réservations était déjà complet pour Août...
avez vous payé la totalité sur place en monnaie locale ou possible de payer avec des Euros ou USD
J'avais booké la réservation 48 heures avant, donc, oui, nous avons réglé la totalité en cash boliviens. Tu dois pouvoir payer en Euros ou USD mais tu risques de te voir appliquer un change à leur sauce...
A ta dispo pour d'autre questions, on va pouvoir poursuivre ! | | | Jour 15 : La Magie se poursuit...
Un peu plus calmement en ce troisième jour. Moins de kilomètres, nous en feront 169 dans la journée et prendrons notre temps pour remonter jusqu'à Puerto Chuvica.
Le paysage change aussi. moins de montagnes, plus de rocailles et nous commencerons par quelques "curiosités" formées par la roche, la copa del Mundo ainsi que son alter ego "el camello".
Un joli et long stop dans un fantastique cirque formé par les laves volcaniques, la laguna Negra. Nous y observons la faune locale, lamas, vigognes et autres vizcachas, lapin très agile des plateaux andins.
Nous poursuivons notre route pour un arrêt au cañon anaconda, mais ma propension au vertige m'empéchera de profiter du lieu !! Impressionnant....
Déjeuner sur l'herbe en compagnie de nos amis lamas, sieste et farniente à 3500m, rythmé par le youkoulélé, cadeau de notre Niçoise de Bogota à notre chauffeur (mais il ne le sait pas encore, là...)
La fin du parcours se poursuit avec un dernier stop à Julaca, no man's land de 5 maisons juste traversé par la ligne de chemin de fer de Uyuni jusqu'à San pedro, au chili.
Le jour décline déjà quand nous arrivons aux portes du Salar, à Puerto Chuvica, où nous prenons nos quartiers dans le dortoir de l'hôtel de sel. ici, tout est fait en sel, des murs aux sols, en passant par les sommiers, tables et chaises... L'ambiance est bonne, la complicité avec les filles évidente, 3 ou 4 groupes avec nous, et le repas, agrémenté d'une bouteille de vin chilien offert par notre chauffeur, sera détendu et convivial. Mais extinction des feux de bonne heure, le réveil est programmé à 4h !!
| | | Jour 16 : Le bouquet final...
Et c'est un véritable feu d'artifice que la nature va nous offrir aujourd'hui....
12500 km², à 3600 mètres, plus de 10 000 ans, 40 m de sel et de glaise alternées : Le Salar d' UYUNI... Et 5h00 du matin quand nous quittons notre hôtel. Pas de petit déjeuner, j'aurais quand même droit à mon café avant de partir (je peux pas faire sans...) Nous filons à plus de 100 km/h dans la nuit noire, juste éclairés par les phares du Toyota, quand Hernan ne les éteins pas pour la blague  . Mais il sait pertinemment où il va, il a plus de 300 Tour à son actif... Isla Incahuasi (la maison de l'inca) est notre destination, après une heure à vitesse folle. Petit caillou volcanique parsemé d'énormes cactus, nous nous acquittons du droit d'entrée (25 bob) et grimpons au "sommet" de l'île. Enfin, courrons jusqu'en haut, tant l'excitation est à son comble (des grands malades !!). Et là, Dame nature déroulera son plus beau tapis, et nous invitera sur les marches de son festival, chaque jour renouvelé, du lever de soleil sur le Salar... Des photos, mais la magie se vit, elle ne se transcris pas....
Difficile de quitter ce lieu magique, mais le petit déjeuner nous attends en bas. Puis nous voguons, tel un bateau, au milieu de cet océan de sel. Nous sommes quasiment seuls, et nous arrêtons au milieu de nulle part pour apprécier sans bruit cette immensité. Séance photo ensuite, avec les photos locos, jeu de perspective avec l'appareil...
Arrêt suivant dans le seul hôtel de sel sur le salar, aujourd'hui un musée. Enfin, surtout un regroupement touristique que nous fuyerons vite.
Dernier arrêt au cimetière des trains, ancien atelier lors de la grand époque du ferroviaire et entrons dans Uyuni.
Un dernier déjeuner préparé par Saïda et dégusté dans l'arrière salle d'une hostal en ville, un petit tour en ville dans les bureaux de Amaszonas pour modifier le vol des filles et nos hôtes nous accompagneront jusqu'au minuscule aéroport de la ville. Emotions et effusions clôtureront ce tour, le lien s'est tissé entre ce couple Bolivien attachant et nous, et Cathy offrira (en plus d'un généreux pourboire), son Youkoulélé tant apprécié d'Herman. Pause téléphone dans le hall de l'aéroport, l'avion est annoncé, quasiment un jet privé, qui nous emmène tous les quatre, non sans nostalgie, vers la Paz et d'autres aventures !!
| | | Aaaaah! Qu'est-ce que c'est beau!  Muriel | | | À: Muriel18 · 10 mars 2017 à 17:25 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 53 de 142 · Page 3 de 8 · 2 738 affichages · Partager Merci Muriel mais c'est vrai que Le combiné Sud Lipez/ Salar est un des plus beaux endroits qu'il m'ait été donné de voir....
| | | Jour 17 : 650...
C'est le nombre de kilomètres que nous avons à parcourir en bus aujourd'hui, soit la distance entre La Paz et Cusco... J'avais quand même regardé auparavant si un oiseau de fer ne pouvait nous faciliter cette tâche mais non, ou en tout cas plus dans mes budgets, vol international oblige...
Retour d'abord sur la soirée d'hier. Arrivée sans soucis à El alto, un taxi nous amène au centre ville, non sans essayer de nous gratter 20 bolivianos sur la course par rapport au départ.... Pas folle la guêpe, là nous apprécions l'usage de l'espagnol pour remettre les points sur les i (Los puntos sobre las ies ?) J'ai un principe idiot (mais c'est un principe !) de ne jamais retourner au même endroit pour dormir. Nous avons donc conseillé le San andino aux filles, mais j'avais booké à l'aéroport d' Uyuni une nuit à La posada de la Abuela Oddulia, pour 35€ quand même, en plein centre historique. Bon finalement, c'est un principe idiot parce que la chambre proposée, combinée à nos trois chinoises de voisines qui glousseront toute la nuit et regretterons de me croiser le lendemain matin  , me fera regretter le Sol andino.... Le seul avantage est que dans le patio de l'hôtel il y a quelques boutiques dont une agence de voyage qui nous vendra (avec une commission d'attachée parlementaire !) deux places en Cama pour un direct Cusco le lendemain, départ 07H30 pour 290 bob pp (40€), le routard annonçant 200 !! Notre dernière soirée Bolivienne se passera donc, pour une ultime pizza et tiramisu, chez Gladys. Nous n'avons pas, vu l'heure, envie d'autre chose. Dernier repas également avec nos deux comparses Niçoises, elles restent à La Paz quelques jours avant de repartir pour Bogota.
07h30, Gare routière de la Paz, l'effervescence gronde déjà. Pas de soucis pour embarquer, c'est la compagnie Nuevo Continente Internationale à laquelle nous confierons nos vies pour les 11heures de trajet prévues. Le bus est correct, pas tout neuf (l'état des pneus !!) mais les sièges cama sont confortables. Direction Cusco, via Desaguadero, poste frontière, Puno et Cusco. Arrivée prévue à 18h30...
Prévue parce qu'en définitive, c'est à plus de 23h que nous arriverons à Cusco, soit près de 16 heures de trajet !!!  Pas que le bus a eu des problèmes, non, c'est que le passage de la frontière, simple formalité à 18h50 au poste de Copacabana quelques jours auparavant, nous a pris 4 heures, soit 2 heures coté Bolivien pour un coup de tampon et 2 heures coté Péruvien pour un autre coup de tampon... Ajoutez la pluie pendant l'attente (dehors bien sûr) et la tentative d'effraction discrète du petit sac à dos de ma chérie, évitée de justesse par l'acuité de votre narrateur, et vous aurez la totale !!
Mais heureusement, la compagnie fournit le repas dans le car !! 
Bon, à Puno, le bus se vide aux 3/4, nous en profitons pour monter à l'étage et squatter 2 sièges cama par personne, ce qui amortira la difficulté du voyage. Reste 11h quand même ! Dépose express à la gare de Cusco, il est 23 heures, et un taxi affrété par notre hôte nous conduira chez William, dont nous reparlerons demain, et après une douche express, nous ne ferons pas de vieux os pour dormir... | | | C'est quand même un sacré coin de planète ce Sud Lipez! Quand je pense que l'extraction de lithium a été acté.  Dépêchez vous, ceux qui ont encore des doutes sur cette destination, le salar ne restera pas comme ça longtemps...
Attention, l'agence commence à bien se faire connaitre et ils ne veulent pas, pour garantir la qualité, sous-traiter à des indépendants ( Tupiza Tours peuvent faire partir plus de 40 véhicules par jour !).
Ah Bon? C'est pas Uyuni non plus! En plein mois d'août, je n'ai pas vu plus de 10 4x4 partir le même jour. Un des avantages de Tupiza! 
Et oui, on continue de suivre tes aventures... | | | Jour 18 : CUSCO, last part of the trip !! (la ultima parte del viaje)
Mais rassurez-vous, on y restera une semaine alors ça n'est pas la fin de ce sublime carnet que vous dévorez à chaque instant  . Pardon, je m'égare.....
Et oui, Cusco nous voilà !! Quelques mots d'abord sur notre hébergement. Nous sommes chez William, Toulousain d'environ 30 ans qui vit à Cusco, marié à une Péruvienne et papa depuis 8 mois de jumelles adorables (et silencieuses...). Il vient d'emménager dans un nouvel appartement à 10 minutes à pied du centre historique, dans la partie ville de Cusco. 4 chambres avec sdb privatives chacune qu'il met à disposition pour 120 soles (25€), petit déj compris. Je l'avais dégoté sur ce forum et celui du routard, nous avions communiqué par mail et j'avais réservé pour 4 nuits. L'atout majeur, hormis le prix canon et la sympathie du gars, c'est que je savais pouvoir compter sur lui pour nous organiser la semaine, et il le fera de manière exemplaire. Sauf que, et ç'est de nous que cela vient, nous ne sommes plus fait pour un hébergement partagé. Nous avions déjà fait le constat en Italie, en France aussi (via Air vous savez qui) que nous ne nous sentions pas à l'aise chez les autres, qui plus est quand ils sont présents, à forciori avec des bébés et aussi leurs grands parents (avouez que ça fait du monde !!)... L'hôtel, ou l'hostal, voire même l'auberge de jeunesse ont ceci d'impersonnels qu'ils peuvent vous appartenir, et vous pouvez vous y sentir bien... Alors Merci William, pour ta gentillesse, tes conseils et ta disponibilité, mais ça ne sera plus ma came.
Ceci établi, notre journée sera destinée à l'intendance. Grasse matinée d'abord, il faut nous remettre du voyage. Débriefing à 9h de notre ami William, nous établissons un planning pour la semaine en fonction des sites que nous voulons voir. J'y met ma patte, ayant quand même lu un peu sur le sujet. Impératif du jour : Machu picchu Ticket ! Parce que rien de prévu de ce coté là, William nous dirige vers un de ces amis, tenant une agence de voyage qui nous promet de boucler l'affaire pour moins de 300USD par personne,  arguant du fait que combiner achat de trains et billets MP en même temps tenait de l'exploit sur place... Sauf que j'ai encore le coup du bus de la Paz en mémoire et qu'on ne m'y prendra pas deux fois de suite, alors nous nous mettons en quête de ces visas pour le bonheur andin. Et nous avons de la chance parce que les différents guichets sont déserts et que, ni une, ni deux, nous bouclons l'affaire en 2h (quand même...). Le tout pour 175€ par tête, mesdames messieurs !!!  Bon, collectivos et autres minibus non compris....
Le reste de la journée sera consacré à la découverte du centre ville, plaza de Armas, mecque du tourisme, la Cathédrale, plaza San Francisco et le quartier de San blas où nous dégotons (via tripadvisor) une superbe crêperie tenue par une française (Sarah) qui ravira nos papilles (la crêpe, pas la française...) Nous continuons notre découverte de la ville, quelques boutiques de souvenirs, journée repos et déambulations, et finissont notre soirée dans un petit restaurant touristique aux prix abordables où nous dégusteront un sublime Ceviché ! Ah, dernière chose, la pluie a refait son apparition... Cusco est dans une cuvette et une cuvette, ça se rempli.... Mais l'orage passe, et le suivant repasse, et la pluie sera notre amie  pour une bonne partie de la semaine... | | | À: Krikwik · 10 mars 2017 à 19:23 Re: Pérou- Bolivie 2017: un mois dans les Andes Message 57 de 142 · Page 3 de 8 · 2 691 affichages · Partager C'est quand même un sacré coin de planète ce Sud Lipez! Quand je pense que l'extraction de lithium a été acté.  Dépêchez vous, ceux qui ont encore des doutes sur cette destination, le salar ne restera pas comme ça longtemps...
Comme tu le dis, un sacré de coin de planète... Concernant l'extraction du Lithium, plus qu'acté, il a déjà commencé d'après notre chauffeur, dans des parties plus reculés du salar. Pour info de ceux qui nous lisent, le Salar détient en son sous-sol près de la moitié des réserves mondiales de Lithium, ce métal essentiel à la fabrication des batteries de nos téléphones ou de nos (futures) voitures... Autant dire que la pression est forte...
Ah Bon? C'est pas Uyuni non plus! En plein mois d'août, je n'ai pas vu plus de 10 4x4 partir le même jour. Un des avantages de Tupiza!
Le truc, c'est que les départs de Uyuni deviennent tellement nombreux que de plus en plus de personnes se passent le mot.... Après, nous étions 3 véhicules à partir lors de notre tour...
Et encore merci de suivre ! | | | Bonjour Montagnard74 Merci pour ce superbe compte rendu.
...07h30, Gare routière de la Paz...Direction Cusco, via Desaguadero, poste frontière, Puno et Cusco. Arrivée prévue à 18h30...Prévue parce qu'en définitive, c'est à plus de 23h que nous arriverons à Cusco, soit près de 16 heures de trajet !!! Pas que le bus a eu des problèmes, non, c'est que le passage de la frontière, simple formalité à 18h50 au poste de Copacabana quelques jours auparavant, nous a pris 4 heures, soit 2 heures coté Bolivien pour un coup de tampon et 2 heures coté Péruvien pour un autre coup de tampon...
Quel jour de la semaine étiez-vous à la frontière de Desaguadero ? Certains jours y sont, je crois, + fréquentés que d'autres.
..Dépose express à la gare de Cusco, il est 23 heures, et un taxi affrété par notre hôte nous conduira chez William...
excellent choix pour votre séjour à Cusco. JLMA | | | bonjour Montagnard
Dans ton compte rendu, tu dis que 120 soles font 25€ (pour nous cela ferait plutôt 34 ou 35€) A quel taux as tu changé pour cette affirmation ? Cordialement | | | Bonsoir Bruno,
Je confirme je dévore ton carnet 😁😁😁😁 merci de ce partage.
Myriam | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |