JPaul92 · 22 juillet 2009 à 10:51 27 messages · 14 participants · 5 910 affichages | | | | Bonjour,
Nous pensons dormir sur les îles sur le lac Titicaca
Auparavant, j'aimerais savoir pour ceux qui y sont allés quelles sont les îles parmi les 3 îles suivantes sur lequel c'est sympa de dormir et d'avoir un bon contact avec les habitants, celles aussi ou il y a un beau relief et un beau coucher de soleil. l'île Taquilé, l'île Amantani et l'île du soleil à Copacabana en Bolivie ?
Comme d' habitude je remercie tout le monde de son petit mot. Jean-Paul | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Jean-Paul,
Je n'ai pas été en Bolivie. Côté Péruvien, j'ai fait le tour "classique" du Titicaca, à savoir îles Uros, nuit sur Amantani et Taquile le lendemain.
La nuit passée sur Amantani était vraiment magique ! Le coucher de soleil vaut la peine ! Mais je ne peux aps comparer avec une nuit sur les autres îles. Je dirai que le relief de Taquile est plus interessant. La différence : sur Amantani tu dors dans une famille d'accueil, sur Taquile la plupart des gens n'y reste qu'en journée. Du coup, j'ai croisé 2 touristes qui y ont dormi et qui ont adoré rester sur l'île apres le départ des touristes, pour le contact avec les habitants.
Personnellement j'ai eu un super contact avec mes hôtes sur Amantani, d'une part parceque je parle un peu espagnol (ce qui aide quand meme), d'autres part parceque je n'ai pas suivi le groupe pour la balade l'apres midi car j'avais de l'asthme et du mal à respirer avec l'altitude, je suis donc rester seule avec mes hôtes et c'est ce moment d'échange qui fut magique. | | | Bonjour;
pour nous : la isla del sol au départ de Copacabana côté Bolivieséjour mémorable de beauté et de calme sur un îlet privé Isla Suasi au départ de Puno avec la chaine d'hôtel Casa Andina (pas le même budget) mais franchement superbe | | | bonjour Jean-Paul,
je suis allée sur les trois îles en passant par les Uros (tour organisé).
Taquillé et Amantani sont différentes- j'ai trouvé les habitants d'Amantani plus chaleureux - nous avons dormi chez l'habitant (deux personnes par famille) - les habitants sont surtout des cultivateurs - collines - jardins, maisons simples, propres, toilettes "modernes" au fond du jardin... y dormir laisse plus de temps pour découvrir - le soir, soirée " dansante" avec les habitants, en costume folklorique (les touristes aussi) - En fait, le mieux serait d'y aller par ses propres moyens et re'ster sur place deux ou trois jours, d'autant plus que les familles-hôtesses sont rémunérées avec un lance-pierre!
Taquille : quelques heures seulement - insuffisant pour avoir une idée plus profonde de la vie locale -
Les îles Uros : plus intéressantes côté Péruvien -
Bolivie : l'île del Sol - une journée : très belle - paysages variés : à l'est, des collines arides, désertiques, roches couleur ocre; à l'ouest, des collines cultivées, villages, élevages.... j'ai fait le trek (2h30 à 3heures) - le bateau nous dépose au nord et nous le reprenons au sud - tout autour, le lac Titicaca d'un bleu pur (il faisait très beau)- sans aucun doute, c'est une très belle île, avec ses côtes découpées-
couchers de soleil: tout dépend du temps - chacun a son charme- le lac est à 4000m et le temps peut changer au cours de la journée : passer d'un ciel bleu azur à un ciel nuageux - celui de l'île Amantani était le soir nuageux, donc le coucher de soleil en conséquence- quitttant l'île del Sol à 15heures, impossible d'assister au coucher du soleil- par contre, celui sur le port de Copacabana était rougeoyant.... j'ai aimé les deux.
bon séjour - Chabcha | | | Merci à toutes les 3. en fait ma vraie question est celle ci : Je souhaitais aller à Llanchon et depuis la, aller flâner, contempler le lac Titicaca en y dormant 2 nuits, une sur l'île Taquilé et une autre sur l'île Amantani. Je ne souhaitais pas passer et repartir aussitôt le lendemain. N'étant pas tout seul je dois composer et partager, rester une nuit sur l' île Amantani et une autre nuit sur l'île du soleil. Est ce que l'île du soleil vaut vraiment le détour et peut on discuter avec les habitants ou la famille d'accueil est ce une île de paysage seulement, peut on dormir chez l' habitant.? Merci comme d' hab de vos réponses J'ai pris plaisir à lire tes mémo Tokola que j'apprécie à chaque fois.merci à tt le monde Jean-Paul | | | J'ai pris plaisir à lire tes mémo Tokala que j'apprécie à chaque fois
Merci  Je ne peux malheureusement pas t'éclairer plus sur ta "vraie question"... | | | bonjour JP92,
je sais par un Français qui était avec moi sur le bateau qu'il était possible de dormir chez une famille sur l'île Amantani - il s'était renseigné sur place car il voulait y retourner deux ou trois jours, sans passer par une agence- Taquillé : je ne sais pas -
je pense que le mieux, c'est de se renseigner sur place au départ des bateaux des locaux - amicalement- Chabcha | | | Hello,
Je pense que si ton objectif est: "dormir chez l'habitant", je pense alors qu'Amantani est ce qu'il y a de mieux car "c'est fait pour". Tout le monde à Puno propose ce "tour".
Je pense qu'il est plus difficile de dormir chez l'habitant comme tu le concois sur l'ile du soleil car c'est moins organisé et tu as au final bcp de b&b dans le village au sud de l'ile qui n'encourangent pas vraiment les habitants à proposer leur toit mais celà doit exister.
Nous avions choisi de faire l'ile du soleil car les paysages sont apparement (je n'ai pas pu verifier) plus grandioses que le côté peruvien. C'est vrai que les vues depuis l'ile sont magiques, surtout quand les montagnes enneigées se dessinent au fur et à mesure au loin comme si tout celà avait été imaginé par Disney! Il n'y a également aucune comparaison entre Puno et Copa. L'accès au lac est direct depuis Copa. Quelle plaisir de toucher ce lac! :-)
Je me rappelle de moments très agréables le long du treck ou nous avons pu échanger avec des locaux ou des vendeurs de boisson sans que les choses soient polluées par l'argent. Je ne vois pas bien quelle peut etre la vraie difference entre ces moments là et dormir chez quelqu'un dont c'est le métier au final. Moi celà m'avait posé des problèmes car j'aime bien que les choses soient claires.
Pour illustrer mon propos, le tour en bateau pour l'ile du soleil incluait un passage sur une ile artificielle type uros. Cette ile était une blague totale et d'un intérêt NUL. Tous les boliviens sensés habiter sur cette ile jouaient leur rôle, la maman qui faisait mal à sa fille en lui faisant prendre la pause pour les touristes, le mec qui mange sa soupe toute la journée, les constructeurs de bateau qui devaient travailler avec des marteaux en plastique. Tout celà était très comique mais malheuresement aussi un peu triste que ce soit côté bolivien ou touriste. J'ai beaucoup de mal à croire qu'une personne qui recoive 365 jours sur 365 dans sa maison et dont c'est la seule ressource saura rester authentique, s'interesser à vous autant que celui de la veille et ne pas se contenter au final de vous servir comme dans un hotel.
Je n'ai fait que donner mon avis et il n'engage vraiment que moi! Beaucoup de gens reviennt très heureux de ce trip chez l'habitant donc je dois surement un peu me tromper! :-)
Le lac en lui meme est un joyaux où que vous soyez situé! Bon voyage! | | | bonjour, Mon expérience n'est plus trés fraiche car c'était en 1997, j'avais dormis et mangé chez l'habitant à Taquilé c'était vraiment extra. En plus à cette altititude +de 4000 on a eu la chance d'assiter à un phénomène assez incroyable pour les européens.Ils apellent ça "El doble intikancha" ce qui signifie en quechua signifie double arc-en-ciel. Il faut imaginer le soleil entouré de deux cercles d'arc en ciel, c'est assez indescriptible mais c'est l'idée; On ne parle plus d'arc en ciel mais de "cercle en ciel" | | | Bonjour!
Pour ma part, nous avons fait les deux (Le tour traditionnel partant de Puno (dodo chez l'habitant, Uros, Amantani, Taquile) et le tour sur l' isla del sol en partant de copacabana) et c'est une des plus belles expérience de notre voyage...après l'inca trail bien sur! Ca vaut le coup ! | | | salut, déjà, llachon est sympa (accès par la route ou par bateau local depuis puno, aller au port et demander Tomas Quispe), complètement paumé au bord du lac avec les pêcheurs. j'ai pas fait amantani ni taquile mais l'île du soleil ne m'a pas émerveillé même si c'est joli, trop de monde ce jour là et les mendiants à mes basques font que j'en garde pas un souvenir impérissable... donc très subjectif. pas sur qu'on puisse dormir chez l'habitant. il y a des auberges en tout cas. bon trip, pacoloco | | | Les mendiants sont plutot à Copa et encore, très peu nombreux et pas tres virulents.
Les quelques vendeurs sur l'ile du soleil ne sont pas très méchants et se limitent à un bonjour! en tout cas rien à voir avec d'autres pays !
Faut relativiser! En te lisant j'ai l'impression de pas avoir vu la meme ile! | | | c'est bien pour ça que j'ai écrit: "très subjectif donc...". j'ai vu bien pire, c'est clair (éthiopie) et c'était "joli quand même". et on a bien vu la même île mais vu que j'arrivai de llachon où y avait personne, forcément ça se remarque... ciao. pacoloco | | | Nous sommes allés à Llachon qui est une presquile le long du lac titicaca en collectivos depuis puno avec une halte à Capachica. Nous avons dormi chez Valentin Quispe.ce village développe le tourisme chez l'habitant;nous y sommes restés une nuit mais à refaire nous y serions restés 2 nuits pour mieux profiter. Ce qui est sympa c'est de monter sur le cerro carus qui permet d'avoir un beau panorama du titicaca avec taquile et amantani. Pour aller sur taquilé cela est possible car en 2007 il y avait une navette de llachon à taquilé que les femmes de llachon empruntaient pour y vendre leur poisson; si besoin d'autres infos... bon voyage | | | Bonjour,
Voici mon experience toute recente sur l'ile de Copabacana en Bolivie ou j'ai dormi une nuit chez l'habitant dans la partie nord.
Endroit absolument magnifique et extraordinaire. Quasiment aucun touriste qui dort dans ce coin la (les gens font le tour d'une journee ou dorment dans la partie sud). Par contre aucun contact avec les habitants (je parle espagnol couramment mais les paysans parlent plutot aymara) ni meme un accueil ouvert... plutot l'impression que plus vite je pars, plus je depense en peu de temps et mieux c'est. Donc je ne suis restee qu'une nuit au lieu de 2 ou 3 comme prevu car je ressentais plutot du rejet. Les prix sont assez exasperants aussi vu la prestation (prix de restaurant a gringo mais dans un cadre et un service de comedor de marche). Dans l'excursion d'un jour, impression de racket permanent (sur des petites sommes mais 15 fois dans la journee). Sauf si on n'a pas du tout de temps, je recommande quand meme de rester une nuit ou deux car le soir et le matin, on est vraiment sur l'ile sans avoir a suivre les grappes de touristes et le lieux... franchement c'est un des plus bels endroits que j'ai vu. Dommage que les gens ne sachent pas vraiment ce qu'il faut faire avec les touristes. | | | Alors, je reviens tout juste de Amantani-Taquile, on peut bien sur y dormir, j´en profite juste pour rappeler que les iliens ne bénéficient pas ou peu des tours organisés bien évidemment. Ceux (les locaux) avec qui j´ai discuté (ds les 2 iles) ont bien insisté sur le fléau des agences de Puno, alors qu´il existe des transports et des hébergements gérés par la communauté des habitants. Les guides (Lonely notamment) le mentionnent mais n´índiquent pas vraiment comment s´y prendre. Du coup j´ai pris quelques notes pour en faire profiter d´autres. Déja pour aller à Amantani (il faut commencer par là puisque les bateaux ne vont que dans un sens, d´Amantani à Taquile) on peut partir de Puno, le bateau de la communauté des villages d´Amantani doit s´appeler Agua Marina je crois, il part vers 8h20 tous les jours et propose notamment de faire un sejour de 2 jours et 2 nuits (une nuit à Amantani, une nuit à Taquile) pour 30 soles (le transport seulement) à quoi il faut ajouter les repas et l´hebergement chez l´habitant (30 soles aussi mais ce doit etre par jour, c à dire pour 2 repas et la nuitée, sinon c´est 25 soles juste le repas du soir plus la nuitée) On parle beaucoup de commerce equitable, donc cela me semble un tarif bien raisonnable pour tout le monde, sachant que le bénéfice va vraiment aux familles, et ce meme si les conditions sont evidemment un peu spartiates (cela a déjà été dit dans un précédent message, on se lave avec la bassine comme tout le monde, et puis alors!). J´ai dormi chez une famille très sympa (Le monsieur dès mon arrivée m´a fait faire le tour de l´ile en m´expliquant à peu près tout, c´etait super intéressant, en fait c´est sa femme qui gère le truc, elle s´appelle Bernardina Mamani Mamani, secteur Colono ou un truc du genre, villa Hermosa, c´est tout près de la plage, il n´y a qu´à demander) Sinon on peut aussi en effet venir non de Puno mais de la presqu´ile de Capachica, du village de Llachon (cela a déjà été dit) d´où l´on peut sans doute aller á Amantani (à vérifier) ou bien en partant du village nommé Capachica lui-meme (plus près). Il faut prendre un bus ou un collectivo pour aller à Capachica, (en ce moment ils refont la route c´est un peu dur, disons qu´il vaut mieux ne pas etre pressé..., mais bientot ce devrait etre plus facile...) Depuis le croisement de la grande route Puno- Juliaca il y a 37 km. Le micro-port de Capachica est à 2 km du village du meme nom et s´appelle Chifron (le port), on peut y aller à pied du village, et aussi entre parenthèses on peut y dormir, j´ai vu en passant un gars qui venait d´amènager une petite hospedaje toute simple mais hyper tranquille et mignonne avec vue sur la mer èvidemment! pour les amoureux de bout du monde ce doit etre parfait). Là aussi j´ai noté le nom du gars qui fait la traversée dans sa petite barque à l´ancienne, vu que je n´ai trouvé aucune précision dans les guides, il s´appelle Saturnino et habite Amantani, il est là tous les jours, il prend 10 soles pour la traversée (une heure, contre 4 h depuis Puno) Pour finir ce sont deux endroits formidables, pour ma part je n´ai dormi qu´à Amantani faute de temps, mais ils reussissent encore à empecher disons les gros mefaits du tourisme de masse. Cela ne durera peut-etre pas mais je pense qu´il dépend aussi de nous voyageurs de les aider à préserver leur indépendance. | | | J´ai oublié de mentionner pour ceux qui partent ces jours-ci: en ce moment c´est la fête à Taquile (la St-Jacques, qu´ils appellent curieusement la San Santiago...) pendant 3 semaines à peu près; jái eu la chance d´assister à l´inauguration avec danses et messe en plein air le 25. Il y a des danses traditionnelles tous les jours je crois et une foire-exposition de produits d´artisanat locaux, vendus par ceux ou celles qui les ont fabriqués. Il semble que les habitants de Taquile n´exportent pas beaucoup hors de l´île. Par contre pour le marchandage c´est niet!!!  A Amantani la fête annuelle a lieu du 8 au 16 août. | | | salut, alors si tu as le temps fait les toutes, elles sont toutes sympas, je dirais que l'iles del sol est peut-etre la plus developper au niveau touristiques, mais elles vaut vraiment le coup d'oeil, tu peux t'y rendre facilement par tes propres moyens et trouver un logement sans souci et pas chere.tu peux aussi par exemple te rendre au nord de l'ile et redescendre a pied jusqu'au sud, ballade sympa. tu apercevra au loin l'ile de la lune, et les hautes montagnes boliviennes tel que l'illampu... cote perou les iles sont plus petites et tres mignonnes aussi, elles valent egalement qu'on leur accordent un moment, mais coté perou, au niveau touristes ils sont bien roder, beaucoup de tours et peu de gens qui font l'experience seule mais possible, ya des plans pas trop cher pour 2 jours, tu fais les deux iles et les iles uros. par contre les tours ils en font trop a mon gout et c'est pas tres naturel comme truc, heureusement les paysages sont là... | | | Bonjour Annie,
Je vais aller au Peru et en Bolivie au mois de mars et pensait faire les deux tour sur le lac que tu as fait, petite question après le dodo chez l habitant sur Amanati on retourne obligatoirement à Puno ou on peut aller direct sur copacabana? Le trajet Puno - Copacabana se fait en bus? combien de temps? Et le tour depuis copacabana c est une journée ou aussi une nuit? Merci pour ton aide! Une belle journée ;) Jen | | | Bonjour, Tout d'abord, bon voyage vous allez vous régaler! Une petite précision, Copacabana est une petite ville sur la rive bolivienne du lac Titicaca, ce n'est pas une ile.
Au départ de Copacabana, vous pouvez vous rendre a l'ile du soleil de deux manières: le bateau bus qu'utilisent les boliviens et la majorité des touristes ou l'exprex plus cher utilisé par les touristes principalement. La visite de l'ile AR dans la journée est possible avec les 2 transports mais sachez qu'avec " l'omnibus" il faut un peu cavaler pour une visite très sommaire; le mieux dans ce cas est de dormir une nuit sur place. Avec le rapide vous aurez un peu plus de temps à consacrer à la visite de l'Ile.
Amantani que je connais pas, est du côté péruvien du lac, à vérifier mais je crois pas que vous puissiez changer de pays sans revenir sur Puno.
Le trajet Puno Copacabana se fait en une demi journée, passage de la frontière, change de vos Sol en Bolivianos et traversée du lac en bateau inclus. de nombreuses compagnies vous proposent ce service et atttention en règle générale vous changez de bus à la frontière contrairement à ce qu'annoncent la plus plupart des voyagistes mais c'est assez rigolo.
enfin entre le Pérou et la Bolivie ce n'est pas le grand amour alors assurez vous de bien remplir les formulaires donnés à la frontière car ils sont un peu tatillons et dépourvu du plus élémentaire sens de l'humour!
Si vous parlez espagnol vous verrez deux pays très proches et assez différents en même temps mais il trêve de bavardages régalez vous! | Discussions similaires sur la Bolivie et le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |