Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? ElCo · 17 juillet 2011 à 16:48 18 messages · 7 participants · 1 895 affichages | | | | 17 juillet 2011 à 16:48 Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 1 de 18 · 1 856 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je continue la préparation de notre voyage au Pérou (nous partons pour une vingtaine de jours en octobre avec mon mari). Je m'occupe maintenant de la partie amazonienne de notre séjour.
Après avoir hésité entre Iquitos, Manu et Puerto Maldonado, nous avons tranché et ce sera Iquitos. 
Par contre, nous avons une question. Comme nous ne réserverons pas les vols pour aller à Iquitos, nous ne souhaitons pas réserver un trip en forêt à une date précise. D'où ma question, est-il possible d'arriver à Iquitos sans réservation préalable et trouver un trip de 3-4 jours (agence ou guide) sans attente ?
Merci pour votre aide | | | À: ElCo · 18 juillet 2011 à 21:30 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 2 de 18 · 1 820 affichages · Partager Bonjour Elodie,
J'ai passé ma vie à voyager sans réserver rien, nulle part, jamais. Vol sec, point barre ! C'est ce qui m'a permis de vivre les plus grands moments. Si tu as choisi Iquitos c'est que tu as une envie de vivre quelque chose ? Tant qu'à faire, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, surtout qu'à Iquitos tu ne risques pas grand chose au niveau des réservations, ce n'est pas Palavas les flots début aout ! | | | À: ElCo · 18 juillet 2011 à 22:51 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 3 de 18 · 1 810 affichages · Partager Tu trouveras sans problème le seul hic c'est qu'à deux vous risquez de payer plus cher qu'en groupe. | | | À: Sch · 18 juillet 2011 à 23:33 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 4 de 18 · 1 803 affichages · Partager C'est vrai, tu as raison, c'est un aspect du problème que je n'ai pas vu !
Mais quand on aime.... etc | | | À: Jcamericasur · 22 juillet 2011 à 13:05 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 5 de 18 · 1 768 affichages · Partager J
'ai passé ma vie à voyager sans réserver rien, nulle part, jamais. Vol sec, point barre ! C'est ce qui m'a permis de vivre les plus grands moments.
Bonjour Jean-Claude C'est pourtant vrai ! C'est ce qui fait le piment du voyage! vouloir tout programmer à l'avance et ne laisser aucune place à l'imprévu..Il semblerait que ce soit devenu un concept courant maintenant... depuis qu'internet existe! | | | À: Djalma · 22 juillet 2011 à 17:10 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 6 de 18 · 1 752 affichages · Partager Salut Jean-Mi
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je fais un lien direct avec l'assistanat dans nos pays industrialisés.
Vu du Paraguay, le journal télévisé prend une tout autre valeur. Evidemment ceux qui vivent avec moi me demandent toujours "de quoi qu'on cause à la télé" vu que c'est en français. Alors je leur dis : Ce sont les paysans qui manquent d'eau pour les cultures, ils réclament une aide de l'état, puis après c'est le tour de la pluie... Alors mes petits camarades me regardent comme si mon pays, c'était une autre planète. Il faut dire qu'ils ont du mal à concevoir ça, ici tu plantes un tuyau de cuivre dans le sol et tu peux presque mettre ton robinet au bout... Je blague, mais pas tellement à bien y regarder, imagé certes, mais c'est un peu ça !
Par ailleurs au Paraguay, dès que tu sors de villes c'est l'âge de pierre, à un point que tu n'imagines même pas... A croire que la campagne ne fait pas partie de la statistique. Les Guaranis ne sont jamais sortis plus loin de 50 kms de chez eux, la majorité ne sait ni lire ni écrire, ne possède ni eau et électricité, et parfois pas de fenêtre, du moins lorsqu'ils ont une maison... Alors tu parles, les indemnités d'inondation, eux ils te regardent avec des yeux comme des soucoupes...
Pour les voyages organisés, ça fait un moment que je m'interroge, car les "voyageurs" passent à côté de tout. Mais à la leur décharge (municipale), notre système les a conditionnés petit à petit à être pris en charge, pour tout, et ils en redemandent. Si bien que maintenant les gens veulent payer le moins cher possible, ne pas prendre de risque, ne pas avoir de surprises (tout inclus) savoir ce qu'ils vont manger où ils vont dormir le 12 février 2018, ça ne laisse pas beaucoup de temps à la découverte...
Puis je me suis dit que finalement le problème n'était peut-être pas complètement là, et qu'il n'était pas donné à tout le monde de faire dans l'imprévu, vu qu'ils ont grandi dans l'organisation très organisée d'organisateurs qui ne faisaient pas dans le bénévole (regarde le scandale, Go-Voyage, ça c'est une arnaque, une vraie)... voyageforum.com/...7;page=unread#unread
Tu me diras, l'intérêt est que chacun y trouve son compte, mais justement, le trouvent-ils réellement leur compte ? Car pour avoir été invité une fois en voyage organisé je n'y ai vraiment pas trouvé le mien, car ils m'avaient organisé même mon temps libre ! | | | À: Djalma · 22 juillet 2011 à 18:04 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 7 de 18 · 1 740 affichages · Partager Bonjour jalma, hola macosa,
J'ai passé ma vie à voyager sans réserver rien, nulle part, jamais. Vol sec, point barre ! C'est ce qui m'a permis de vivre les plus grands moments.
C'est pourtant vrai ! C'est ce qui fait le piment du voyage! vouloir tout programmer à l'avance et ne laisser aucune place à l'imprévu..Il semblerait que ce soit devenu un concept courant maintenant... depuis qu'internet existe!
Ce que vous dites est entièrement vrai ! Mais...........Car il y a toujours un "mais" !!! 
Tout cela est quand même à nuancer suivant quelques critères tels que: le pays ou le lieu de destination (toutes les destinations ne se prêtent pas à un séjour sans réservations) et surtout, une notion extrêmement importante qui est............... Celle du Temps !
En effet, le temps dont on dispose conditionne inexorablement les conditions du voyage et peut parfois obliger (même celui qui n'en a pas spécialement envie) à réserver certaines choses ! Il paraît évident que l'on ne voyage pas de la même manière lorsque l'on a la chance de pouvoir disposer d'un ou plusieurs mois, voir même parfois plusieurs années et 15 jours !!!
Il faut se faire, malheureusement ou heureusement (je ne sais pas ce qu'il faut dire ?!) à l'idée que le voyage est devenu dans notre monde industrialisé un produit de consommation courante qui permet, grâce aux flottes aériennes modernes de pouvoir relier en quelques heures, des points extrêmement distants de notre bonne vieille terre et permettre ainsi à des personnes qui à une autre époque n'en auraient pas eu les moyens, d'aller à la rencontre d'autres peuples et civilisations !
Le "bon" Voyageur doit alors impérativement s'être préparé bien longtemps avant son départ au "choc brutal" des cultures, mais cela est un autre débat !
Je pense pouvoir parler librement de tout cela car je pratique moi-même les 2 types de voyages: avec ou sans réservations ! 
A+ | | | À: PélicanBrun · 22 juillet 2011 à 18:36 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 8 de 18 · 1 725 affichages · Partager Salut l'ami Ulysse !
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que dans un voyage, tout dépend de ce qu'on vient y chercher. D'où l'énorme difficulté pour nous (les résidents) quand on nous demande ce qu'il y a à visiter, surtout si la question vient d'un membre qui n'a pas complété sont profil.
Enfin, je raconte des bêtises, pour moi c'est facile, il n'y a strictement rien à voir*** au Paraguay à part deux missions jésuites qui ne peuvent intéresser que les branchés religion.
* ** en comparaison des autres pays) | | | À: PélicanBrun · 22 juillet 2011 à 19:14 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 9 de 18 · 1 718 affichages · Partager Bonjour pelicanburn,
Ce qui est certain (ou presque) c'est que lorsque j'ai commencé à voyager et surtout pour ce qui concerne les pays du tiers monde en Afrique et en Asie la reservation ne se pratiquait pas... peut être aux Us, au Canada mais certainement pas au fond de la brousse Malienne ou Ghanéenne...De plus même si cela avait été possible l'affaire aurait été plutôt compliquée pour moi car presque tous mes voyages je les ai faits (de par ma profession) avec des billets "stand bye" c'est à dire sans possibilité de réserver. De plus il m'arrivait bien souvent de partir pour une destination que je n'avais pas prévue plus de 3 semaines à l'avance car les offres des compagnies aériennes étaient très variables ; J'étais prenant pour le billet que m'offrait la compagnie aérienne lamda; celle-ci pouvait ouvrir ou fermer le robinet à tout moment.. J'ai donc toujours procédé de la même façon n'ayant jamais rencontré une seule difficulté d'hébergement partout dans le monde jusqu'au jour où, en partance pour Caracas avec ma femme et mes 2 enfants nous avons fait escale à Madrid pour une nuit pour reprendre un vol le lendemain pour le Vénézuela et là, je n'ai pas encore compris la raison, nous avons dû arpenter la ville pendant plusieurs heures avant de trouver une chambre pour...3 personnes! (On était pourtant au mois de février; y avait -il une féria particulière je n'en sais rien mais c'est la seule fois où j'ai rencontré des difficultés.. Par la suite plus jamais de problème mises à part qu'à partir des années 2000 avec la démocratisation des voyages et les reservations via internet les vols ont été souvent pleins et j'ai été contraint de payer un vol réservé comme tout le monde... Actuellement je ne réserve toujours pas sauf pour le jour de mon arrivée dans la capitale du pays de destination. Pour ce qui me concerne le facteur temps ne m'a jamais incité à reserver même si à maintes reprises je partais pour un voyage de 2 à 4 semaines...Ile semble effectivement comme tu le dis que le voyage est devenu un produit de consommation courante un peu comme une entrée dans un parc d'attraction...personnellement je n'ai jamais pu voir les choses ainsi mais je comprends très bien que ce soit le cas pour la majorité des voyageurs qui ont commencé à voyager après la naissance d'internet. | | | À: Jcamericasur · 22 juillet 2011 à 19:42 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 10 de 18 · 1 712 affichages · Partager pour moi c'est facile, il n'y a strictement rien à voir*** au Paraguay à part deux missions jésuites qui ne peuvent intéresser que les branchés religion.
* ** en comparaison des autres pays)
A ce point ?
Passionné par l' Amérique du Sud, je n'ai pas encore eu l'occasion de me documenter sur le Paraguay mais j'avoue avoir un petit peu de mal à te croire quand tu dis que ce pays ne recèle stictement rien d'intéressant !
N'aurais-tu pas quelque intérêt "Grand Coquin", à nous tenir " éloignés" de ton pays d'adoption où tu as apparemment trouvé un certain bonheur au point de t'y établir définitivement ou tout du moins pour une longue période ??? 
Quelque raison sentimentale peut-être ? Allez, avoue-le !!!   
A+ | | | À: PélicanBrun · 23 juillet 2011 à 9:49 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 11 de 18 · 1 652 affichages · Partager Salut, Effectivement, j'ai traversé une partie du Paraguay venant de Iguazu ( Brésil) pour aller en Argentine et je n'ai pas remarqué de sites intéressants (Il est vrai que je suis passé très vite!) si ce n'est que j'ai été particulièrement frappé par le nombre de jolies filles de type Européen et sans doute issues d'un milieu social aisé il me semble et ce particulièrement dans la capitale Asuncion! Sinon j'aurais aimé aller un peu plus au nord pour explorer le Gran Chaco que j'imagine plus sauvage avec de vastes estancias, des troupeaux, des gauchos et peut-être de la jungle aussi... Dommage qu'il n'y ait pas de la montagne et de la selva comme en Bolivie sinon je serais peut-être déja passé chez jean-claude prendre une caïpirina ! | | | À: PélicanBrun · 23 juillet 2011 à 12:37 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 12 de 18 · 1 644 affichages · Partager Même pas vrai ! Tu vas être déçu...
Mais il y a eu une discussion que Jean-Michel connaît, car il y a participé, et dans laquelle je donne petit à petit plein d'infos, même des photos prises chez les autres (des très pauvres), et puis chez moi. J'explique aussi et en partie les motivations qui m'ont poussé jusqu'ici, et surtout pourquoi j'y reste, même avec mon fusil toujours à portée de main.
Ca, ce n'est pas une blague, même s'il ne faut pas dramatiser non plus, je ne vis pas avec l’épée de "la dame aux cleps" au-dessus de ma tête. Mais ici on est toujours à la merci d'un muchacho qui, un samedi soir bien arrosé, ne supporte plus sa condition, car il a compris au travers des films et séries télévisées qu'il a vus, toute l'opulence de nos pays. Il a vu ça chez ses potes qui ont la télé, car lui n'a pas d'électricité. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la télé sans électricité, ça marche moins bien, même à côté du barrage d'Itaipu. Et le muchacho sait qu'il est complètement illettré, il sait qu'il vit dans une cabane sans eau ni électricité, que sa vie ne changera pas, et qu'il aura toujours une vie de merde... Alors un soir de beuverie, tout d'un coup il en a marre, il pète un câble, prend le revolver de son père (tout le monde est armé ici) et va se faire son petit braquage chez ceux qui ont de l'argent, les étrangers, puisqu'un smicard est millionnaire comparé à lui. Quand tu vis hors des villes comme moi, près des Guaranis de la campagne, tu vis avec les pauvres comme tu ne savais même pas que ça existait. Pour te faire un bon comparatif, les pauvres de Cuba sont très riches à côté des pauvres que je côtoie tous les jours. Je vis dans un western, un vrai, sorti des villes rien n'a changé depuis Lucky Luke et les Dalton. Pas de frigo, pas de télé, pas de machine à laver (qui ne serviraient pas car pas d'eau courante et pas d'électricité), des latrines, on achète la bouffe au jour le jour pour la conserver avec la chaleur parfois supérieure à celle de Cuba ; bref question confort, on pourrait critiquer ! la seule différence étant que ceux qui vont a la ville y vont en voiture. A la campagne, on se déplace toujours à cheval, sur des chemins de terre rouge, il n'y a pas de routes. (7,30m de route au kilomètre carré au Paraguay, concentrés sur les grands axes, contre 1462m en France, soit 200 fois moins) C'est tout cela qui fait le danger ici, et il ne faut ni l'exagérer ni le sous-estimer... Car ce que personne ne dit, c'est que 60% de la population habite en campagne profonde et vit de la sorte dans une ignorance et un illettrisme terrifiants. Au moins les Dalton, eux, ils avaient une école, même s'ils n'ont pas voulu y aller, mais on s'en fout, il y a des écrivains publics partout.
Mais ici, au moins on vit intensément au quotidien.
va jeter un coup d'oeil à la discussion voyageforum.com/...rs_jours_D4292046-3/
Essaie de tout lire, d'abord la discussion est sympa et finalement on en sait beaucoup plus sur le Paraguay après l'avoir lue.
Elodie, excuse-moi si ça te saoule, je sors du sujet... | | | À: Djalma · 24 juillet 2011 à 8:13 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 13 de 18 · 1 621 affichages · Partager Salut jalma,
J'ai été particulièrement frappé par le nombre de jolies filles de type Européen
Je me doutais bien que le Paraguay recelait quelques trésors ! 
Et ce " filou" de macosa qui nous dit qu'il n'y a strictement rien d'intéressant dans ce pays ! Comme si nous allions le croire !
Trêve de plaisanterie, cela fait maintenant plus d'une trentaine d'années que je voyage à travers le monde et crois-moi, je n'ai jusqu'à présent jamais rencontré un seul pays dénué d'intérêt !
N'importe quel pays au monde possède un intérêt pour les voyageurs curieux de nature, qui savent garder les yeux " ouverts" et qui ont la passion du voyage " chevillée" au corps !!! 
Certaines régions peuvent dans un même pays, être à première vue moins intéressantes que d'autres mais............... Celui qui cherche vraiment trouvera toujours ! 
Amicalement | | | À: Jcamericasur · 24 juillet 2011 à 8:29 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 14 de 18 · 1 614 affichages · Partager Salut macosa,
va jeter un coup d'oeil à la discussion
Alors Monsieur macosa, on essaye de " noyer le poisson" et de faire diversion !
Je connais cette discussion puisque j'y ai moi-même participé !!! Te rappelles-tu que je m'intéressais au cours de celle-ci, à un type de cuisson disons.........Un peu particulier !
Non, non, dis-nous réellement ce qui t'a " fixé" au Paraguay ??? 
Hasta luego ! | | | À: ElCo · 22 août 2011 à 14:26 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 15 de 18 · 1 534 affichages · Partager Bonjour Elco, Nous partons également en Octobre avec mon ami et nous avons la même hésitation. Peux-tu me dire pourquoi avez-vous choisi Iquitos plutôt que Puerto Maldonaldo? Merci | | | À: ElCo · 24 août 2011 à 20:31 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 16 de 18 · 1 502 affichages · Partager S'il s'agit d'un trip en forêt, le plus intéressant est la Pacaya Samiria (réserve nationale située au niveau de Nauta). Les autres balades autour d' Iquitos n'offriront pas la même biodiversité. Les agences ne proposent pas (ou très rarement) de séjour de moins de trois jours. Vu le nombre d'agences je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réserver. Par contre si vous voulez comparer les prestations et les prix, le mieux est de prévoir une journée en plus pour cela ;) | | | À: FanchKer · 24 août 2011 à 20:41 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 17 de 18 · 1 497 affichages · Partager Ca au moins c'est de l'info intéressante ! D'autant que je ne connaissait même pas Pacaya Samiria. Je suis allé voir sur le NET, plutôt sympa l'endroit
www.google.fr/...iw=1279&bih=1116
Sauf que toutes ces belles photo ont été prises les jours où le ciel est bleu, et nous savons tous qu'en Amazonie il y a parfois quelques jours un peu gris... quand même ! | | | À: Jcamericasur · 24 août 2011 à 21:23 Re: Iquitos: voyage de trois/quatre jours sans réservation? Message 18 de 18 · 1 487 affichages · Partager En octobre la saison des pluies commence à peine, et les pluies (bien qu'intenses) ne durent pas très longtemps. Au contraire le ciel est bien plus beau après l'orage ;) Les agences prévoient en général les bottes et les ponchos. c'est aussi ça l'aventure | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |