|  |  |
 | | | | Mathildita82 · 1 février 2011 à 1:39 · 3 photos 36 messages · 11 participants · 6 635 affichages | | | | Je serai au Pérou au mois de mai, et je me demande si ça vaut le coup de faire l'Inca Trail? Je sais qu'il faut réserver longtemps à l'avance, mais apparemment je suis encore dans les temps. J'ai fait une recherche préalable sur le forum, mais il n'y a pas beaucoup de post récents sur le sujet... Si certains ont fait ce trek récemment, pourriez-vous me dire : - si ce trek vaut vraiment le coup? On n'a pas trop l'impression d'être sur une autoroute, vu la fréquentation? - des agences à conseiller? je pensais à réserver avec chemin-inca, ils ont l'air sérieux et ils ne sont pas les plus chers (490$ à ce jour). Par contre sur le site ils ne précisent pas si ils emmènent des réserves d'oxygène... - sinon, éventuellement, si vous avez des alternatives à ce trek, dans les même prix et pas plus difficile (mais peut-être moins fréquenté et plus authentique)
merci d'avance! | | | ils ont l'air sérieux et ils ne sont pas les plus chers (490$ à ce jour). Par contre sur le site ils ne précisent pas si ils emmènent des réserves d'oxygène... merci d'avance!
490 dollars par jour c'est la ruine  ! Les premières fois où je suis allé au Pérou ce n'était pas obligatoire de prendre un guide. Pour les réserves d'oxygène je doute que cela se fasse. Il suffit de prendre des cachets contre le mal des montagnes.
- si ce trek vaut vraiment le coup? On n'a pas trop l'impression d'être sur une autoroute, vu la fréquentation?
je ne l'ai jamais fait mais il passe par de très beaux paysages et des ruines incas moins importantes que le Machu Pichu. Il finit au MP et part du km88 en principe. Oui il risque d'y avoir du monde. Si tu veux faire un beau trek il y a en des tas à faire autour de Huaraz.
Je serai peut-être de retour au Pérou dans 4 jours ; mais tu écris que tu pars en mai... | | | Par contre sur le site ils ne précisent pas si ils emmènent des réserves d'oxygène...
C'est obligatoire...........et tu as mal regardé sur le site de chemin-inca.com.............c'est noté
los ninos | | | Bonjour, j'ai fais le Chemin de l'Inca sur 4 jours en juillet dernier et franchement, je n'ai pas eu la sensation qu'il s'agissait d'une "autoroute". Certes, on voit un peu plus de monde le 2e jour puis le dernier tot le matin avant d'arriver a la Porte du Soleil, mais rien de desagreable. Pour ma part, j'ai trouve les paysages magnifiques et je ne peux que recommander a tous ceux qui aiment la rando et la nature de le faire. Toutefois, des amis ont fait Choquequirao et ont ete ravis. Voila. Bon sejour, Hali. (PS: je suis passee par Gap Adventures) | | | " Pour les réserves d'oxygène je doute que cela se fasse. Il suffit de prendre des cachets contre le mal des montagnes. "
... c'est vrai franchement : j'sais pas pourquoi les agences s'emmerdent à trimballer des bouteilles d'oxygène ou des caissons hyperbares à 5000 m d'altitude alors qu'en état d'hypoxie à cette hauteur un simple Aspro effervescent suffit !   
... on aura tout lu ici ! | | | ... c'est vrai franchement : j'sais pas pourquoi les agences s'emmerdent à trimballer des bouteilles d'oxygène ou des caissons hyperbares à 5000 m d'altitude alors qu'en état d'hypoxie à cette hauteur un simple Aspro effervescent suffit !
ce n'est pas du tout ce que j'ai écris merci de ne pas déformer mes propos. J'ai écris que les cachets pouvaient soulager le mal d'altitude | | | On aura tout lu sur ce forum........
Quand on sait ce qu'est un caisson hyperbar, supposer qu'on les trimballe à 5000m relève de l'hopital psychiatrique. De plus le chemin de l'inca ne culmine pas à 5000m. une raison supplementaire de se documenter correctement avant avant de vouloir etaler son incompetence | | | Pour le chemin de l'Inca le problème principal du choix d'une agence c'est le traitement des porteurs. Toutes les agences qui sont à moins de USD 350 ne respectent pas le traitement minimum que les porteurs sont en droit d'attendre. Selon deux amis qui ont fait un documentaire sur le sujet seul trois agences respectent les réglementations concernant les porteurs: voir www.porters.nu pour en savoir plus sur toute la problématique des 9000 porteurs du Camino Inca.
Autre info: sur les 700 et quelques agences enregistrées à Cusco moins de 200 ont l'accréditation pour opérer sur le Chemin de l'Inca, les autres font simplement de la revente pour gagner une commission, ils ne sont que des intermédiaires. Pour savoir quelles agences contacter la Dirección Regional de Comercio Exterior y Turismo de Cusco, la DIRCETUR.
Question oxygène je ne sais si c'est vraiment nécessaire. Le col le plus haut n'est qu'à 4200m et les campements les plus haut vers les 3500m. Pas de quoi stresser sur le manque d'oxygène.
Bon Camino et à bientôt à Cusco. Image attachée: | | | Quand on sait ce qu'est un caisson hyperbar, supposer qu'on les trimballe à 5000m relève de l'hopital psychiatrique.
Tu l'ignores peut-être (certainement)... mais il existe des caissons hyperbare "ambulants" que certaines expéditions emportent (trimballent) lors de treks en haute altitude... Cela se présente sous la forme d'un sac étanche dans lequel on place la personne souffrant de MAM... une pompe permet en augmentant la pression en millibars de "simuler" une perte d'altitude et de faire disparaitre les symptomes avant une redescente réelle...
Nul besoin de psychiatre, donc ! | | | Pour être sûre de ne rien déformer, je te cite...
Il suffit de prendre des cachets contre le mal des montagnes.
merci de ne pas déformer mes propos....J'ai écris que les cachets pouvaient soulager le mal d'altitude
De quels cachets parles-tu ?
Le Mal Aigu des Montagnes est un processus organique que l'ont doit comprendre... Et il est préférable d'apprendre à en identifier les symptomes avant d'avaler quoi que ce soit, car aucun médicament n'est anodin... Pour une personne qui a la rigueur d'aller chercher l'information auprès d'un médecin ou sur des sites appropriés et de la comprendre, combien d'autres vont faire confiance aux "conseils" souvent erronés, voire dangereux, glanés ici... Juste un exemple, lu ici dans une discussion sur le M.A.M.... Un participant écrivait, je cite : "le diamox est un médicament pour oxygéner le sang..."
Pour cela, il n'est pas inutile d'être prudent lorsqu'on conseille " de prendre des cachets"... et de renvoyer à une source d'information rigoureuse et exacte (liens internet et/ou médecin averti de ce genre de pathologie)
Et dans le cas précis du M.A.M, rappeler que la prévention consiste à laisser quelques jours à l'organisme pour s'acclimater à l'altitude avant de commencer une ascension...
Quelques liens : www.trekmag.com/...s-montagnes-mam.html
www.zonehimalaya.net/Expedition/altitude.htm
docs.google.com/...d=ddjth7n9_186fctf5q | | | Merci pour ces précisions. Le MAM touche à peu près une personne sur 10. Pour ma part le caisson hyperbare sert surtout pour les expés en très haute montagne avec des cols à plus de 5000m.
Les cachets tels que le diamox ou la fameuse Sorojchi Pills fabriquée en Bolivie et qui n'est autre qu'un composé de caféine et d'acide salycilique (autant prendre un café avec une aspirine) ne servent que comme effet placebo.
Pour moi et d'expérience le meilleur remède contre le mal des montagnes c'est la Coca. Une fois je me suis retrouvé avec un marcheur de 55 ans qui avait un petit coup de soroche (maux de tête, nausées, poul rapide, plus de force dans les jambes, essouflement) entre deux cols à 4500m. Je lui ai appris à mâcher de la coca et lui en ai donné une bonne poignée (avec deux feuilles dans la bouche il ne faut pas s'attendre à un quelconque effet!). 1/2 heure après il courrait comme une vizcacha dans la montagne.
Testez, vous verrez ! Et oubliez les pilules qui ne servent à rien. | | | Pour moi et d'expérience le meilleur remède contre le mal des montagnes c'est la Coca
Oui... mais la coca, on ne la trouve pas en Inde (par exemple) destination de treks recherchée, où certains sommets culminent à plus de 5000 m... | | | Bonsoir,
Pour être sûre de ne rien déformer, je te cite...
ok d'accord mais on va pas polémiquer dessus longtemps.
Quand à emmener des bouteilles d'oxygène ou caissons hyperbares ok je veux bien croire les personnes qui affirment que cela se pratique n'ayant pas fait le chemin de l'Inca. Ceci dit si tel est le cas je trouve que c'est risqué de faire de la haute montagne d'un point de vue médical. Les personnes qui ont besoin d'aide respiratoire devraient s'abstenir de faire le chemin de l'Inca parce que les Andes c'est tout de même éprouvant parfois. | | | " Les personnes qui ont besoin d'aide respiratoire devraient s'abstenir de faire le chemin de l'Inca parce que les Andes c'est tout de même éprouvant parfois. "
... ou mais en général ceux qui connaissent des problèmes respiratoires du fait de l'altitude ne savent pas à l'avance qu'ils vont en avoir ! | | | " Quand on sait ce qu'est un caisson hyperbare, supposer qu'on les trimballe à 5000m relève de l'hopital psychiatrique. De plus le chemin de l'inca ne culmine pas à 5000m. une raison supplementaire de se documenter correctement avant avant de vouloir etaler son incompetence "
... qui a dit que le Chemin de l'Inca atteint les 5000 m ? 
... si je fais une référence d'ordre général à cette altitude (j'aurais aussi bien pu parler de 3500 m ou de 6000 m), c'est simplement pour démontrer qu'à des hauteurs où l'on est susceptible de connaître des troubles respiratoires sévères du fait de l'altitude, c'est à dire pour certains dès 3000 m voire avant, ce n'est donc vraisemblablement pas par plaisir ou par hasard que les accompagnateurs et leurs équipes se chargent d'appareils médicaux portatifs (ben oui, je sais ce qu'est un caisson hyperbare... même portatif... eh oui, ça existe, faut se documenter peut-être ?  ) et qu'en conséquence, laisser penser au vulgum pecus qui lit ces lignes, même par maladresse j'en conviens, que ce genre de troubles se soigne par des "cachets" relève au minimum d'une légèreté... inversement proportionnelle à celle ressentie à 5000 m ! 
... une raison supplémentaire de dépasser l'altitude de la simple lecture des messages pour atteindre celle de leur compréhension, peut-être ? 
... avant d'accuser sans savoir (mais surtout sans modestie) celui que tu n'as pas compris de sa propre "incompétence"... le premier des enseignements de la pratique de la haute montagne est l'humilité, tu dois le savoir, non ? | | | commence par aller au perou et faire le chemin de l'inca et tu pourras parler de ses problemes et pas besoin de parler de vulgum pecus, tu n'en connais pas plus sur ce pays
D'autres part, je te trouve un peu trop jeune pour vouloir faire la morale Mais pour toi, c'est une habitude.Il suffit de lire quelques un de tes messages pour en voir la hauteur....... | | | Pour revenir au sujet, il y a d'autre treks dans la région : Ausangate, Salkantay et Choquequirao entre autres. Personnellement nous avons fait Choquequirao, plus long et certainement plus difficile que le chemin de l'inca (8 jours de marche) mais te permet de découvrir le site de choquequirao qui est accessible uniquement à pied et donc beaucoup moins touristique. En plus le chemin est beaucoup moins fréquenté (uniquement 1 autre groupe en même temps que nous soit 10 touristes en tout  ).
Photos et infos dans ma signature. | | | Hola Pour recentrer le débat après ces échanges.... Mathildita82 je te conseille d'aller au Machu picchu comme je te l'ai indiqué en MP et de garder tes forces pour aller voir le site du Choquequirao .... De Cachora tu n'as pas besoin d'agence: un arriero fourni par l'hôtel de ton choix et un aller/retour de 4 jours.... mais ça monte et ça descend dur dur... Récompense: tu es seule le matin sur le site à la période que tu as choisie....  Voir photos jointes... Canyon et site Pour ma part je laisserais tomber le Chemin de l'Inca et les problèmes de caisson... et les arnaques à touristes... Si tu veux d'autres conseils sur Cachora... demande On s'est régalés....Une tente légère et ton couchage ça aide bien pour éviter les agences! C B Images attachées: | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 152 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |