Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Christou31 · 25 janvier 2010 à 11:23 · 5 photos 61 messages · 18 participants · 10 252 affichages | | | | À: Christou31 · 26 janvier 2010 à 17:42 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 3 348 affichages · Partager Les sacs de sports peuvent êtres utiles pour amener le matos, et une fois vide ne prennent pas de place dans votre sac a dos....
| | | À: Christou31 · 26 janvier 2010 à 17:57 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 3 342 affichages · Partager Pffff... encore une âme bien-faisante qui va amener du "Matos" que tu pourrais acheter sur place pour faire vivre l'économie.
Tu crois que les Péruviens se promènent à poil dan les rues?
Tu serais bien étonnée de voir que même dans les villages les plus reculés ils ont tous un portable (souvent plus Hi-tech que le mien d'ailleurs).
BAT
Enzo | | | À: Christou31 · 26 janvier 2010 à 18:09 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 3 337 affichages · Partager super rare?? et le violeur en série de l'année dernière qui faisait semblant d'être taxiste et ramassait des touristes saoules, notamment des pays nordiques a la sortie des boites en Paris ??? | | | À: Christou31 · 26 janvier 2010 à 19:03 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 3 324 affichages · Partager Bon, de façon un peu plus diplomatique que Cyclocosmos, que je salue au passage, l'une des manières d'être le plus utile consiste à acheter le nécessaire sur place. Car ainsi, tu aides non seulement ceux à qui tu donnes les objets (et peuvent te dire exactement de quoi ils ont besoin), mais aussi le vendeur à qui tu achètes...
De toute façon, l'une des manières de ne pas pervertir la relation entre les habitants et les touristes, c'est aussi de faire du "donnant-donnant"...Pour être passée à la fois dans des zones très touristiques et des zones qui ne le sont pas du tout, je peux te dire que "donner" comme ça a des conséquences désastreuses (des gamins initiés à mendier, qui se jettent presque sous les roues des bus à genoux...). Par contre, je n'hésiterai jamais à offrir à quelqu'un qui m'a aidé quelques courses ou du temps, des moments d'échange, tout simplement...
Enfin, si tu tiens vraiment à faire des dons, passe par des associations... | | | À: Cassandre972 · 27 janvier 2010 à 8:36 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 498 affichages · Partager Bon, de façon un peu plus diplomatique que Cyclocosmos
oui on va faire comme ça car il y a bien sûr ici comme partout des couillons qui se croit au dessus du lot car ils sont allés déjà 10 fois dans les pays en voie de développement. Bien sûr que je favoriserais pas la mendicité, bien sûr que je ferais tourner l'économie (je pensais plus à des choses que l'on ne trouverait éventuellement pas là-bas). Mais tu as raison je dois me faire une mauvaise opinion du pays ils doivent avoir déjà tout ce qui leur manque c'est le fameux pouvoir acheter.
Merci à cassandre pour ta réponse plus construite | | | À: Christou31 · 27 janvier 2010 à 15:42 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 486 affichages · Partager Bah, il suffit d'un cas pour en faire une règle générale...
Il y a plusieurs cas de viol voire de meurtre dans le métro lillois ces dernières années, pourtant Lille n'est pas Lima ou Mexico...
ça peut aussi arriver à ploumanach les choux, à Couillac ou à trouduluc les bois... suffit d'un malade.
bref, pour être allé au pérou et en bolivie, je me suis senti bien plus en sécurité que dans le RER a | | | À: Christou31 · 27 janvier 2010 à 17:29 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 476 affichages · Partager Hola Christou,
Oui, j’y vais un peu fort, mais, comme je le disais dans un autre topic, pourquoi les gens qui s’éloignent de quelques milliers de kilomètres de leur village se sentent-ils soudainement investi d’une mission humanitaire ?
Je peux t’assurer qu’en majeure partie, les Péruviens sont certainement plus heureux que les Français.
Ce dont les Péruviens ont besoin, c’est de moins de corruption, d’un système social minimum et d’une aide au développement de leur patrimoine (Je précise que je suis un anti Morales et anti Chavez).
Dans les magasins, tu peux trouver exactement tout ce que tu trouves en Europe mais c’est souvent hors de prix par rapport à leur salaire (il ne faut pas oublier qu’une grande partie des produits HI-Tech que l’on retrouve en Europe sont produits dans ce type de pays en voie de développement).
Alors moi, pour ne pas faire comme tout le monde, lorsque l’on me propose un service digne de se nom, je le monnaie à l’Européenne.
Je me souviens d’une famille bolivienne perdue au fin fond de l’Altiplano qui nous avait accueilli sous un orage battant et avec qui nous avions partagé leur modeste repas durant toute une après-midi.
En partant, j’ai discrètement offert 10 euros à la maîtresse de maison (si on peut appeler cela une maison) et, sans esquissé le moindre sourire, elle ma fait comprendre avec ses yeux mouillés que je lui offrait plus qu’elle n’obtiendra jamais de sa piètre administration.
Il ne faut pas donner d’argent à un homme car tout sera dilapidé en une soirée au bar du coin (La vie est très dur pour eux et l’alcool est souvent un échappatoire – il ne faut pas croire que se sont des alcooliques en puissance).
Mais le mieux, si tu dois donner une marque d’affection rapide à des inconnus, c’est de préparer quelques photographies de ta famille (et/ou de tes amis) au verso desquelles tu écriras un petit mot de remerciement.
Bien à toi
Enzo | | | À: Christou31 · 27 janvier 2010 à 22:57 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 459 affichages · Partager Bonjour: ce que vous décrivez est ce qu'on peut lire régulièrement sur plusieurs endroits de la planète. La question est plutôt de toujours être prudent et choisir ses quartiers, ses heures de sortie, etc... Un exemple: on ne recommande pas le sud de la France, le nord et le sud de l' Italie ainsi que l' Espagne. J'y vais souvent et rien de bien terrible ne m'est arrivé (seulement un vol d'essence) et jamais on ne se priverait de tels voyages. Nous parton pour 2 mois au Pérou en novembre et je n'ai pas plus de crainte qu'ailleurs. Les seuls que nous évitons sont les pays en guerre. Allez-y et bon voyage !! Jérôme & Charlotte | | | À: Christou31 · 28 janvier 2010 à 3:31 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 446 affichages · Partager hello
bon, cote vols je crois que je suis bien placee pour repondre. Je me suis fait voler aujourdhui! Bon, ok je suis au Chili... Total des pertes CB/Passeport/Liquide, je venais de retirer, je pense que jai ete suivie/I-Pod/APN + toutes nos photos des 4 mois deja passes en A.L!! les boules quoi!!!!
Je vais te dire comment ca c'est passe.. Jai retire de largent, bien sur bcp sinon c est pas drole.. puis on est alle manger, puis on est alle a loffice de tourisme. Jai depose mon sac a peine 15minutes le temps de me renseigner, je lai mis sur le cote de ma chaise, et qd jai voulu partir.. il etait plus la!! personne a rien vu!!!
Direct opposition + plainte au comissariat + demain ambassade de france
Donc question VOLS oui yen a!!
Au chili ou ailleurs, c est vrai qu a Paris aussi ya des vols..
Je suis super degoutee parcequ en 4 mois de voyages jai toujours fait super attention, et la, jai lache ma surveillance qlq minutes, et voila...
Donc un conseil en ce qui concerne tes affaires perso
Dans ton gros sac que tu mettras en soute des bus, ne mets pas des trucs trop precieux, que des fringues (parceque meme si en general, les sacs sont "numerotes" et que tu as le double du numero avec toi, tu n es pas la pour surveiller ton sac aux escales...) Dans ton sac a dos que tu auras avc toi, ou bagage a main NE JAMAIS LE METTRE DANS LES COMPARTIMENTS SUPERIEURS DES BUS (jen connais qui se sont fait voles la aussi, ca va super vite, et tu te rends compte de rien!!) tu dois toujours l'avoir sur tes genoux, ou bien a tes pieds, le pied dans la bande!! (oui, parceque de derriere on peut te le prendre aussi.. et ca ce sont les guides eux memes qui nous l'ont dit!) Et bien sur, ne jamais le lacher des yeux, resto, WC, bars,...
Et tu sais pourquoi? Parceque le touriste se repere! Tu le verras toi meme, dans les pays comme l' equateur ou le perou (ceux qu on a fait), tu seras le seul gringo habille en kaki ou beige, pantalons ou shorts de trek, gros sac sur le dos et puis si t'es "blanc de peau" ca passe pas inapercu.
Moi je suis nee au Chili, mais je suis francaise, je passais tjs pour une locale, parfois ca aide... Mais on m'a volee qd meme..
Celui qui me dit que j'abuse, jaimerai qu il me le dise en face!.. je suis trop trop enervee!!! (surtout contre moi meme je dois dire)
Apres, en ce qui concerne les viols et agressions... Je peux pas te dire
Mais si ta copine shabille pas en mini short (ce qui peut etre choquant dans certaines communautes), et que vous vous faites pas trop remarquer, je pense pas qu il y ait de pbm Tu peux donc voyager en bus sans pbm, et la nuit aussi
Voila, faut relativiser.. et te dire que tu pars a lautre bout du monde, mais que tu dois faire attention de la meme facon que si tetais en vacances en europe.. | | | À: Azul0910 · 28 janvier 2010 à 8:55 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 437 affichages · Partager ya de quoi s'en vouloir et etre ennervé contre si mismo!! un autre conseil ne jms laissé son sac a cote de soi, tj sur ces genoux, eviter les petits sacs a dos en ville, preferer les sacs en bandouilliere (ou bien mettre son sac a dos sur le ventre, mais ca fait un peu couillon  il ya quelque année (mon 1er voyage au perou, il ya 26 ans)une fille s'etait rerouvee avec son sac de cuir lacéré, on ne lui avait rien pris, elle avait son gros reflex un autre gars (bolivien,)ds le train nous menant au machu, mais c'etait le train del indio, que les gringos n'ont plus le droit de prendre, alors qu'il avait la tete a la fenetre avec son apareil photo au cou, un gars, dehors, a sauté et lui a fauché son appareil.Le bolivien est descendu du train et a courru, le voleur aussi, ils se sont retrouvés a l'extremité du train, et le bolivien a retrouve son bien, mais du coup, il a fait peter ses poumons... saignements du nez tout d'abord puis vomissements..on a su plus tard qu'un helico l'avat rapatrié en urgence a cette epoque, il y avait tj n gars du groupe qui restait eeillé et qui descendait a chaque arrets de bus, pour verifié les sacs mais maintenant avec le systeme des tickets que l'on te remet, le vol des sacs est rare
de tout nos voyage, a part celui ci, jamsis ns n'avons eu de probleme | | | À: Christou31 · 28 janvier 2010 à 9:05 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 421 affichages · Partager ah, ramonville et son rucher!!sympa salut vosin pas de probleme, "sentido comuno" et il ne t'arrivera rien prefere le bus a la voiture, c'est là que tu rencontrera les gens et vivra des experiences uniques Il y a des transports qui vont partout et tout le temps, si pas de bus, tu peux voyager en camion, sur une citerne avec des lamas, des moutons, aider les paysans qui vont vendre au marché a monter les coqs, les fromages...prendre des taxis a 12, les ramassages scolaires ds des toyota a 30 le site du gouvernment se protege en anoncant ttes ces catastrophes, au cas ou il se passerait quelque chose (il se passe parfois des choses)
autre chose, ne pas partir avec la peur, c'est là qu'il risque de se passer quelque chose, et puis la peur ca se voit, alors vs etes des cibles faciles!! soyez surs de vous et naturels bon voyage
e viva morales, chavez i correa, hojala que sigue la revolucion d'america del sur, et que ce nabot de garcia parte au plus vite!! | | | À: Micmag · 28 janvier 2010 à 9:10 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 418 affichages · Partager Merci à Cyclocosmos pour être revenu sur ce post et s'être expliqué un peu plus clairement  Quant à Azul merci pour ton post car dans l'état où tu dois être tu dois avoir les boules, en plus en voyage ce n'est vraiment pas là que l'on est préparé à faire ce genre de démarche (refaire papier etc etc) et puis surtout les photos c'est surtout ça le pire je crois donc bon courage et merci pour vos conseils | | | À: Christou31 · 28 janvier 2010 à 10:02 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 417 affichages · Partager déjà comme disait cassandra et autres plus bas.. des fois c'est mieux acheter sur place et faire vivre l'économie locale.. et faire beaucoup d'attention a quand, comme, a qui, et pour quoi donner. il faut aussi penser que les besoins se ressentent différemment au Pérou qu' en France. des fois certains étrangers ont la mauvaise habitude de considérer les péruviens de la campagne ou de l' amazonie comme 'pauvres' mais.. si on regarde bien.. certes chez eux il y a pas de lave linge, d'ecrans plasma o xbox 360.. mais ces gens ont un terrain, une maison, du betail, de l'eau, la plupart du temps aussi de l'electricité, et un portable ou cabine telephonique satelital au village. et de quoi s'habiller et manger. les peruviens vraiment pauvres se trouvent surtout dans les bidonvilles autour des grandes villes.. mais je ne crois pas que vous allerez vous aventurer dans des endroits pareils.. si vous voulez de toute façon faire des cadeaux a quelq'un pour le remercier de son hospitalité ou autre voici une liste qui peut donner des pistes, d'abord les choses futiles : - parfums ou rouge a levres  (la qualité des parfums et maquillage français est reconnue partout et les femmes et filles seront contentes) - vins ou cremants ou mousseaux (idem mais ici c'est les hommes qui vont apprecier) maintenant les choses utiles : - k - ways (on ne trouve pas de bonne qualité au Pérou) - portables (multibande parce que la signal au Pérou est differente) - vetements pour le froid (neige) pour enfants, je ne sais pas pour quoi on trouve pour les bebes mais a partir de 4 / 5 ans ça devient difficile a trouver. - feutres pastels et creyons de couleur (au Pérou la plupart sont des trucs chinois de mauvaise qualite) | | | À: Christou31 · 28 janvier 2010 à 17:56 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 402 affichages · Partager hello
oui, comme tu dis jai les "boules"
les photos, heureusement qu on en a qlq une sur le blog et mon copain a pris des videos aussi... (qui netait pas dans le sac vole).. mais qd meme!!! en 4 mois de voyages javais presque fini mes cartes, soit 10GB...
cela dit, c est sur qu il ne faut pas partir la peur au ventre restez sur ses gardes mais ne pas etre parano non plus, parce que effectivement ca se remarque
(ya qu a voir nos touristes en france...  , faut pas mettre lappareil au coup et le portefeuille dans la poche arriere)
enfin, bon effectivement refaire les papiers et la CB ca va prendre du temps, heureusement que je suis pas seule, sinon je sais vmt pas comment jaurai fait sans argent et ss papiers..
donc, le voyage continue.. il ne faut pas se gacher la fin du sejour, qui va durer encore 4/5 mois pour ce vol.. | | | À: Azul0910 · 29 janvier 2010 à 9:02 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 388 affichages · Partager Tu dis que ton ami avait un camescope, justement je souhaiterai en embarquer un. Est-il facile de filmer en Amérique du Sud, quelle est la réaction des gens face à une caméra? (le plus bas que j'ai filmé c'est au Mexique et donc pas en Amérique du Sud :)) ils s'en foutent je présumes pas de soucis de ce côté là? Je vais essayer d'embarquer ma HD avec moi car je pense que le pays le mérite largement mais du coup je pensais mettre du tape noir sur tout ce qui pourrait l'identifier comme une caméra HD  (surtout que j'ai le grand angle monté dessus du coup ça fait un sacré oeil qui filme  ) est ce que ton ami à remarqué des oeillades sur sa cam ou on peut dégainer discrétos? Merci | | | À: Christou31 · 29 janvier 2010 à 11:56 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 376 affichages · Partager Des caméras, ils en voient tous les jours...
Les andins n'aiment pas être filmés ni photographiés. Quand ils te verront sortir ton matériel, ils te tourneront le dos et essayeront de sortir du champ. S'ils ne le font pas, apprête toi à ce qu'ils te demandent de l'argent... Donc non, ils ne s'en foutent pas que tu sortes un appareil ou une caméra. | | | À: CyrilleG · 29 janvier 2010 à 12:00 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 374 affichages · Partager quand ils ne t'envoi pas une patate a travers la figure!!! | | | À: Micmag · 29 janvier 2010 à 14:17 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 363 affichages · Partager ça sent le vécu, ça... | | | À: CyrilleG · 29 janvier 2010 à 14:24 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 360 affichages · Partager moi non, mais les connards qui etaient avec nous, en ont pris! bien fait pour eux, on n'est pas au zoo, non? | | | À: Micmag · 29 janvier 2010 à 15:55 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 357 affichages · Partager Ils ont eu de la chance que ce ne soit que des patates !  Ah ! Cet acharnement des photographes du dimanche à vouloir rapporter à tout prix LA photo interdite ! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |