hello!!
qd jai vu tous les mails apres ta question, je dois avouer que ca m a fait sourire, parceque effectivement, ca sent lagression, meme si ce n etait pas volontaire!
donc, pour te repondre, oui mon copain a filme sans aucun soucis, mais on se filme nous meme dans des endroits paradisaques, ou bien des animaux (bcp).. et rarement les personnes (meme sur une place)
deja parceque tu te fais remarquer avec le camescope (donc = argent)
Apres si tu es dans un tout petit village et que tu veux filmer des locaux, tu leur demandes et tu verras leur reponse.
Certains te font signe de la tete que non, effectivement ca leur fait "peur"
certains te diront oui, mais pense a leur donner une petite piece qd meme.. (s ils te l ont pas deja demande)
Pour les photos, dans les endroits super touristiques tu verras des femmes avec alpaca ou enfants habilles en tenue traditionnelle. Si tu les prends en photo, cest payant (parfois tu donnes ce que tu veux, parfois elle t annonce le prix)
Mais surtout ne pas faire comme bcp que jai vu, profiter de ce qqn paye et prendre des photos furtivement... je trouve ca grossier.. surtout que ce qu ils te demandent c est trop fois rien... et puis tu peux te faire prendre en photo a cote d eux aussi
Enfin voila.. j espere que jai repondu a ta question
Camescope, si tu l as bien en main et que tu le ranges bien, tu peux filmer ss pbm les paysages, les animaux, les vue densemble des villes
pour les locaux (artisanat, ou paysans) il faut leur demander
bon voyage!