| Perplexité! Kobesan · 1 juin 2018 à 10:24 · 4 photos 68 messages · 16 participants · 4 076 affichages | | | | À: EncorLol · 2 juin 2018 à 1:16 Re: Perplexité! Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 743 affichages · Partager (vous insistez sur un règlement de compte personnel, me semble-t-il. Ce n'était pas le sujet).
L'usage de formules de politesse n'est pas incompatible avec le ton méprisant, ni avec le goût pour la polémique. La politesse méprisante exacerbe l'agacement. J'évite de tomber dans l'agacement que peuvent provoquer vos messages, et je vais préférer m'amuser de votre sens hors du commun pour illustrer le sujet  . | | | À: EncorLol · 2 juin 2018 à 7:30 Re: Perplexité! Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 727 affichages · Partager Votre réponse confirme ce que j’ai dit... quelque soit le point de départ, vous entendez faire admettre la supériorité de vos idées... et ça ce n’est pas seulement une vision « capitaliste » du monde !!! J’ai quitté la précédente discussion car les débats étaient par trop éloignés de la question de départ et tellement agressifs lapidaires et plein de poncifs éculés qu’elle était inintéressante... En initiant celle-ci quoique que vous en pensiez, je voulais mettre la discussion sur la forme des échanges et donc sur le fond de ce qui construit une relation même dans un forum : le respect de l’autre. Certes je suis toujours habitée des idées et des idéalismes de 68 et je ne me laisserai pas polluer mes espoirs d’une possibilité de communication non violente par quelqu’un qui pense que parce qu’il parle sèchement, dru et fort, sa pensée est plus moderne, efficace ou structurée ou que sais-je encore que celle des autres... je ne peux que me dire que votre manière de vous exprimer genre rouleau compresseur s’accorde avec la violence des théories politico-economiques auxquelles vous adhérez et que vous mettez constamment en avant... je crains que sur un forum de voyageurs vous n’ayez fort à faire pour convaincre que le monde tel qu’il est, plein d’injustices et de souffrances ne soit pas le résultat d’un prédation organisée par un système économique dominant qui se nourrit de la faiblesse des peuples et de l’avidité des dictateurs qu’il soutient... je constate par ailleurs avec le sourire que vos propos sont désormais teintés d’une autre forme de mépris qui est la dérision, mais peut être, est ce que vous pensez être de l’humour... | | | À: Sissi57 · 2 juin 2018 à 7:39 Re: Perplexité! Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 726 affichages · Partager Je suis d’accord avec vous... on a parfois la chance de rencontrer des gens et dans les pays les plus fermés on peut faire le constat qu’ils sont intéressés et satisfaits que l’on ait l’envie et la curiosité de découvrir ce que l’on peut de leur culture... | | | À: Kobesan · 2 juin 2018 à 8:43 Re: Perplexité! Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 711 affichages · Partager Votre réponse confirme ce que j’ai dit...... Certes je suis toujours habitée des idées et des idéalismes de 68 et je ne me laisserai pas polluer mes espoirs.. je crains que sur un forum de voyageurs vous n’ayez fort à faire pour convaincre que le monde tel qu’il est, plein d’injustices et de souffrances ne soit pas le résultat d’un prédation organisée par un système économique dominant qui se nourrit de la faiblesse des peuples et de l’avidité des dictateurs qu’il soutient.....
Pas la peine de se fatiguer beaucoup aujourd'hui pour trouver des dictateurs qui se nourrissent de "la faiblesse des peuples". Ils sont bien de la famille dite "progressiste", n'auraient pas démérité comme égéries en mai68 : Maduro 300 morts ces derniers mois, Daniel Ortega/ Nicaragua 100 morts cette semaine. Il ne fait pas bon être du peuple de gauche ces derniers temps | | | À: Kobesan · 2 juin 2018 à 8:46 Re: Perplexité! Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 708 affichages · Partager Je suis d’accord avec vous... on a parfois la chance de rencontrer des gens et dans les pays les plus fermés on peut faire le constat qu’ils sont intéressés et satisfaits que l’on ait l’envie et la curiosité de découvrir ce que l’on peut de leur culture...
Les missionnaires d'avant la colonisation se persuadaient entre eux des mêmes balivernes. | | | À: EncorLol · 2 juin 2018 à 9:18 Re: Perplexité! Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 685 affichages · Partager Je suis d’accord avec vous... on a parfois la chance de rencontrer des gens et dans les pays les plus fermés on peut faire le constat qu’ils sont intéressés et satisfaits que l’on ait l’envie et la curiosité de découvrir ce que l’on peut de leur culture...
Les missionnaires d'avant la colonisation se persuadaient entre eux des mêmes balivernes.
La grande différence c’est qu’il venait imposer leur croyance... ce que je ne fais pas !!! | | | À: Elhine · 2 juin 2018 à 11:06 Re: Perplexité! Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 668 affichages · Partager Dans cette discussion-ci, l'intervention de EncorLol illustre bien le sujet
Bien que ne partageant pas du tout les idées d'Encorlol, je ne vois pas d'agressivité particulière dans ses propos.
Que son discours ne te plaise pas, c'est possible et même certain mais ce n'est pas pareil de défendre son point de vue et être agressif.
J'ai déjà été en but avec l'agressivité de certains et de certaines dont l'une se reconnaîtra ici et ce n'est pas la même chose.
On a alors quasi l'impression que dans la vraie vie la personne te sauterait dessus pour t'eliminer de la surface du globe.
Tout ça parce que tu ne partages pas ses idées ou que tu la mets face à ses contradictions. | | | À: EncorLol · 2 juin 2018 à 12:19 · Modifié le 2 juin 2018 à 13:24 Re: Perplexité! Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 642 affichages · Partager Cher W En 68, l 'intelligence qui créera ce jouet fabuleux n'était même pas né, nous stopperons donc bien avant la machine à faire marche arrière. Ce siècle avait 10 ans et certains peuvent dire que ce fut le plus bel âge...
Depuis votre retour vous ne faites pas dans la dentelle. Nostalgique de ce temps où c'était mieux avant, vous passez de temps à autre tenter de réveiller la belle assoupie d'un baiser vénéneux... mais comme elle dort profondément il faut parler plus fort, il faut assener, convoquer les maux (les réalités ?) du siècle passé, il faut la secouer...
A 10 ans l'enfant était moins rigoriste. Il ne s'effarouchait pas d'un mot plus haut que l'autre, ne confondait pas ironie et sarcasme, franchise et agressivité, désaccord et mépris. Il savait renvoyer, il savait surtout recevoir. Il avait compris l'art de se faufiler entre les provocations pour ne pas perdre le fil, et la nuance entre le fond et la forme.
Ce qui fait la richesse, la différence, l'originalité de cette rubrique, ce sont les échanges qui emmènent le "Moi Je" initial vers une réflexion que chacun alimente avec son vécu, son expérience, ses connaissances. Lorsque érudition, divergences et/ou complicité s'entremêlent c'est passionné, ça secoue... mais les susceptibilités froissables n'ont jamais fait bon ménage avec la passion.
Les gentils-corrects qui officient désormais, gardiens vigilants et omniprésents de la morale et de la bonne manière -dis bonjour, dis merci-, les nouveaux maîtres de la non-pensée, ramasseurs de copies dans l'allée de marronniers qui ombre désormais la rubrique , les voyageuses qui parcourent -et sauvent !- la planète en cliquant, les vigilants zélateurs de la modération, ceux qui idéalisent leur nostalgie (lorsqu'ils ne la fantasment pas), ne pouvant se résoudre à ne plus être après avoir -peut-être- été...
Cette assemblée doucereuse, sûre d'elle, qui se réfère sans cesse à un supposé bon goût, reflet d'une détestable suffisance à mille lieux de la véritable curiosité pour l'autre et les choses de l'esprit sécrète infiniment plus de mépris, de rejet, d'esprit de chapelle... et me laisse, moi, infiniment plus perplexe que vos provocations (à deux balles, hein ?) au fond incertain car trop soucieux de son apparence... | | | À: Atila · 2 juin 2018 à 12:27 Re: Perplexité! Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 637 affichages · Partager A aucun moment je n'évoque le fait que ces idées me plaisent ou non Ce n'est d'ailleurs pas le sujet. Le sujet, c'est les dérives agressives dans les discussions du forum.
Dire que les propos de son interlocuteur sont des "balivernes" n'est pas ce qu'on peut appeler de la bienveillance, ni du respect pour les idées de l'autre.Pour moi, un ton péremptoire et jugeant, c'est cassant, c'est agressif. Ça attaque l'autre, ça dépasse le débat d'idées. Par ailleurs, il centre cette discussion sur un sujet autre ; Il semble avoir besoin de revenir sans cesse sur une autre discussion, qu'il veut poursuivre pour démontrer combien c'est lui qui a raison. C'est bien souvent ce mode d'intervention qui met le feu aux poudres dans les échanges. | | | À: Kola · 2 juin 2018 à 12:31 Re: Perplexité! Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 636 affichages · Partager Cher W En 68, l 'intelligence qui créera ce jouet fabuleux n'était même pas né, nous stopperons donc bien avant la machine à faire marche arrière. Ce siècle avait 10 ans et certains peuvent dire que ce fut le plus bel âge...
Depuis votre retour vous ne faites pas dans la dentelle. Nostalgique de ce temps où c'était mieux avant, vous passez de temps à autre tenter de réveiller la belle assoupie d'un baiser vénéneux... mais comme elle dort profondément il faut parler plus fort, il faut assener, convoquer les maux (les réalités ?) du siècle passé, il faut la secouer...
A 10 ans l'enfant était moins rigoriste. Il ne s'effarouchait pas d'un mot plus haut que l'autre, ne confondait pas ironie et sarcasme, franchise et agressivité, désaccord et mépris. Il savait renvoyer, il savait surtout recevoir. Il avait compris l'art de se faufiler entre les provocations pour ne pas perdre le fil, et la nuance entre le fond et la forme.
Ce qui fait la richesse, la différence, l'originalité de cette rubrique, ce sont les échanges qui emmènent le "Moi Je" initial vers une réflexion que chacun alimente avec son vécu, son expérience, ses connaissances. Lorsque érudition, divergences et/ou complicité s'entremêlent c'est passionné, ça secoue... mais les susceptibilités froissables n'ont jamais fait bon ménage avec la passion.
Les gentils-corrects qui officient désormais, gardiens vigilants et omniprésents de la morale et de la bonne manière -dis bonjour, dis merci-, les nouveaux maîtres de la non-pensée, ramasseurs de copies dans l'allée de marronniers qui ombre désormais la rubrique , les voyageuses qui parcourent -et sauvent !- la planète en cliquant, ceux qui idéalisent leur nostalgie (lorsqu'ils ne la fantasment pas), ne pouvant se résoudre à ne plus être après avoir -peut-être- été...
Cette assemblée doucereuse, sûre d'elle, qui se réfère sans cesse à un supposé bon goût, reflet d'une détestable suffisance à mille lieux de la véritable curiosité pour l'autre et les choses de l'esprit sécrète infiniment plus de mépris, de rejet, d'esprit de chapelle que vos provocations (à deux balles, hein ?) au fond incertain car trop soucieux de son apparence...
J'ai rien compris...  C'est quoi le message, en quelques mots ? | | | À: Elhine · 2 juin 2018 à 12:46 Re: Perplexité! Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 625 affichages · Partager Balivernes un gros mot ? 
Me voilà bien perplexe... | | | À: Kola · 2 juin 2018 à 12:48 Re: Perplexité! Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 624 affichages · Partager Un message clair pour qui saura se reconnaître...
(W? Vraiment ?) | | | À: Atila · 2 juin 2018 à 13:00 Re: Perplexité! Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 616 affichages · Partager Un message clair pour qui saura se reconnaître...
(W? Vraiment ?)
D'accord. C'est donc une devinette qui ne concerne quasiment personne (la messagerie privée ne serait-elle pas plus appropriée ?).
Non, "baliverne" n'est pas un gros mot. Pourquoi cette remarque ? Pas compris non plus... | | | À: Elhine · 2 juin 2018 à 13:41 Re: Perplexité! Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 590 affichages · Partager Pourquoi cette remarque ? Pas compris non plus...
Tu ne te souviens plus de ce que tu as écrit une heure après ?  Pas facile de discuter dans ces conditions.
D'accord. C'est donc une devinette qui ne concerne quasiment personne (la messagerie privée ne serait-elle pas plus appropriée ?).
Le message de Kola concerne les personnes présentes sur cette discussion donc je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la messagerie privée.
Après, que tu ne remarques pas être concernée, c'est une autre histoire.
Quant au Cher W, il est dans le ton de ce que certains désirent sur ce forum. Tu t'adresses à une personne, tu lui dis bonjour... Je ne vois pas ce qui te trouble ?
Le W ?
Bah... Encorlol n'est pas le seul ici à avoir des petits secrets. Certaines ont bien une petite cinquantaine dans la vraie vie et affiche une quasi soixante dizaine sur leur profil... Alors, que celui qui n'a jamais pêché... | | | À: Atila · 2 juin 2018 à 14:40 Re: Perplexité! Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 563 affichages · Partager Pourquoi cette remarque ? Pas compris non plus...
Tu ne te souviens plus de ce que tu as écrit une heure après ?  Pas facile de discuter dans ces conditions.
Si si, j'ai bien cité le mot "balivernes", utilisé par encorLol. Mais je n'ai jamais dit, ni même pensé, que ce mot est "un gros mot". J'ai dit que ce terme est jugeant, dès lors qu'il qualifie les idées de son interlocuteur. Je lis et relis ce que j'écris, je crois avoir été claire. M'attribuer le fait que j'aurais dit, ou même laisser penser, que c'est un gros mot, c'est déformer mon propos.
Le message de Kola concerne les personnes présentes sur cette discussion donc je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la messagerie privée.
Le message de Kola concerne les personnes présentes sur cette discussion ? ou est-ce "Un message clair pour qui saura se reconnaître..." (donc peut-être une seule personne serait concernée) ? C'est contradictoire.
Quant au Cher W, il est dans le ton de ce que certains désirent sur ce forum. Tu t'adresses à une personne, tu lui dis bonjour... Je ne vois pas ce qui te trouble ?
Le W ?
Bah... Encorlol n'est pas le seul ici à avoir des petits secrets. Certaines ont bien une petite cinquantaine dans la vraie vie et affiche une quasi soixante dizaine sur leur profil... Alors, que celui qui n'a jamais pêché...
Cher W... le ton que certains désirent... tu lui dis bonjour...avoir des petits secrets...une petite cinquantaine, une quasi soixantaine... pêché..... mais de quoi tu parles ???? et tout cela a-t-il un rapport avec le sujet ?
C'est loin d'être la première fois que vous participez ainsi à une discussion avec du langage énigmatique, avec des allusions, et seule une poignée de forumeurs en possède le code de décryptage, sans volonté manifeste de le partager. Bien faire sentir qui sont les initiés, pour mieux écarter les autres. Et après, faire penser à ceux-ci que ça leur appartient pleinement s'ils ne se sentent pas concernés... Ça aussi, ça participe à rendre une discussion particulièrement désagréable.
On est loin, très loin, des débats d'idées. | | | À: Atila · 2 juin 2018 à 14:40 Re: Perplexité! Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 563 affichages · Partager C’est ok vous êtes les plus intelligents et surtout de cette intelligence disruptive tellement à la mode... ce que vous écrivez est abscons, excluant pour les non initiés... je crois moi aussi qu’entre surdoués et vrais penseurs vous devriez communiquer par messagerie privée... | | | À: Kobesan · 2 juin 2018 à 14:45 Re: Perplexité! Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 559 affichages · Partager C’est ok vous êtes les plus intelligents et surtout de cette intelligence disruptive tellement à la mode... ce que vous écrivez est abscons, excluant pour les non initiés... je crois moi aussi qu’entre surdoués et vrais penseurs vous devriez communiquer par messagerie privée...
C'est tout-à-fait ça. On dit la même chose, mais vous, au moins, vous n'avez pas perdu votre temps à chercher inutilement le décodeur. | | | À: Elhine · 2 juin 2018 à 17:14 Re: Perplexité! Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 522 affichages · Partager Le message de Kola concerne les personnes présentes sur cette discussion ? ou est-ce "Un message clair pour qui saura se reconnaître..." (donc peut-être une seule personne serait concernée) ? C'est contradictoire.
S'il ne concernait pas les personnes sur cette discussion, pourquoi y serait-il ?
Et si ces personnes comprennent l'image qu'elles peuvent renvoyer aux autres, il est très clair.
Mais apparemment, ce n'est pas le cas....
mais de quoi tu parles ????
Demande à Encorlol ou à Yasa... 
et tout cela a-t-il un rapport avec le sujet ?
Ben oui puisque cela te rend perplexe... Mais pas que. | | | À: Atila · 2 juin 2018 à 17:18 Re: Perplexité! Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 514 affichages · Partager Demande à Encorlol ou à Yasa... 
C'est à toi que je le demande puisque c'est toi qui l'évoques.
Mais en même temps, je dois dire que tu es tellement barrée dans ton raisonnement tourne-en-rond, que j'aime autant en rester exclue.
Bonne journée. | | | À: Kobesan · 2 juin 2018 à 17:19 Re: Perplexité! Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 512 affichages · Partager ce que vous écrivez est abscons, excluant pour les non initiés...
Lis tous les messages de toutes les discussions présentes dans cette rubrique et tu seras toi même initiée.
Les non initiés sont les membres inactifs sur une rubrique, c'est tout.
Je suis non initiée en ce qui concerne la partie Thaïlande ou tout inclus par exemple. Tu l'es pour Pensées, réflexions de voyageurs.
Un peu comme si tu prenais une série en cours de route à la saison 8... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |