| Perplexité! Kobesan · 1 juin 2018 à 10:24 · 4 photos 68 messages · 16 participants · 4 070 affichages | | | | 1 juin 2018 à 10:24 Perplexité! Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 1 605 affichages · Partager Pourquoi des débats entre voyageurs qui à priori ont des goûts et des aspirations communes dégénèrent elles en affrontements agressifs ? Cette tendance m’inquiète pas vous ? | | | À: Kobesan · 1 juin 2018 à 11:08 Re: Perplexité! Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 1 590 affichages · Partager C'est un peu comme dans la vraie vie, certains membres ont beaucoup d'ego, d'autres sont psychorigides et ne tolèrent aucune contestation, le forum peut aussi être une occasion de se mettre en scène, sans prise de risque puisqu'on est planqué derrière son écran. Maintenant, à trop vouloir exister on finit toujours par provoquer des étincelles. | | | À: Kobesan · 1 juin 2018 à 11:13 Re: Perplexité! Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 1 587 affichages · Partager Oui, ça laisse perplexe. Il y a mille et une raisons à cette agressivité, sans doute.
Certains points communs paraissent évidents : le goût du voyage et de la découverte de l'autre, l'ouverture d'esprit, envie de comprendre le monde. Besoin de sortir (régulièrement ou pas) de sa zone de confort.
Et puis voilà, sur la toile, ça se traduit en agressivité, besoin effréné d'être en opposition, ou recherche tout azimut de trouver son semblable (et gare à la différence du point de vue !)... Confrontation entre messieurs madames je-sais-tout. Et ce terrible besoin d'avoir raison, de considérer son propre point de vue comme la réalité absolue (et gare à ceux qui disent le contraire). Le tout saupoudré de cet esprit râleur propre aux Français. Tiens ! au fait... les non-Français (Belges, Suisses, Canadiens, notamment) qui fréquentent ce forum, sont-ils acteurs de ces affrontements agressifs ? 
Dans quelle mesure chacun-e est-il-elle réellement capable de sortir de sa zone de confort ? Je dis chacun-e, parce qu'il s'agit avant tout d'individualités, d'histoires personnelles qui se confrontent, s'affrontent sur les réseaux sociaux. Et la réponse à cette question est tout aussi individuelle, personnelle.
Je participe sans doute parfois à ce phénomène.
Ouverture d'esprit le temps d'un voyage pour revenir avec des certitudes irrévocables ? Sortir de sa zone de confort, pour mieux y revenir, et justement mieux s'y... conforter ? S'accrocher à son propre vécu pour ne pas se laisser stabiliser par des doutes ? Et puis et puis... L'être humain a aussi besoin de sentir qu'il appartient à un groupe. Recherche de son semblable sur la toile ? formation de clans qui s'affrontent, les pour et les contre ? Difficulté à composer avec la concession ? (non non, pas la concession du cimetière hein !  )
Etre un individu solide et ouvert dans ce vaste monde est peut-être une illusion. L'herbe ne serait donc pas si verte en soi, quand on est allé voir ailleurs à qui on ressemble... 
Et puis ces échanges houleux sur la toile, prendraient-ils les mêmes allures de foires d'empoigne si ces mêmes personnes se retrouvaient à discuter en terrasse d'un café à Paris ? à Saint-François les Vignes (j'invente hein !) ? Tokyo ? à Ouagadougou ?
Oui, ça laisse perplexe. | | | À: Mariecurry · 1 juin 2018 à 11:21 Re: Perplexité! Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 1 582 affichages · Partager Oui, c'est ça. Les égos débordent sur la toile, ça s'exacerbe.
à trop vouloir exister on finit toujours par provoquer des étincelles.
Joliment dit ! | | | À: Elhine · 1 juin 2018 à 11:34 Re: Perplexité! Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 1 579 affichages · Partager coucou toi ! ahah, c'est la réflexion que je me fais aussi, tous ces égos surdimensionnés, peut être que quelqu'un va s'en inspirer pour faire une thèse ou un roman ahahah  qui sait... | | | À: Elhine · 1 juin 2018 à 13:00 Re: Perplexité! Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 1 552 affichages · Partager Oui, ça laisse perplexe. Il y a mille et une raisons à cette agressivité, sans doute.
Certains points communs paraissent évidents : le goût du voyage et de la découverte de l'autre, l'ouverture d'esprit, envie de comprendre le monde. Besoin de sortir (régulièrement ou pas) de sa zone de confort...
Oui, ça laisse perplexe.
En voilà un bel exemple de nombrilisme routard :" découverte de l'autre, l'ouverture d'esprit, envie de comprendre le monde" alors que dans les faits c'est l'exact contraire!
Au delà de la douce euphorie du voyageur du bout du monde, combien de pays traversés ne sont rien d'autres que des dictatures, des sociétés corrompues jusqu'à la moelle avec des pratiques culturelles choquantes sur les femmes entre autres... combien de voyageurs ici sur ce forum dédié aux voyages relatent cela à leur retour? carnets de voyage? témoignages?... pratiquement aucun! Faire part de son émerveillement du pays visité est la seule littérature politiquement correcte admise au retour.
Même la gentille Kobesan n'échappe à la règle, elle qui qualifie dans un autre topic le Laos de "pays serein"...alors qu'avec un minimum de curiosité et une réelle envie de découvrir l'autre, elle aurait pu se documenter sur ce pays dictature où les minorités Hmongs sont durement persécutées, où les mensonges, accusations, calomnies, enlèvements organisés, empoisonnements à la Soviétique, magie noire, corruption, répression sont monnaie courante. | | | À: EncorLol · 1 juin 2018 à 13:23 Re: Perplexité! Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 1 536 affichages · Partager Oui, ça laisse perplexe. Il y a mille et une raisons à cette agressivité, sans doute.
Certains points communs paraissent évidents : le goût du voyage et de la découverte de l'autre, l'ouverture d'esprit, envie de comprendre le monde. Besoin de sortir (régulièrement ou pas) de sa zone de confort...
Oui, ça laisse perplexe.
En voilà un bel exemple de nombrilisme routard :" découverte de l'autre, l'ouverture d'esprit, envie de comprendre le monde" alors que dans les faits c'est l'exact contraire!
Au delà de la douce euphorie du voyageur du bout du monde, combien de pays traversés ne sont rien d'autres que des dictatures, des sociétés corrompues jusqu'à la moelle avec des pratiques culturelles choquantes sur les femmes entre autres... combien de voyageurs ici sur ce forum dédié aux voyages relatent cela à leur retour? carnets de voyage? témoignages?... pratiquement aucun! Faire part de son émerveillement du pays visité est la seule littérature politiquement correcte admise au retour.
Même la gentille Kobesan n'échappe à la règle, elle qui qualifie dans un autre topic le Laos de "pays serein"...alors qu'avec un minimum de curiosité et une réelle envie de découvrir l'autre, elle aurait pu se documenter sur ce pays dictature où les minorités Hmongs sont durement persécutées, où les mensonges, accusations, calomnies, enlèvements organisés, empoisonnements à la Soviétique, magie noire, corruption, répression sont monnaie courante.
Et voilà un bel exemple de message qui fait grincer des dents : ça dégouline de généralisation, et d'une pensée en mode "je sais tout, vous êtes tous des idiots de voyages". Mais méfiance : la façon d'écrire révèle, ou laisse croire que. La façon de lire aussi. Et la porte est grande ouverte aux mal-entendus, aux discordes, là où, souvent, on dit finalement la même chose. | | | À: EncorLol · 1 juin 2018 à 14:31 Re: Perplexité! Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 1 512 affichages · Partager Oui, ça laisse perplexe. Il y a mille et une raisons à cette agressivité, sans doute.
Oui, ça laisse perplexe.
Même la gentille Kobesan n'échappe à la règle, elle qui qualifie dans un autre topic le Laos de "pays serein"...alors qu'avec un minimum de curiosité et une réelle envie de découvrir l'autre, elle aurait pu se documenter sur ce pays dictature où les minorités Hmongs sont durement persécutées, où les mensonges, accusations, calomnies, enlèvements organisés, empoisonnements à la Soviétique, magie noire, corruption, répression sont monnaie courante.
Et le revoilà notre agressif méprisant... Le fait de décrire ce que l’on a aimé dans un pays ne sous-entend pas que l’on est bête au point de ne rien voir... et l’on peut exprimé son opinion avec modération et sans considérer que c’est une vérité absolue sans être gentille et donc un peu sotte (c’est malheureusement la déformation sous-jacente du mot)... je maintiens le Laos m’a paru serein et la maltraitante des minorités ne m’est pas inconnue bien que je ne l’ai pas vu vraiment... la France maltraite les migrants et on peut y trouver des endroits chaleureux et accueillants... j’ai le réponse à ma question il suffit d’une personne agressive pour mettre tous le monde sur le défensive... après on perd très vite son calme... | | | À: EncorLol · 1 juin 2018 à 14:56 Re: Perplexité! Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 1 493 affichages · Partager Au delà de la douce euphorie du voyageur du bout du monde, combien de pays traversés ne sont rien d'autres que des dictatures, des sociétés corrompues jusqu'à la moelle avec des pratiques culturelles choquantes sur les femmes entre autres... combien de voyageurs ici sur ce forum dédié aux voyages relatent cela à leur retour? carnets de voyage? témoignages?... pratiquement aucun! Faire part de son émerveillement du pays visité est la seule littérature politiquement correcte admise au retour.
Que l'on voyage avec des oeillères, est-ce ça qui te rend si aigre ? Tu cries beaucoup et fort mais tu ne nous montres pas vraiment le chemin. On aimerait lire tes retours, tes carnets. Allez hop... au boulot ! | | | À: EncorLol · 1 juin 2018 à 18:57 Re: Perplexité! Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 1 433 affichages · Partager S'il ne fallait voyager que dans les pays politiquement, économiquement, socialement, idéologiquement, et j'en oublie, parfaits, mais où irait on?
Le fait de visiter un pays ne nous rend en rien complice de ce qui n'y fonctionne pas aussi bien qu'il le serait souhaitable.
En tout cas, il n'a pas fallu longtemps pour que la polémique montre le bout de son nez..... | | | À: Kobesan · 1 juin 2018 à 19:44 Re: Perplexité! Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 1 420 affichages · Partager entre voyageurs qui à priori ont des goûts et des aspirations communes
Ben non...Il n'y a que le fait de ne pas rester chez eux à longueur d'année qui les rassemble mais tout le reste peut les séparer : façon de voyager, but du voyage, mode de vie, goûts et dégoûts, opinions politiques, religion, absence de religion etc.
Et c'est bien pour cela que les discussions peuvent être mouvementées. | | | À: Atila · 1 juin 2018 à 20:11 Re: Perplexité! Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 1 410 affichages · Partager Et c'est bien pour cela que les discussions peuvent être mouvementées. 
Kobesan ne parle pas des discussions parfois "mouvementées" ; elle déplore que certaines discussions "dégénèrent en affrontements agressifs". c'est quand même un peu différent, je trouve. Et je vois bien ce qu'elle évoque. Des discussions mouvementées peuvent garder un caractère constructif, même si passionné. Quand l'agressivité s'immisce dans l'affaire, ça prend quand même une autre tournure.
Dans cette discussion-ci, l'intervention de EncorLol illustre bien le sujet. Son message ne respire pas le débat passionné, mais l'agressivité, l'attaque, et déclenche des réactions en cascade. (attention hein ! je ne parle ni de la personne ni du contenu de son message : je parle du ton utilisé, et des réactions que cela déclenche ; je trouve que ça illustre très bien le sujet de cette discussion). | | | À: Elhine · 1 juin 2018 à 20:27 Re: Perplexité! Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 1 400 affichages · Partager Je suis contente d’avoir été comprise... je n’ai rien contre la confrontation d’idées... nous pouvons avoir des avis divergents mais ce que je déplore c’est le mépris... d’autant plus que ces courts messages ne permettent pas de développer nos connaissances géopolitiques et ce n’est pas l’objectif... nous nous transmettons des impressions des ressentis et des « opinions »... avec ce que tout cela peut avoir de subjectif, spontané et incertain... chacun passe ces éléments au crible de son analyse... | | | À: Elhine · 1 juin 2018 à 22:16 Re: Perplexité! Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 1 369 affichages · Partager Et c'est bien pour cela que les discussions peuvent être mouvementées. 
Kobesan ne parle pas des discussions parfois "mouvementées" ; elle déplore que certaines discussions "dégénèrent en affrontements agressifs". c'est quand même un peu différent, je trouve. Et je vois bien ce qu'elle évoque. Des discussions mouvementées peuvent garder un caractère constructif, même si passionné. Quand l'agressivité s'immisce dans l'affaire, ça prend quand même une autre tournure.
Dans cette discussion-ci, l'intervention de EncorLol illustre bien le sujet. Son message ne respire pas le débat passionné, mais l'agressivité, l'attaque, et déclenche des réactions en cascade. (attention hein ! je ne parle ni de la personne ni du contenu de son message : je parle du ton utilisé, et des réactions que cela déclenche ; je trouve que ça illustre très bien le sujet de cette discussion).
mais au fait, vous voulez parler de quoi exactement? Si vous contredire c'est être agressif, on ne va aller bien loin dans ces échanges.
Je faisais remarquer dans mon unique message que tresser des louanges autour des voyageurs avec l'idée de partage, d'intérêt pour la différence et autres fadaises n'avaient aucun sens. L'état réel d'un pays visité ne nous intéresse pas. La preuve sur ce forum l'absence de témoignages, voire même la défiance envers toute tentative d'échange à ce sujet. Nous sommes, je suis avant tout un consommateur de voyage même si cela vient égratigner les belles idées aventurières auto-satisfaites bien convenues.
Je te rassure concernant le Laos, sur place je n'ai pas fais mieux que Kobesan. Je peux te communiquer tous les bons plans restaus et randos à Luang Prabang. Pour le reste, je n'ai aucunement manifesté ma désapprobation du régime dictatorial en place. | | | À: Sissi57 · 1 juin 2018 à 22:22 Re: Perplexité! Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 1 363 affichages · Partager S'il ne fallait voyager que dans les pays politiquement, économiquement, socialement, idéologiquement, et j'en oublie, parfaits, mais où irait on?
L....
C'est pour cela qu'il faut discuter ici avec ceux qui sont politiquement, économiquement, et socialement différents sur ce forum d'échanges. | | | À: Kobesan · 1 juin 2018 à 22:23 Re: Perplexité! Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 1 361 affichages · Partager Salut,
L'agressivité ne me dérange pas outre mesure à part lorsque certains en viennent à utiliser les insultes ce qui est quand même assez rare. Je pense que nous n'avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes aspirations ni les mêmes croyances. Nous ne sommes pas tous issus des mêmes milieux sociaux et c'est plutôt une bonne chose qu'on ne se ressemble pas tous et que nos avis divergent et parfois même s'opposent totalement.Certains sans doute plus susceptibles se sentent très rapidement agressés lorsqu'on n'est pas de leur avis où qu'on leur renvoie la monnaie de leur pièce en leur montrant qu'ils ont eux mêmes eu recours à des remarques blessantes ou déplacées dans une discussion. J'ai toujours plaisir à échanger même avec ceux qui ont des avis diamétralement opposés aux miens et ne me sens pas particulièrement perturbé par des propos acerbes tant que l'on reste correct et poli, même si Je réagis parfois instinctivement c'est dans ma nature.Je suis avant tout pour la liberté d'expression. Ce qui m'inquiète c'est la délation l'exclusion le rejet... | | | À: Djalma · 1 juin 2018 à 23:06 Re: Perplexité! Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 1 347 affichages · Partager Je suis en grande partie d’accord avec vos remarques mais les propos acerbes ou dévalorisants sont proches de l’insulte et ne servent pas l’argumentation d’un avis... ils sont plutôt l’expression d’une recherche de distance, de différentiation Ils veulent nous renvoyer à nos prétendues superficialité et auto satisfaction... il me semble qu’un débat est l’occasion d’offrir des points de vue différents voire même divergents mais pour que chacun y trouve de quoi élargir sa vision et progresser dans ses réflexions... la courtoisie permet que l’interlocuteur même s’il est dérangé par les idées ne sentent pas rejeté et ne se voit asséner des jugements péremptoires... | | | À: Djalma · 1 juin 2018 à 23:19 Re: Perplexité! Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 1 337 affichages · Partager Salut, L'agressivité ne me dérange pas outre mesure
Moi, si, elle me dérange. Et en parallèle, ce sont les affirmations acerbes et le ton péremptoire qui me dérangent. Un point de vue hautain qui se met en avant comme une vérité, et à laquelle vous devez adhérer. Un ton méprisant qui vous glisse le message que vous n'avez rien compris ou que vous n'y connaissez rien. Moi, ça me dérange, parce que ça casse la convivialité. L'agressivité et le mépris sont peu compatibles avec la convivialité. | | | À: Elhine · 2 juin 2018 à 0:00 Re: Perplexité! Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 1 320 affichages · Partager Moi, si, elle me dérange. Et en parallèle, ce sont les affirmations acerbes et le ton péremptoire qui me dérangent. Un point de vue hautain qui se met en avant comme une vérité, et à laquelle vous devez adhérer. Un ton méprisant qui vous glisse le message que vous n'avez rien compris ou que vous n'y connaissez rien. Moi, ça me dérange, parce que ça casse la convivialité. L'agressivité et le mépris sont peu compatibles avec la convivialité.
100% d'accord. Le forum doit être un lieu de discussion. Ce n'est pas une salle de classe et encore moins un ring. | | | À: Kobesan · 2 juin 2018 à 0:23 · Modifié le 2 juin 2018 à 0:42 Re: Perplexité! Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 1 311 affichages · Partager Je suis en grande partie d’accord avec vos remarques mais les propos acerbes ou dévalorisants sont proches de l’insulte et ne servent pas l’argumentation d’un avis... ils sont plutôt l’expression d’une recherche de distance, de différentiation Ils veulent nous renvoyer à nos prétendues superficialité et auto satisfaction... il me semble qu’un débat est l’occasion d’offrir des points de vue différents voire même divergents mais pour que chacun y trouve de quoi élargir sa vision et progresser dans ses réflexions... la courtoisie permet que l’interlocuteur même s’il est dérangé par les idées ne sentent pas rejeté et ne se voit asséner des jugements péremptoires...
Chère Kobesan,
Je suis certain que vous êtes une charmante personne dans la vie réelle mais je tiens à vous faire remarquer en toute courtoisie bien entendu que nous n'avons eu sur ce forum qu'1 seul échange. C'était dans un topic voisin "pourquoi avez-vous commencé à voyager".
Pour faire court vous défendiez un point de vue 68tard et moi un autre plus conservateur et capitaliste. Vous avez mis instantanément un terme à cet échange par un lapidaire : "Je pense que nos points de vue sont incompatibles...je quitte cette discussion" ce qui démontre votre inclinaison naturelle à l'échange et à la contradiction  ... après ça que vous vous sentiez "rejetée", "assénée" ou molestée c'est votre affaire.
En fait depuis le début de cet amusant topic initié par vos soins, vous êtes en train de nous expliquer que vous ne relisez jamais vos écrits, quel manque de sérieux!
Veuillez agréer, Chère Kobesan, l'expression de ma considération distinguée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |