|  |  |
 | | | | | Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Johannabr · 6 septembre 2018 à 21:56 35 messages · 5 participants · 4 180 affichages | | | | 6 septembre 2018 à 21:56 Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 647 affichages · Partager Bonjour !
Désolée de revenir sur le sujet, mais j’ai souci pour le titrage antirabique (l’analyse de sang qui prouve que le vaccin a bien été efficace) de mon chat...
Est-ce que l’un d’entre vous a déjà effectué cette analyse dans un laboratoire agréé par l’uni Européenne (pour un chien ou un chat, peu importe) ?
Si oui, merci d’avance de bien vouloir me contacter ici car j’aurais quelques questions...
Mille mercis d’avance !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Johannabr · 7 septembre 2018 à 9:07 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager  Je ne comprends pas bien votre question. Le test antirabique prouve que votre animal chien ou chat a été vacciné contre la rage et qu'il a développé suffisamment d'anticorps pour résister a une éventuelle contamination je vois mal en quoi il pourrait exister un agrément européen d'une mesure scientifique si cette mesure a été réalisée par un laboratoire agréé qu'il soit français espagnol ou autre !
Par exemple, sur le passeport de notre chien sont notées les dates de vaccination antirabique (tous les ans) et le résultat de l'analyse antirabique : une fois pour toutes car si l'animal a développé suffisamment d'anticorps à la suite de la première vaccination, les injections suivantes à la date voulue relancent le processus.
Nous voyageons avec notre chien en Europe et hors Europe ( Maroc notamment) et n'avons jamais été confronté à un problème d'agrément ni du test ni de la marque des vaccins. | | | À: CatherineGil · 7 septembre 2018 à 13:12 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager J’ai oublié de préciser que je me trouve actuellement au Brésil 
Effectivement le titrage antirabique est là pour prouver en gros que le vaccin a bien fonctionné, et il reste valable si la vaccination reste à jour - dans mon cas, c’est un petit chat tout jeunot, il n’a donc été vacciné qu’une seule fois, d’où la nécessité du test.
Cependant, devant votre réponse, je m’interroge: est-ce que n’importe quel labo européen peut réaliser ce test ? Il me semblait que non (sinon pourquoi faire une liste des laboratoires agréés ?) : ec.europa.eu/...ent/approved-labs_en
Si vous pouviez m’éclairer ça serait super ! 😁 | | | À: Johannabr · 7 septembre 2018 à 14:15 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 612 affichages · Partager Pour notre précédent chien, nous avions fait faire le prélèvement sanguin par un vétérinaire à Agadir, qui avait envoyé l'échantillon sanguin en France à Toulouse je crois. Mais le coût du transport de l'échantillon sanguin (urgent et réfrigéré) avait été cher il me semble me souvenir de 100 euros.
Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il n'y ait pas au Brésil de labo capable de faire l'analyse car il me semble qui si le taux d'anticorps anti rabique est correct c'est bon. Pour ce qui est du Maroc, il n'y a pas de laboratoire vétérinaire au Maroc disposant du matériel pour faire le titrage donc chaque fois les échantillons sont envoyés en France..... les chiens et chats errants + le coût excessif de l'analyse sont sans doute la raison pour laquelle il y a un problème récurent de rage au Maroc. | | | À: CatherineGil · 7 septembre 2018 à 14:29 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager Merci pour ces précisions !
C’est super bizarre, il y a 3 labos “agrées” au brésil, mais apparemment, ils envoient les prises de sang... au Texas !?! Ça me parait étrange car le labo que j’ai contacté (et qui m’a mise en relation avec les vétérinaires de la ville où je suis avec lesquels ils travaillent) ne m’a jamais parlé de ça...
Et les vétérinaires demandent à peu près 350€ pour l’ensemble du processus, et un délai de 3 mois, c’est de la folie ! 
J’en ai trouvé un qui prétend pouvoir me le faire pour moins cher et plus rapidement, mais je ne suis pas sûre qu’il s’agisse de la bonne procédure (il était un peu speed et je ne suis pas certaine qu’il ait bien saisi la nécessité de passer par un laboratoire agréé)...
Est-ce que par hasard vous auriez la possibilité de me montrer à quoi ressemble le titrage antirabique afin que je le montre au veto ici ? (Desolee, je vous harcèle...  ) | | | À: Johannabr · 7 septembre 2018 à 15:30 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager Je vous envoie le scan en message privé. | | | À: Johannabr · 7 septembre 2018 à 15:45 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager Impossible d'envoyer un scan en MP or, il y a les coordonnées de notre chien et je ne voudrais pas qu'en envoyant ce document publiquement il soit détourné et serve frauduleusement à n'importe qui.
Mille excuses. | | | À: CatherineGil · 7 septembre 2018 à 17:09 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager Oh oui, je comprends bien c’est normal ! Merci quand même !!! Est-ce que vous seriez ok si je vous envoie mon mail en MP ? | | | À: Johannabr · 7 septembre 2018 à 18:22 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 586 affichages · Partager Et les vétérinaires demandent à peu près 350€ pour l’ensemble du processus, et un délai de 3 mois, c’est de la folie ! 
La durée de 3 mois est une durée légale (cette durée permet de vérifier l'efficacité du vaccin).
www.douane.gouv.fr/...-animal-de-compagnie | | | À: Johannabr · 7 septembre 2018 à 18:34 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 584 affichages · Partager OK ! Je viens de le faire. | | | À: Elhine · 7 septembre 2018 à 18:37 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 582 affichages · Partager Et les vétérinaires demandent à peu près 350€ pour l’ensemble du processus, et un délai de 3 mois, c’est de la folie ! 
La durée de 3 mois est une durée légale (cette durée permet de vérifier l'efficacité du vaccin).
www.douane.gouv.fr/...-animal-de-compagnie
3 mois après la première vaccination ce qui est normal, pas 3 mois pour recevoir les résultats ! | | | À: CatherineGil · 7 septembre 2018 à 19:38 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 580 affichages · Partager Nous sommes bien d’accord ! Mais malheureusement, c’est bien 3 mois pour les RÉSULTATS ! Du grand n’importe quoi... Même pour vérifier la validité de la vaccination, les autorités européennes n’exigent qu’un délai d’un mois... ils sont fous ici sur ce plan là ! Même en envoyant les échantillons au Texas, je ne comprends pas une telle durée...
Encore merci pour le document que vous m’avez envoyé, je le montrerai au vétérinaire qui m’a dit pouvoir être plus rapide pour vérifier que nous parlons bien de la même chose, espérant pouvoir lancer’ le processus lundi et obtenir les résultats en moins d’un mois... | | | À: CatherineGil · 7 septembre 2018 à 21:26 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 562 affichages · Partager 21 jours après la fin du protocole de vaccination, et au moins 3 mois avant le voyage.
C'est le texte législatif qui le dit. | | | À: Johannabr · 7 septembre 2018 à 21:32 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Nous sommes bien d’accord ! Mais malheureusement, c’est bien 3 mois pour les RÉSULTATS ! Du grand n’importe quoi... Même pour vérifier la validité de la vaccination, les autorités européennes n’exigent qu’un délai d’un mois... i
Si j'ai bien compris, il y a 2 vérifications : - vérifier que la vaccination est faite dans le respect des exigences sanitaires (les démarches prend un mois) - vérifier que l'effet de la vaccination est positive (3 mois nécessaires). Ce délai n'est pas administratif ni logistique, mais biologique. | | | À: Elhine · 7 septembre 2018 à 22:35 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 555 affichages · Partager Ce qui est bizarre, c’est que d’autres ont pu avoir leurs résultats en moins d’un mois... La vaccination est effective après 21 jours, d’où le délai de 21 jours pour effectuer le prélèvement, que je comprends parfaitement.
Le délai de 3 mois avant le départ, ok aussi, pourquoi pas.
Mais le délai de 3 mois entre le prélèvement et les résultats en revanche n’a aucun sens : d’autres ont eu les leurs en moins d’un mois, voir en une semaine ! C’est là que je bloque niveau compréhension...
Enfin...
J’espère réussir à me dépatouiller de tout ça (grâce à vous, j’y crois !) | | | À: Johannabr · 7 septembre 2018 à 22:41 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 553 affichages · Partager e délai de 3 mois avant le départ, ok aussi, pourquoi pas.
Mais le délai de 3 mois entre le prélèvement et les résultats en revanche n’a aucun sens
J'ai cru comprendre que c'est le même délai. L'exigence de faire ce titrage 3 mois avant de partir, c'est justement pour respecter le délai "biologique" nécessaire pour obtenir le résultat.
Je n'ai jamais entendu dire que parfois, ce délai "biologique" de 3 mois n'est pas attendu. Peut-être est-ce dans le cas d'une vérification de la réelle mise à jour d'un carnet de santé ? ou autre ?
Mais peut-être ai-je mal saisi le comment du pourquoi ! | | | À: Elhine · 7 septembre 2018 à 22:57 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 552 affichages · Partager Et bien non.
Pour notre chien précédant nous avons fait effectuer le titrage au Maroc. Nous avons reçu les résultats dans un délais acceptable par e.mail (je ne me souviens plus combien de jours exactement) et nous sommes rentrés en France, via l' Espagne sans problème et bien sur sans attendre trois mois ! | | | À: CatherineGil · 7 septembre 2018 à 23:02 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager mais alors, à quoi correspond le délai de 3 mois exigé par la loi ?
je copie-colle : "au moins 3 mois avant le voyage, faites réaliser un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage) dans un laboratoire agréé de l'Union européenne". | | | À: Elhine · 7 septembre 2018 à 23:34 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Le prélèvement sert à s’assurer de l’efficacité du vaccin, et doit donc être réalisé au moins 21 jours après la primo-injection.
En revanche, le délai de 3 mois avant le voyage est, lui, totalement arbitraire je crois... | | | À: CatherineGil · 7 septembre 2018 à 23:36 Re: Recherche personne ayant déjà fait faire à son animal un titrage antirabique dans un laboratoire agréé Union européenne Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Ce qui confirme que le delai de 3 mois annoncé par les vétos ici est complètement aberrant... 😉 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 588 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |