Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Julien92Sui · 2 janvier 2014 à 12:20 · 22 photos 48 messages · 13 participants · 22 572 affichages | | | | À: Krikri6792 · 14 janvier 2014 à 21:41 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 628 affichages · Partager Puis-je me permettre une question supplémentaire...  C'est pertinent ou pas ? Ou vaut-il mieux quitter le bord de mer à Umea (comme tu l'as dit) en prenant une petite route vers l'ouest (363) pour rejoindre la E45 et continuer ensuite via Jokkmok et Abisko ?
Toutes les questions que tu veux... mais celle çi est plus dûr à répondre pour moi : N'aillant pas fait la route côte de la Baltique, je peux difficilement te conseiller.
A priori, les deux itinéraires me semblent pertinent. Tu roulera 100km de moins avec le tiens, mais c'est vrai que les paysages de taïga et de lacs manqueront quand même... la plus belle partie est quand même Dorotea- Jokkmokk. De Kiruna à Abisko, c'est bien différent que dans le centre de la Suède (tu peux regarder avec Google Street). Ah non franchement, je suis incapable de te conseiller là-dessus. Je laisse donc le soin à d'autres qui connaitrait les deux routes de donner leur avis. Si jamais, personne ne répond, tu pourrais poster dans la partie " Suède". | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Julien92Sui · 23 janvier 2014 à 16:25 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 588 affichages · Partager Salut, alors tout d'abord superbes images et très jolie blog, ça donne tellement envie... Voilà quelques temps que je veux voyager mais toujours en hésitant sur la destination, suivant mes goûts le budget etc. Et j’hésitais entre 2 pays, l' Islande et la Norvège et je pense m'orienter vers la Norvège finalement.
Je voulais te poser quelques question :
- Pour un voyage de 4 semaines tu me conseillerais plutôt le Nord (comme ton premier voyage ou le Sud? au vu des Lofoten je partirai plus pour le Nord ;)) et pour un voyage de 15 jours me conseillerai tu toujours ces îles ou ce serait trop court? ;
- Pour ton premier voyage j'ai vu que ton itinéraire commençait à Bodo, as tu pris un vol direct ou un moyen de transport quelconques depuis Oslo?
- J'ai vu également que tu avais parcouru une bonne partie de ton chemin en Ferry est-ce que celui ci coûté cher car tu as du en prendre beaucoup vu les treks réalisés.
- Quel est ton matériel ou le quel conseillerai tu, perso j'ai une tente quechua 3 places par exemple et elle est ronde, ça doit pas être pratique pour la rando^^, as tu pris un matelas pour dormir ou juste un sac de couchage?et pour la nourriture tu as pris quoi? (je suis débutant en rando).
- Tes billets d'avions et de trains (si il y a eu) tu les a pris beaucoup a l'avance?
Je te remercie d'avance de tes réponses et te remercie encore de m'avoir fait rêver avec ces images | | | À: Stef117 · 23 janvier 2014 à 16:38 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 585 affichages · Partager Merci !
Pour un voyage de 4 semaines tu me conseillerais plutôt le Nord (comme ton premier voyage ou le Sud? au vu des Lofoten je partirai plus pour le Nord ;)) et pour un voyage de 15 jours me conseillerai tu toujours ces îles ou ce serait trop court? ;
Quel serait ton moyen de déplacement ? Voudrais tu beaucoup marcher ?
- Pour ton premier voyage j'ai vu que ton itinéraire commençait à Bodo, as tu pris un vol direct ou un moyen de transport quelconques depuis Oslo?
J'ai pris le train : 17h. Si tu réserve bien à l'avance, tu as le droit au mini-prix. J'avais payé 299 NOK (=35€) seulement ! Par contre, en réservant le jour même, c'est hors de prix (1579 Nok.. 190 € !) Horaires et tarifs ici : www.nsb.no/ . Sinon, il y aussi les vol interne : plus cher que le train avec le tarif mini-prix, mais évidement beaucoup plus rapide.
- J'ai vu également que tu avais parcouru une bonne partie de ton chemin en Ferry est-ce que celui ci coûté cher car tu as du en prendre beaucoup vu les treks réalisés.
La première fois sans voiture, c'était vraiment bon marché : - Bodø - Vaeroy : 156 NOK - Vaeroy - Moskenes : 75 NOK - Svolaver - Finnsnens (17h !) : 295 NOK (sans réserver à l'avance, mais avec le tarif étudiant) - Savazby - Breid. : 32 NOK
Pour le 2e voyage, avec la voiture, c'était bien sûr plus cher. Le ferry Moskenes- Bodø est cher au vu de la distance (3h30/4h30 suivant le bateau). Les autres, surtout dans les fjords, ça va : j'en ai pris 5 ou 6 à une dizaine d'euros en moyenne. Pour la R17 : 6 ferry pour un total de 600 NOK.
- Quel est ton matériel ou le quel conseillerai tu, perso j'ai une tente quechua 3 places par exemple et elle est ronde, ça doit pas être pratique pour la rando^^, as tu pris un matelas pour dormir ou juste un sac de couchage?et pour la nourriture tu as pris quoi? (je suis débutant en rando).
J'ai du bon matériel de rando vu la quantité que j'en fais ;). Une place type 2 secondes est infernale pour la rando. Il faut une tente qui résiste bien au vent. J'ai un matelas auto-gonflant, plus lourd qu'une simple mousse, mais plus confortable. Et un bon sac de couchage
- Tes billets d'avions et de trains (si il y a eu) tu les a pris beaucoup a l'avance?
Le train oui (c.f ci-dessus). Les billets d'avion non, et ça m'a coûté cher du coup. Je n'ai pas pu prendre en avance, car cela dépendait de mes résultats d'examens. Si j'en ratais un, je devais le refaire en août... et donc oublier mon voyage. J'ai pris mes billets le jour des résultats, le 1er juillet pour un départ 6 semaines plus tard.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, précise pour ta première question afin que je puisse te conseiller ;) | | | À: Julien92Sui · 23 janvier 2014 à 20:40 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 576 affichages · Partager Si tu parles des moyens de déplacement, pour venir ce serait l'avion.
Sinon a l'intérieur du pays je trouve que ta méthode est très inintéressante donc je pense rando + ferry, peut être bus si il y en a ou autostop. Et oui ça m'interesse de marcher beaucoup, et même si je suis pas encore un grand randonneur je fais un boulot ou je soulève pas mal de charge et ou je marche toute la journée, donc marcher me fait pas peur ;) D'ailleurs tu faisais combien de km de marche par jour (je sais pas trop si tu peu faire une moyenne vu que tu alternais ferry et marche.
Sinon dernière question en ce qui concerne l'hygiène, comment te débrouillais tu?je parle de douche/faire ses besoins.
Merci encore à toi | | | À: Stef117 · 23 janvier 2014 à 21:10 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 570 affichages · Partager D'accord pour le transport interne et l'envie de marcher Alors dans ce cas, je pense que tu peux faire comme moi. J'avais aussi 28 jours à disposition, et comme tu as vu, je me suis contenter des Lofoten, Senja et les Alpes Lyngen. Tu peux y ajouter les îles Vesteralen si ça te parait un programme trop léger. Tu peux remonter en bus ou stop les Vesteralen puis tout au Nord prendre le ferry (attention, il ne fonction que l'été en saison touristique) pour l'île de Senja.
Mon temps de marche dépendait beaucoup de la météo : quand il faisait beau, je profitais un max pour enchainer les randos et quand il pleuvait, je baissais un peu le rythmes. Je dirais 4-5h par jour en moyenne. Pour les kilomètres, ça dépend du relief. Sur les Lofoten, c'est montagneux, du coup je compte plutôt en dénivelé positif. De l'ordre de 600-1000m/jour (ce qui est peu comparé à certaines de mes voyages, en Autriche, je tournais à +1500m/jour avec un sac de 20kg). Sur des terrains plats comme la Voie Royale suédoise, je marchais plus longtemps par contre (aussi parce qu'il faut bien l'avouer, la Suède c'est un peu monotone), genre 30-35km/jour. Là, ça faisait de très longues journées. Bref, effectivement : difficile de faire une moyenne. Aux Lofoten, c'était tellement beau que j'aimais m'arrêter tôt pour contempler le paysage, mais en Laponie suédoise, je préférais poser ma tente assez tard.
Pour la douche, euh... c'est assez délicat à dire mais... je me douchais... pas beaucoup :S. ^^ Je me suis douché après une quinzaine de jours dans les douches super-luxueuse de l' Express Côtier, et deux ou trois autres fois dans des rivières avec du savon 100% biodégradable. En Islande, avec les piscines thermale à 2-3€, c'était plus facile; mais en Norvège, les piscines et les campings sont cher et se laver en rivière, c'est un peu froid. Pour les besoins... dans la nature, mais il faut absolument ramasser le papier ou le brûler (en faisant attention de pas foutre le feu à la région ! lol). Je recouvre le "reste" d'une pierre. | | | À: Julien92Sui · 24 janvier 2014 à 11:09 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 558 affichages · Partager Bonjour Julien, Tout d'abord, merci pour les infos que tu donnes sur la Norvège. Je prévois d'aller y randonner cet été, environ deux semaines début juillet. Par contre, je voudrais envoyer la moitié de la nourriture en poste restante pour alléger mon sac. Sais-tu si ça fonctionne ? Je pense traverser les Rondane en faisant du camping sauvage, me poser à Rondvassbu quelques jours pour faire les sommets environnants avec un sac plus léger, puis rester sur Andalsnes une journée pour voir un fjord et récupérer la nourriture de la deuxième partie avant de finir en traversant les Reinheimen après avoir pris le bus pour Tafjord. J'ai le guide Cicerone dont tu parles, il me reste à acheter les cartes de rando pour affiner le parcours. Merci. | | | À: Voyageurdu35 · 24 janvier 2014 à 11:13 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 556 affichages · Partager Par contre, je voudrais envoyer la moitié de la nourriture en poste restante pour alléger mon sac. Sais-tu si ça fonctionne ?
Malheureusement, je ne sais pas du tout, désolé !
Ton parcours me semble très bien ! Si tu va à Andalsnes, je te conseille la crête de Rommdalseggen, c'est une randonnée très jolie. Attention, pas ou peu d'eau. On c'est fait avoir et on auget soif en bivouaquant sur cette crête ! | | | À: Julien92Sui · 24 janvier 2014 à 11:23 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 555 affichages · Partager Ah dommage, je crains pour le poids du sac, car je me bousille le dos à chaque rando ! Tu as fait comment pour ton ravitaillement ? Tu achetais à l'arrache sur place ? Pour l'eau, je pensais que c'était un peu comme en Islande, pas besoin d'en prendre beaucoup car ravitaillement facile. Je me trompe ? Merci pour le conseil, j'avais déjà prévu un truc en regardant sur le site de la ville mais je ne retrouve plus le nom. C'était effectivement un parcours de crête au-dessus de la ville avec vue sur le fjord. Je vais vérifier ça. | | | À: Voyageurdu35 · 24 janvier 2014 à 11:27 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 552 affichages · Partager Oui, j'achète toute la nourriture sur place, dans les supermarchés. Surtout que la nourriture en Norvège n'est pas beaucoup plus cher qu'en Suisse, par contre, beaucoup plus cher qu'en France.
Je pars toujours en autonomie, donc le sac est lourd. C'est pourquoi j'évite les trop long treks, maximum une semaine. Après, c'est vrai que cela devient vraiment trop lourd !
Pour l'eau, je pensais que c'était un peu comme en Islande, pas besoin d'en prendre beaucoup car ravitaillement facile. Je me trompe ?
Oui, pareil qu'en Islande. Globalement, on trouve très facilement de l'eau. | | | À: Julien92Sui · 24 janvier 2014 à 11:37 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 546 affichages · Partager D'accord. Ça m'embête, car je voulais optimiser le poids de la nourriture mais je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui ait utilisé la poste restante là-bas. J'ose espérer que s'agissant d'un pays nordique, le système est efficace.
Pareil, je pars en autonomie cette fois-ci, donc je veux éviter de galérer avec le poids du sac car, en plus, je n'aurai personne pour m'alléger ou me rafistoler le dos en cas de problème.
Merci ! | | | À: Voyageurdu35 · 24 janvier 2014 à 11:41 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 544 affichages · Partager De rien !
Bon voyage en tout cas, j'espère que tu trouvera quelqu'un qui a utilisé ce système. | | | À: Julien92Sui · 24 janvier 2014 à 14:06 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 536 affichages · Partager Encore merci pour tes réponses.
Quelques dernière question quand tu parles de ferry uniquement l'été c'est juillet-aout ou est-ce de juin à septembre? Sinon combien pesait tons sac en tout (tente à côté ou dans le sac?) dans le cas d'un randonnée comme celle ci quelle tente me conseille tu? Sinon au niveau de l'eau combien de litres me conseille tu de prendre? | | | À: Stef117 · 24 janvier 2014 à 14:24 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 534 affichages · Partager Pour les ferry qui ne fonctionne que l'été ce sont uniquement ceux autour de Senja. Tous les autres ferry fonctionne toute l'année. Ceux de Senja fonctionne de fin mai (le 24/05 l'année passé) à fin août (1er septembre l'année passé). Informations (horaire/tarif/destinations) ici : www.senjafergene.no/index-en.htm . Celui qui pourrait t'intéressé, c'est celui entre Andenes et Gryllefjord.
Mon sac pesait 14kg à la base (sac lui même, vêtements, matériel de camping, réchaud/gaz/casseroles etc.). Après, cela dépend de la quantité de la nourriture : au Lofoten, j'avais rarement pour plus de 3-4 jours. Les Lofoten se prêtant mieux aux balades à la journée qu'au long trek itinérant. Avec la nourriture, j'avais donc environ 16-17kg au total. Pour la Voie Royale, j'avais pris pour 7 jours, il faisait 19kg. Par expérience, je sais que la barre des 18kg est (pour moi en tout cas) très importante : sacs de 17 vs 19, on sent vraiment la différence. J'ai porté jusqu'à 21kg, c'était au Ladakh... et c'était très rude.
Pour l'eau, je faisais peu de réserve. J'avais souvent 1 litre sur moi (mon Nalgène plein). Aux Lofoten, ça peut parfois être un problème. Mais ailleurs, pour les treks itinérants, j'avais encore moins. Il y avait des rivières partout. Il est quand même préférable d'avoir quelque chose pour purifier l'eau. Même si globalement en Norvège, l'eau est très propre, c'est toujours mieux d'utiliser qqch pour la purifier, surtout si il y a des animaux dans les parages. J'avoue ne pas l'avoir fait souvent et ne jamais avoir été malade, c'était peut-être risqué, j'ai peut être simplement eut de la chance... ou encore un estomac solide ;) | | | À: Julien92Sui · 26 janvier 2014 à 20:32 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 514 affichages · Partager Ok, génial encore merci pour tout.
Dernière question tu me conseille quoi comme tente? Car je pense organiser ce voyage pour 2015 mais je comptes vivement allez faire quelques rando dans les pyrénées et dans les alpes cet été. | | | À: Stef117 · 26 janvier 2014 à 20:40 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 512 affichages · Partager Dernière question tu me conseille quoi comme tente?
Une trois saison est idéal. Il faut qu'elle résiste bien au vent (même si en général, il est bien moins violent qu'en Islande par exemple) et évidement qu'elle résiste bien à l'eau (... comme il pleut souvent en Norvège). Comme partout, une autoportante est plus pratique. | | | À: Julien92Sui · 31 janvier 2014 à 20:31 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager un modèle a me conseiller? Sinon a decath ça se trouve? | | | À: Stef117 · 31 janvier 2014 à 20:49 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 483 affichages · Partager Oui, tu devrait trouver à Décathlon ! Sinon aux Vieux Campeur aussi, ils ont pas mal de choix, et du matériel plus technique qu'à Décathlon. Mais plus cher évidemment.
Je n'ai pas de modèle en particulier à te conseiller.
Fait bien attention au poids... je regardais comme ça sur le site de Décathlon, je suis tombé sur une 2 places à 2.9kg, c'est plus que ma tente d'expé/4 saisons !
Un exemple de Décathlon pour une tente 2 places qui me parait pas mal (150€ / 1.96kg). Pour l'été, ça suffit (il en va autrement pour projet en Norvège à une autre saison.) | | | À: Julien92Sui · 5 mars 2014 à 11:20 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 428 affichages · Partager Bonjour Julien 92,
Merci pour ce retour en Norvège grâce à vous. J'y suis allée en août dernier et j'ai adoré ! Vos textes/conseils sont très bien et vos photos, nous font voyager sans aucun effort. Elles sont très belles. J'apprécie surtout celle où l'on voit votre tente sur un piton rocheux. Une question : comment faites-vous pour insérer le c en bas de chaque photo ? Un détail qui pourrait mettre bien utile. Au plaisir de vous lire, | | | À: Whitestar · 5 mars 2014 à 11:29 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager Merci de votre message, content que mon travail de partage des infos puisse servir ;) Je collectionne un peu les photos de tente pour me rappeler des endroits où j'ai dormi.
J'utilise Picasa, quand tu les met en ligne, c'est là que tu peux rajouter un texte sur l'image pour toute tes photos, le logiciel choisi automatiquement le blanc ou le noir suivant la couleur de tes photos. Tu va dans "Préférence", puis "Photos Google+" et tout en bas du coche "Filigranes" et tu remplis par ce que tu souhaite. | | | À: Julien92Sui · 5 mars 2014 à 11:36 Re: Petit guide pratique: Que voir et où randonner en Norvège? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 419 affichages · Partager Super, merci beaucoup pour ces infos pratiques ! Bonne prochaine virée ! | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |