Pour l'appartement tu prend un meublé : tu n'as plus le problème des meubles et le préavis n'est que d'un mois.
Pour les papiers et l'administratif : il faudra compter sur maman (ou une autre personne de confiance) en
France. Pareil en cas de coup dur. Il te faut imaginer un certain nombres de situations difficiles qui peuvent arriver (accident nécessitant un rapatriement, perte ou vol de la CB, etc...) et expliquer quoi faire à ta personne de confiance (procuration sur ton compte, western union, n° assurance rapatriement, etc...)
Ce n'est pas si compliqué de partir. C'est surtout gérer le retour qui est difficile.
Retrouver un appartement meublé rapidement (avant le retour) avec la caution de maman.
Retrouver du travail rapidement pour 6 mois seulement.
Il y a une alternative mais pas si simple à trouver c'est de bosser plus que 35 heures ; par exemple 46 heures sur 35 semaines (ça peu poser un problème de légalité), ça libère 4 mois environ par an. Il y a malheureusement pas 36 solutions. Il faut que ton employeur ait une activité saisonnière.
J’essaie de faire accepter cette solution à mon employeur mais c'est pas évident, les gens ne comprennent pas nos motivations, c'est presque une perte de temps et d'argent pour la plupart des gens de vouloir voyager plus d'un mois par an.
Ce n'est pas un problème pendant mes absences je ne donne pas plus de travail à quelqu'un d'autre car personne d'autre ne fait mon job, je pourrais même travailler à distance (télétravail), si mes boss étaient plus "hi tech" avec une connexion internet et un ordinateur (et un scanner pour eux, ce qu'ils ont).