Les petits métiers de la rueDepuis 20 ans les villes d'Afrique NOIRE se développent considérablement et les nouveaux citadins doivent s'adapter à la vie urbaine où la concurrence fait rage pour vivre, parfois pour survivre Aussi, pour subsister pratiquent-ils toutes sortes de petits métiers et font-ils preuve de beaucoup de débrouillardise et d'humour pour se faire connaître et reconnaître ; d'où l'apparition de multiples enseignes dans les quartiers populaires vantant leurs savoir-faire.
1) le réparateur de montres qui change des piles J'en connais au
sénégal. Tu as un appareil qui ne fonctionne plus?. Pas de problème, tu vas chez mamadou, à l'angle d'une rue donnant sur la mairie. Il est là, assis sur son banc avec une table de fortune et ses trois valises dont une avec ses outils. En deux temps trois mouvements il t'a remis en marche ta montre, ton poste, ta lampe de poche, ton appareil photo et que sais-je encore...
2) l'affuteur de couteaux
Oui, il en existe aussi des vieux qui savent parfaitement faire renaître le fil du rasoir à tout ce que tu as et qui devrait normalement être tranchant. Ca se pratique toujours au
sénégal, au
Maroc, en
Tunisie, et même en
Turquie.
3) le charretier qui cherche les poubelles
Dans mon quartier, celui ou j'habite à Mbour au
sénégal, et puisque la mairie n'a pas encore mis en place de structure d'enlèvement des ordures ménagères, un vieux sénégalais du village a créé son service d'enlèvement des ordures ménagères et passe une fois par semaine chez tout le monde, moyennant l'équivalant d'1, 30 euros par mois pour nous enlever tout. Je ne sais où il dépose tout ça mais il l'enlève.
4) l'éplucheuse de poissons (l'écailleuse)
Elle ne vend pas de poisson, elle ne fait qu'éplucher les poissons à la demande des acheteurs. Les écailler est son métier et elle ne fait ça avec une telle rapidité et netteté que c'est un passage incontournable des européens de passage. Je n'ai vu cela qu'au
Sénégal. pour 1 poisson cela coute 5 centimes d'euros et pour dix poissons, 30 centimes d'euros quelque soit la taille du poisson. Autant vous dire qu'il ne faut pas se priver de se service d'autant qu'il s'accompagne toujours de franches rigolades.
le changeur de monnaie
On en trouve pas mal au
sénégal, aux aéroports, aux abords des banques parce que les touristes doivent souvent faire des queues assez longues (eh oui, la loi de la queue !) et n'ont pas la patience d'attendre. A l'aéroport, c'est l'arnaque assurée au
sénégal. Faut faire gaffe quand même.
6) l'écrivain public à la poste de Mbour
Il est assis sur un petit tabouret, une large planche posée sur deux énormes briques à chaque extrémité lui sert de bureau. Il est installé sur le trottoir à l'entrée du bureau de poste de Mbour. Il te rédige en très bon français toutes sortes de lettres pour trois fois rien
7) le cireur de chaussures
Je n'en ai vu qu'à l'aéroport au
sénégal. Par contre il y en a un peu partout en
Turquie, au
maroc aussi. En
Turquie ils se livrent une concurrence acharnée en valorisant leur outil de travail. Ils déploient des trésors d'ingéniosité pour les rendre plus beaux que ceux de leur voisin.
8) le pharmacien
Il vend de tout, se trouve dans la rue avec un étalage de toutes sortes de trucs invraissemblables, écorces, bois divers, feuilles sèchées, brindilles, bouteilles de toutes les couleurs contenant des breuvages sans nom, des cornes de je ne sais quelles bètes, des viandes sèchées,. Bref, le sorcier du village. La notice d'emploi n'est pas livrée avec.
9) le purificateur d'huile de vidange
On en trouve un peu partout au
sénégal, au bord des routes. Ils s'approvisionnent dans les stations service et gardent l'huile de vidange que leur confient des gens. Ils filtrent l'huile de vidange jusqu'à ce qu'elle soit propre et la revendent en bouteilles de 1 litre. Je n'en ai jamais essayé mais ça doit marcher puisqu'ils ne se font pas lincher par les acheteurs.
le coiffeur publique qui te coupe les cheveux avec une lame de rasoir
Ca, je l'ai essayé. Je suis chez un ami, je lui demande un coiffeur pour me raffraichir ma coupe de cheveux pendant que suis chez lui. Aussitot un ordre est donné à un enfant présent et il court chercher le coiffeur.
Celui la arrive et me demande immédiatement 30 centimes d'euros pour l'achat des lames et il part pour revenir faire son ouvrage. Il réalise ma coupe à une vitesse qui fait peur d'autant qu'il fait tout cela à main nue, sans peigne avec uniquement des lames de rasoir Gilette. La peur au ventre, tu te laisse faire et le travail est remarquable, sans blessure. Le boulot coûte 40 centimes d'euros.
11) le vendeur de charbon de bois,
Il fait lui même son charbon de bois chez lui et le revend. Il toise sa vente à l'aide d'une grosse boite de conserves? Intéressant aussi,
12) le vendeur de paille de cacahuettes
Par petits paquets genre deux fois un bouquet de persil, mais sèché bien entendu, ils vendent cela aux calèches de passage. Ce sont des encas pour leurs chevaux qui viennent de faire plusieurs courses. Tout comme on achète au jour le jour et juste ce qu'il faut pour manger, tout comme on ne met de l'essence dans la voiture que pour faire la course qu'on a à faire, on ne donne à manger au cheval que pour qu'il reconstitue ses forces après l'effort qu'il vient de fournir. Etonnant, non ?.
13) Moi, Philomène, manucure de rue
Le petit métier qui fait vivre de nombreuses Equato-Guinéennes au
GabonPhilomène Mibouie prend soin de vos mains et pieds dans le cadre enchanteur... de la rue. Elle officie dans un quartier populaire de
Libreville où beaucoup d’Equato-Guniéennes, comme elle, exercent cette profession sans aucun diplôme et dans des conditions précaires. Portrait d’une femme que la vie a transformé en prêtresse de la beauté à deux francs six sous.
Il y en a plein d'autres mais pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit. Mais le
Sénégal est bourré de petites échoppes qui vendent tout un tas de services. Je connaissais le rechargeur de briquets, il y en a au
sénégal comme dans beaucoup d'autres pays.