| Peuple étrange: les voyageuses! Pondy · 9 décembre 2007 à 10:13 · 9 photos 880 messages · 46 participants · 110 882 affichages | | | | À: Pondy · 11 décembre 2007 à 10:10 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 41 de 880 · Page 3 de 44 · 3 197 affichages · Partager Le voyageur averti
On le rencontre de plus en plus souvent, le voyageur averti se reconnait aux renseignements précis qu’il transmet. Il est l’homme du plan. Pas les bons plans, non, non, le plan. Il est de deux types. Motorisé ou non. Souvent nanti d’enfants et sa responsabilité de chef de famille l’entraîne à vérifier des points précis quant aux logements et au moyen de transport du pays visité. Il est souvent cadre-salarié d’une entreprise ou encore chef d’entreprise. Doué en informatique et tout ce qui finit en ique (n’y voyez aucune allusion grivoise), il part avec un matériel photographique parfaitement adapté à la situation et trouve des cyber cafés pour communiquer avec la famille restée au pays. Ses destinations favorites seront les Grands Nords aux espaces inviolés ( Canada, Island, Spitzberg etc..) ou, quand l’argent, qui reste le nerf de la guerre, n’offre pas le budget requis, l’Asie. Nanti d’enfants, aucun problème, il s’adapte à leur rythme. Choisit les activités alternant découverte et plages. Avec les enfants, le budget devient conséquent et il assure, certain d’offrir le meilleur pour leur ouverture d’esprit. Quand l’adolescence pointe son nez, le jeune ne suivra ses parents que sur destination où il sera sûr de ne pas s’ennuyer, sinon, il préférera partir avec ses copains. Pointilleux sur la santé, le voyageur averti qui a charge de famille, en connait un brin sur l’état sanitaire et la prévention des pays qu’il a ou va parcourir. Il loue, quand il ne le possède pas, de grands engins de type 4x4 ou camping-car, qu’il adore conduire. Il connait sa route soit par les cartes et il aura tracé le trajet, soit en rentrant les données gps considérant cet objet technologique comme un jouet amusant et fiable. C’est un homme reposant, sûr qui apprécie les mets locaux et fait partager à ses enfants ses enthousiasmes.Il explique, explique, explique. Quand il en a plein les bottes, il reste à l’hôtel avec un bon bouquin de Kapuscinski ou de Burguess ou fait la sieste. Le voyageur averti qui se différencie du voyageur intellectuel, n’aime pas beaucoup les musées. Côté sexe, il n’est pas très imaginatif et sa femme comble ses souhaits. Il aime la beauté des femmes (celle du calendrier Aubade par exemple). C’est un esthète fidèle. Les sacs de toute la famille sont bien préparés sous le regard des deux parents. Monsieur ne délègue pas et se veut participant actif. Pas de superflu, il lui faudra peut-être porter.. Lorsqu’il voyage seul, le voyageur averti, planifie à l’avance tant ses journées qui seront remplies, que ces vols intérieurs, les horaires de trains etc... Il transmet fréquemment d’excellents carnets de voyages agrémentés de somptueuses photos. Il aime les vêtements confortables, type pantalon velours et méphisto, ne dédaigne une petite griffe discrète sur son pull ou sa chemise. C’est un gourmet et il prend soin de sa forme. En général a cessé la cigarette mais on peut le voir aussi téter sa pipe.
Il se reconnaîtra, lira rapidement et passera à autre chose | | | À: Yangguizi · 11 décembre 2007 à 10:16 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 42 de 880 · Page 3 de 44 · 3 188 affichages · Partager Yangguizi : Scout toujours prêt !!!! | | | À: Yangguizi · 11 décembre 2007 à 10:16 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 43 de 880 · Page 3 de 44 · 3 189 affichages · Partager Je reconnais bien l'appel du missionnaire en toi... | | | À: Yangguizi · 11 décembre 2007 à 10:34 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 44 de 880 · Page 3 de 44 · 3 180 affichages · Partager ouf ! t'es enfin arrivé ! | | | À: Yangguizi · 11 décembre 2007 à 10:48 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 45 de 880 · Page 3 de 44 · 3 167 affichages · Partager "... et encore plus fort imaginer leur progéniture ? "
"Si ça peut faire avancer le schmilblick, moi je veux bien me préter au jeu en faisant quelques simulations de procréation"
+++++++++++++++++++
On va peut-être bien les laisser s´énerver l´un contre l´autre en voyage, non? avant de procréer! A moins qu´une voyageuse "organisée" ait oublié sa... hm pilule dans son bagage. Ca y est, ca dérape, je m´excuse, c´est moi cette fois! | | | À: Pondy · 11 décembre 2007 à 11:17 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 46 de 880 · Page 3 de 44 · 3 156 affichages · Partager ce pourrait etre : "" Ne m’appelez pas touriste ""
Il a lu tous les forums, mais ne le reconnaîtra pas, il a lu les guides mais en cachette et il les a jeté, il crache dessus (sur les forums qu'il ne fréquente pas), il n’est pas un touriste, juste un « voyageur » (mais est-ce bien’ in’, roots, c’est pas mal non plus, mais comment le placer ?). Il s’est affublé de tous les boboisme en vigueur dans Libé : écolo, équitable, solidaire, respectueux. Il s’est procuré la panoplie complète chez « nature et découverte », la chemise à manches longues en lin bio, traitée anti moustiques, la lampe de poche à manivelle qui lache au bout de 20 minutes, le GPS qui lui permet de faire porte des lilas, FNAC, sans prendre le métro, mais ou il ne peut surtout pas charger de cartes du Trukistan méridional. Il se contentera de petits boulots sur le terrain, mais emporte la carte Gold, et quelques travellers, on ne sait jamais, 15 jours, c’est long. Dés sa sortie d’aéroport, il n’a de cesse de contacter l’habitant, mais le chauffeur de taxi, le réceptionniste du guest house (il avait pris des notes avant de jeter les guides honnis), ne font pas l’affaire, trop contaminés par le tourisme. Enfin un jeune l’aborde, l’invite à prendre un thé chez le cousin, après avoir acheté la moitié de l’échoppe (tellement authentique et équitable), et quelques volutes plus tard, le voilà devant le raton laveur tandori local, et une invitation à partager la natte de ses hotes. Sa migraine sera traitée par une bonne douche au Novotel local, (ben oui, le guest house???, sa mère l'avait prévenu) ou il va se réfugier après cette escapade aventureuse, qui fera l’objet, après enluminures et censures multiples d’un superbe carnet de voyages, spammé sur tous les forums de voyageurs au long cours (pas sur celui des gueux).
Il a fumé,............. il a été malade ! Il ne peut se reconnaître, il n’avouera jamais regarder VF. | | | À: Pondy · 11 décembre 2007 à 20:53 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 47 de 880 · Page 3 de 44 · 3 081 affichages · Partager "A toi aussi d'imaginer (j'ai vu que tu te débrouillais pas mal avec ou sans aspirine) Tu peux imaginer le couple qui a réservé l'hôtel depuis la France, ou celui qui le cherche.. celui qui cherche un restaurant, (Madame veut des fruits de mer, Monsieur des pâtes), Madame qui veut la bronzette, Monsieur qui s'em.. à mourir sur une plage etc...
A toi la main!--
Bonsoir Dom,
c´est bien parcque c´est toi! J´ai pris la main (fébrilement) à ta demande et voilà l´esquisse d´une histoire basée sur une rencontre de tes personnages (à définir selon affinités). De là à promettre la suite... faut voir. En fonction des envies et surtout du temps disponible. Bref, je me jette à l´eau froide.--
Portrait interactif d´un couple - ou plutôt d´un accouplement – de voyageurs imaginés par Pondy surtout... et aussi par Raoulx.
A l´aube d´une journée placée sous le signe des impondérables, le soleil, trouillard, ne voulait pas se pointer, tellement la pollution, cette petite peste, le narguait. Aéroport FCO (ami lecteur, de quel aéroport s´agit-il là?)... Mado est rose et hirsute de colère. Gérard replace sa mèche rebelle et s´en fume une malgré les panneaux d´interdiction, ce n´est pas à lui qu´on va la faire cette fois. Gérard vit libre. Du moins... le pense-t-il. C´est la 7ème grève d´Alitalia ce trimestre. Il fallait que ca tombe sur eux cette fois. Et à leur insu qui plus est!
Ami Vfiste, ne te méprends pas. A ce stade de l´histoire, Mado et Gérard ne se connaissent pas encore. Mais ca ne va pas tarder. As-tu hâte de connaitre la suite de ces péripéties? Si oui: tape sur la touche *, sinon: tape sur la touche + pour continuer.
Bien que Mado ne soit plus rose, mais rouge de haine contre tous les Italiens de la terre et des environs (ex colonies), contre Mussolini parce que c´était un faciste, Fellini parce qu´elle ne comprend pas ses films, les raviolis parceque le total des calories est tout bonnement indécent, Ferrari parceque le rouge est indubitablement le même que celui de ses joues au feu inassouvible; bien que Gérard regrette de rater sa rencontre astronomie sur le Mont Nebo, donc... dis-je, malgré cet Himalaya de frustration encore jamais atteint (de mémoire de voyageur), le personnel au sol poursuit la grève prévue pour ces congés de Pâques gâchés d´avance.
Mado traine sa colère, Gérard promène sa déception au guichet Alitalia.
Ami forumiste, celà vaut-il vraiment la peine qu´on persévère? Quelle âme charitable s´intéresse-t-elle aux destins croisés de Mado et Gérard? | | | À: Glatch · 11 décembre 2007 à 21:39 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 48 de 880 · Page 3 de 44 · 3 067 affichages · Partager Il y a aussi le groupe qui voyage mais tout organisé par le comité d'entreprise de la boite. On les remarque très vite : ils portent un petit chapeau avec marqué dessus credit mutuel ou caisse d'épargne ca dépend. Ils parlent fort voir très fort, car ils ont beaucoup de choses à raconter, surtout les hommes, parce que l'année précédente ils sont allés en Tunisie toujours avec le CE et que là on leur a proposé 3, 4, 5. 6 voir 7 chameaux pour leur femme respective. Pour l'embarquement c'est la ruée dès fois que tous les sièges porteraient le même numéro. Mais bon chacun trouve sa place, mais pas content tout de même le chef de la bande, enfin celui qui parle le plus fort, parce que Gégé son pote il est pas assis à côté de lui, et à cause de qui ? d'une connasse, comme il dit qui va vite dégager pour laisser la place à Gégé, il le dit bien haut car il est persuadé que la conne en question est Allemande. Mais lorsqu'il s'apercoit qu'elle est Francaise comme lui, il est même pas gêné. L'avion prend de l'altitude, chacun y va de son commentaire : ha c'était bien les vacances, lundi c'est le boulot, et la tronche du chef ! Heureusement mardi on fait grève.
Patoune
ps : tranche de (ma) vie en Mars 2006 | | | À: Glatch · 12 décembre 2007 à 9:06 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 49 de 880 · Page 3 de 44 · 3 452 affichages · Partager (...) Modeste suite du portrait interactif d´un couple de voyageurs. (Pour l´instant, il n´a pas grand monde d´actif. J´en déduis qu´on en restera peut-être là, merci quand même!)--
Au guichet Alitalia, c´est tout sauf la Dolce Vita. Les hôtesses s´affairent contre vents et marées d´aigris et de râleurs. Mado fulmine et prend Gérard à parti, puisqu´il attend au même titre qu´elle, mais sans perdre son sang-froid, lui. C´est bien connu, les hormones mâles, prenons la testostérone par exemple, agissent parfois en dépit du bon sens naturel. En l´occurrence, elles laissent Gérard en paix. C´est Mado qui semble avoir être victime d´une surdose de détest-ostérone. Mado voit ses perspectives de shopping à Miami diminuer d´heure en heure. Alors que le cours du Dollar est si avantageux (elle l´a lu dans les Echos... encore indépendants, donc c´est que ca doit être vraiment vrai. Elle ne lit généralement pas les Echos mais c´était le dernier magazine disponible dans la salle d´attente du dentiste), elle a l´impression que le monde et Wall Street s´écroulent sous ses mocassins Tods. Avant qu´elle n´assomme l´hotesse de la compagnie aérienne avec son sac Prada, Gérard décide de faire, une fois de plus, preuve de courage civique. Il vient en aide à cette otage des grèves, au bord de la crise de nerfs et de l´apoplexie. Une demi-heure plus tard, le différent reglé, les passagers rebookés, Mado relookée grace à son kit de poche Lancôme, Gérard propose à cette dernière de prendre leur mal en patience et un café au bar voisin.
Frères et soeurs Vfistes, faites votre choix entre la touche * et la touche +.
Etant donnée l´unanimité des “tapeurs” de + (bien cachés!!!!), suivons un bref moment encore Mado et Gérard dans leurs aventures italiennes.
L´espresso ayant fait des merveilles, Mado a retrouvé ses esprits et sa nouvelle carte d´embarquement. Elle prendra le vol AZ455 qui partira avec 3 heures de retard sur l´horaire prévu. Gérard lui devra patienter 45 minutes supplémentaires pour le vol AZ211 en partance vers Amman. D´ici là ils auront sans doute le temps de s´échanger les numéros de téléphone respectifs.
Qu´en penses-tu, toi, ami de ce forum? Si tu es pour, tape s´il-te-plait sur la touche +, si tu es d´avis que cette histoire doit en rester là, tape sur la touche *.
Voilà Mado et Gérard soudés à jamais au sortir de cette épreuve sans commune mesure, grandis et aussi... plus impatients que jamais de savoir ce qu´aura décidé le lecteur Vfiste.
(à suivre? pas forcément on est bien d´accord) | | | À: Glatch · 12 décembre 2007 à 10:25 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 50 de 880 · Page 3 de 44 · 3 427 affichages · Partager * ** | | | À: Glatch · 12 décembre 2007 à 10:29 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 51 de 880 · Page 3 de 44 · 3 377 affichages · Partager Bonjour Agathe,
La petite touche dont tu fais référence ne fonctionne pas 
Je vais donc écrire la suite de l'histoire.
Mado fraîche, calmée regarde Gérard. Elle sait qu’après cet intermède aéroportuaire, ils ne se verront plus. Elle sait qu’il va lui donner son numéro de portable, ils le font tous, parce qu’elle est jolie, c’est comme ça. Elle ne supporte pas la cigarette et Gérard sous son apparence tranquille et décontractée est un nerveux fumeur. Tout à l’heure dans l’effervescence de l’annonce de grève, il a aspiré furieusement une cigarette malgré l’interdiction. Il faut lui accorder un certain respect du lieu, il s’est servi de la paume de sa main pour tapoter sa cendre, puis il a éteint le mégot incandescent sous sa semelle, éparpillé le tout du bout du pied. Il est allé vider son cendrier en peaudemain dans le pot du ficus géant, placé vers le « stand Marmara » ou une foule joyeuse piaillait. Et puis, ils sont trop différents. Elle part à Miami, sera là-bas juste pour les soldes et lui sera à Amman, fera une virée vers la Mer Rouge, à Petra et, tous ces trucs d’autrefois, elle ça la gave...A Miami, même si c’est le pays de Bush toi les yeux, c’est cool. Et s’il n’y avait que cette différence dans leur goût de voyage, ça n’irait cependant pas plus loin que le café qu’il offre. Il a un grand nez et elle n’aime pas les grands nez et un début de calvitie monastique qui n’augure rien d’esthétique dans les prochaines années. Ainsi donc, après l’expresso, elle lui sourit, le salue et part au Duty free où elle est certaine de trouver une recharge maquillage Lancôme en promotion. Gérard la regarde s’éloigner et soupire légèrement..... L’attente de son avion n’est pas si longue, il est en vacances et son oeil surprend une nouvelle agitation. Là-bas, des hommes et des femmes avec une casquette verte crédit agricole, tentent de gruger pour passer ensemble la porte d’embarquement...Y’en a un qui crie " Gégé, eh, Gégé, vient par ici ".
Dom. | | | À: Raoulx · 12 décembre 2007 à 10:39 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 52 de 880 · Page 3 de 44 · 3 374 affichages · Partager Merci à vous aussi Raoux :La légereté vous va Bien! | | | À: Pondy · 12 décembre 2007 à 11:46 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 53 de 880 · Page 3 de 44 · 3 357 affichages · Partager salut Dom!
j´aime beaucoup aussi ta fin de mon histoire avec tes personnages!!!!
J´en donnerai une autre à un autre moment... si tu me le permets. Tu l´as peut-être remarqué, ma Mado est un croisement génétique de ta vacancière "organisée" et de la "minette" de Raoulx. Quant à Gérard, c´est un cocktail bien mixé de ton "voyageur aventurier" et du "ne m´appellez pas touriste" de Raoulx...
donc éventuellement à suivre! | | | À: Pondy · 13 décembre 2007 à 11:52 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 54 de 880 · Page 3 de 44 · 3 273 affichages · Partager Suite du portrait pas du tout –mais alors pas du tout!- interactif d´un couple de voyageurs. Petite reflexion: je soupconne un grand nombre de VFistes de ne pas savoir où se trouve la touche +. For your information, elle se trouve sur la droite du clavier, à l´Est du P-comme- Paris, tout au moins sur le clavier allemand...
Les vacances de Pâques touchent à leur fin. Mado est rentrée sans encombre et avec un bagage supplémentaire (cours du Dollar oblige). Franchement, elle s´est éclatée. Et dans tous ces préjugés sur la Floride, rien n´est vrai. Bon... c´est un peu dommage qu´elle n´ait pas eu le temps d´aller voir le Parc national des Everglades. Mais en revanche, elle y a gagné en contact humain. Elle s´est fait toute une bande de vraies copines. Ensemble, elles se sont déchainées sur leur Visa Gold. Certes, elle n´a pas lu un seul des bouquins qu´elle avait emmenés, si... un peu le guide du routard qu´elle avait emprunté. Mais elle a trouvé LE jean de rêve, celui qui plaque bien aux fesses, attention! très décent, pas genre allumeuse du tout. D´ailleurs au prix cadeau où il était, elle a pris le même en noir délavé, le “limited Kate Moss”. Promis, juré, la prochaine fois, elle fera un pays plus branché culture. Ou cherchera peut-être une destination d´aventure, genre terres vierges quasiment désertiques où elle pourra enfin se ressourcer. Surtout elle pourra épater la galerie des collègues et des copines au retour. Elle hésite un peu mais elle se lance le challenge d´appeller ce type de l´aéroport de Rome, ce Gérard, au sac à dos tellement pourri qu´elle a failli lui faire un virement pour le remercier de l´avoir sortie de cet enfer des grèves. Sans lui, elle y serait encore au guichet Alitalia. Voire, elle aurait fait une crise d´asthme. Un truc de sûr, plus jamais cette compagnie néolithique! Bref, il lui a gribouillé son numéro de téléphone sur un bout du paquet Malboro. Elle lui a dit “à charge de revanche!” avant de passer par détecteur de sécurité.
Gérard, lui, est revenu rassasié de son troisième trip au Moyen-Orient. Les potes du groupe d´astronomes sont tous les ans plus drôles. Des fois limite vulgaire. Mais bon, tout est à prendre au deuxième degré. Il a adoré les soirées rhum-bivouac, la solidarité... surtout le jour où Jean-Luc a planté le 4x4 dans une dune du Wadi Rum en voulant éviter un âne. Son appareil numérique a un peu foiré mais il s´en tire pas mal quand même. L´appart est plein, deux copains en standby à Paris avant de s´envoler vers le Spitzberg. Et un pote sans toit ni loi depuis un mois. Le frigo est vide comme d´habitude. Après le restau afghan du 11ème, il appelera la nénette de Rome pour savoir si elle est bien rentrée de son trip carte bleue à Miami. Non pas qu´il ait franchement flashé, mais bon... son petit coté je-suis-au-bord-du-gouffre-tire-moi-de-là- Indiana-Jones ne l´a pas laissé indifférent. Ca ne l´engage à rien de faire son numéro.--
Ca suffit pour cette fois. Si je vois que ca n´interesse personne comme d´habitude, je fais le coup du Gérard limite-bordélique qui a paumé le numéro de Mado. Et de cette dernière que le challenge intimide trop pour faire le pas. On se comprend? Ou quelqu´un reprend le flambeau? | | | À: Pondy · 13 décembre 2007 à 12:01 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 55 de 880 · Page 3 de 44 · 3 265 affichages · Partager Une petite contribution pour continuer dans le sens de Pondy. Je l'ai écrite avec tendresse...
La voyageuse timide
Ça y est, elle a osé, elle s’est inscrite pour 8 j dans un club à Djerba, en single bien sûr et hors saison, c’est moins cher et surtout y’a moins de monde
Dans sa valise pas de débardeur à bretelles mais des tee-shirt à manches courtes (15 euros les 3 à Décathlon), des bermudas au genou et un maillot une pièce – il s’agirait pas d’en montrer de trop ! Pour le soir quand même la robe fleurie du mariage de la cousine et la panoplie solaire complète de chez Y. Rocher.
A l’aéroport, première épreuve, au loin, Gégé et son groupe du Crédit Agricole (qu’est-ce-qu’ils voyagent ceux-là !) se pressent devant le guichet du départ. Elle se fait toute petite et se glisse dans la file d’attente entre l’aventureuse au sac délavé, l’organisée plongée déjà dans son roman de Daniel Steel, l’intello à queue de cheval, la grosse valise Delsey de l’avertie, l’illuminée en doudoune aux effluves de patchouli, la grisonnante souriante, la sportive accrochée à sa planche de surf et la minette qui lui demande déjà si elle vient pour Momo...
Elles sont toutes là pour tenter l’expérience du Club. Comme elles ont l’air à l’aise !
A la réunion d’accueil elle ne se fait surtout pas remarquer, elle ne pose aucune question aux anim. mais elle passera dix fois par jour devant le panneau d’informations. Elle assiste à toutes les activités, mais de loin, le sourire aux lèvres et les pieds qui démangent. Comme ils s’amusent !
Allongée sur son transat elle lira les derniers Musso et Lévy, ça ne prend pas la tête et ça permet de tout observer.
Le soir, elle est contente, elle ne mange jamais seule, des couples de l’âge de ses parents s’installent souvent avec elle. Elle aura même la chance de garder la terreur de la salle à manger pour que sa mère célibataire aille danser.
Avant le retour elle aura fait un stock de coupelles pour biscuits apéro qu’elle offrira à son entourage en parlant avec enthousiasme de ses vacances.
Elle espérait bien, cette fois-ci encore, revenir en couple.
Elle ne fume pas mais un soir de folie, à la discothèque, elle a essayé.
Elle saura qu’on a parlé d’elle parce-qu’ une vache de copine au boulot l’enverra sur le site ! | | | À: Mamina64 · 13 décembre 2007 à 12:09 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 56 de 880 · Page 3 de 44 · 3 258 affichages · Partager salut Mamina!
enfin quelqu´un d´actif! Je ne me reconnais pas dans ta "voyageuse timide" parce que je n´ai jamais essayé de fumer, jamais en discothèque en tout cas... mais j´aime beaucoup ton portrait!
Bon aprés-midi | | | À: Mamina64 · 13 décembre 2007 à 12:28 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 57 de 880 · Page 3 de 44 · 3 252 affichages · Partager bravo, une autre SVP
Patoune | | | À: Mamina64 · 14 décembre 2007 à 8:16 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 58 de 880 · Page 3 de 44 · 3 174 affichages · Partager Whaouh!!!! Je n'ai plus qu'à mettre les doigts sous le clavier...
Description tellement juste..elle est sympa cette jeune fille timide... Et si effacée que j'avais oublié son existence.
J'arrête ma galerie, mais si tu as d'autres voyageurs dans ta besace, à toi!!!
Dom. | | | À: Glatch · 14 décembre 2007 à 8:19 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 59 de 880 · Page 3 de 44 · 3 172 affichages · Partager Je crois bien qu'on ne saura jamais si Mado et Gérard se sont téléphonés.. Qu'importe, c'était bien agréable de les avoir fait se rencontrer..
Dom. | | | À: Pondy · 14 décembre 2007 à 9:04 Re: Peuple étrange: les voyageuses! Message 60 de 880 · Page 3 de 44 · 3 164 affichages · Partager Si si, je vais faire un ultime effort. Etant donné l´afflux des encouragements, je vais donner une suite voire un dénouement d´ici ce soir ou demain. Le suspens est donc à son apogée pour le plus grand bonheur de tous les VFistes qui n´ont plus besoin de commander le dernier Harry Potter pour Noel!
A bientôt donc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |