| Peur de l'avion Happy22 · 31 décembre 2007 à 17:02 15 messages · 8 participants · 9 265 affichages | | | | 31 décembre 2007 à 17:02 Peur de l'avion Message 1 de 15 · 9 144 affichages · Partager Je ne sais pas si je place cette discution dans la bonne rubrique mais j'ai besoin de conseils. Je dois prendre l'avion le 5 janvier prochain et même si j'ai fais plus de 5 voyages en avion j'ai un problème que j'aimerais bien règler!
Avant de décoller je ressemble à un ti mouton qui vit ses dernières minutes.
Je pleure en décollant et en atterissant même si je suis consciente que c'est très sécuritaire.
J'aurais 2 questions:
1) J'ai beaucoup le vertige... est-ce que ca peut avoir un lien?
2) Depuis la toute première fois que j'ai pris l'avion (j'avais très peu de crainte) et en décollant j'ai fais une chute de pression (manque de perdre connaissance) et ca dure jusqu'à ce que l'avion commence à être à la bonne hauteur! Plus on monte et plus je suis faible. A toutes les fois ca me fait ca, comme si j'avais une sensibilité à l'altitude. Ca me fait, comme si j'avais la tête dans un étau et qu'on tournait la manivelle pour resserrer encore et encore, je deviens très faible (pas capable de demander de l'aide), tout ce que je vois devient de plus en plus sombre jusqu'à atteindre le noir total et j'entend de moins en moins! La pression que j'ai dans la tête est terrible et les oreilles me bouchent. Tout se stabilise rendu à la bonne altitude.
D'après vous... Est-ce la peur de l'avion ou le changement de pression en altitude? Connaissez-vous des gens qui ont le même problème?
Je ne sais pas si j'ai peur de l'avion ou si j'ai peur de perdre connaissance! Si je règlerais ce problème, j'apprécierais peut-être plus mes voyages.
Je refuse que ma peur m'empêche de satisfaire ma curiosité de connaitre d'autres pays et je dois prendre l'avion le 5 janvier qui s'en vient.
Avez-vous des trucs... svp... il me reste 5 dodos!
Merci!
Happy | | | À: Happy22 · 1 janvier 2008 à 1:27 Re: Peur de l'avion Message 2 de 15 · 9 113 affichages · Partager Mais dites-moi, vous n'avez pas de médecins chez vous ?
C'est un avis médical qu'il vous faut et la seule chose qu'on devrait vous conseiller ici est d'aller consulter avant de partir, ou au moins de demander conseil à un pharmacien.
Danielle | | | À: SeniorCH · 1 janvier 2008 à 10:38 Re: Peur de l'avion Message 3 de 15 · 9 106 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec la réponse précédente : il vous fait un avis médical, lequel pourra vous donner une solution "médicament") vos symptômes.
Je comprends tout à fait que vous ayez peur de l'avion; le malaise que vous ressentez poserait problème à tout le monde je crois. Ces symptômes durent-ils toute la durée du trajet?
Je ne peux pas me prononcer sur les causes de ces symptômes (peur panique? sensibilité au changement de pression), seul un médecin pourra le faire. Prenez vite un rendez-vous!
Marlène | | | À: DD1975 · 1 janvier 2008 à 16:16 Re: Peur de l'avion Message 4 de 15 · 9 089 affichages · Partager Merci pour m'avoir répondu.
Bien sur que j'en ai parlé à mon médecin.
Il m'avait dit que ca ne pouvait pas être une "chute de pression" car la pression intérieur de l'avion était contrôlée! Il m'avait alors donné une médication qui aidait à dormir durant le trajet. Une pilule 15 mns avant l'embarquement et une autre pendant le voyage. Résultat: La sensation de faiblesse a durée plus longtemps et les médicaments ont fait effet rendu à destination. C'était un voyage Québec- Paris, Paris- Toulouse d'une durée total d'environ 6:00 hrs. J'ai eu la même sensation au retour.
C'était il y a 10 ans donc suite à cela et croyant que tout cela était du stress ou de l'angoisse, j'ai continué à voyager en ayant les mêmes symptômes au décollage, j'avais espoir que cela allait disparaitre avec le temps en contrôlant mon stress.
Je ne me suis plus posé de questions jusqu'à ce ma nièce, gravement blessée dans un accident d'auto, prenne l'avion. Elle a eu les mêmes symptômes que moi et ils ont dû voler à basse altitude (dans un avion privé) car la pression la faisait souffrir. Ca m'a prouvé que l'altitude, en avion, à un effet sur le corps humain contrairement à ce que m'a dit le médecin il y a 10 ans.
C'est pour cela que j'aimerais connaitre des gens qui ont les mêmes symptômes au décollage avant de prendre RV avec un médecin. (Au Québec, ca prend plus de 3 mois pour avoir un RV) Je ne peux croire que je suis la seule.
Merci encore de m'avoir répondu, je l'apprécie!
Happy | | | À: Happy22 · 1 janvier 2008 à 23:46 Re: Peur de l'avion Message 5 de 15 · 9 063 affichages · Partager Bonsoir,
C'est bien ce que je disais, pas de médecins au Canada !
Je plaisante, mais tout de même si ça fait 10 ans vous auriez quand même pu refaire un contrôle, plutôt que vous fier à un forum de voyages.
Avec un peu de chance, en cas de problème il y aura un médecin à bord.
Mais je me permets de vous dire que vous êtes légèrement inconsciente. Allez au moins expliquer votre cas au pharmacien, ou pas, comme vous voulez.
Danielle | | | À: SeniorCH · 2 janvier 2008 à 13:27 Re: Peur de l'avion Message 6 de 15 · 9 048 affichages · Partager Salut Happyy22,
Tres simple avant ton depart prend une gravol au gimgembre, cela vas calmer ton estomac et te rendre un peu fatiquer et calme, aussi arrete de t'engoisser avant le depart prend une biere au bar cela vas te relaxer ou si cela marche pas bien prend dun verre a bord. Mais prend pas de boisson avec les gravol.
Fies toi sur moi j'ai fais 113 voyages...Gravol est le truc | | | À: Sergetns73 · 2 janvier 2008 à 14:37 Re: Peur de l'avion Message 7 de 15 · 9 043 affichages · Partager Bonne idée pour les Gravol. Ca ne me coûte rien d'esseyer. Je reviendrai vous dire si cela a fonctionné! Merci.
Pour la boisson, je n'ose pas trop car je consomme très rarement... seulement en croisière donc ca me prend juste un verre ou deux et j'ai du fun! 
Merci à tous de m'avoir répondu!
Happy | | | À: Happy22 · 2 janvier 2008 à 15:50 Re: Peur de l'avion Message 8 de 15 · 9 034 affichages · Partager "2) Depuis la toute première fois que j'ai pris l'avion (j'avais très peu de crainte) et en décollant j'ai fais une chute de pression (manque de perdre connaissance) et ca dure jusqu'à ce que l'avion commence à être à la bonne hauteur! Plus on monte et plus je suis faible. A toutes les fois ca me fait ca, comme si j'avais une sensibilité à l'altitude. Ca me fait, comme si j'avais la tête dans un étau et qu'on tournait la manivelle pour resserrer encore et encore, je deviens très faible (pas capable de demander de l'aide), tout ce que je vois devient de plus en plus sombre jusqu'à atteindre le noir total et j'entend de moins en moins! La pression que j'ai dans la tête est terrible et les oreilles me bouchent. Tout se stabilise rendu à la bonne altitude."
... moi je mettrais plutôt cela sur le compte d'un excès d'eau dans la boîte crânienne : ce que tu décris, c'est tout à fait les symptômes qu'on ressent parfois lors de sessions de plongée sous-marine... 
... le remède est assez simple : prendre l'avion en combinaison de plongée, sans les palmes bien sûr, mais avec la bouteille d'oxygène ! | | | À: Maitairoa · 2 janvier 2008 à 15:57 Re: Peur de l'avion Message 9 de 15 · 9 030 affichages · Partager Vont-ils accepter de me laisser embarquer avec des palmes et un masque de plonger? | | | À: Happy22 · 2 janvier 2008 à 16:06 Re: Peur de l'avion Message 10 de 15 · 9 025 affichages · Partager ... si tu as le même masque sur la photo de ton passeport, pas de problème ! | | | À: Happy22 · 3 janvier 2008 à 1:15 Re: Peur de l'avion Message 11 de 15 · 8 924 affichages · Partager Salut Happy, J'ai une chum qui a un peu les mêmes symptômes que toi en avion, et elle les a aussi en ascenseur...Je pense que c'est "simplement" la peur. J'ai mis simplement entre guilmets car ce n'est pas simple de se départir d'une peur. Mais je ne crois pas que ce soit insurmontable; il existe des ateliers de désensibilisation pour toute les phobies, y compris l'avion. Vas sur "phobie zéro", ou sur google, tu vas sûrement trouver. Il ne faut pas que tu te prive de voyager pour une peur.
Pour la pression en avion, ton Doc était dans les patates, elle existe vraiment. Penses juste aux tympans qui en souffrent (les bébés ne pleurent pas pour rien en avion) et si tu as une bouteille d'eau vide, en descendant, elle va s'applatir sur elle-même. Le vertige, je ne sais pas mais on dit qu'il doit y avoir une paroie verticale pour qu'on sente le vertige, en gros, un mur. Je connais un gros "vertigeux" qui regarde en bas en avion...
bonne chance Happy! | | | À: Farniente101 · 3 janvier 2008 à 2:17 Re: Peur de l'avion Message 12 de 15 · 8 921 affichages · Partager Merci Farniente101 pour ta réponse. C'est vrai pour les bébés donc comme tu dis le médecin est dans le champs! Je devrais lui clouer le "bec" avec ca! 
Ma nièce (qui a 23 ans, donc qui n'est pas un bébé) pleure à toutes les fois qu'elle prend l'avion tant la douleur est insupportable dans les oreilles!
Je vais aller voir sur phobie zéro!
Merci encore!
Happy | | | À: Sergetns73 · 15 janvier 2008 à 15:30 Re: Peur de l'avion Message 13 de 15 · 8 741 affichages · Partager Merci pour le truc des gravols... j'en ai pris à l'allée et au retour et j'ai été surprise de ne ressentir aucune peur, j'ai même dormi, l'esprit tranquille!! Ce truc fontionne bien car même pendant les turbulences... je n'avais aucune crainte!!! 
On a eu une "poche d'air" en franchissant les nuages lors de la descente et là une femme a lâché un cri... là j'ai eu peur  mais ca n'a durée que quelques minutes.
Merci encore!!!
Happy
Salut Happyy22,
Tres simple avant ton depart prend une gravol au gimgembre, cela vas calmer ton estomac et te rendre un peu fatiquer et calme, aussi arrete de t'engoisser avant le depart prend une biere au bar cela vas te relaxer ou si cela marche pas bien prend dun verre a bord. Mais prend pas de boisson avec les gravol.
Fies toi sur moi j'ai fais 113 voyages...Gravol est le truc | | | À: Happy22 · 23 décembre 2009 à 17:59 Re: Peur de l'avion Message 14 de 15 · 6 020 affichages · Partager Bonjour Happy,
Je suis tard un peu pour répondre, je viens de m'inscrire à ce merveilleux forum, je suis de Québec et j'ai passé par dessus cette peur de l'avion grâce à un atelier de 2 jours avec le Commandant Piché et deux thérapeutes, fini les médicaments qui me fesait perdre mon contrôle et être tout mêler...... Je leur ai dit que j'allais leur faire une bonne porte parole  car ils m'ont tellement aidé, je sais c'est quoi être dans l'avion et d'avoir peur, je les remercie car grâce à eux, j'ai pu passer par dessus cette peur. Je leur doit çà, de m'avoir libérer et je veux aider les autres à se libérer.
J'espère que tu seras capable tout comme moi maintenant de voyager et dormir pendant le vol.... 
Leur site www.confor.ca
Ils ont été vraiment génial pour moi.
Mel | | | À: Happy22 · 26 décembre 2009 à 1:46 Re: Peur de l'avion Message 15 de 15 · 5 992 affichages · Partager Je ne sais pas si je place cette discution dans la bonne rubrique mais j'ai besoin de conseils. Je dois prendre l'avion le 5 janvier prochain et même si j'ai fais plus de 5 voyages en avion j'ai un problème que j'aimerais bien règler!
Avant de décoller je ressemble à un ti mouton qui vit ses dernières minutes.
Je pleure en décollant et en atterissant même si je suis consciente que c'est très sécuritaire.
J'aurais 2 questions:
1) J'ai beaucoup le vertige... est-ce que ca peut avoir un lien?
2) Depuis la toute première fois que j'ai pris l'avion (j'avais très peu de crainte) et en décollant j'ai fais une chute de pression (manque de perdre connaissance) et ca dure jusqu'à ce que l'avion commence à être à la bonne hauteur! Plus on monte et plus je suis faible. A toutes les fois ca me fait ca, comme si j'avais une sensibilité à l'altitude. Ca me fait, comme si j'avais la tête dans un étau et qu'on tournait la manivelle pour resserrer encore et encore, je deviens très faible (pas capable de demander de l'aide), tout ce que je vois devient de plus en plus sombre jusqu'à atteindre le noir total et j'entend de moins en moins! La pression que j'ai dans la tête est terrible et les oreilles me bouchent. Tout se stabilise rendu à la bonne altitude.
D'après vous... Est-ce la peur de l'avion ou le changement de pression en altitude? Connaissez-vous des gens qui ont le même problème?
Je ne sais pas si j'ai peur de l'avion ou si j'ai peur de perdre connaissance! Si je règlerais ce problème, j'apprécierais peut-être plus mes voyages.
Je refuse que ma peur m'empêche de satisfaire ma curiosité de connaitre d'autres pays et je dois prendre l'avion le 5 janvier qui s'en vient.
Avez-vous des trucs... svp... il me reste 5 dodos!
Merci!
Happy
salut
1) rien à voir, pour avoir le vertige, il faut avoir ces pied pauser sur le sol moi même je n'arrive pas à monter à plus de 2m haut... jamais de problème en ballons, avions, et planeur
2) a) pour la crainte, antidépresseur, ou calmant juste avent de monter demander une prescription médicale (vous en aurais plus rien à ciré de votre vol)
b) pour les problème de pression, moi aussi j'ai connu un mal de crane épouvantable au retour... normalement on peut récupérais la pression en bouchant son nez et sa bouche et en soufflant un coup sec, si sa marche pas, voir un médecin ORL c'est qu'il y a un problème, peut être un bouchons de cire, otite, sinusite etc...
le principale risque en avion, c'est pas le crash mai la phlébite qui tue 100 fois plus de monde que les crash, ne pas avoir peur du crash personne à peur du bus, pourtant le vrais risque de crash c'est en bus...
pour éviter une phlébite, si vous êtes serré, toute les deux heur aller au toilette en marchent un peut (même si ce n'est que pour vous passer un peut d'eau sur le visage,) les quelque pas que vous ferais vous calmerons
faire un 10 000 km et avions, statistiquement ca risque moins que d'aller faire ces courses à pieds en ville
cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |