bonjour a vous
bon je ne veux pas paraitre plus fort ke les autres mais bon j ai un peu bossè sur les les avions lol
pkoi un avion tient il en l air??je vais essaye de faire simple
c est une des lois de Newton qui dit que si un corps (l avion) est deplacè par une force (celle des reacteurs) il s exerce une reaction egale et opposee à cette force (reaction de l air)
Oui mais maintenant il faut parler de la
portance.
Pour devier l ecoulement de l air l aile agit sur l air et l air en reaction genere la
portance pour generer de la portance l aile doit avoir une certaine forme et pouvoir devier l air vers le bas
la portance est proportionnelle a la quantite d air deviee x par la vitesse verticale de cet air L avion s appuie sur cet air deviè par l aile il est comme pose dessus voila en faisant simple pkoi il vole
de plus ce qui fait tenir un avion c est l effet COANDA mais bon ca risque de devenir tres chiant a expliquer lol
rassurez vous les avions sont conçus pour resister a bien des contraintes : foudre, rencontre avec des oiseaux; orage ect
les accidents y sont tres rares les systemes de securitè sont redondants et les pilotes formes pour ca
n ayez pas peur vive les voyages