| Peur de l'avion mais pas comme les autres Erland · 11 février 2008 à 1:08 15 messages · 15 participants · 12 972 affichages | | | | 11 février 2008 à 1:08 Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 1 de 15 · 12 838 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site, et je vais comme beaucoup d'autres avant moi, vous faire part de ma grande peur de l'avion. Je sais ce n'est pas très original, j'ai lu de nombreux post sur le sujet...mais ils ne m'ont pas vraiment rassuré, c'est que mon cas, est assez particulier, j'en ai assez honte...
Je m'explique un peu... Je vais décrocher un nouveau job qui m'obligera à voyager à travers le monde. Non pas que cela me déplaise car j'ai toujours rêvé de voir du pays.
Je souffre d'une phobie un peu particulière, on l'appelle l'émétophobie, en bref, la peur de vomir. 
Vous comprenez donc que ma peur de l'avion, n'est pas à propos de sa fiabilité, mais plutôt à cause du possible mal de l'air... Bon, il y a quelques années j'ai fais un aller et retour Paris Londres sur un avion à hélice de 40 places, j'étais terrorisé et je n'ai retenu que cette angoisse...
Je ne voudrai pas passer à coté de ce boulot, quelqu'un pourrait il me donner des conseils ??? Je sais c'est un peu stupide, mais je ne suis malheureusement pas responsable de cette phobie qui me gâche l'existence.
Existe t'il des médicaments en prévention ? Dois penser que si je n'ai pas été malade dans un petit avion, je ne le serai pas sur un long courrier...
Merci de votre aide. | | | À: Erland · 11 février 2008 à 2:07 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 2 de 15 · 12 803 affichages · Partager Effectivement, c'est dans les petits avions qu'on a le plus de chances d'avoir des nausées et de vomir, car ces appareils sont beaucoup plus sensibles. Dans les gros appareils, on ressent moins quand il y a des perturbations.
Les Gravols (je ne sais pas si ça a le même nom en France) peuvent être efficaces, mais ils font dormir un peu.
Et il existe plusieurs endroits qui donnent des séances aux gens qui ont du mal avec leurs phobies...peut-être pourrais tu te renseigner?
Bonne chance! | | | À: Erland · 11 février 2008 à 14:44 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 3 de 15 · 12 737 affichages · Partager l'homeoparhie aussi !...sans risques! | | | À: Erland · 11 février 2008 à 15:06 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 4 de 15 · 12 728 affichages · Partager Salut,
Effectivement, si tu n'as pas été malade dans un petit avion, ce serait étonnant que tu le sois dans un gros avion, à part dans des conditions très spéciales (beaucoup de perturbations et de trous d'air). Tu n'as visiblement pas le mal des transports : il n'y a pas de raison que tu sois malade en avion à l'avenir... Au pire, tu peux prendre un médicament contre le mal des transports, ou un anti-nausées (type primperan) si tu crains d'être malade.
je prends l'avion assez souvent, et je n'ai jamais vu un passager vomir...
Mais bon, faire traiter ta phobie en consultant un psychiatre spécialisé peut aussi être une bonne option... | | | À: Erland · 11 février 2008 à 21:34 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 5 de 15 · 12 696 affichages · Partager Il y a des petits comprimés homéopathiques contre le mal des transport si cela peut t'aider à te rassurer, et qui ne font pas dormir: Cocculine. En préventif, 2 à prendre 3 fois par jour la veille du départ et le jour du voyage. En curatif 2 toutes les heures. ça marche plutot bien. | | | À: Erland · 11 février 2008 à 21:53 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 6 de 15 · 12 691 affichages · Partager Comme CyrilleG, je n'ai jamais vu personne vomir en avion. Je te conseille de contacter Air France car il me semble qu'ils font des stages pour lespersonnes ayant peur en avion. Demande leur si ces stages ont lieu en simulateur. Si c'est le cas, tu pourras tester en conditions presques réelles.
Et il existe effectivement des médicaments, homéopathiques ou non contre le mal des transports. Ca, ou des anxiolotiques pour partir détendue. Demande conseil à ton médecin (ou à un psy pour avoir une prescription adaptée). Bon voyage! | | | À: Mirabelle214 · 12 février 2008 à 0:33 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 7 de 15 · 12 685 affichages · Partager " Comme CyrilleG, je n'ai jamais vu personne vomir en avion."
Bonjour,
Moi si, et plus d'une fois. En vérité, je ne les ai pas vus non plus mais d'abord sentis !
Chaque fois, c'était après le repas et pas toujours dans le cornet réservé à cet effet. Les hôtesses (sur la RAM) ont fait semblant de ne pas sentir ou de ne pas voir le monsieur écroulé sur le hublot. Il était dans la rangée derrière moi, il avait 2 voisins qui n'ont pas bronché, c'est moi qui ai appelé une hôtesse qui est venue à reculons et qui a quand même fini par demander au pauvre homme s'il avait besoin de quelque chose. Elle lui a refilé des mouchoirs en papier mais bon, j'arrête mais croyez-moi on a eu l'odeur pendant tout le vol. | | | À: Erland · 12 février 2008 à 0:46 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 8 de 15 · 12 680 affichages · Partager Bonsoir,
Il m'est arrivé de vomir, dans un petit coucou qui faisait des 360° engagés au dessus des lignes de Nazca! Mais aussi dans un avion de ligne, pendant de fortes turbulences. Pour mes derniers voyages, j'ai pris de la cocculine en homéopathie, et je n'ai pas vomi. Mais j'étais aussi plus détendue. Il existe des bracelets qui exercent une pression sur un point d'accupuncture, et c'est parait-il très efficace, je vais sûrement essayer ça pour mon prochain voyage.
Et puis ce n'est pas grave de vomir dans un avion, après on est pas toujours très bien, mais si on le fait dans le petit sachet prévu à cet effet, aucun problème! | | | À: CyrilleG · 12 février 2008 à 10:27 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 9 de 15 · 12 665 affichages · Partager je prends l'avion assez souvent, et je n'ai jamais vu un passager vomir...
Tu as de la chance, mon plus jeune fils vomit une fois sur trois... | | | À: Erland · 12 février 2008 à 11:07 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 10 de 15 · 12 660 affichages · Partager Bonjour,
si vous n'avez pas le mal des transports, il n'y a pas de raison d'être en malade en avion... ou presque. Je vous invite à vous méfier de certains plateaux repas parfois à l'air très appétissant mais sournoisement trop gras et trop salé...  Quoiqu'il en soit, suivez votre instinct et votre rythme biologique (le poulet gras à 1h du mat parce que votre vol décollait à 23h30, autant ne pas trop lui faire honneur... au pire vous pourrez toujours vous rabattre sur le pain - camembert)
Sorti de cela, aucun souci!
Pour vour rassurer, vérifiez en montant dans l'avion qu'il y a un sac en papier dans la pochette devant vous, si ce n'est pas le cas, demandez-en un à l'hotesse en prévention, ainsi la discretion est assurée... et repérez les toilettes les plus proches (ou les moins utilisés) si vous ne vous sentez pas bien, les gens vous laisseront la priorité. Vous pouvez aussi demander une place coté allée afin de pouvoir bouger rapidement en cas de besoin. A l'inverse et selon la destination il peut être aussi bien de demander un hublot et de profiter du paysage en oubliant tout le reste!  A vous de tester et de voir ce que vous préférez.
Et enfin, pour partir vraiment tranquille, sachez que vous pouvez toujours compter sur une bonne réserve de coca dans l'avion, le meilleur anti-vomitif qu'il soit!  (sur les low cost, les boissons peuvent être payantes)
Bonne chance,
Solcha. | | | À: Erland · 12 février 2008 à 12:29 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 11 de 15 · 12 483 affichages · Partager bonjour erland, j'étais comme toi j'avais peur de l'avion, j'étais contente de partir, de faire ma valise ext.. mais une fois dans l'avion, j'étais trés angoissé, à l'idéé que l'avion pouvais tomber, mais je crois qu'il ne faut pas penser à cela.mes premiers voyages ne duraient que 30 minutes j'étais à l'ile maurice c'est juste à coté de chez moi car moi j'habite à l'ile de la réunion, puis une autre fois j'ai été à madagascards à 2 heures d'avion, j'avais toujour peur, mais ensuite je suis àlléé à dubai, à l'ile rodrigue, en australie, en france mais au jour d'aujourd'hui je me suis habituée à voyager en avion je n'ai plus peur, mais bien sure il existe des médicaments en pharmacie pour l'angoisse.si vous avez voyagez dans un petit avion et que vous n, avez pas eu de problèmes, je pense que tout se passera bien dans un gros avion.je vous souhaite bon voyage | | | À: Gitanita · 12 février 2008 à 12:51 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 12 de 15 · 12 478 affichages · Partager Coucou Gitanita.dans le coucou des lignes de Nazca.Vomissements pendant le vol et apres..Des nausées pendant deux jours.Il est vrai que les pilotes s'en donnent à coeur joie...   mais les lignes il fallait les voir du ciel....absolument.Malade comme un chien mais aucun regret... Super le blog!!!j'y cours de temps en temps..... | | | À: Erland · 12 février 2008 à 14:23 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 13 de 15 · 12 458 affichages · Partager Un tout petit avion n'a rien à voir avec un grand avion, et dans le cadre du boulot, ce seront plus que sûrement de grands avions.
En 10 ans avec deux trajets par semaine, ça m'est arrivée une seule fois d'être suffisamment secouée pour être mal à l'aise (alors que je peux facilement avoir mal au coeur en voiture). Et les préventifs habituels sont assez efficaces. Plus, curieusement, le fait de ne pas être le ventre vide :)
Ne crains rien. La plupart du temps, le mal au coeur dans l'avion vient de la peur du vol, en lui même, ou de gens qui boivent un peu trop par exemple, pour ne pas être dans leur assiette.
Tu choisiras soigneusement ta place, si possible devant, ou alors loin derrière, mais pas à côté des réacteurs, et plutôt sur un couloir, et tout se passera bien. | | | À: Erland · 9 juillet 2009 à 21:14 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 14 de 15 · 9 776 affichages · Partager un bref message pour te dire que je te comprend. j'ai moi aussi des phobies qui m'ont meme mené à ne plus sortir de chez moi, ni manger, ni boire.... ce que je peux dire, c'est que les phobies ne sont pas ridicule, ni stupide, c'est simplement irrationnel. souvent elles sont ratachés à de mauvaise expériences ou simplement à des croyances pour lesquelles notre cerveau a créé une réaction qui a dégénéré en phobies... si tu veux, je t'explique ce que j'a appris en 10 ans de consultation, de lecture etc. sur le sujet... j'esperes aider un peu. a la prochaine emilie | | | À: Erland · 9 juillet 2009 à 23:58 Re: Peur de l'avion mais pas comme les autres Message 15 de 15 · 9 765 affichages · Partager J'te comprends, c'est psychosomatique et très difficile à contrôler, moi ce fut autre chose et j'ai appris à gérer ma maladie.
Je te suggère de toujours réserver un siège près d'une toilette, déjà tu te sentiras plus en sécurité de ne pas avoir à vomir en public. Un homéopathe pourrait sûrement t'aider. Il suffit d'avoir confiance dans le produit prescrit et te dire que rien n'arrivera car tu as pris la pilule/capsule miracle. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |