| Peur de prendre l'avion! Audra · 14 mai 2007 à 20:14 · 6 photos 65 messages · 26 participants · 22 098 affichages | | | | 14 mai 2007 à 20:14 Peur de prendre l'avion! Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 13 397 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous
Voilà dans qq jours (dimanche) pour être précis je prends l'avion (pour une durée de 2h45)et j'ai très très peur, je n'en dors plus, et qd j'y pense j'angoisse Mais bon je m'étais renseignée pour y aller en voiture trop trop long et puis selon les stat bien plus dangereux Ainsi j'ai pris mes billets
J'ai déjà pris l'avion mais mm si cela c'est à peu près bien passé, j'ai peur tout le long du voyage. Déjà qd on embarque et que els hotesses nous montrent les consignes je transpire. Après qd c'est fini et que je sais que l'on va décollé j'angoisse, et puis l'avion s'élance sur la piste et là horreur: sueur, je deviens pale, je m'accroche aux aucoudoirs... Et puis l'inclinaison de l'avion fait que je ferme les yeux. Une fois que l'avion est en position stable, je n'arrive pas à me détendre... Seule chose que j'aime bien c'est l'atterrissage car on se rapproche du sol (en plus peu d'essence dans le réservoir...)
J'aimerai avoir vos avis, conseils si vous êtes dans le même cas que moi. Et pui j'ai plusieurs questions: on m'a dit qu'il était bien de prendre un MP3 (j'ai déjà essayer de me concentrer sur un livre, je peux pas). A t on le droit de brancher son MP3 tout le long du voyage (surtout au décollage pour éviter d'entendre le bruit des réacteurs?) le seul voyage que j'ai fait été sur une lowcost là je aprs avec une compagnie régulière : Royal Air maroc Avez-vous déjà pris cette compagnie? Est-elle bien? Les hotesses sympas? Pour un voyage de -3h, a -ton droit à un repas? à voir un film? Médicaments? on m'a parlé de lexomil, vous connaissez? Ou y a til un pt somnifère? J'adorerais genre monter dans l'avion, et faire un dodo (le rêve)
Voilà merci infiniment pour vos réponses, soutiens... | | | À: Audra · 14 mai 2007 à 20:21 Re: Peur de prendre l'avion! Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 13 384 affichages · Partager la 1ère chose à faire une fois installée sur ton siège est de mettre la buse d'air à fond sur toi... prend également un livre, essaie de t'y plonger dès que tu seras assise, foce toi à le faire. Ainsi tu vas éviter de regarder l'hôtesse mimer les consignes. Ne prends pas d'alcool sur le vol, mais un soda style coca ou de l'eau. Si on vous sert un repas essaie de le manger. | | | À: Vic09 · 15 mai 2007 à 9:41 Re: Peur de prendre l'avion! Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 13 333 affichages · Partager Merci vic09
Mais en ce qui concerne le livre j'ai déjà essayé et impossible de m'y mettre, je ne peux pas. Qd l'avion bouge c'est la total panique, je ragarde tout le monde dans l'avion : des gens sont comme moi, d'autres dorment (je les envie), d'autres jouent, lisent...
Par contre on m'a parlé d'écouter de la musique car au moins on entend pas les bruits bizarres des réacteurs. Qu'en penses -tu? As-t-on le droit d'écouter son MP3 avant le décollage et jusqu'à la fin? Je suis allée sur ton blog et j'ai vu que tu allait souvent en Asie, ça a l'air magnifique. Et je me disais que comme tu prends l'avion souvent il y a des animations (genre film...) sur des vols de 2h45 ? (et oui je me suis renseignée c'est pas 2h30 de vol mais 2h45)
Voilà en tout cas le départ approche (c'est dimanche) et je ne dord pas trop, j'ai l'impression de vivre mes derniers instants. Mais en tout cas, j'annulerai pas car j'ai vraiment envie de combattre cette angoisse.
En tout cas merci à tous ceux qui prendont le temps de me répondre. Vous ne savez pas comment ça me soulage de savoir que je suis pas la seule dans mon cas ou de me donner de conseils, astuces Merci beaucoup | | | À: Audra · 15 mai 2007 à 17:23 Re: Peur de prendre l'avion! Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 13 314 affichages · Partager Bonjour,
je sens ton angoisse a travers mon écran. J'ai déja pris l'avion plus souvent qu'a mon tour, je suis beaucoup moins paniquée qu'avant mais je ressent encore tous les malaises, sueurs, nausées, main moites, yeux rond  , je deviens blanche, j'ai un gout dégueulasse dans la bouche, je tremble aussi parfois, j'ai jamais arrêté d'avoir peur. J'ai pas de truc a te donner, je les ai tous essayés rien n'a semblé fonctionner. Un livre, bof je sens l'avion bouger quand meme! De la musique, c'est pire j'ai l'impression que j'angoisse plus quand je n'entends pas tout ce qui se passe, si il y a une consigne qui s'alume je veux le savoir, ca me suffit pas de seulement voir, meme si je garde toujours ma ceinture attachée. Je ne me leve pas de mon siege, meme pas pour aller aux wc, meme quand l'avion est sur la piste pendant l'embarquement c'est automatique, j'arrive a mon siege, je boucle ma ceinture en moins de 2. Il y a, par contre, une chose qui fonctionne assez bien. Je prends toujours un siege a l'avant, ca brasse moins, c'est moins bruyant et plus pres de la sortie (sensation de proximité) au cas....un film et bien ca peu distraire mais quand ca brasse j'oubli meme qui je suis, je ferme les yeux et j'essaye de me contrôler en me concentrant sur le voyage qui s'en vient, les amis retrouvés, le beau soleil chaud ou la pluie ou le vent whatever! je me change les idées. J'ai déja essayé de boire un petit coup, juste un petit peu de Baile..s, nausée instantannée apres la premiere gorgée.....mais je peux manger par contre. Meme si c'est souvent pas tres bon, ca m'occupe les pensées de me dire que c'est pas mangeable du beurre fouetté  !!
Il ya des gens qui prennent des médicaments, j'ai encore plus la trouille de ne pas avoir toute ma tête en situation d'urgence, alors pas question!
Pour moi ce qui est le pire c'est l'atterrissage, souvent la chaleur de la terre fait remonter l'avion qui pousse pour descendre oh lala malheur a moi, je préfererais sauter en parachute d'une traite plutot que de me tapper le monte-descent-monte-descent.....
Plus je voyage, moins je suis stressée. Je suis convaincue qu'un jour ca se passera TOTALEMENT bien, et que je pourrai glisser mes pieds dans la pochette devant, me recroquevillée (autant que possible) sur le mur-hublot et esayer de faire une petite sieste avec la tete sur les genoux!
J'aime bien avoir un hublot pour regarder en bas, c'est beau et ca permet de resaisir le mental égaré de la panique qui nous renvois toujours l'image de nous-meme sur un siege d'avion pris au piege j'usqu'a l'écrasement! 
Avise le personnel de bord de ta peur et parles-toi a haute voix s'il le faut!
Je donne toujours un bizou au fuselage (on l'apercoit en sortant du ''tuyau d'embarquement'') en lui demandant de me ramener en vie a destination. Sur ce je me dirrige a mon siege pour boucler ma ceiture.
Bon vol et non tu n'est pas la seule... | | | À: Natatouille · 15 mai 2007 à 20:07 Re: Peur de prendre l'avion! Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 13 299 affichages · Partager Merci Natatouille pour ton long message qui m'a rassuré Je crois que je vais écouter de la musique (et broyer au décolage les mains de mon voisin) mais bon tant pis Je crois aussi quand entrant dans l'avion je vais en parler à l'hotesse, la dernière fois que j'ai pris l'avion (sur un low cost) au retour je suis allée après le décollage voir les hotesses. En gros elles discutaient et riaent et moi j'arrive en leur disant "j'ai peur je peux rester un peu avec vous"Je me suis fais engueler par un steward car apparement j'avais pas le droit de quitter mon siège mais sa collègue lui a dit que j'avais peur donc il s'est excusé et bref c'était sympa car sur un vol d'1h j'ai du apsser la moitié du temps avec elles (je rentrai de rome, on m'a demandé où j'avais été, quel mot italien j'avais appris...) Mais bon pour la phase d' atterrisage j'ai du retourner à mon siège (j'étais triste)
mais là je me dis 2h45 de vol c'est presque 3 fois la durée de mon ancien vol et là je peux pas. Comment je vais faire pendant si long temps? Mon rêve c'est de trouver un médicamen léger qui me fasse faire dodo car au moins j'évite les turbulences
Enfin je prends sur moi car je m'en veux énormément de cette phobbie. Les gens avec qui j'en parle me resortent toujours les mm choses: les stats et me prennent limite pour une débile ou du genre j'ai droit à des réflexions: ben pourquoi tu le prends tu peux pas essayer de voyager qu'en France, si t'avais si peur que cela tu le prendrais pas et comme tu le prends c'est que tu le cherches alors ne viens pas pleurnicher!! Bref je n'ose plus en parler... Je me sens mal et là départ dans 5 jours houlala Enfin c'est bizarre et je sais pas si les gens comme moi le ressente, mais :pour le vol aller j'ai ultra peur (du genre en plus des angoisses je me dis, il faut se taper le voyage retour, alors je vous dis pas si une fois je me vais un vol aller de malade genre grand huit  ) par contre au retour, je suis limite pressée car je rentre chez moi et je me dis allé plus qu'un décollage et c'est fini, plus les minutes passent et je me dis que je me rapproche de chez moi, de mes amis, parents.. et a l'apporche de l'atterrisage je me dis "ben tu vois t'es vraiment bête"
En tout cas, MERCI de me répondre et de me parler car cela me soulage énormément MERCI pour vos réponses, soutiens, aides, astuces... car j'en ai VRAIMENT besoin | | | À: Audra · 15 mai 2007 à 22:19 Re: Peur de prendre l'avion! Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 13 290 affichages · Partager Certaines compagnies aériennes organisent des stages pour les gens qui comme toi ont une phobie des avions. Il est un peu tard pour t'inscrire mais tu verras dans ce petit clip que tu n'es pas la seule dans ce cas.
www.doctissimo.fr/...e-avion-juin2005.htm | | | À: Askar · 15 mai 2007 à 22:53 Re: Peur de prendre l'avion! Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 13 284 affichages · Partager Merci askar Concernant les stages je n'ai pas le temps mais je me suis renseignée:sur Air France c'est vraiment trop cher 500Euros pour une discussion et une simulation (je sais que dans moi cas la simulation ne sert à rien car pour moi on est comme dans un manège: on sais qu'on a les pieds reliés au sol, qu'il n'y a pas 10km de vide sous les pieds...) Sinon j'en ai trouvé une à genève qui dure plusieurs jours et tu as mm un vol aller-retour avec des coach... par contre pas de prix Quelqu'un les connait-ils?
MERCI pour tous vos messages ça me fait vraiment du bien et je me dis que pendant mon vol je vais penser à tous ceux qui me soutiennent CONTINUEZ svp!!! | | | À: Audra · 16 mai 2007 à 21:36 Re: Peur de prendre l'avion! Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 13 257 affichages · Partager Je viens de lire tes questions et les réponses apportées... beaucoup a été dit... mais je pense que contre ta peur, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Concernant le Lexomil, à éviter surtout avec de l'alcool (cf les récentes mésaventures de Jean Luc Delarue). Pour ma part, ce n'est pas vraiment une peur que je ressents, mais c'est plutot un malaise d'être coincé et attaché dans des fauteuils qui laissent pas de place pour les mouvements. J'ai la chance d'avoir régulièrement un passif de sommeil important et de pouvoir m'endormir souvent avant même le décollage, ce qui me permet de supporter trés facilement les 6 heures de vol que je fais réguièrement.
Donc, désolé, mais je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle. Tout se passe dans ta tête. Parles-en autour de toi et surtout renseigne toi et tu verras que statistiquement, l'avion est le moyen de transport le plus sur qui existe (le nombre de victime le moins élevé par rapport au nombre d'utilisateur)... et dernier truc, pense surtout à ces magnifiques sites et journées qui t'attendent au bout de ton vol...
Bon courage | | | À: Lucc · 17 mai 2007 à 10:56 Re: Peur de prendre l'avion! Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 13 244 affichages · Partager Merci Lucc
J'ai vraiment l'impression d'être la seule à avoir peur en avion est ce cas???? Je pars dimanche et là j'angoisse fort fort, je suis aupoint de me dire allez annule c'est pour dire Bref tout cela pour dire que j'ai vraiment besoin de vos conseils, remarques, de votre réponse car rien que le fait de savoir que peut être certains d'entre vous me comprennent, me rassurent et me font dire que je suis pas la seule et donc à ne plus en avoir honte Car j'ai vraiment honte d'être comme cela, pourquoi tant de gens aiment l'avion et pas moi. Suis-je anormale? j'aimerai tellement aimait l'avion ou en tout cas ne pas en avoir peur, ça me simplifierait la vie. Lesgens à qui jen aprle ne me comprennent pas (genre t'es une grande fille alors arrête) ou qd j'essaie d'exteuriorisé les gens changent de sujet car ils ont pas envie de perdre du temps à me rassurer
Bref j'ai qd mm regardé la météo et dimanche beau temps à Marseille (où je décolle) et beau temps à MArrakech (où j'atteris) donc je me dis moins de turbulences???
MERCI à tous ceux qui prennent le temps de me laisser un message J'en AI VRAIMENT BESOIN | | | À: Audra · 17 mai 2007 à 11:07 Re: Peur de prendre l'avion! Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 13 242 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que j'aimais l'avion et je ne suis pas sur que beaucoup de personne aiment rester enfermer durant plusieurs heures dans un espace clos dans lequel on ne peut pas bouger, pas fumer et ou meme pour aller aux toilettes, c'est souvent le parcours du combattant.... mais entre aimer et détester, il y a beaucoup de stades différents et je crois que la plupart d'entre nous, aimons surtout ce que l'avion nous permet de découvrir au bout du voyage... | | | À: Audra · 17 mai 2007 à 11:25 Re: Peur de prendre l'avion! Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 13 136 affichages · Partager Il est en général interdit d'utiliser des appareils électroniques - lecteurs MP3 compris - lors des phases de décollage et d'atterrissage, en raison des interférences avec le système radio (mais pourquoi cette interdiction est-elle limitée à ces phases de vol, je l'ignore). Sur certaines compagnies, les hôtesses ferment les yeux et ne demandent pas d'éteindre les appareils. J'ignore ce qu'il en est sur celle que tu vas prendre.
N'oublie pas qu'en avion, si tu as la chance d'être assise près d'un hublot, tu verras peut-être des paysages superbes que tu ne pourrais pas voir du sol. Entre Marseille et le Maroc, tu vas survoler des côtes et des régions montagneuses, ce qui est un spectacle dont on ne se lasse jamais. Hier, j'ai traversé les pics enneigés du Tianshan lors d'un vol de deux heures et demi, et je n'ai quasiment pas détourné les yeux du hublot un seul instant. Qu'est-ce que c'était beau! | | | À: Yangguizi · 17 mai 2007 à 11:32 Re: Peur de prendre l'avion! Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 13 132 affichages · Partager Merde ca me rassure pas pour le lecteur MP3, j'avoue que c'était mon dernier recours pour ne aps entendre le bruit des réacteurs (surtout en phase décollage) Comment je vais faire?? Je demanderais à l'hotesse lors de l'embarcement Sinon regarder par le hublot je peux pas, en avion j'ai trop peur je serre les poings et les fesses tout le long du voyage (pour les fesses c'est bon pour les abdos lol)
En tout cas CONTINUEZ A M'ENCOURAGER car en ce moment je passe mes journées à m'imaginer dans l'avion (en phase décollage et là j'ai les jambes qui tremblent, le coeur qui lâche...)
AIDEZ MOI!!! | | | À: Audra · 17 mai 2007 à 12:28 Re: Peur de prendre l'avion! Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 13 123 affichages · Partager  Tu as peur à cause d'un eventuel crash ?? Il faut te dire que tu as plus de chance d'avoir les 5 numeros et les 2 etoiles à l'Euromillion ou que tu ais un accident de la route en allant à l'aéroport par rapport à un eventuel crash de ton avion l !! alors prends l'avion en toute securité et en toute serenité car on n'a pratiquement aucune chance de gagner à l'euromillion !! | | | À: Lahaut · 17 mai 2007 à 15:13 Re: Peur de prendre l'avion! Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 13 108 affichages · Partager Salut lahaut
Ben en fait j'ai peur de tout : le décollage, le vol et les turbulences, la météo, le crash, les trous d'air... Je sais que j'ai plus de chance de gagner à l'euromillions que de prendre un avion qui n'arrivera jamais mais c'est plus fort que moi Je n'arrive aps à me raisonner, le pire c'est que quand quelqu'un de mon entourage prend l'avion, je suis la 1ère à me sentir soulagée (je préfère 3h de vol que 15h de route) et à le rassurer. Enfin voili voilou | | | À: Yangguizi · 17 mai 2007 à 20:12 Re: Peur de prendre l'avion! Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 13 093 affichages · Partager Bonjour Patrick,
" Il est en général interdit d'utiliser des appareils électroniques - lecteurs MP3 compris - lors des phases de décollage et d'atterrissage, en raison des interférences avec le système radio (mais pourquoi cette interdiction est-elle limitée à ces phases de vol, je l'ignore). Sur certaines compagnies, les hôtesses ferment les yeux et ne demandent pas d'éteindre les appareils. J'ignore ce qu'il en est sur celle que tu vas prendre."
Il me semble que ce n'est pas l'essentiel et que cela n'a rien à voir avec les ondes ; en général on interdit pendant le décollage et l'atterrissage ce qui pourrait entraver la communication entre l'équipage et les passagers : masques de sommeils, appareils mp3.... C'est au nom de la même chose que l'on tire les rideaux de séparation de la cabine. On doit aussi ouvrir les rideaux qui masquent les hublots.
Michel | | | À: Tatra · 17 mai 2007 à 20:21 Re: Peur de prendre l'avion! Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 13 072 affichages · Partager J'arrête pas d'avoir des avis différents: certains disent oui, d'autre non pendant certaines phases Je précise que quand je aprle de lecteur MP3, ce n'est pas mon téléphone portable qui fait MP3 (il est tro vieu) c'est un vrai MP3
Y a -til des gens qui ont écouté un MP3 durant tout le vol (phase de décollage et attérissage compris)? un grs MERCI pour vos réponses | | | À: Audra · 17 mai 2007 à 20:32 Re: Peur de prendre l'avion! Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 13 070 affichages · Partager Bonsoir encore,
Pendant le vol, aucun problème ; pendant l'atterrissage et le décollage, c'est possible si le personnel de cabine est tolérant et compréhensif... Ou ne voit pas  ...
Michel | | | À: Audra · 17 mai 2007 à 23:35 Re: Peur de prendre l'avion! Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 13 044 affichages · Partager Si je comprends bien, c'est une peur irraisonnée et cela ne sert à rien de te donner un tas de conseils. Alors, je te propose une chose : donnes-ns tes heures de départ/arrivée et ns penserons tous très fort à toi et toi tu sauras que nos pensées positives t'acompagnent.
Et donne de tes nouvelles qd tu seras revenue, bon courage. | | | À: Audra · 18 mai 2007 à 5:11 Re: Peur de prendre l'avion! Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 13 033 affichages · Partager Oui oui, je l'ai fait il y a quelques jours sur Uzbekistan Airways sans que personne ne me dise rien, mais je ne pense pas que cette compagnie assure les liaisons entre la France et le Maroc. 
tatra,
Merci pour cette précision qui m'avait effectivement échappé. Ceci dit, l'annonce d'interdiction concerne en général tous les "appareils électroniques" et non pas tout ce qui peut entraver la communication ou la concentration du passager. Faudrait-il aussi interdire les bouquins et les journaux lors des phases de décollage et d'atterrisage?  | | | À: Yangguizi · 18 mai 2007 à 8:12 Re: Peur de prendre l'avion! Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 13 026 affichages · Partager Bonjour Patrick,
L'annonce que l'on te fait concerne les appareils électroniques, effectivement, et porte exclusivement sur le côté " matériel". Mais ce n'est pas de cela dont je parle ; tu sais bien que les personnels ouvrent le rideau de séparation entre classes, en général fait ouvrir les rideaux de hublots, n'accepte pas les masques de nuit... De même, les passagers sont supposés pouvoir entendre les consignes éventuelles... Mais c'est assez flexible comme impératif.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |