Salut Ili !
Je m'appelle Jill et suis plutôt une grande voyageuse, sur le départ d'un voyage auquel je n'ai pas mis de limite dans le temps...
Tout d'abord, c'est faire preuve de bcp plus de "courage" que d'avouer sa peur ! Et la peur est là pour nous rappeler qu'on a quelqu'un ou quelque chose auquel on tient tout spécialement... comme des parents, des frères/soeurs...
Avoir peur de l'avion peut venir soit vraiment de l'avion en lui-même ou bien peur de mourir en avion ; les théories qui sont censées te rassurer, qui disent qu'il y a plus de morts en voitures qu'en avion, n'y changeront rien dans ce dernier cas.
Voyages-tu seule ? Le manque de ta famille peut venir du fait que tu as tellement envie de partager les beaux moments que tu vis avec eux...
La façon de voyager changera certainement tes appréhensions, si tu voyages plutôt en Tour Opérateur ou en sac à dos, si tu es plutôt débrouillarde ou pas...
Je peux comprendre cette peur de l'inconnu, l'inconnu effraie de par son côté imprévisible et inorganisé.
Sache qu'en
Belgique (oui moi aussi je suis de
Bruxelles) on vit dans un monde où tout est mis dans de petites boites et est étiquetté ; alors quand on rencontre une situation, une culture, une personne totalement inconnue jusque là à ce qu'on vit, ça peut faire peur parce qu'on ne sait pas comment réagir par rapport à ça.
Perso, au cours de mes voyages - toujours seule - le plus souvent en
Afrique du Nord, on se forge une capacité à 1) analyser une situation potentiellement problématique, ça peut être une connerie comme un taximan un peu "nerveux"... je précise que je n'ai JAMAIS été en insécurité là-bas, je me sens moins sécurisée dans les rues de
bruxelles ; 2) garder son calme et rester ferme devant qqn quoi est "entreprenant" ou "nerveux" ou autre ; 3) tout simplement tourner les talons et s'en aller... J'avoue être totalement différente là-bas qu'ici, ça peut être parfois difficile de rester sur ses gardes, mais les règles élémentaires de voyage sont bonnes partout !
Et ça dépend où tu veux voyager, quand, avec ou sans qqn, etc... la solution serait de te faire d'abord de petits voyages, puis de plus en plus longs etc...seule ou avec une copine, en sac à dos, etc...
Je m'arrête là mais si tu as des questions, n'hésite pas !
Je te souhaite une belle journée !
J