| Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Lylline · 27 juin 2012 à 16:18 · 7 photos 68 messages · 19 participants · 24 387 affichages | | | | À: Anélia · 22 octobre 2012 à 18:33 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 2 564 affichages · Partager  Un petit sourire... 
J'ai fait 5 croisières et pour une croisière de 7 jours j'apporte 7 tenues pour le soir et quelques paires de soulier, je ne dépasse pas le poids demandé pour les valises.
Je prépare les valises pour un tour du monde de 99 jours... 99 tenues, ça entre dans combien de valises?    
Alan | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FelixYcricri · 22 octobre 2012 à 20:10 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 2 531 affichages · Partager ''Je prépare les valises pour un tour du monde de 99 jours... 99 tenues, ça entre dans combien de valises.
Je me demande si ça vaut la peine de répondre. Tout de même, quand je pars pour plus de 7 jours j'apporte des foulards, des vestes et des bijoux différents qui font toute la différence sur le même vêtement. Je remplis la même valise.
Aline | | | À: Anélia · 22 octobre 2012 à 20:33 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 2 526 affichages · Partager Bonsoir Aline, Mes excuses pour cette plaisanterie. Bien sur, ma femme et moi, nous aurons des valises bien fournies.
''Je prépare les valises pour un tour du monde de 99 jours... 99 tenues, ça entre dans combien de valises.
Je me demande si ça vaut la peine de répondre. Tout de même, quand je pars pour plus de 7 jours j'apporte des foulards, des vestes et des bijoux différents qui font toute la différence sur le même vêtement. Je remplis la même valise.
J'ai vécu une année au Québec dont je garde un très bon souvenir et en particulier que les Québécois et Québécoises ont un bon sens de l'humour. Cordialement, Alan | | | À: PAP86 · 22 octobre 2012 à 23:25 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 2 501 affichages · Partager Salut Pap,
Je ne crois pas qu'il faut mettre mal à l'aise, les gens simples qui se sentent un peu intimidés d'être déjà dans un grande salle à manger, plutôt luxueuse même si elle est "bling-bling", en compagnie d'une quantité de smokings... à la boutonnière ornée du ruban rouge d'une médaille exotique (mais qui fait croire que l'on a la Légion d'Honneur), en compagnie de robes décolletées et pailletées... portées avec une rivière de faux diamants.
Le meilleur conseil : pour les dîners de gala, habillez-vous comme pour Noel ou le Jour de l'An... et vous serez très bien.J. | | | À: Mondialist · 23 octobre 2012 à 0:08 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 2 486 affichages · Partager Hello Mondialist
Le meilleur conseil : pour les dîners de gala, habillez-vous comme pour Noel ou le Jour de l'An... et vous serez très bien.
Euh... je suis pas sûr que le comparatif soit judicieux pour beaucoup de gens qui passent ces fêtes en famille... et même ceux qui "sortent" (sauf dress code obligatoire et plus strict que sur les bateaux Costa ou MSC) ne se mettent pas spécialement "sur leur 31" ces jours là...
dans la tradition populaire, j'aurais plutôt dit :
- "habillez-vous comme pour un mariage".
ou
- "habillez-vous comme si vous étiez invité à l'Elysée".
Ca me semble plus parlant. | | | À: Mondialist · 23 octobre 2012 à 0:28 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 2 480 affichages · Partager Re, Mondialist ! 
à la boutonnière ornée du ruban rouge d'une médaille exotique (mais qui fait croire que l'on a la Légion d'Honneur), en compagnie de robes décolletées et pailletées... portées avec une rivière de faux diamants.
Sais-tu qu'en France, le port d'une médaille "exotique" ou d'une décoration officielle d'un pays étranger est interdit et tombe sous le coup de la loi, si tu n'as pas eu l'autorisation de la porter de la part de la Chancellerie de la LH. De même tout ce qui pourrait, de près ou de loin, ressembler à la légion d'honneur, est interdit et peut faire risquer à son porteur 1 an de prison et 15000 euros d'amende...  
J'ai d'ailleurs cru, lors des premières prestations télévisées d'un candidat à la présidentielle, qu'il était Officier de la Légion d'Honneur... avant de me rendre compte qu'il portait à la boutonnière un petit *triangle* rouge... (Peut-être le sigle de son parti, je ne sais pas, moi, la politique...  ) Ce qui pourrait être jugé "borderline" par la Chancellerie... 
Alors OK, ce n'est valable qu'en France, tu peux te balader sur un bateau hors des eaux territoriales françaises avec un ruban rouge (ou une rosette) à la boutonnière... Mis gare à toi si une photo de toi est prise et est publiée en France... Tu pourrais être tenu de t'en expliquer... et risquer le même genre de sanction...
Après, moi, a priori, je n'ai rien contre les robes décolletées et pailletées... | | | À: PAP86 · 23 octobre 2012 à 22:53 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 2 414 affichages · Partager Hello Mondialist
Le meilleur conseil : pour les dîners de gala, habillez-vous comme pour Noel ou le Jour de l'An... et vous serez très bien.
Euh... je suis pas sûr que le comparatif soit judicieux pour beaucoup de gens qui passent ces fêtes en famille... et même ceux qui "sortent" (sauf dress code obligatoire et plus strict que sur les bateaux Costa ou MSC) ne se mettent pas spécialement "sur leur 31" ces jours là... ..................../.......................
Salut Pap, Pas du tout ! je connais beaucoup de personnes, d'une situation sociale modeste, et qui "s'habillent" pour aller à la messe de minuit, et aussi pour fêter le Nouvel An.
Quand au conseil : "habillez comme pour un mariage", cela m'a fait penser aux fiançailles d'une mien cousine, où le futur époux est venu en chemise à manches courtes (et sans cravate) chez sa future. Aux reproches gentillets de la grand-mère, il a rétorqué : "mais, je me marierai en short !"    Tous les "adultes" l'ont regardé avec beaucoup de froideur, et se sont répandus en prévisions pessimistes sur ce couple.
N'empêche que cela à fait un excellent mariage... ils n'ont jamais divorcé, et ils vécurent parfaitement heureux. J. | | | À: PAP86 · 23 octobre 2012 à 22:58 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 2 412 affichages · Partager .../....à la boutonnière ornée du ruban rouge d'une médaille exotique (mais qui fait croire que l'on a la Légion d'Honneur), en compagnie de robes décolletées et pailletées... portées avec une rivière de faux diamants. ........................./................................................... Alors OK, ce n'est valable qu'en France, tu peux te balader sur un bateau hors des eaux territoriales françaises avec un ruban rouge (ou une rosette) à la boutonnière... Mis gare à toi si une photo de toi est prise et est publiée en France... Tu pourrais être tenu de t'en expliquer... et risquer le même genre de sanction...
Après, moi, a priori, je n'ai rien contre les robes décolletées et pailletées... 
Re-salut Pap,
Nous sommes d'accord, que sur le bateau, il y a des rubans rouges qui fleurissent impunément.
C'est ce que je disais. J. | | | À: Mondialist · 24 octobre 2012 à 9:58 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 2 378 affichages · Partager Hello Mondialist !
Les exceptions ne font jamais la règle... A la rigueur, "elles la confirment"... | | | À: Louxor71 · 24 octobre 2012 à 15:15 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 2 340 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve franchement dommage que des gens qui partent en croisière se posent la question, savoir si on doit "s'habiller" ou non. Pour moi cela va avec la croisière, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller diner en jeen et baskets, moi c'est ma tenue pour aller au jardin. Sans être guindé on peut être joliment habillé et pas forcément coûteux.
Je vois souvent cette question posée, on est plusieurs membres à y avoir déjà répondu. si les gens espèrent qu'on va leur répondre que non ce n'est pas la peine, ils se trompent. moi, je leur dis allez en club vacances 2 étoiles, vous pourrez être en short toute la journée même au diner.
bonjour, je suis entièrement d' accord, il ne faut pas oublier qu'une croisière n' est pas juste un moyen de transport pour routard mais tout un mode de vie, temporaire et exceptionnel par contre, je crois qu'il faut sans doute "dédramatiser " et ne pas effrayer ceux qui n'auraient pas smoking ou robe longue, comme dit Pap, ne rien acheter qui ne serait pas porté par la suite, mais tout le monde a une tenue plus habillée pour les grandes occasions quelqu'elles soient (non, je n'ai pas dit "endimanchées....    ") | | | À: Sisivelo · 24 octobre 2012 à 16:30 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 2 319 affichages · Partager Bonjour,
je suis d'accord avec ce que vous dites, mais je pense aussi que quand on choisit de faire une croisière, on sait à quoi s'attendre, d'autant plus que dans les brochures des differentes compagnies tout est expliqué, notemment le "dress code". et je n'ai jamais parlé de robe longue ou de smoking parce que ce n'est pas obligatoire. tous les gens se focalisent la dessus. il vaut mieux une jolie robe courte de cocktail qui vous va bien qu'une vulgaire robe longue pas chère qui ne ressemble qu'à une chemise de nuit. en ce qui me concerne, les gens qui ne font pas un effort pour s'habiller, je le répète, ça me choque surtout à un diner de gala. | | | À: Louxor71 · 24 octobre 2012 à 17:26 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 2 307 affichages · Partager hello tous !
Je crois que finalement, on est tous (ou presque) d'accord pour dire :
- il y a un "dress code" (strict ou flou), il convient de le suivre tel qu'il est (strict ou flou) - il faut faire un effort pour les soirées de gala, c'est plus "sympathique"
et je n'ai jamais parlé de robe longue ou de smoking parce que ce n'est pas obligatoire.
Ca dépend sur quel bateau et où sur le bateau...
il vaut mieux une jolie robe courte de cocktail qui vous va bien qu'une vulgaire robe longue pas chère qui ne ressemble qu'à une chemise de nuit.
Oui, bien d'accord, même si il existe des robes longues (robe du soir, bien sûr, parce que certaines robes longues n'ont rien à voir avec une robe du soir) très belles et relativement peu chères... On ne peut pas en dire autant pour des smokings ou des fracs... | | | À: Louxor71 · 24 octobre 2012 à 17:44 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 2 294 affichages · Partager Bonjour Louxor71, tout à fait d'accord avec vous. Une croisière c'est tout un programme, c'est un rêve et il faut le vivre pleinement. c'est tellement agréable déjà de se faire plaisir à soi-même et de se retrouver dans cette ambiance de fête. On est là pour ça. Il faut en profiter. Et j'en profite. Je me fait plaisir. Amicalement à vous. Marie-Thérèse | | | À: PAP86 · 24 octobre 2012 à 17:52 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 2 293 affichages · Partager hello tous !
Je crois que finalement, on est tous (ou presque) d'accord pour dire :
- il y a un "dress code" (strict ou flou), il convient de le suivre tel qu'il est (strict ou flou) - il faut faire un effort pour les soirées de gala, c'est plus "sympathique"
et je n'ai jamais parlé de robe longue ou de smoking parce que ce n'est pas obligatoire.
Ca dépend sur quel bateau et où sur le bateau...
il vaut mieux une jolie robe courte de cocktail qui vous va bien qu'une vulgaire robe longue pas chère qui ne ressemble qu'à une chemise de nuit.
Oui, bien d'accord, même si il existe des robes longues (robe du soir, bien sûr, parce que certaines robes longues n'ont rien à voir avec une robe du soir) très belles et relativement peu chères... On ne peut pas en dire autant pour des smokings ou des fracs... 
et bien oui, 3 fois oui, nous sommes complètement d'accord, ainsi qu'avec Louxor71, tant il est vrai qu'à chaque fois que ce sujet revient dans le forum, il est difficile de trouver les mots justes pour décrire et faire partager expériences et conseils avec conviction mais subtilité   , on parle en somme de savoir vivre et d' élégance....   .... et si un membre VF pose la question, la réponse "tous publics " peut bien sûr concerner d'autres VF intéressés  | | | À: PAP86 · 24 octobre 2012 à 17:53 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 2 290 affichages · Partager bonsoir,
je parlais surtout pour les femmes, en règle générale, ce sont surtout elles qui posent souvent la question de l'habillement. En ce qui concerne le smoking (qui peut être loué sur certains bateaux) je trouve ça moche. le frac est démodé. donc pour mon mari c'est costume sombre légèrement satiné avec belle chemise et noeud "pap". et pour moi robe noire ou de couleur cela dépend, aussi pantalon large avec hauts différents, bijoux, pochette, étoles, escarpins hauts à plateaux.. Maintenant, les gens font ce qu'il veulent. et pour ceux qui ne veulent pas suivre les conseils qu'on peut leur donner et bien tant pis pour eux. je vais continuer de demander dans la mesure du possible mais jusqu'ici ça l'a été, à demander une table pour deux, car je ne voudrais pas me retrouver avec des gens en jeans ou bermuda comme cela a été évoqué plus haut.................. | | | À: Sisivelo · 24 octobre 2012 à 17:58 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 2 287 affichages · Partager Bonsoir,
En effet vous avez tout à fait raison. mais je crois que malgré tout ce qu'on pourra dire sur ce sujet, je suis prête à parier qu'on nous posera encore et encore et encore la même question. | | | À: Tonymtp · 24 octobre 2012 à 18:05 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 2 283 affichages · Partager Bonsoir, et bien mon avis rejoint tout à fait le vôtre, je profite des voyages et des croisières pour m'habiller tout comme vous. je trouve ça très excitant de se préparer pour une soirée. c'est très agréable aussi pour le mari. Au moins on peut pas entendre dire "t'as vu celui comme il est habillé" | | | À: PAP86 · 24 octobre 2012 à 21:42 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 2 256 affichages · Partager ................/...................... - il y a un "dress code" (strict ou flou), il convient de le suivre tel qu'il est (strict ou flou) - il faut faire un effort pour les soirées de gala, c'est plus "sympathique" .............../...........................
Salut à tous,
Voila le genre de propos justes et raisonnables... mais qui me met mal à l'aise. Dire qu'il y a un "dress code", c.a.d. des règles à respecter, même si cela est avec une certaine souplesse, c'est déjà créer une certaine appréhension chez les futurs croisièristes d'origine modeste. Ils vont craindre de dénoter dans un environnement qui leur est peu familier.
Je me souviens d'un jeune couple dans la trentaine, marié depuis 5 ans... travaillant les deux à un échelon inférieur dans leur profession, qui ont économisé sou à sou, pour ce payer leur "voyage de noces" à retardement : une belle et féerique croisière.
Je leur dis : - si vous avez un costume cravate et une robe un peu habillée, mettez-les. Si vous n'en avez pas : AUCUNE IMPORTANCE... venez en blue jean's et en robe de coton... - si l'on vous regarde avec ironie... regardez-les avec mépris... et ce sera eux, qui baisseront les yeux.
Vivez pleinement ces jours de bonheur : - où vous allez faire des repas pantagruéliques, sans avoir à "faire attention" car la fin du mois est encore loin... - où vous allez descendre et vous promener dans des villes, dont vous avez rêvé depuis des mois... - où vous allez le matin courir sur les ponts, ou nager dans la piscine, et en rentrant dans votre cabine, vous n'aurez pas à faire le ménage... ni à retaper le lit : ce sera fait !
Bref, PROFITEZ SANS SOUCIS de ce voyage ! J. | | | À: Mondialist · 24 octobre 2012 à 23:02 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 2 231 affichages · Partager hello Mondialist (et tous les autres !)
Dire qu'il y a un "dress code", c.a.d. des règles à respecter, même si cela est avec une certaine souplesse, c'est déjà créer une certaine appréhension chez les futurs croisièristes d'origine modeste.
expliquer la "règle du jeu" n'a aucune raison de créer de l'angoisse, l'angoisse provient le plus souvent de *l'inconnu*, justement... d'ailleurs, si ce n'était pas le cas, il y aurait 10, voire 100 fois moins de questions sur ce forum...
Ils vont craindre de dénoter dans un environnement qui leur est peu familier.
Sinon, "ils vont craindre de dénoter dans un environnement totalement inconnu", et souvent supposé hostile... C'est pas mieux...
A nous au contraire, ce que tu fais très bien en dessous, de les "désangoisser", tout en leur expliquant le *règlement*...
Je me souviens d'un jeune couple dans la trentaine, marié depuis 5 ans... travaillant les deux à un échelon inférieur dans leur profession, qui ont économisé sou à sou, pour ce payer leur "voyage de noces" à retardement : une belle et féerique croisière.
Je leur dis : - si vous avez un costume cravate et une robe un peu habillée, mettez-les. Si vous n'en avez pas : AUCUNE IMPORTANCE...
aurais-je dit autre chose ? 
Mais je pense que dans 95% des cas, notre jeune couple "marié depuis 5 ans", aura une "tenue de gala", quelle qu'elle soit... Et à mon avis, ce n'est pas chez Costa ou MSC qu'ils seront regardé avec ironie...
Peut-être un peu plus chez les "américains", et encore... chez les américains, ils sont "dans le dress-code" et ils entrent, ils n'y sont pas, on leur demande *très poliment* de choisir un autre restaurant.. C'est aussi simple que ça...
Et mon expérience (certes limitée) de croisière m'a souvent montré que ce ne sont pas les gens les plus modestes qui sont le plus "mal" habillés (et dans ce mot, il n'y a pas que les vêtements, mais aussi la coiffure, l'allure, et l'assortiment des deux membres d'un couple...). | | | À: Mondialist · 24 octobre 2012 à 23:06 Re: Photo de croisière (Costa): tenues vestimentaires Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 2 229 affichages · Partager  Bonsoir Jules,
Vous savez ce n'est pas parce qu'on aime se faire plaisir lors d'une croisière, s'habiller, se maquiller, se faire élégante que c'est pour mettre mal à l'aise les autres, c'est pour se faire plaisir déjà à soit. Une croisière c'est un peu un rêve mais ce n'est pas pour ça que je vais les regarder de travers ou leur faire ressentir. Mais chacun fait comme il le sente et comme ça leur plait.
Lors de ma 1ère croisière que nous avions effectué en 1998 sur le NORWAY rebaptisé le FRANCE "LA CROISIERE DE LA DANSE AVEC PASCAL SEVRAN". J'ai trouvé que tous les croisiéristes étaient bien habillés tout le monde faisait l'effort pour être élégant.
Une anecdote : le soir de la soirée de gala du Commandant nous faisions la queue pour lui être présenté se trouvait une dame à côté de moi qui était habillée d'une robe qui devait sortir d'une friperie, coiffée je ne vous dit pas, et moi élégamment vêtue, j'ai eu mal au coeur pour cette personne car tout autour d'elle tout le monde était élégamment vêtue et vraiment elle sortait du lot. Ce n'est pas pour cela que je me suis moquée d'elle au contraire.
Pour moi une croisière c'est signe d'élégance et c'est tellement agréable que tout le monde soit dans le même esprit. C'est dommage que çela est tendance à vouloir se perdre. Regardons les serveurs, les jours de gala ils ont une tenue magnifique, ils sont élégants pourquoi pas nous puisqu'ils nous servent c'est aussi leur faire plaisir. Je ne dit pas de porter la robe longue ou courte tout le temps mais les soirées spéciales il faut faire l'effort de s'habiller aussi bien pour le mari, costume, belle chemise cravate ou noëud papillon. Pour moi il n'y a pas de code c'est ce qui me plait dans une croisière de pouvoir penser à soit, de se chouchouter, d'être élégante, c'est un plaisir. Voilà je voulais vous dire ce que je pensais sur les façons de s'habiller ou pas. Les personnes qui n'aiment pas s'habiller et bien ils font comme ils le ressentent mais ne doivent pas se sentir mal à l'aise par rapport aux autres c'est leur politique et ils assument. Il faut que chacun en faisant une croisière se sentent à l'aise de s'habiller ou pas. Amicalement à vous. Marie-Thérèse | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |