Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Freddie28 · 23 octobre 2015 à 16:36 · 14 photos 104 messages · 7 participants · 4 776 affichages | | | | À: Freddie28 · 2 novembre 2015 à 18:49 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 81 de 104 · Page 5 de 6 · 934 affichages · Partager Peut-être que Hiancinthe a enfin résolu votre problème pour rejoindre DEATH VALLEY en scindant vos nuits prévues à LV et en en replaçant une avant de rejoindre la DEATH VALLEY.
L'enchaînement LV vers Death Valley est celui que nous avions fait lors de notre circuit cet été.
Et là, la sensation ressentie lors de notre étape à Death Valley a sûrement été accentuée et largement influencée par notre étape précédente : la ville du "trop" pour arriver vers du "rien", (contraste procurant une sensation encore plus forte d'un certain "apaisement" après une ville aux multiples sollicitations.) Espérant que votre conjoint validera cette option car en effet LV puis Death Valley est un "heureux " enchaînement. Muriel
Nous avions également passé la nuit au Furnace Creek Ranch (pour nous c'était largement OK, grande piscine appréciée par le fiston, pour lui la meilleure étape- hôtel de son circuit d'autant plus qu'à LV, l'hôtel où nous étions descendus avait sa piscine fermée et la chambre n'était pas top (la plus petite de notre circuit), seule la situation de cet hôtel était intéressante par rapport au Strip). Muriel | | | À: Coucouline · 2 novembre 2015 à 20:52 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 82 de 104 · Page 5 de 6 · 920 affichages · Partager oui, ça serait certainement la meilleure solution pour nous.
A quelle heure avez vous quitter Las Vegas pour aller à Furnace Creek et quels sont les points de vues que vous avez eu le temps de faire le soir en arrivant? La piscine doit etre effectivement appréciable avec cette chaleur, avec beaucoup de crème solaire pour ne pas cramer à 45°C 
Avez vous fait l'hotel Lake View Lodge prévu dans votre programme à Lee Vining, et comment était-il? | | | À: Coucouline · 2 novembre 2015 à 21:09 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 83 de 104 · Page 5 de 6 · 918 affichages · Partager En 1 jour 1/2 à Las Vegas, qu'avez vous eu le temps de visiter comme hotels et faire comme activités pour me donner une idée | | | À: Freddie28 · 2 novembre 2015 à 21:38 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 84 de 104 · Page 5 de 6 · 913 affichages · Partager "Avez vous fait l'hotel Lake View Lodge prévu dans votre programme à Lee Vining, et comment était-il?"
Oui, nous avons logé à cet hôtel. J'avoue que je n'arrive plus trop à visualiser la chambre à LEE VINING, je me souviens du parking, de la réception mais la chambre difficilement (toutefois de mon souvenir banale, mais pour un stop d'une nuit ça nous a suffit) Je me souviens de l'endroit de Lee Vining par contre. Ne vous attendez pas à trouver une grande infra-structure à Lee-VINING. Il n'y a pas grand chose et pour manger le soir, vous n'aurez pas trop de choix (de mon souvenir, je me demande s'il n'y avait pas que 2 restaurants ? et pour déjeuner les mêmes endroits, l'hôtel ne faisant pas le petit déj). Toutefois j'avais lu sur un post, qu' on pouvait aussi déjeuner à la station service ou proche de la station service sauf que le matin nous n'avons pas su la trouver. C'est seulement en partant, en s'engageant sur la route qu'on emprunte pour rejoindre l'entrée du parc de Yosemite qu'elle est là tout de suite sur la gauche (donc peut-être une troisième possibilité pour déjeuner ?).
Mais peut-être que d'autres forumeurs sauront mieux vous renseigner ou compléter ma réponse. | | | À: Coucouline · 3 novembre 2015 à 9:04 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 85 de 104 · Page 5 de 6 · 895 affichages · Partager Bonjour. On a dejeuné/diné les 2 fois ou on est passé au WHOA NELLY DELI qui est derriere la station MOBIL a l'entrée de la route qui mene à Yosemite. C'etait tres bien, tres copieux.
On a dormi au TIOGA LODGE qui est plus au nord sur la route qui mene à BODIE. Un acueuil pas sympa, des chalets en bois, rustique et authentique... Mon epouse a adoré, moi non. Comme quoi, les avis sont tres subjectifs. | | | À: Jpg13 · 3 novembre 2015 à 9:33 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 86 de 104 · Page 5 de 6 · 893 affichages · Partager ok merci pour toutes ces informations bonne journée | | | À: Hiacinthe · 4 novembre 2015 à 21:19 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 87 de 104 · Page 5 de 6 · 863 affichages · Partager Bonsoir, suite à vos recommandation j'ai modifié mon itinéraire pour m’arrêter à Las Vegas entre Grand Canyon et Death Valley. Voici mon circuit modifié. s'il y a des anomalies sur l'organisation de certaines journée (trop chargée, pas assez), n'hésitez pas à m'en faire part. Pour San Francisco et yosémite, je me pencherai sur l'organisation des journées plus tard. merci d'avance 
J1 (3juin) vol SF vers 17h/ nuit Coventry Motor Inn SF
J2 visite SF/ nuit Coventry Motor Inn
J3 visite SF/ nuit Coventry Motor Inn
4 Muir Wood / nuit SF ou Monterey je ne sais pas encoreMuir Beach Sausalito/Marin city Marin Headlands
J5 Monterey/ nuit Lone Oak Lodge Monterey 210km / 2h30 promenade historique de MontereyFishermans Warff cannery row, pacific grove CarmelPoint Lobos
je ne suis pas sure d'avoir le temps de faire tout en une journée
J6 Monterey à San Luis Obispo ou + loin / nuit en fonction de jusqu'où on ira 220km/ 3h20 Bixby Creek Bridge Julia Pfeiffer Burns (balade) Piedras Blancas
J7 San Luis Obispo (ou autre) à LA / nuit Coral Sands Motel à LA 320km/3h40 Los Alamos Solvang Santa BarbaraParamount ranch Venice beach si le temps??
J8 LA)/ nuit Coral Sands Motel à LAUniversal studio hollywood bd griffith park
J9 LA vers LV/ nuit Stratosphre à LV 460km/4h30 venice canal walkway + Venice beach si pas fait route pour LV
J10 visite Las Vegas / nuit Stratosphre à LV
J11 LV vers Kanarraville/ nuit vers Kanarraville (pas reservé) 258km/2h20LV le matin rando Kanarra Creek si le temps
J12/ Kanarraville vers Bryce/ nuit Bryce 208km/2h40rando Kanarra Creek si pas de pluie et pas fait la veille (3h) route vers Bryce par la scenic 9
J13 Bryce / nuit Bryce Peek a Boo/ Navajoo Trail points de vues Bryce
J14 Bryce vers Page / nuit Red Rock Motel à Page 155km/4h Willis Creek CCR (Cottonwood Canyon Road)demander avis aux rangers au visitor center de Cannonville, Toadstool Hoodoos et groosvenor arch Lac Powell
J15 Page/ nuit Red Rock Motel à PageLower antelop Canyon vers 8h30 Horseshoe Bend fin de matinée lac Powel
J16 Page vers GC/ nuit Yavapai Lodge au GC 270km/ 3h05 survol lac Powel tot le matin ? Marble Canyon et Lees Ferry si le temps CG (points de vues)
J17 GC à LV / nuit Baymont Inn & SuiteLV 443km/4h20 points de vues GC visite LV
J18/ LV à Death Valley/ nuit Furnace Creek Ranch 200km/2h15LV le matin Badwater Artists palette et artists drive en fin d’a.m zabriskie point
J19/ DV à Mammoth Lake/ nuit Alpenhof Lodge à Mammoth Lake 350km/ 3h50 Mesquite Sand dunes Alabama Hills Devil’s Postpile (2h ou 3h?) ou tour du lac
J20/ Mammoth lake à Lee Vining / nuit Lee Vining 2h/150km Devil’s Postpile si pas eu le temps la veille sinon balade autours du lac Mono lake : South Tufas Trail 1h Bodie
J21/ Yosemite/ nuit Yosemite View Lodge à El Portal 120km/ 2h30
J22/ Yosemite/ nuit Yosemite View Lodge à El Portal
J23/ Yosemite puis route vers SF en fin de journée/ nuit à voir
J24 route vers SF et vol à 19h | | | À: Freddie28 · 4 novembre 2015 à 22:36 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 88 de 104 · Page 5 de 6 · 852 affichages · Partager Bonsoir Frédérique,
Sur le début du circuit, après San Francisco, je connais Muir Woods NM, Sausalito, mais pas la partie qui longe la côte jusqu'à Los Angeles, elle est prévue lors de notre prochain circuit.
Je me pose des questions à propos de votre J11. Je vois que vous n'avez envisagé de n'aller ni à Valley of Fire SP, ni à Zion NP.
Le J12, vous avez indiqué "rando Kanarra Creek si pas de pluie et pas fait la veille (3h) route vers Bryce par la scenic 9" La scenic 9 n'est pas sur votre itinéraire. Elle va de Springdale vers Mont- Carmel Junction.
Le J18, comme vous allez à Death Valley en partant de Las Vegas, vous aurez le temps d'aller admirer les Sand Dunes au coucher du soleil.
Et, le J19, vous pourrez aller à Zabriskie Point au lever du soleil (assez proche de votre hôtel).
Le J20, vous parlez de quel lac quand vous dites "balade autour du lac" ? Mammoth Lakes ( mammothlakes.com/ ) est une station de montagne. Il y a de nombreux lacs aux alentours.
Cordialement. | | | À: Hiacinthe · 5 novembre 2015 à 0:10 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 89 de 104 · Page 5 de 6 · 843 affichages · Partager "La scenic 9 n'est pas sur votre itinéraire."
Oui, j'avais déjà fait cette remarque au tout début du topic, au message 2, avec carte à l'appui, ou alors, c'est un bon détour... mais je n'ai pas été entendue visiblement Remarque: Pour faire Kanarra Creek et Kolob Canyon (la partie nord de Zion), et faire le trajet le plus court, vs ne devriez pas passer par Springdale (qui est la ville la + proche de la partie sud de Zion, la partie la + fréquentée du parc), mais plutôt faire ce trajet (qui passe aussi à côté de Cedar Breaks NM) goo.gl/maps/GAANnbJ7Woz . Mais ce trajet ne vs fera pas passer par la fameuse scenic rte 9. | | | À: Freddie28 · 5 novembre 2015 à 4:22 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 90 de 104 · Page 5 de 6 · 831 affichages · Partager Bonsoir Frederique, Jour-4: Muir Woods en premier tot le matin, il est possible que d'ici votre venue l'acces a Muir Woods puisse se faire que par reservations. Il en est question pour l'annee prochaine, jusqu'a ce jour rien n'est officiel. Lorsque une date sera annocee officiellement, je le posterai sur le Forum. Marin City House-Boats se fait au retour de Muir Woods avant Sausalito et les Headlands. Cordialement Alex | | | À: Bastinj · 5 novembre 2015 à 7:31 · Modifié le 5 nov. 2015 à 7:48 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 91 de 104 · Page 5 de 6 · 821 affichages · Partager La scenic 9 n'est pas sur votre itinéraire." Oui, j'avais déjà fait cette remarque au tout début du topic, au message 2, avec carte à l'appui, ou alors, c'est un bon détour... mais je n'ai pas été entendue visiblement 
pourquoi pensez vous ne pas avoir été entendu  , je me souviens bien de ce qui a été dit mais la scenic route 9 me tente, tout simplement. Ca me rajoute 40 min mais les paysages n'en valent t-ils pas la peine?? a moins que la route passant par cedar break soit belle aussi?
et si en J11, nous avons eu le temps de faire Kanarra Creek, je pourrait ainsi en m'arréter en J12 à Zion pour faire une rando comme observation Point qui me tente bien ou angel's Landing avant d'aller à Bryce. et si je fais Kanarra Creek en J12, je pourrait quand meme faire Canyon overlook meme si l'heure ne sera pas idéale! | | | À: Hiacinthe · 5 novembre 2015 à 8:13 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 92 de 104 · Page 5 de 6 · 813 affichages · Partager Je me pose des questions à propos de votre J11. Je vois que vous n'avez envisagé de n'aller ni à Valley of Fire SP, ni à Zion NP.
Zion n'était pas prévu non plus dans mon 1er circuit à part la partie Kolob canyon que je n'ai pas renoté ici mais qui remplace Kanarraville en cas de pluie (Tailor Creek Trail). et j'ai retiré VOF en espérant caser Zion dans mon planning à la place meme si e ne l'ai pas indiqué ici, c'est juste une option pour le moment.
par ex J11 LV vers Kanarraville/ nuit vers Kanarraville (pas reservé) 258km/2h20 LV le matin rando Kanarra Creek J12/ Kanarraville vers Bryce/ nuit Bryce 208km/2h40 rando Angel's Landing ou Observation Point route vers Bryce par la scenic 9
en fait tout dépend de l'heure à laquelle on quitte Las Vegas pour avoir le temps de faire Kanarra Creek en J11 et si pas le temps en J11 j'aimerais quand meme faire la scenic 9.
Le J18, comme vous allez à Death Valley en partant de Las Vegas, vous aurez le temps d'aller admirer les Sand Dunes au coucher du soleil.
je le note
Et, le J19, vous pourrez aller à Zabriskie Point au lever du soleil (assez proche de votre hôtel).
ok
en J20 je pense à Twin Lake, mais c'est vrai que je ne sais pas si ça vaut le coup ou pas? si vous connaissez les lieux, y a t-il quelque chose d'autre à privilégier? en J19 est-ce que ca vous pensez qu'on aura le temps de faire Devil's Postpile?
J19/ DV à Mammoth Lake/ nuit Alpenhof Lodge à Mammoth Lake 350km/ 3h50 Zabriski PointAlabama Hills Devil’s Postpile (2h ou 3h?) ou tour du lac | | | À: Freddie28 · 5 novembre 2015 à 10:17 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 93 de 104 · Page 5 de 6 · 806 affichages · Partager "je me souviens bien de ce qui a été dit mais la scenic route 9 me tente, tout simplement."
OK  (comme vs n'aviez pas fait de réflexion à propos de ce détour, je m'interrogeais) | | | À: Durandale2 · 5 novembre 2015 à 13:40 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 94 de 104 · Page 5 de 6 · 793 affichages · Partager bonjour Alex,
j'aurai besoin de vos services pour organiser mes 2 journées sur San Francisco,
le 1er jour je voudrais faire:
Russian Hills, la rue tortueuse de Lombart St, rejoindre Colombus avenue et la suivre jusqu'à Stockon St puis Grant Av (Stockton St et Grant Av sont-elles interessantes tout du long?) puis rejoindre Filbert Steps (y a t-il des choses intéressante à voir entre les 2) ; Coit Center, Pier 39 et Fisherman's wharf
Sachant qu'on loge au Coventry Motor Inn, est- ce le meilleur sens pour effectuer ces visites. Quand je fais ce parcours sur google map à pied depuis l'hotel je trouve 1h40 de marche ça semble pas beaucoup mais San Francisco étant très pentu est-ce faisable de marcher tout du long sans etre trop fatigué (on sera en plein décalage horaire) et sinon quelle portion faire en transport en commun.
En fonction du temps que prend cette balade ça me permettra de savoir quoi rajouter en plus sur cette journée: soit inclure union square puisque je passe pas loin soit une fois au Fisherman's warf louer des vélos pour aller au GGB (sans aller jusqu'à Sausalito que je le fais en voiture en J3) et poursuivre jusqu'à Baker Beach, est ce que c'est assez plat et est ce que c'est sympa à faire au niveau paysage? ou bien en vélo GGB + GGP?
le 2eme jour je pensais faire:
Hidden steps vers Grand view parc (si je ne peux pas tout faire, lesquelles valent plus le coup avec Filbert Steps) puis Haight Ashbury puis Japeneese tea garden au GGP si pas fait la veille en velo bien sur!!
et l'après midi voir en fonction de ce que j'ai fait ou pas la veille
Pour le GGP je vois sur google map que des routes passent à l'intérieure, où doit -on se garer pour se rapprocher du Japeneese tea Garden et de Stow Lake.
merci de m'aider à y voir plus clair car je ne sais vraiment pas si ce que j'ai prévu est faisable en 2 jours et comment regrouper au mieux les visites.
bonne journée | | | À: Freddie28 · 5 novembre 2015 à 21:14 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 95 de 104 · Page 5 de 6 · 776 affichages · Partager Bonjour Freddie, Je vais essayer de repondre a toutes vos questions. Si vous etes bon marcheur(e) :ParenOParenC: vous pouvez depuis votre motel prendre le bus Stockton 30 sur Chestnut, rue qui est parallele a Lombard, 1 block plus au Nord. Bien sur vous prenez le bus dans la direction de Downtown. Descendez au coin de North Point et de Columbus. Fisherman’s Wharf est a 2 minutes a pied, vous y etes presque. Pour l’instant oubliez la partie tortueuse de Lombard. J’y reviendrai plus tard. Apres Fisherman’s Wharf, reprenez Columbus et allez jusqu’à Lombard et tournez a gauche pour monter a Coit Tower. La visite de Coit Tower est payante. Voir les muraux dans le hall d’entree. Les marches, sont sur la cote gauche lorsqu’on fait face a Coit Tower. A vous de voir (Photo) si elles valent le temps de votre visite. Filbert Steps
De Coit Tower, redescendez sur Lombard jusqu’à Columbus et tournez a gauche, il y a plein de bons restaurants sur Columbus, c’était il fut un temps le Italian district. Suivez Columbus jusqu’à Grant qui est le district Chinois avec toutes ses boutiques, que. Personnellement je considere comme des trappes a touristes. Cette opinion n’engage que moi. Mais cela vaut la visite. De la vous arrivez a Union Square avec tous les grands magasins et aussi sur Market ou vous avez aussi beaucoup de magasin. Prenez le Cable Car au coin de Powell et de Market, il y a toujours des files d’attente. Il y a deux lignes, prenez la ligne qui passe sur Hyde et vous pourrez descendre lorsque vous arriverez a Lombard en haut de la partie tortueuse. Vous verrez Coit Tower au loin, et de l’autre cote vous pouvez si vous le desirez retourner a pied a votre motel. 10 minutes. Pour vos autres visites. En voiture, je partirai tot le matin et en premier le GGB. Ensuite vous allez jusqu’à Marin City voir les House-Boats, 3 Kms de Sausalito, visites de Sausalito au retour. Au retour, avant de retraverser le GGB, prendre a droite, juste avant le pont la route qui monte dans les Headlands, Conzelman Road. Montez jusqu’en haut pour une vue sur la ville, et faites tous les arrets en descendant car tous les points de vue sont sur la droite en descendant. Vous aurez le temps, de faire la visite des muraux (En voiture) dans Mission District, apres les Maisons (Painted Ladies) sur Steiner a Alamo square, et Haight Ashbury District a 10 minutes en voiture. Montez ensuite a Twin Peaks, une meilleure vue de la ville dans l’apres midi et en dernier les Steps a Moraga et 17th Ave. Les Steps sont diriges directement vers l’Ouest. Moraga Steps
Si je devais chisir entre les deux pour une question de temps, je dirai voyez les Steps a Moraga et ceux du Hidden garden. Pour une vue du GGB depuis Baker Beach. Depuis Moraga il faut rejoindre la 25th Avenue vers le Nord et elle vous mene a Baker Beach, un peu complique car il faut traverser le GGPark. On a acces a Baker Beach en remontant un peu sur Lincoln Blvd et en tournant a gauche la partie basse etant en sens unique. La visite du Japanese Tea Garden doit etre faite tot le matin, sinon il y a beaucoup de monde et difficile pour les photos.N'hesitez pas si vous avez d'autres questions Cordialement Alex | | | À: Freddie28 · 5 novembre 2015 à 21:27 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 96 de 104 · Page 5 de 6 · 775 affichages · Partager Bonsoir Frédérique,
Il y a plus de 25 ans, j'ai fait étape à Mammoth Lakes lors d'un circuit organisé en car. C'était juste une étape pour la nuit après la sortie de Yosemite NP. Je ne suis pas retournée à Mammoth Lakes depuis.
Laure a fait un road trip en prévoyant une étape là. Elle en parle en détail dans son carnet à partir du message n°161. Je pense que la lecture de son carnet vous intéressera : voyageforum.com/...uest-usa-d6270036-9/
Je ne suis pas allée à Devil's Postpile. J'ai lu qu'il fallait prendre une navette : www.nps.gov/...sandreservations.htm
Bonne préparation ! | | | À: Durandale2 · 5 novembre 2015 à 22:00 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 97 de 104 · Page 5 de 6 · 767 affichages · Partager vraiment un grand merci pour cette réponse bien détaillée, ça va m'aider!! Nous marchons volontiers, ça devrait aller.
juste une précision, vous recommandez le GGB tot le matin car il y a moins de monde? n'y a t-il pas plus de risque par contre qu'il soit dans le brouillard le matin?
Bonne journée Frédérique | | | À: Hiacinthe · 5 novembre 2015 à 22:14 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 98 de 104 · Page 5 de 6 · 764 affichages · Partager Bonsoir,
mammoth lake est aussi pour nous une étape pour ne pas faire trop de km entre Death Valley et Yosemite, mais puisqu'on y passe, j'en profite pour faire quelques balades meme si ce n'est pas le parc le plus visité.
oui il faut effectivement prendre une navette pour aller à Devil's Postpile
J'irai voir le carnet de Laure demain, merci de votre aide! bonne soirée ! | | | À: Freddie28 · 5 novembre 2015 à 22:47 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 99 de 104 · Page 5 de 6 · 755 affichages · Partager Bonsoir Frederique, Alors la, le brouillard, vaste sujet  L'ete voila en general comment les choses se passent. les journees de brouillard alternent avec les journees ensoleillees. Aurez vous la chance de voir le pont sans brouillard? S'il y a du brouillard le matin, en general il dure toute la journee, mais c'est imprevisible. Cet ete nous avons eu bien moins de brouillard que les autres annees  Cordialement Alex
July 23, 2013 at 5.00PM
| | | À: Freddie28 · 6 novembre 2015 à 17:21 Re: Planification de 3 semaines dans l'ouest des États-Unis (avec enfants) Message 100 de 104 · Page 5 de 6 · 726 affichages · Partager Bonjour Frédérique,
Nous avons longé la baie à partir du pied du Golden Gate Bridge (sans le traverser) jusqu'à Fisherman's Wharf, en faisant un crochet au Palace of Fine Arts.
L'après-midi, le vent s'est levé et a commencé à dissiper le brouillard qui recouvrait le Golden Gate Bridge.
Alex nous le confirmera. Peut-être qu'en écoutant les prévisions météo, il est possible de savoir si la baie restera dans le brouillard ou pas toute la journée.
Une photo prise en début d'après-midi sur le Golden Gate Bridge (en Juillet) quand le vent commençait à dissiper le brouillard (prévoir de se couvrir, le vent était assez froid) après notre pique-nique :
Une autre année en Juillet, nous avons eu la chance d'avoir une très belle journée ensoleillée. Le Golden Gate Bridge était complètement découvert et, en revoyant mes photos, j'ai vu que nous étions en tee-shirt manche courte. la photo ci-dessous a été scannée (nous n'avions pas d'appareil numérique à l'époque)
Bon week-end ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |