Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Lol64 · 26 novembre 2013 à 19:15 · 245 photos 406 messages · 48 participants · 59 567 affichages | | | | À: Lol64 · 7 décembre 2013 à 20:31 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 161 de 406 · Page 9 de 21 · 2 683 affichages · Partager Bon, voici la suite. Cette journée a commencé bien avant le lever du soleil et s'est terminé bien après qu'il se soit couché. Elle a donc été longue et dense. Mon récit de ce soir sera donc également long et dense et je m'en excuse d'avance .
11ème jour : de Death Valley à Mammoth Lakes
Levées avant le soleil, une, deux ombres se glissent au dehors  . En route pour Zabriskie point. Le lieu porte le nom du vice président de la Pacific Coast Borax Company, rien de très romantique. Je préfère y voir l’ombre des corps enlacés des héros du film d’Antonioni qui l’a rendu célèbre. L’ambiance leur convient mieux  .
Nous avons donc abandonné nos lits avant l’aurore  . Plus tard, mes ados soutiendront que nous n’avons aucun mérite, qu’avec l’âge, le besoin de sommeil est moindre! Ce n’est pourtant pas l’impression que j’ai lorsque, en plein hiver, je dois m’extirper hors de ma couette pour me plier au rythme du quotidien  ! Ils n’ont cependant pas tout à fait tort, nous n’avons pas grand mérite même si l’âge n’y est pour rien.
Ce sont les rochers, ces spectres obscurs pour le moment, enflammées quelques instants après, et qui se fondront ensuite dans un velours mordoré, qui sont les responsables de notre réveil précoce. Endormis lors de leur métamorphose, levés en même temps qu’un soleil despotique régnant au zénith, les ados n’en verront que la grisaille poussiéreuse  . Nous avons, quant à nous, eu le privilège de deviner le jour nouveau avant même sa naissance dans la lueur bleutée changeante d’une voûte céleste épurée, de surprendre le premier rayon de feu et de le voir en un instant allumer un brasier dans un néant d’obscurité, d’assister avec émotion au spectacle des couleurs qui se créent et se mêlent sur cette toile unique qu’est Death Valley  . Pour avoir fait les 2, je suis formelle : Zabriskie Point est à faire au sunrise plutôt qu’au sunset. La preuve en est :
au sunset (bon d'accord un peu tardif)
et au sunrise
Nous sommes rentrés à l’hôtel, miracle, les ados sont réveillés  . Douches, petit-dej, affaires dans les sacs, glace dans la glacière, check-out. Nous serons sur la route bien avant 8h. Hum, la route, parlons-en ! Des pierres, du sable rayent le ruban d’asphalte, avalent le bitume, surprennent soudain, au détour d’un virage. L’orage de la veille a fait des ravages. C’est la terre chamboulée par le ciel  .
Nous avions prévu Mosaïc Canyon, un petit bout de piste normalement sans difficulté, un petit bout de balade à l’ombre des murs de marbre séculaires. La piste est là, ravinée, labourée par des flots d’eau en furie. De son corps à corps avec la pluie, la terre n’est pas sortie indemne. Elle offre, aux roues de notre simple routière, ses plaies béantes, encore humides, hérissées de pierres tranchantes arrachées on ne sait où, on ne sait comment. Nous n’oserons pas nous engager plus loin. L’homme propose, la nature dispose, encore une fois. Déception number two  mais de courte durée  .
Les dunes de Mesquite sand sauront nous consoler. Le soleil n’a pas encore eu le temps de monter très haut dans le ciel et les pluies torrentielles de la nuit, certes ravageuses, ont emporté avec elles quelques degrés qui comptent pour qui veut marcher. Nous avançons donc dans une chaleur un peu moite mais supportable sur le sable fraichement lavé de toutes traces. Et ces dunes claires, neuves, nous mènent dans leurs douces ondulations aux lignes quasi parfaites que ne brise, tantôt, qu’un buisson d’épineux opiniâtre dans son désir de vie malgré le désert, malgré tout.
Nous avons avancé longtemps, droit devant, assez longtemps pour que tous nous découvrions la magie de ce lieu avec de l’eau, évidemment, des chapeaux et des chaussures dignes de ce nom. Nous sommes certes un peu fous mais des fous raisonnables, même si je doute que les 2 termes soient compatibles  . Aucun de nous n’avait encore rencontré, sur son chemin, de désert de sable. C’est sans doute cette sorte de naïveté en la matière qui nous a protégé de la déception qui, semble-t-il, touche certains aux abords de ce site. Je l’ai personnellement abordé comme un enfant  , le pas hésitant, les yeux grands ouverts et les bras tendus en avant. J’en suis revenue chargée d’images, des étoiles dans la tête qui brillent toujours aujourd’hui.
C’est dans cet état, un état second que nous avons abordé la suite de notre itinéraire : la traversée de la vallée, l’ascension de 2 cols, la route unique qui se déroule droit devant et nous mène où elle veut, à l’assaut des pentes de la Sierra Nevada. Et j’ai aimé aussi cette route ingrate, aride avec laquelle je faisais corps et qui mêlait, impérieuse, son destin au mien, me menant vers des lieux sauvages et authentiques dont je ne soupçonnais même pas l’existence quelques instants auparavant  . J’y ai croisé les pas du Père Crowley  , “from the snowy heights of the Sierras beyond the deep shadows of Death Valley”. Plus d’un siècle plus tard, mon regard a rejoint le sien, englobant Panamint Valley. A mes oreilles, un murmure, comme l’écho de mes pensées : que c’est beau !
Nous sommes arrivés à Lone Pine, dans une vallée si vaste qu’on dirait presqu’un plateau, rien à voir avec nos paysages alpins. Owen vallée est tristement célèbre  . Victime du racket pratiqué par sa célèbre voisine hollywoodienne, ses eaux sont détournées dans de gigantesques aqueducs qui plongent vers la côte pacifique. Privée de cette ressource vitale, la végétation s’est raréfiée et dans le paysage, le jaune a remplacé le vert. Ce n’est pas un désert mais cela y ressemble pourtant. Un désert de roches qui rivalisent de fantaisie. Nous quittons la rue principale pour Whitney portal road, à la découverte des Alabama Hills. De multiples films sont nés ici. Nous y croiserons d’ailleurs, au détour d’un chemin, une équipe en plein tournage, une simple publicité où une voiture aux chromes rutilants tentera de voler la vedette aux rochers dominés par le majestueux Mont Whitney.
Le petit circuit en voiture de la Movie Road est sympathique mais c’est plus loin que je tomberai sous le charme, sur les chemins d’Arch Trail Walk  . Une balade bien indiquée, facile, ludique, où l’on navigue entre les roches à la recherche de petites arches coquettes qui se cachent pour mieux se dévoiler, parfois, dans un rayon de soleil qui perce un ciel d’orage. Je ne suis pas sûre de les avoir toutes trouvées mais Mobius Arch reste ma préférée, juste devant Heart Arch.
Enchantés par ces instants passés à crapahuter dans la pierraille, nous continuons un peu plus loin sur la piste en direction d’Alabama Eye. Les indications y sont absentes  , des sentiers partent de partout, se croisent dans un paysage lunaire. Les ados ont abandonnés, ils gardent la voiture ou alors, c’est la voiture qui les garde, allez savoir...  Nous partons à l’assaut, à droite, à gauche, un peu plus loin peut-être, encore un peu et encore, et encore. C’est un de nos défauts, s’arrêter, renoncer, on ne sait pas. On s’est un peu perdu  . Le mont Whitney en point de repère, on retrouvera finalement la piste au bout de laquelle attend la voiture. Au loin, La Sierra Nevada retient les nuages qui s’amoncellent au dessus de nous, menaçants. De grosses gouttes saluent notre retour, s’écrasant sur le pare brise. Un avertissement qui en restera là.
Avant de prendre la route de Mammoth Lakes où nous nous installerons pour 2 nuits, nous chercherons encore Whitney Portal Arch. Là, j’avoue avoir un peu dérapé  . J’avais, des heures durant, surfé sur le net pour repérer son emplacement, planifié, tout noté, pas assez  !
Rouler 5,3 miles sur Withney Portal road, tourner à droite, se garer devant la clôture, traverser le petit pont de bois, suivre la piste vers l’ouest. Au bout de 10 minutes de marche, vous verrez l’arche.
Cela semble si simple ! Ici, pas de panneaux, pas d’indications  . Nous avons multiplié les allers-retours sur cette route maudite, cru dix fois avoir trouvé le chemin, fait autant de demi-tours, parfois scabreux dans le sable et les rochers. Tout le monde voulait renoncer  . Tout le monde sauf moi  . La quête de cette arche était devenue une affaire personnelle. Je la voulais, maintenant, tout de suite. Et cette impériosité soudaine m’a sans doute empêchée de prendre le recul nécessaire  . J’ai été un peu dure, peut-être, avec mes coéquipiers qui n’y pouvaient pas grand-chose. Nous avons fini, au terme de longues recherches, par découvrir le point de départ du trail. Restait la dernière partie : traverser le petit pont de bois, suivre la piste vers l’ouest pendant 10 minutes. Un enfantillage ! L’arche était là, à portée de main, de regard.
On a marché ½ heure, fait 2 fois l’aller retour, regardé partout. On était 3 à chercher (oui, il y avait un démissionnaire). On n’a pas trouvé !!! Ma déception était à la mesure de mon attente et des dizaines de photos dont je m’étais enivré. Je n’ai pas compris, je ne comprends toujours pas. Déception number three    . Un jour, je reviendrais  .
Encore 2 heures de route jusqu’à Mammoth lakes dans une ambiance un peu froide  . Tout le monde est fatigué par ces crapahutages répétés dans la montagne, lassé par cette recherche obstinée qui n’a pas abouti, écrasé par la chaleur orageuse. Un des ados a lâché cette remarque comme une bombe : « on s’en fout de ton arche »  . La journée a commencé très tôt aujourd’hui, bien avant le jour. Je paie la note de ces heures gagnées sur le sommeil. Je m’enferre dans un silence obstiné plein de ressentiments. J’en veux à la terre entière. Je sens bien, à côté de moi, la réprobation de Monsieur mais mon cerveau tourne dans le vide, d’ailleurs, ai-je encore un cerveau ? Je ne suis qu’émotion, déception, rancœur  . L’orage gronde et s’attache à nos pas. Oui, tout ça pour une simple arche de pierre !!!
L’arrivée à Mammoth Lakes désamorcera cette grenade à demi-dégoupillée qui menace notre quiétude. La découverte de notre nouveau lieu d’hébergement, le passage au check-in, le déchargement des bagages constituent autant de dérivatifs bénéfiques. Nous nous poserons 2 jours au Juniper Springs Resort, encore un appartement fort sympathique même si son style est indéniablement plus rustique que celui de notre palace « vegassien». Une station de sport d’hiver qui n’a rien à voir avec les nôtres (et j’en connais quelques unes). Tout y est plus grand, plus vaste, plus US quoi  ! Nous avons choisi de nous y poser, un peu en dehors de notre itinéraire et de ses principaux points d’intérêt, pour marquer une pose, profiter. Bien nous en a pris ! Ce fut un intermède très agréable, plus loin du tourisme international et plus proche de celui des américains. Une autre ambiance, encore  . Bien sûr, il nous a fallu faire quelques kilomètres supplémentaires pour voir Bodie et Monolake, mais la route est belle et facile. Ça va très vite, presque trop  !
Les bagages déchargés, nous repartons illico (à 3 seulement, il y a du wifi à l’hôtel et excès de nature dans la journée de mon ado citadin  ) pour Monolake prévu au sunset. Objectif atteint dans les temps  . On se gare au bout de la gravel road et on entame South Tufa Trail. Quel calme, quelle sérénité. Le chemin s’éloigne du parking en serpentant dans le sable entre roches, joncs et herbes sauvages qui ondulent sous une brise légère. L’heure est propice à la quiétude et après notre longue journée, cette balade sans effort est appréciable. Et tout à coup, au détour d’un virage, le lac, fier, majestueux avec ses colonnes de carbonates qui s’élèvent vers les cieux rougeoyants, se reflètent dans ses eaux immobiles. Un vol d’oiseaux qui passent, au loin des monts blanchis. Le temps s’est arrêté. Un instant, j’ai été cette mouette survolant la surface moirée, cette brise vespérale caressant l’eau endormie. Un autre monde toujours, précieux, fragile, le monde d’hier et d’aujourd’hui intimement mêlés, espérons qu’il sera aussi celui de demain.
Nous quittons cet endroit avec, sous nos semelles, un peu de poussière magique que nous emporterons avec nous. La nuit tombe et la route nous ramène, tout naturellement, vers Mammoth Lakes où, rappelés à la réalité par nos estomacs vides et bruyants, nous nous arrêterons pour faire quelques courses. Vive les USA et les horaires d’ouverture des supermarkets !
Coups de cœur du jour :
- Les dunes de Death Valley. Y marcher dans la lumière du matin tient du voyage spirituel. Une expérience à tenter dans la cavalcade carnavalesque qu’est souvent notre vie quotidienne.
- Monolake au sunset parce que les secrets de la chimie prennent parfois des aspects bien séduisants, parce que le temps semble y suspendre son vol, parce que l’eau, la terre et le ciel s’y allient en un somptueux tableau.
to be continued... | | | À: Lol64 · 7 décembre 2013 à 20:36 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 162 de 406 · Page 9 de 21 · 2 674 affichages · Partager J'aime beaucoup Mono Lake. J'y suis allée avec un groupe de photographes. On peut y faire des photos magnifiques. | | | À: Lol64 · 7 décembre 2013 à 22:20 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 163 de 406 · Page 9 de 21 · 2 643 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Que c'est agréable de vous lire ! Ce carnet de voyage se lit comme un roman avec, en plus, de très belles illustrations. Vous écrivez très bien et c'est instructif. Je ne connaissais pas certains sites, comme Alabama Hills, la Movie Road et Arch Trail Walk. En été, dans la Death Valley, je n'ai pas connu la chaleur moite, c'était une chaleur sèche quand j'y étais.
J'avais également beaucoup aimé Mono Lake.
Merci beaucoup pour cette très belle page de votre carnet.
A bientôt ! | | | À: Lol64 · 8 décembre 2013 à 9:05 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 164 de 406 · Page 9 de 21 · 2 590 affichages · Partager Hello Laure
Une superbe journée que tu viens de narrer, très variée. Dommage pour les arches aux Alabama Hills, mais il n'y a effectivement aucun chemin, aucune indication... Il faudrait un GPS de rando... Ou y aller en dehors de l'été pour crapahuter sans être écrasé par la chaleur. En tout cas c'est un endroit que j'ai aussi beaucoup apprécié et très étonné de voir qu'il est si peu visiter!
@++ | | | À: Lol64 · 8 décembre 2013 à 12:30 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 165 de 406 · Page 9 de 21 · 2 550 affichages · Partager Bonjour Laure,
Je lis votre carnet avec délectation. Votre prose est très agréable à lire et vos photos sont superbes.
Je ris devant les réflexions de vos ados. Ils sont tous pareils  !! (j'en ai 2, des "mâles" de 13 et 18 ans  )
Je prends aussi quelques idées de vos pérégrinations puisque nous nous y rendons l'été prochain.
Merci pour votre retour d'expérience et j'attends un suite avec impatience.
Carole | | | À: Hiacinthe · 8 décembre 2013 à 17:52 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 166 de 406 · Page 9 de 21 · 2 495 affichages · Partager Bonsoir Christine
Je suis contente que vous me fassiez part de vos impressions et ce d'autant plus qu'elles sont très élogieuses  . J'aime l'idée que ce voyage en famille soit un peu un roman, reste à en définir la catégorie  ... pas policier, pas fantastique quoique parfois... pas d'amour non plus, peut-être plus simplement un roman d'aventures, les nôtres  .
Je ne connaissais pas certains sites, comme Alabama Hills
Il faudra aller y faire un petit tour si vous en avez l'occasion. C'est vraiment un très joli endroit, plus vaste que ce que j'avais imaginé et assez peu fréquenté.
En été, dans la Death Valley, je n'ai pas connu la chaleur moite, c'était une chaleur sèche quand j'y étais.
Il semblerait effectivement que ce soit assez rare à Death Valley en plein été. La jeune femme qui était à la réception de l'hôtel nous l'a confirmé : un tel orage avec des pluies torrentielles comme nous avons eu n'arriverait, soi-disant que tous les 3 ans... Je suis contente, au moins qu'il ait eu lieu la nuit ce qui nous a permis de profiter de la visite.
A très bientôt, peut-être pour la suite | | | À: Itat · 8 décembre 2013 à 18:00 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 167 de 406 · Page 9 de 21 · 2 488 affichages · Partager Bonsoir Thibaud
Effectivement, un GPS de rando aurait pu nous être utile mais ça m'a l'air pas vraiment simple à utiliser ces petites bêtes. J'aime les outils efficaces et rapides à programmer... bref, je suis un peu paresseuse avec l'électronique  !
y aller en dehors de l'été
Là, ça risque d'être plus simple dans les années à venir. Les ados ne tiennent pas à se lancer dans un roadtrip spécial randonnée donc plus de contraintes de dates  , enfin, plus aussi drastiques ! | | | À: Lol64 · 8 décembre 2013 à 18:04 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 168 de 406 · Page 9 de 21 · 2 486 affichages · Partager Bonjour
Je lis avec intérêt votre carnet pour préparer notre propre voyage, j'aime beaucoup vos commentaires ainsi que vos avis sur les hébergements et les sites avec des options différentes aux grands sites très (trop) touristiques.
vivement la suite. Christian | | | À: Toune69 · 8 décembre 2013 à 18:12 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 169 de 406 · Page 9 de 21 · 2 478 affichages · Partager Merci Carole, de suivre notre voyage. Vos commentaires me font plaisir  même si, pour les photos, je n'y suis pas pour grand chose : des sites magnifiques, un peu de chance pour la lumière et un bon appareil qui travaille presque tout seul  .
Je ris devant les réflexions de vos ados
Eh oui, les ados restent des ados, une espèce un peu étrange à nos yeux d'adultes (pour ne pas dire pire  ), souvent difficiles à comprendre, parfois pas faciles à apprivoiser. Avec vos 2 garçons, vous en savez sûrement quelque chose  .
Je prends aussi quelques idées de vos pérégrinations
Vous n'en manquerez pas sur ce forum, de quoi remplir des mois entiers de voyage 
A très bientôt pour la suite | | | À: Clech69 · 8 décembre 2013 à 18:35 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 170 de 406 · Page 9 de 21 · 2 475 affichages · Partager Bonsoir Christian
Votre intérêt pour nos souvenirs de voyage me fait plaisir  et c'est très sympa à vous de m'en faire part.
des options différentes aux grands sites très (trop) touristiques
C'est toujours un point délicat lors d'un premier voyage où les incontournables restent... incontournables. Nous avons essayé de mixer le deux et le résultat nous a plu. Il faut cependant avoir en tête qu'il est souvent possible, même sur les sites les plus touristiques, d'échapper à la foule en choisissant son heure et en marchant un tout petit peu, juste pour s'éloigner des grands parkings. Même dans le parc de Yosemite, nous y sommes parvenus mais aux prix de certains choix, j'y arrive bientôt dans mon carnet.
Bons préparatifs pour votre futur voyage  ! | | | À: Lol64 · 8 décembre 2013 à 19:09 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 171 de 406 · Page 9 de 21 · 2 533 affichages · Partager 12ème jour : Mammoth Lakes
Il fait beau, il fait bon et nous ne verrons pas, ce jour-ci, le moindre signe d’une menace orageuse. Une fois n’est pas coutume  ! Pas de sacs à faire, pas de check out non plus. Mmm, c’est bon de se poser pour un peu plus d'une nuit, de temps en temps. Tout le monde apprécie et on part cool, après un solide petit-déjeuner, en direction de Bodie ou plutôt, pour ce qu’il en reste !
1h15 de route, d’abord la facile Ca395 puis, sur la droite, s’enfonçant dans la montagne, la 270, qui perd vite ses attributs modernes pour retrouver les charmes discutables  (trous, bosses, caillasses) du XIXème siècle. Mais comment ont-ils bien pu atterrir ici, loin de tout et de tous ? Quelle destinée a guidé les pas, la main de William S Bodie lorsqu’il a ramassé la première pépite ? Quel heureux ou malheureux hasard pour ses milliers d’habitants en proie à la fièvre « jaune »  ?
En avançant, cahincaha sur le chemin de pierraille, nous remontons le fil du temps. Pas de cable électrique, pas de station essence, juste la montagne tout autour, majestueuse, splendide mais dont personne ne parle obnubilé encore, toujours, par le but ultime : Bodie et sa mine d’or.
Elle est telle qu’on l’a décrite, telle qu’on l’imagine, figée dans le temps, à l’abri des temps, avec son église, ses saloons, son école, ses maisons bringuebalantes... et un souffle de vie passe dans ce qui reste de cette ville murmurant aux oreilles des visiteurs des histoires semblables à celles que nous conte le cinéma. J’ai vu, au pied d’une colline, la grange de Charles Ingalls, aperçu, au détour d’une rue, le fantôme de sa fille Laura, entendu, comme en écho, l’aboiement de Jack le chien. Bodie vit encore, peuplée de spectres et de leurs histoires, coupée du monde dès les premières chutes de neige avec, au loin, dominant les habitations, la silhouette de la mine qui se dresse comme une menace, celle de l’homme. « Goodbye God, I’m going to Bodie » écrivait dans son journal une fillette arrivant à Bodie avec sa famille.
Nous sommes repartis comme nous sommes venus, sur la pointe des pieds pour ne pas déranger. A la cahute de l’entrée, il y avait une longue file de voitures. Je me suis demandée, alors, si de nos jours les touristes ne faisaient pas fuir les fantômes. Le monde à l’envers  .
Retour vers Mammoth lakes par le chemin des écoliers, ceux qui, l’esprit insouciant et léger, vagabondent le nez au vent, peu pressés d’atteindre leur but. Une route sur la droite, un détour de 16 miles qui n’est pas le fruit d’une improvisation. J’avais repéré June Lake Loop sur google map. Des lacs, oui il y en a ! Des arbres, des campings, des pêcheurs. Nous ne tomberons pas sous le charme de cet endroit que j’ai trouvé quelconque  et que nous avons traversé en voiture sans même nous arrêter, avec une autre idée en tête : Hot Creek Hatchery Site. Malgré les protestations des ados qui ont faim  , nous dépassons Mammoth Lakes et, juste avant l’aéroport, prenons à gauche sur Hot Creek Hatchery road. Sur le net, l’endroit semblait difficile à trouver. J’ai promis de ne pas m’entêter, de ne pas faire comme pour Whitney Arch la veille.
Une fois n’est pas coutume, sur place, tout est plus facile  . Une bonne gravel road, des panneaux indicatifs, nous guident sur le parking de ce charmant petit site où sources chaudes et geyser se cachent dans le lit de la rivière.
Il n’y a pas si longtemps, les gens venaient s’y baigner mais l’activité sismique s’est majorée dans la région, d’importantes variations de température et de débit d’eau ont provoqué quelques graves accidents. Le site est maintenant protégé, interdit de s’approcher des berges  . C’est un petit, tout petit Yellowstone. Même cause, mêmes effets. Nous avions oublié que nous étions au beau milieu de la caldeira de Long Valley, une zone sismique particulièrement active, surveillée comme du lait sur le feu, prête à l’évacuation  . D’ailleurs, la Mammoth Scenic Route s’appelle en réalité la Mammoth Escape Route, un terme certes moins vendeur sur un plan purement touristique.
L’endroit se visite en une petite heure. Des pools bleu turquoise, des bulles, des fumerolles, une sorcière prépare quelque potion là-dessous  . Aux alentours, l’herbe est d’un vert étrange, presque phosphorescent et on prend conscience, soudain, que notre planète n’est pas qu’un morceau de roche, qu’elle vit, respire, hoquète parfois. J’ai regardé une fourmi escalader une brindille. Malgré notre science, nos connaissances, notre arrogance, nous ne sommes, après tout, pas beaucoup plus avancés que ces formicidés que nous écrasons sous nos pieds.
Retour à l’hôtel, pause, sieste, piscine, lessive. Ah oui, repas aussi ! Il est presque 15h. Nous avons échappé de peu à une mutinerie des ados  . Plus assez de temps pour Devils Postpile, je l’avais pressenti  . Mais les jambes me démangent de découvrir d’autres horizons. Nous partons à 2 pour un tour dans Mammoth Lakes Basin. Ce devait être une banale promenade, ce fut un enchantement  . Personne n’en parle et pourtant !
D’abord il y a les bien nommés Twin Lakes, séparés par un petit pont de bois, une cascade en arrière plan qui déchire la forêt, des roseaux, des nénuphars, quelques barques qui ondulent mollement sur l’eau cristalline. Un endroit bucolique à souhait.
Puis on passe à Horseshoe Lake, changement de décors. Paysage de désolation. Des arbres morts se dressent tels des squelettes blanchis aux silhouettes torturées hantés par de grands oiseaux noirs. On a relevé, ici, au ras du sol, des taux particulièrement élevés de dioxyde de carbone. La planète en ébullition expire des vapeurs nocives. Et c’est terrible, et c’est beau. Malgré l’absence de vie, l’esthétisme reste, s’impose.
Plus loin le lac Mamie, puis le lac Mary, le plus grand, nous ramènent à plus de sérénité. C’est au lac Georges que nous garerons pour la dernière fois la voiture. Partout, des chemins de randonnées s’envolent vers les sommets, invitent à poursuivre le voyage.
Malgré l’heure tardive  , nous cédons à la tentation d’un sentier qui grimpe entre les pins, direction Crystal Lake. Nous croisons plusieurs personnes qui redescendent, tous américains, souvent avec des cannes à pêche. Ils nous encouragent d’un mot, d’un sourire, « vous y êtes presque », « ça vaut vraiment le coup », nous renseignent sur la direction à prendre. La pente est raide, le rythme est soutenu, il ne nous reste guère plus d’une heure de jour.
Au fur et à mesure que l’on s’élève au dessus du lac George, la vue s’élargit. On domine la vallée des lacs et derrière les montagnes, le soleil colore le ciel de couleurs pourpres. Rien que pour cette vue là, ça valait le coup  . Crystal Lake était bien plus loin qu’on ne l’avait imaginé mais on y est arrivé. Une eau glaciale, cristalline, dans un cocon de roches. Le chemin continue. J’aurais voulu grimper encore, plus loin, vers un autre lac  mais cette fois-ci, nous n’avons plus le choix  . C’est presqu’en courant que nous sommes redescendus, dégringolant à toute vitesse du pays des lacs.
De retour à l’hôtel, tous les 4 dans le jacuzzi brulant, sous les étoiles, nous racontons notre balade. « Et les ours, vous avez pensé aux ours ? »  Oui j’y ai pensé, tout au long de la descente en parlant haut et fort, de tout et de rien, moi qui ne suis d’ordinaire pas bavarde. La levée comme la tombée du jour, sont des moments propices à la rencontre de la faune. Heureusement ce soir, nounours est resté sur son nuage. 
Nous aurons bien du mal à sortir de notre bulle d’eau chaude où les mots se disent et s’écoutent différemment. C’est cela aussi les vacances. L’air de la nuit est glacial. Nous courons jusqu’à l’appartement. On dinera après 22h (force est de constater que nous ne sommes pas du tout dans les habitudes locales) et personne, cette fois-ci, ne grognera qu’il a faim. On se nourrit parfois d’échange et de regards. (Bon, pas trop souvent non plus.)
Coups de cœur du jour :
- Bodie et son « retour vers le passé », si on joue le jeu et qu’on réussit à arriver sur le site avant les hordes hurlantes, un vrai dépaysement.
- La balade des lacs à Mammoth Lakes, une promenade au pays des merveilles, manquaient Alice et le lapin géant.
La suite demain, j'espère... | | | À: Lol64 · 8 décembre 2013 à 19:17 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 172 de 406 · Page 9 de 21 · 2 528 affichages · Partager A mon tour de rattraper les carnets que je n'ai pas eu le temps de visiter. Je lis donc avec plaisir le tien qui me rappellera notre premier en famille aussi et pars donc du début. (désolée pour la tartine)
Je retiens British Airways pour l'avenir car pour le moment, je n'ai pas encore trouvé la compagnie idéale.
D'accord avec toi pour la factilité à trouver tout ce qu'il faut pour bien se nourrir dans les supermarchés : il n'y a qu'à privilégier les bons rayons...
Sedona : un excellent début.
Quelle jolie photo depuis la chapelle ! Ah la vue d'Airport Mesa ! C'est vraiment le spectacle !
Grand Canyon : c'est bien d'en profiter un peu "à pied". On s'imprègne tellement mieux de l'atmosphère... Quelle jolie teinte rosée pour le coucher de soleil ! Je suis envieuse ! Un morceau du South Kaibab Trail : ce fut aussi notre cas jusqu'à Cedar Ridge. C'est vrai que ça donne envie comme Pong de faire la totale ! Monument Valley : belle ballade, toute en partage avec le guide. Impressionnant ensuite le déluge. Aille pour les virus qui enlèvent la voix et donnent la fièvre. Au fait pour les petits-déj, à une époque, ils donnaient au View un bon de réduction de 5$ par personne quand vous preniez la chambre.A l'éqpoque (en 2009), on mangeait correctement le matin. Très belle photo du lever de soleil depuis le balcon. J'adore l'épisode western ! Cette année, j'en parlais aux garçons et je ne suis pas sûre que le copain de mon fils ait jamais vu un western !
toadstool : on l'a refait cette année : c'est très sympa, dépaysant et facile d'accès.
Jolie lumière au point de vue du Lac Powell.
Antelope : il y a du monde, mais c'est tellement beau et irréel !
Horse Shoe Bend : juste un point de vue, mais quand même : quel point de vue ! J'ai été plus charmée apparemment...
ha la croisière sur le lac : le truc idéal, très beau et pas sportif que tous les parents glissent dans le voyage. Mes garçons avaient adoré aussi !!! comme toutes les activités qui laissent les 2 jambes libres...
Le survol en avion : vous avez bien fait de faire la séance 40mn. Nous avions pris la matinée et au bout de 45 mn avons tous été malades sauf mon aîné placé devant à côté du pilote. Bref, le pire et le meilleur souvenir en même temps. Qu'est-ce que c'est beau de là-haut !
Très jolie photo de natural bridge à Bryce. Un de mes coups de coeur. Très agréable la ballade dans Bryce. Nous avons fait à peu près la même. Tiens j'ignorais qu'il y avait une grotte à Mossy Cave.
J'ai adoré le récit de la plaque d'immatriculation. C'est fou mais j'ai le même problème : j'oublie toute ma grammaire dans le feu de la conversation. Et ça me revient toujours... trop tard ! Mes petites hontes quotidiennes de là-bas...
Red cliffs : je dois encore le mettre au programme et tes photos me donnent envie.
Vegas : j'adore la séquence devant le miroir. Comme quoi vaut mieux se regarder en repartant qu'en arrivant...Quoique en revenant (après un gros orage sans parapluie...). Ca me rappelle aussi pas mal de choses... Je ne reviens pas sur l'appréciation de Las Végas. Chacun a la sienne. C'est un spectacle, ça c'est sûr. Mais beaucoup de pauvreté à côté aussi. Le Rêve : notre premier spectacle et le meilleur car justement le premier; J'ai été moins emballée cette année avec "O" avec une impression de redite.
Death Valley a été le premier parc que nous ayons jamais vu aux USA. Autant dire le choc ! Tu l'as ressenti aussi. Cool de voir le fenec.
Alabama Hills : ça aussi, faut absolument que je le mette au programme. Cette Mobius arch est trop belle ! Pour l'autre arche : ce sera peut-être une motivation pour revenir ! C'est comme ça qu'il faut le voir. Mais bon sur le moment, la fatigue aidant, cela peut créer des tensions. Etre tous les jours les uns avec les autres, y'a forcément un moment où ça gronde ! Ah Monolake : Ca aussi, c'est sur ma wish list !
Bon je me régale à te lire car c'est bien écrit, avec beaucoup d'humour, et bien photographié ! | | | À: Lol64 · 8 décembre 2013 à 19:39 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 173 de 406 · Page 9 de 21 · 2 516 affichages · Partager Nous partons à 2 pour un tour dans Mammoth Lakes Basin. Ce devait être une banale promenade, ce fut un enchantement  . Personne n’en parle et pourtant !
Si, moi ! J'en ai parlé dans mon carnet et j'ai le même avis que toi, c'est vraiment trop beau ! Je ne comprends pas non plus qu'on n'en parle pas plus...
Concernant cette photo, j'ai quasiment la même dans mon carnet, on a dû s'arrêter quasiment au même endroit pour la prendre ! | | | À: Lol64 · 8 décembre 2013 à 19:53 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 174 de 406 · Page 9 de 21 · 2 513 affichages · Partager En effet, les lacs autour de Mammoth méritent à être connus. Quelles jolies photos! Mais sûrement, tout comme les Alabama Hills, les visiteurs sont pressés de relier Death Valley à Yosemite. Je ne connais pas encore le secteur de Mammoth Lakes, en fait je ne connais pas encore tout le secteur compris entre le Nord des Alabama Hills et le Sud de Mono Lake. Ton carnet donne envie d'y passer du temps | | | À: Lol64 · 8 décembre 2013 à 21:57 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 175 de 406 · Page 9 de 21 · 2 476 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Je reviens sur le 8ème jour de votre carnet de voyage (de Bryce Canyon à Las Vegas). Vous dites que le système d'auto-paiement ne fonctionnerait pas en France. Je ne sais pas si ce système existe toujours, mais quand j'étais adolescente, d'après mes souvenirs, en montagne, on pouvait se reposer et manger dans des refuges mis à la disposition des randonneurs. On mettait une certaine somme à l'entrée du refuge. Je ne sais plus si le montant était indiqué ou si on déposait la somme que l'on voulait. C'était dans le parc de la Vanoise.
Dans la Valley of Fire, on dépose 10 dollars dans une enveloppe à l'entrée du parc. Cependant, il faut mettre derrière le pare-brise le partie détachable de l'enveloppe, après l'avoir remplie (en écrivant la date). Je crois qu'il y a un numéro sur l'enveloppe et sur la partie détachable. En cas de contrôle, le ranger saurait si on n'a pas payé.
A très bientôt et merci encore pour ce très beau carnet. | | | À: Lol64 · 8 décembre 2013 à 23:04 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 176 de 406 · Page 9 de 21 · 2 458 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Une de mes filles a eu les mêmes symptômes que les vôtres quand vous étiez à Red Clifs : vertiges, frissons... elle a dû s'asseoir, elle ne pouvait plus avancer. Thibaud parle d'un début de déshydratation. Je n'y avais pas pensé. Il a sans doute raison. Cela lui est arrivé en remontant de Sipapu bridge (dans Natural Bridges NM).
Je me souviens qu'à l'entrée d'un Visitor Center, dans un des parcs du sud-ouest, il était indiqué de partir en randonnée avec 4 litres d'eau par personne.
Je ne suis jamais allée à Red Cliffs State Park et vos photos me donnent vraiment envie.
Concernant Zion NP, vous dites que vous reviendrez probablement, hors saison et sans vos ados. Cependant, en été, il y a une randonnée que les enfants aiment c'est celle des "Narrows". Elle est rafraîchissante parce qu'on marche dans la rivière (et parfois, on tombe dedans). Il n'y a pas de dénivelé et c'est fou ce qu'il y a comme enfants. Au début de la randonnée, il y en a même de tous les âges. Au fur et mesure que l'on avance, c'est de plus en plus beau et je suis sûre que vos ados auraient adoré. Avant de partir, il faut demander aux rangers si cette randonnée est faisable. Si la météo prévoit de la pluie, le risque de crue rendrait la randonnée dangereuse.
Une autre randonnée pourrait vous intéresser, mais peut-être pas vos ados. C'est Angel's Landing. La première partie n'est pas technique, mais le dénivelé la rend assez fatigante, surtout quand il fait chaud. J'étais jeune à l'époque, mais, malgré tout, je ne suis pas allée jusqu'au bout.
Je ne connaissais pas les lacs des environs de Mammoth. Moi aussi, je prends note.
Merci beaucoup et à bientôt ! | | | À: Veileen · 8 décembre 2013 à 23:18 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 177 de 406 · Page 9 de 21 · 2 447 affichages · Partager Décidément Valérie tu es sur tous les fronts : écriture, lecture, commentaires, quelle énergie ! Sympa de venir faire un petit bout de route avec nous  .
J'adore les tartines que ce soient à lire ou à écrire (tu avais peut-être remarqué  )
à une époque, ils donnaient au View un bon de réduction de 5$ par personne quand vous preniez la chambre
c'est toujours le cas, nous avons eu la réduction mais pas grand chose de plus. 
Nous avons tous été malades
C'était ma grande crainte. Je crois bien que je suis capable d'être malade dans tous les moyens de transport existant  . C'est sans doute pour cette raison que j'aime marcher ! Il parait que les vols tôt le matin sont plus calmes et pour nous, ça s'est avéré exact mais c'est sûr que si le voyage dure plusieurs heures, le risque augmente et pas question de descendre 
j'ignorais qu'il y avait une grotte à Mossy Cave
Une toute petite grotte avec un peu de mousse et du lichen, rien d'extraordinaire, inutile de la rajouter sur ta wishlist.
j'oublie toute ma grammaire dans le feu de la conversation
Bon, au moins je ne suis pas la seule, maigre consolation ! Je trouve ça assez terrible d'entendre sortir les fautes de sa propre bouche, presque malgré soi d'autant plus qu'en général, mon fils qui se tait obstinément pendant l'échange, les souligne d'un ton froid qui sent l'encre rouge. Se vengerait-il des remarques de ses professeurs ?
Etre tous les jours les uns avec les autres, y'a forcément un moment où ça gronde !
J'avais pensé à cela avant le départ et j'avais peur que le voyage en soit gâché. 3 semaines, 4 personnes confinées dans une chambre ou une voiture ou sur les mêmes activités... A la maison, comme la plupart je pense, chacun à ses activités et une certaine indépendance. Mais le voyage s'est globalement bien passé et nous en gardons tous les 4 de bons souvenirs et d'autres un peu moins mais qui nous font sourire aujourd'hui. L'avantage avec des ados, c'est qu'on n'est pas obligé de tous faire la même chose en même temps. Nous avions parlé des différentes attitudes à adopter sur place en cas de problèmes, juste au début du séjour et puis, nous n'y avons plus pensé. | | | À: Peggy16 · 8 décembre 2013 à 23:28 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 178 de 406 · Page 9 de 21 · 2 441 affichages · Partager Si, moi ! J'en ai parlé dans mon carnet
Oui, je m'en souviens. je savais que j'avais vu cette photo quelque part récemment et bien sûr, c'est dans ton carnet  . Je crois que, comme le dit Thibaut, beaucoup de gens passent sans s'arrêter, pressés de rejoindre Yosemite mais si on dispose d'un tout petit peu plus de temps, c'est un endroit génial pour souffler un peu avec un tas d'activités annexes, des hôtels sympas, des supermarkets, des restaurants et une ambiance très chouette loin du tourisme de masse (pas de bus de chinois, ni de commentaires en français derrière soi)
on a dû s'arrêter quasiment au même endroit
Cela ne m'étonne pas, presque partout sur la montée, des arbres gênent pour les photos  . Pas d'ours en vue pour vous non plus ? | | | À: Itat · 8 décembre 2013 à 23:32 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 179 de 406 · Page 9 de 21 · 2 438 affichages · Partager Ton carnet donne envie d'y passer du temps
Je prends ça comme un compliment ! De la part d'un "vieux routard" comme toi  , qui a sillonné tout l'Ouest ou presque  . Au fait, comme Pierre, j'aimerais bien lire le récit de tes dernières aventures. J'attendais, j'attendais mais... toujours rien. Alors, si jamais tu ne sais pas quoi faire, n'hésite pas ! | | | À: Hiacinthe · 8 décembre 2013 à 23:42 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 180 de 406 · Page 9 de 21 · 2 432 affichages · Partager Bonsoir Christine
le système d'auto-paiement ne fonctionnerait pas en France
Alors je m'explique : au niveau fonctionnement, c'est pareil pour red cliffs que pour VOF, enveloppe glissée dans l'urne et petit papillon sous le pare-brise, un peu comme certains de nos parcmètres mais sans temps défini.
J'ai également rencontré ce système de paiement en montagne, mais vous avouerez qu'on y rencontre une population particulière de randonneurs avec une mentalité adaptée, en général  .
Quand je dis que ça ne fonctionnerait pas en France, je pensais à certains parcs facilement accessibles pour des activités journalières, pique-nique, etc... comme il y a un peu partout. Je n'habite pas en zone sensible mais je vous promets qu'un tel système, par chez nous, serait voué à l'échec : soit rien dans la boite, soit la boite elle-même volée ! Je connais un médecin qui se fait régulièrement dévalisé en papier toilette dans la salle d'attente de son cabinet alors... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |