J2p · 3 décembre 2010 à 9:58 · 14 photos 225 messages · 22 participants · 28 542 affichages | | | | À: Popopow · 12 décembre 2010 à 10:05 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 41 de 225 · Page 3 de 12 · 1 836 affichages · Partager Oui, mais ce sont d'autres dates... | | | À: Pierre77N · 15 décembre 2010 à 9:28 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 42 de 225 · Page 3 de 12 · 1 784 affichages · Partager Bonjour,
Bon bhen, pour ceux qui ont suivi... je suis en possession de mes billets d' avion. Le départ s' effectuera depuis Lyon le 18/07, pour une arrivée à Windhoek le 19 : le retour aura lieu le 17 Août toujours depuis Windhoek. L' achat de ces billets a été effectué grâce à ma nouvelle carte magique, la Visa Premier (1004 € / personne). Je vais pouvoir me concentrer désormais sur la location du véhicule. Petite déception cependant, je pensais que les assurances offertes par la "1ere" couvriraient la franchise de la voiture de location. Elle ne s' applique cependant pas à la location de Rolls Royce, de Ferrari, mais également à celle de camping-car et de 4X4 ! 
Je suis preneur de toutes vos bonnes infos concernant cette location : les loueurs, les assurances dont on peut se dispenser, celles auxquelles on doit obligatoirement souscrire, les erreurs à ne pas commettre...
Je n' ai pas encore fait l' acquisition de mes guides papiers... lesquels privilégier pour la Namibie et le Botswana ?
Merci à vous tous... Amicalement. Jean-Fi. | | | À: J2p · 15 décembre 2010 à 10:43 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 43 de 225 · Page 3 de 12 · 1 773 affichages · Partager Hello,
toujours très compliqué ces histoires d'assurance voiture en Namibie. En fait, c'est à toi de voir ce que tu veux risquer: soit tu payes plus l'assurance, peut-être pour rien, mais en cas de pépin tu payes moins, soit tu payes moins l'assurance, s'il ne t'arrive rien, tu es gagnant, mais si jamais tu as un accident ça peut-être prohibitif. Nous avions choisi, l'intermédiaire pour notre part. De plus, on m'avait proposé l'assurance pare-brise et pneus. Je l'ai prise, et je ne l'ai pas regetté malgré le surcoût important, mais nous avons explosé 2 pneus (irréparables), et un pneu de 4X4, ça fait cher, du coût on a rentabilisé l'affaire largement. (bon, on aurait pu aussi ne pas crever!!!!)
Pour les guides, moi j'aime bien le lonely planet, mais à l'époque il n'était qu'en anglais, maintenant, je ne sais pas. Mais il est plutôt très complet.
Sylvie | | | À: J2p · 15 décembre 2010 à 10:55 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 44 de 225 · Page 3 de 12 · 1 768 affichages · Partager Bonjour,
Bravo pour les billets. Là, c'est vraiment parti ! 
Attention, en Afrique il n'y a pas de vrai "tous risques". Si on te trouve une responsabilité dans un accident, tu seras toujours au moins en partie impliqué financièrement. Même en prenant l'assurance maximale. Par exemple, si tu sors de la route à cause d'un animal sans toucher cet animal (sauvage ou non), tu seras considéré comme responsable. Si tu le touches, tu ne l'es plus... Il vaut sans doute mieux s'assurer au minimum et chercher du côté du rachat de franchise en France comme httpassurlocauto.fr par exemple. Il y en a d'autres en cherchant.
L'assurance des pneus... C'est une question de chance, mais aussi de type de pneus montés sur la voiture. Si tu insistes auprès du loueur pour avoir de vrais pneus tout-terrains en parfait était, tu as peu de chance de crever. Si le 4x4 est équipé de pneus routes ou de pneus usés, les crevaisons deviennent beaucoup plus probables. C'est un des critères de choix entre un loueur bon marché et un autre un peu plus cher...
Des guides ? J'en ai des tas et les meilleurs sont sans aucun doute les Bradt Namibie et Botswana. Mais il faut pouvoir lire en anglais. | | | À: Pierre77N · 15 décembre 2010 à 12:17 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 45 de 225 · Page 3 de 12 · 1 758 affichages · Partager Bonjour Pierre,
la qualité des pneus ne fait pas tout. En fait suivant les routes, si ton pneu se retrouve "pincé" entre deux pierres par exemple, c'est mal parti! Pour notre part, quand nous sommes arrivés au garage avec notre pneu, le garagiste nous a tout de suite dit: " Vous avez fait la route de Purros à Opuwo!". En effet! (elle n'était d'ailleurs pas interdite par le loueur, mais elle est terrible pour les pneus.)
Voilà mon point de vue! 
Sylvie | | | À: Grisemote · 15 décembre 2010 à 13:25 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 46 de 225 · Page 3 de 12 · 1 742 affichages · Partager Hello Sylvie.
la qualité des pneus ne fait pas toutJe ne dis pas le contraire ! Mais avec ce type de pneu dont la carcasse est extrêmement rigide et solide :
On diminue quand même beaucoup le risque de crevaison, même si effectivement une pierre mal placée peut avoir raison de n'importe quel pneu. 
En tout cas, personnellement, je ne partirais pas en Afrique ou en Islande avec mon propre 4x4 équipé des pneus dont certains loueurs équipent leurs véhicules... Alors ça m'ennuie quand je me retrouve avec ça sur un 4x4 de location.
Effectivement, la route de Puros est éprouvante pour la mécanique, pas seulement les pneus. Beaucoup de caillasse et de tôle ondulée. | | | À: Pierre77N · 15 décembre 2010 à 15:52 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 47 de 225 · Page 3 de 12 · 1 726 affichages · Partager Re,
C' est génial, grâce à vous, çà avance ! Vos réflexions sont pertinentes et m' orientent au mieux dans mes choix ! J' ai contacté "Assurlocauto", pour 99 € annuel, il propose une assurance de rachat de franchise valable dans le monde entier. Les différences de tarifs pour 29 jours de location varient sur place de plus ou moins 1 000 €, que l'on opte pour une franchise élevée ou égale à zéro.
Toutefois, bien qu' elle couvre les dégâts occasionnés aux roues, l' assurance proposée par Assurlocauto ne prend pas en considération les simples pneus ! Les dégâts au pare-brise sont eux pris en compte. Je m' oriente donc vers vers une location avec franchise élevée (de l' ordre de 2 500 €/ 3 000 €), comprenant toutefois l' assurance "pneus", ainsi qu' une souscription de l' assurance "rachat de franchise" chez Assurlocauto.
Mais je n' en suis qu' à l' étape des prises de renseignements... Mes avancées, je les consigne dans la partie "Préparatifs" de mon site . Je vous tiens au courant...
Jp. | | | À: J2p · 15 décembre 2010 à 16:52 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 48 de 225 · Page 3 de 12 · 1 715 affichages · Partager Une fois les billets d'avion pris, et le problème voiture réglé, tu auras fait le plus gros | | | À: Pierre77N · 15 décembre 2010 à 16:56 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 49 de 225 · Page 3 de 12 · 2 013 affichages · Partager Alors là je m'incline Pierre, sacré beaux crampons | | | À: Grisemote · 20 décembre 2010 à 10:24 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 50 de 225 · Page 3 de 12 · 1 978 affichages · Partager Bonjour,
L' organisation du voyage suit son cours. Après la réservation des billets d' avion effectuée, c' est celle du véhicule que je viens de réaliser. L' idée initiale était de louer un véhicule avec franchise élevée, associé à l' assurance "pneus et pare-brise" et l' assurance d' Assurlocauto - Il semblerait cependant qu' on ne puisse prendre l' assurance"pneus" qu' avec l' assurance "super cover", les crevaisons étant "les dégâts" les plus fréquents, les assurances ne veulent pas juste les prendre en charge sans une couverture totale. Aussi avons nous opté pour une franchise réduite d' environ 1 700 € équivalant à un tarif de 119 € par jour de location, combiné à l' assurance de 99 € d' Assurlocauto (franchise limité à 2 500 €) . Par rapport à une formule "super cover", nous économisons près de 800 € (le prix de plusieurs pneus de 4X4 tout de même !). (Pour plus de détails, se reporter au récit de mes préparatifs )
Bon, le boulot de préparation n' est cependant pas terminé... Je voudrais le boucler avant les premiers jours de 2011, car je pense nombreux ceux préparant leurs propres vacances dès les fêtes de fin d' année terminées. Je vous remercie une fois encore pour votre aide, et souhaite à chacun des participants à cette discussion, de très joyeuses fêtes.
A bientôt. Jean-Fi. | | | À: J2p · 20 décembre 2010 à 21:27 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 51 de 225 · Page 3 de 12 · 1 962 affichages · Partager Bonjour,
L' organisation du voyage suit son cours. Après la réservation des billets d' avion effectuée, c' est celle du véhicule que je viens de réaliser. L' idée initiale était de louer un véhicule avec franchise élevée, associé à l' assurance "pneus et pare-brise" et l' assurance d' Assurlocauto - Il semblerait cependant qu' on ne puisse prendre l' assurance"pneus" qu' avec l' assurance "super cover", les crevaisons étant "les dégâts" les plus fréquents, les assurances ne veulent pas juste les prendre en charge sans une couverture totale. Aussi avons nous opté pour une franchise réduite d' environ 1 700 € équivalant à un tarif de 119 € par jour de location, combiné à l' assurance de 99 € d' Assurlocauto (franchise limité à 2 500 €) . Par rapport à une formule "super cover", nous économisons près de 800 € (le prix de plusieurs pneus de 4X4 tout de même !). (Pour plus de détails, se reporter au récit de mes préparatifs )
Bon, le boulot de préparation n' est cependant pas terminé... Je voudrais le boucler avant les premiers jours de 2011, car je pense nombreux ceux préparant leurs propres vacances dès les fêtes de fin d' année terminées. Je vous remercie une fois encore pour votre aide, et souhaite à chacun des participants à cette discussion, de très joyeuses fêtes.
A bientôt. Jean-Fi.
merci du retour en tout cas, je trouve très intéressant de pouvoir partager les démarches, les approches.... | | | À: Vieuxcampeur · 2 janvier 2011 à 22:25 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 52 de 225 · Page 3 de 12 · 1 926 affichages · Partager Bonjour,
J' ai pourtant essayé... je n' arrive pas du tout à établir mon itinéraire ! Planifier un tel circuit, je ne sais pas faire ; en vacances, je préfère laisser une large place à l' improvisation ! Mais voilà, il me faut (visiblement) impérativement réserver à Sesriem, Etosha et dans les réserves au Botswana !!!
Je pense donc débuter par Sesriem (2 nuits), puis Naukluft, Walis Bay... Classique quoi ?! Mais après çà se complique, je gère mal le temps et veux m' accorder une certaine "souplesse" ! J' envisage réserver les nuits J16, J17 et J18 sur Etosha. Trop tôt, trop tard dans le programme ?! Y a t' il d' autres campings à réserver ? Je reçois des avis contradictoires sur la poursuite du voyage au Botswana en self drive et un seul équipage. C' est ma première expérience de conduite d' un tel engin, l' expérience acquise en Namibie sera t' elle suffisante, peut on envisager un parcours raisonnable, pas trop sportif ? Je dispose de 30 jours au total, ne souhaite pas prendre de risques, mais ne souhaite rien manquer (je zapperai toutefois les chutes Victoria)... Il s' agit du voyage de ma vie, je souhaite le partager avec mes enfants et n' y retournerai probablement pas, le Botswana me tente beaucoup ! Je fais erreur ?
Voili, voilou... J' avoue m'y perdre un petit peu, c' est pour cela que mes questions fusent un peu de toutes parts et que je cherche des réponses sur différents Forums. Peut être saurez vous m' aider à avancer un peu, j' avoue piétiner, et je sais qu' il ne faut pas tarder dans la réservation de mes campings.
Merci beaucoup... Amicalement. Jean-Fi. | | | À: J2p · 2 janvier 2011 à 23:28 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 53 de 225 · Page 3 de 12 · 1 919 affichages · Partager Si je peux mettre mon grain de sel... et donc le bazar dans tes pré-plans... !  sorry ! 
Si c est le voyage de ta vie avec tes enfants, et si tu appréhendes un peu le 4x4 au Botswana (piste sableuses ou inondées au printemps mais pas que), et si l organisation-plannification c'est pas ton truc (camping à réserver impérativement à Moremi : dur dur) tu peux penser à faire Sesriem... Etosha - Caprivi - Chobé - Victoria Falls. Sans risque, sans contrainte majeure et de merveilleux souvenirs en perspective.
L idéal, prendre le véhicule à Windhoek et le rendre à Livingstone ou Vic Falls Air port...
Bonne préparation. Préparer le plus beau voyage de sa vie, c'est le plus beau cadeau que tu puisses te faire. Parce que après, c'est plus pendant... ! 
Franck | | | À: J2p · 3 janvier 2011 à 5:11 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 54 de 225 · Page 3 de 12 · 1 913 affichages · Partager Bonjour,
J' ai pourtant essayé... je n' arrive pas du tout à établir mon itinéraire ! Planifier un tel circuit, je ne sais pas faire ; en vacances, je préfère laisser une large place à l' improvisation ! Mais voilà, il me faut (visiblement) impérativement réserver à Sesriem, Etosha et dans les réserves au Botswana !!!
Je pense donc débuter par Sesriem (2 nuits), puis Naukluft, Walis Bay... Classique quoi ?! Mais après çà se complique, je gère mal le temps et veux m' accorder une certaine "souplesse" ! J' envisage réserver les nuits J16, J17 et J18 sur Etosha. Trop tôt, trop tard dans le programme ?! Y a t' il d' autres campings à réserver ? Je reçois des avis contradictoires sur la poursuite du voyage au Botswana en self drive et un seul équipage. C' est ma première expérience de conduite d' un tel engin, l' expérience acquise en Namibie sera t' elle suffisante, peut on envisager un parcours raisonnable, pas trop sportif ? Je dispose de 30 jours au total, ne souhaite pas prendre de risques, mais ne souhaite rien manquer (je zapperai toutefois les chutes Victoria)... Il s' agit du voyage de ma vie, je souhaite le partager avec mes enfants et n' y retournerai probablement pas, le Botswana me tente beaucoup ! Je fais erreur ?
Voili, voilou... J' avoue m'y perdre un petit peu, c' est pour cela que mes questions fusent un peu de toutes parts et que je cherche des réponses sur différents Forums. Peut être saurez vous m' aider à avancer un peu, j' avoue piétiner, et je sais qu' il ne faut pas tarder dans la réservation de mes campings.
je ne suis absolument pas d'accord sur les réservations obligatoires
prenons par exemple Sesriem : un certain nombre de place sont réservées à l'année par des voyagistes et sont occupées moins de 50% du temps, j'y suis allé 3 fois, je n'ai jamais réservé j'ai toujours trouvé de la place
par contre une fois j'ai trouvé un type à l'accueil pas très coopératif : à 2 heurs le camp était complet pourtant en faisant le tour du camps plusieurs emplacements libres
j'ai donc fait un tour (dune 45, dune denim jusqu'à l'heure de la fermeture, ou presque je suis retourné à l'accueil => toujours complet mais je lui ai donné la liste des n° d'emplacement libre libres, et en insistant un peu j'ai même obtenu l'emplacement que je souhaitais (en promettant d'aller dans un autre si le loueur arrivait en dernière minute)
au pire coucher en suavage à 500 m en dehors du camp mais avec des enfants tu obtiendra toujours un coin même provisoire, même en dehors des emplacements.
pour etosha pareil.
les suggestions de pierre me semblent très bonnes et sans problème je dirais quand même : : dommage de sauter le kaokoland et les himba sans s'enfoncer profondément opuwo est accessible en voiture ordinaire et on peut trouver un village pas trop éloigné à visiter facilement avec un guide au départ d' opuwo
et puis autre réflexion prendre un véhicule à un endroit et le laisser à un autre a un certain coût comme tu as le temps tu peux revenir par de vic falls par nata puis maun et shakawe. | | | À: J2p · 3 janvier 2011 à 9:48 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 55 de 225 · Page 3 de 12 · 1 897 affichages · Partager Réserver ou pas... En 2008, nous avons rencontré plusieurs fois une femme qui voyageait sans réservations avec son fils. À Sesriem, ils avaient été casés entre les toilettes et la piscine avec quelques odeurs, à Palmwag, à nouveau contre le bloc sanitaire et à Okaukuejo, ils se sont fait jeter. Évidemment on peut voyager sans résa, mais dans ces conditions, personnellement, je préfère réserver...
Le Botswana... Effectivement, comme dit Francky tu peux déjà avoir un superbe aperçu en rejoignant Kasane par le Caprivi et en passant une nuit ou deux au bord de la Chobe à Ihaha. Sinon, la traversée Kasane / Savuti / Moremi / Maun peut se faire et devenir l'aventure de ta vie sans difficulté majeure. En discutant un peu dans les camps autour de toi, tu peux facilement raccrocher un convoi de 4x4 sud-africains ou autres si ça te rassure. En cas de pépin, il y a du passage, tu ne resteras pas planté bien longtemps. - De Kasane à Ngoma gate : goudron. - De Nogoma à Kachikau, les chinois auront fini la route : goudron. - De Kachikau à Ghocha Gate des passages bien sablonneux mais rien d'insurmontable, il faut rouler assez vite pour garder l'élan. - De Ghocha à Savuti : piste sans difficulté, le pont sur le Savuti channel sera fini, plus de gué. - De Savuti à Mababe Gate par la sandridge road : c'est là que tu rencontreras le sable le plus profond, mais tu auras compris précédemment le mode d'emploi. - De Mababe Gate à North Gate : les ponts de la new transit road seront finis, plus besoin de patauger dans les gués. - Dans Moremi : ça dépend où tu vas et du niveau des eaux l'an prochain, mais au pire si les conditions sont difficiles, il reste la piste North Gate / South Gate, large gravel sans aucun problème. - De South Gate à Maun : gravel sans problème. Mais il est sans doute déjà trop tard pour les réservations dans les camps...
J'ai vu l'itinéraire qu'on te propose ailleurs... La virée vers Sepupa est une option bien intéressante. Je ne connais pas encore mais c'est dans un coin de ma tête pour un prochain voyage. Une approche inhabituelle du delta par le Nord-Ouest... | | | À: J2p · 3 janvier 2011 à 15:02 · Modifié le 3 jan. 2011 à 15:29 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 56 de 225 · Page 3 de 12 · 1 885 affichages · Partager Bonjour, Il s' agit du voyage de ma vie, je souhaite le partager avec mes enfants et n' y retournerai probablement pas, le Botswana me tente beaucoup ! Je fais erreur ? Pas du tout ! Pour tes enfants aussi ce sera un de leurs meilleurs souvenirs !
C' est ma première expérience de conduite d' un tel engin, l' expérience acquise en Namibie sera t' elle suffisante, peut on envisager un parcours raisonnable, pas trop sportif ? Je dispose de 30 jours au total, ne souhaite pas prendre de risques, mais ne souhaite rien manquer (je zapperai toutefois les chutes Victoria)... Tu pourrais choisir comme nous l'avons fait de prendre les games drives organisés par un camp comme Kaziikini en bordure de Moremi avec leur véhicule et leur (excellent) guide/chauffeur. Prix très honnêtes et très bonne organisation. Ce camp est géré par une communauté locale ce qui est bien sympa. Nicolas Hulot a sillonné une partie de cette concession (jouxtant la Gomoti river que N Hulot a découverte lors d'une de ses opérations Okavango)... Ceci plutôt que de passer à côté de ce parc inoubliable ! @+ | | | À: Pierre77N · 4 janvier 2011 à 4:37 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 57 de 225 · Page 3 de 12 · 1 854 affichages · Partager Réserver ou pas... En 2008, nous avons rencontré plusieurs fois une femme qui voyageait sans réservations avec son fils. À Sesriem, ils avaient été casés entre les toilettes et la piscine avec quelques odeurs, à Palmwag, à nouveau contre le bloc sanitaire et à Okaukuejo, ils se sont fait jeter. Évidemment on peut voyager sans résa, mais dans ces conditions, personnellement, je préfère réserver...
oui bien évidement, ça se discute, certains préfèrent la voiture de tourisme avec des lodges, d'autres le 4x4 avec tente sur le toit certains préfèrent voyager avec un circuit pré-mâché par un voyagiste d'autres préfèrent se laisser porter au fil du temps moi je suis de ceux là, et si parfois le logement se passe pas totalement au mieux ben tant pis, je préfère ça à un voyage trop minuté...
d'ailleurs je n'ai jamais eu les soucis que tu décris pour cette femme avec son fils mais des incidents qui m'ont fait changer ou décaler le parcours j'en ai eu pas mal : une crevaison qui fait perdre une demi journée, un coin sympa où on reste un jour de plus un coin sans intérêt qu'on abrège et qui fait décaler l'étape du soir.
mais bon chacun choisit son style de voyage et ses priorités | | | À: Pierre77N · 4 janvier 2011 à 4:45 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 58 de 225 · Page 3 de 12 · 1 851 affichages · Partager Je ne connais pas encore mais c'est dans un coin de ma tête pour un prochain voyage. Une approche inhabituelle du delta par le Nord-Ouest...
un truc que j'aurais toujours rêvé de faire mais aujourd'hui c'est trop tard, c'est de rejoindre maun depuis shakawe par le delta ça se fait en totale autonomie en environ une semaine les lodges de fisher camp ou de drotsky cabin peuvent organiser ça j'avais commencé de prospecter ça mais aujourd'hui c'est trop tard, mon épouse ne veux plus tenter ce genre de ballade, et moi depuis mon infarctus je peine quand même.... | | | À: Vieuxcampeur · 8 janvier 2011 à 18:23 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 59 de 225 · Page 3 de 12 · 1 816 affichages · Partager Bonjour,
Merci à chacun d' entre vous pour vos réponses, auxquelles j' ai prêté beaucoup d' attention. Mais voilà, je n' avance pas... Mon TO namibien ne pouvant se charger des réservations des campings au Botswana, allié au fait que çà m' a l' air plutôt compliqué et aussi trop juste en temps, ainsi que mon appréhension des pistes, me font penser que je ne tenterai pas l' aventure dans les parcs. Mais alors, trouve t' on des campings en périphérie, pour lesquels les réservations ne soient pas obligatoires pour la période envisagée ? Et depuis l' un de ceux-ci, pourquoi ne pas envisager un game drive encadré afin de découvrir tout de même ces fameux parcs en toute sécurité ?! Ou bien encore faut il que je m' attarde plus en Namibie, sachant qu' à l' observation des animaux, je priviligie plus la beauté des paysages ? Voilà, je livre là en vrac les questions qui me viennent à l' esprit. Mon programme au Botswana conditionne les dates de réservation sur Etosha... je piétine ! Merci d' avoir lu... et si quelques uns d' entre vous avaient quelques éléments de réponses suceptibles de m' aider, je suis toujours preneur !
Amicalement. | | | À: J2p · 8 janvier 2011 à 19:16 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 60 de 225 · Page 3 de 12 · 1 799 affichages · Partager Alors moi je trouverais trop dommage de dormir à l'extérieur des parcs du Botswana, et crois-moi, Chobé et Savuti, c'est tout à fait faisable en individuel. Pour Moremi, éventuellement tu peux prendre un game drive si tu le souhaites!
Quant aux réservations, il faut tenter ta chance, qui n'essaie rien n'a rien. Ou alors, effectivement laisse complètement tomber le Botswana et concentre -toi sur la Namibie, et garde le Botswana pour un prochain rêve.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |