| Plateforme au cinéma...par Houellebecq Arnaudparis · 28 avril 2004 à 15:37 42 messages · 19 participants · 6 786 affichages | | | | À: Arnaudparis · 7 novembre 2005 à 11:47 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 433 affichages · Partager Je ne comprends pas la politique Houellebecq, ni les gens qui le considèrent comme un génie ni ceux qui crient à l'imposture.
Je n'ai lu qu'un seul de ses romans, les particules élémentaires. C'est un roman fantastique assez moyen. A ce niveau là Dan Simmons, Stephen King entre autres ont fait bien mieux. Il est vrai que ce n'est pas que cela car l'inrigue est noyée dans un galimatia plus ou moins intéressant sur notre époque, le nihilisme, le sexe, etc... Cette partie-là est finalement assez grossière. Qui se reconnait dans ce personnage qui passe son temps dans les clubs échangistes et se désole de la taille de son pénis ?
Houellebecq est pour moi un écrivain avec un certain talent. Mais ça s'arrête là. Le barouf qu'il entretient autour de son personnage, un peu énigmatique, un peu "barré", un peu provoc' est vraiment risible. | | | À: ZeBadGuy · 10 novembre 2005 à 10:47 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 400 affichages · Partager Le Jury Goncourt m'a étonné.
En bien! | | | À: Chinois · 10 novembre 2005 à 11:50 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 397 affichages · Partager Toujours aussi modeste, Houellebecq, venant de recevoir le prix Interallié, a déclaré qu'il aurait été incompréhensible qu'il ne soit pas récompensé. | | | À: Lepiaf · 10 novembre 2005 à 15:06 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 386 affichages · Partager Oui, j'ai vu le reportage sur son atitude lors de la remise du prix..et c'est hallucinantt...il a déclaré que de tte facon c'etait sur et certain que celui ci soit récompensé.. ah bah bien !!! tchuss bon we | | | À: Brujita · 12 novembre 2005 à 0:35 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 905 affichages · Partager C'est sur qu'il a un ego démesuré ! Mais de fait ca marche : les gens en parlent !! Alors ego ou stratégie marketing ? Les deux a mon avis. Il a très tot été persuadé de sa superiorité intellectuelle et de ses dons pour l'ecriture. En meme temps il a fait l'IDHEC (ecole de cinema réputée) et sait donc a merveille jouer de son image dans la petite lucarne. Pourquoi des lors ne pas joindre l'utile a l'agreable ? Maintenant prenez un peu de recul : dans 20 ans - s'il a survécu a l'epreuve du temps - c'est avant tout de son oeuvre que l'on se souviendra. Ses declarations, ses interviews n'interesseront plus que quelques universitaires decrepis. Ainsi, de son oeuvre seule faites vous les juges. | | | À: Gwennou · 12 novembre 2005 à 9:52 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 899 affichages · Partager Voilà qui me parait sage : considérer les oeuvres plutôt que le personnage.
Surtout qu'il se pourrait que l'homme ne soit pas vraiment le personnage que les médias (avec son consentement -mais c'est son jeu) nous montrent...
Dolma | | | À: Dolma · 12 novembre 2005 à 20:20 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 886 affichages · Partager Voilà qui est dit chère Dolma. On pourrait parler de L.F. Céline! Mais c'est un autre roman... Houellebecq a un ego démesuré. Mais pourquoi pas? Il est intelligent et en a conscience. Sans en faire une idole ou un gourou (!), j'aime ses histoires, ses analyses. Les petites vies misérables, pathétiques, tellement contemporaine! Pas terrible les héros, mais pour ça il y a Harry Potter...
Et puis qui sommes nous, Khaldoun et les autres pour juger ainsi ? Si l'on aime pas un livre, notre gôut est-il si sûr et universel qu'il nous permette de ranger tel ou tel écrivain comme artiste dégénéré? | | | À: Opai · 16 novembre 2005 à 14:11 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 853 affichages · Partager C'est quand meme assez incroyable : nous en sommes a la deuxieme page d'un fil de discussion sur Houellebecq, et personne n'a encore parlé de son humour. A croire que personne ici n'a compris quoi que ce soit a cet ecrivain. En particulier Plateforme, dont on parle ici : non seulement j'ai devoré ce livre tres enlevé, tres agreable (car Houellebecq a un grand talent de conteur), mais surtout, je me suis marré du debut a la fin. Des fois, je riais tellement dans les transports en commun avec ce livre, que les gens me regardaient bizarrement.
Extrait : "L'homme ressemblait un peu à Antoine Waechter jeune, si la chose est imaginable; mais en plus châtain, et avec une barbe bien taillée ; finalement il ne ressemblait pas tellement à Antoine Waechter mais plutôt à Robin des Bois, avec cependant quelque chose de suisse, ou pour mieux dire jurassien. Pour tout dire il ne ressemblait pas à grand-chose, mais il avait vraiment l'air d'un con."
Alors c'est vrai, La possibilite d'une ile n'est pas tout a fait a la hauteur de l'attente. Mais, Houellebecq a beau etre un grand reac (comme l'etaient les auteurs de la Bible et du Coran, ou encore Celine), il n'en est pas moins un grand ecrivain, et un remarquable observateur de notre societe liberale. | | | À: Nakata · 16 novembre 2005 à 14:56 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 851 affichages · Partager Mais, Houellebecq a beau etre un grand reac (comme l'etaient les auteurs de la Bible et du Coran, ou encore Celine), il n'en est pas moins un grand ecrivain, et un remarquable observateur de notre societe liberale.
On reconnait l'abonné aux Inrocks 
L'humour, ce n'est pas universel. J'ai lu tous les romans de Houellebecq sauf le dernier (vraiment pas envie) et, si j'ai apprécié "Extension du domaine de la lutte", j'ai moins aimé "les particules élémentaires" et "Plateforme" m'a carrément gonflé, surtout la seconde moitié et il ne m'a pas fait rire du tout. Son style est plat et me barbe, ses histoires sont sinistres, et pour moi, il n'est pas un grand écrivain, juste un petit faiseur qui utilise très bien les médias. | | | À: Nakata · 16 novembre 2005 à 15:33 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 845 affichages · Partager Sois rassuré Nakata : il y a 2 personnes ici qui apprécient l'humour de Houellebecq (n'est-ce pas Opai ?) ! Donc nous sommes au moins 3...
Je n'irai cependant pas jusqu'à dire comme toi que personne n'a compris quoi que ce soit à cet écrivain !!! Ce qui plait aux uns peut ne pas convenir aux autres ; on peut donner son avis mais il me semble sage de respecter celui d'autrui...  !
Dolma | | | À: Lepiaf · 16 novembre 2005 à 16:01 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 836 affichages · Partager On reconnait l'abonné aux Inrocks 
Meme pas, lol ! je suis un Charlie-Hebdien, ce qui ne me pedestinait pas vraiment a la lecture de Houellebecq... | | | À: Nakata · 16 novembre 2005 à 22:08 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 817 affichages · Partager Excellent, ton extrait ! On n’en demandait pas tant. Décriptage :
.... Antoine Waechter.... : de quel droit se permet notre écrivain irlandais d’utiliser un nom, d’ évoquer un personnage, bien en chair et en os, en termes désobligeants ? Peu d’auteurs s’autorisent de telles libertés. C’est indécent et lâche ! Et puis Antoine Waechter, on peut lui trouver un air gauche, un côté rêveur ou irréaliste dans ces propositions en matière d’écologie. Mais c’est avant tout un homme politique "propre", intègre et hautement respectable. Dire qu’il y en a une, ici, qui nous parle, sans rire, de "respect d’autrui"... Ce doit être son humour à elle.
Il cite " Antoine Waechter", " Robin des Bois",...Waouh !!! Les références ! Quelle culture ! Quel homme ! Ce type est tellement bas de plafond dans ce qu’il écrit ! On en rit, vois-tu, mais d’une toute autre façon, au second degré. Quelle tristesse...
"Il avait vraiment l’air d’un con" : On touche ici à ce qui caractérise le mieux cet auteur : il est vulgaire. Bukowski, Henry Miller et Céline, par exemple, utilisent de temps en temps un style très familier, un langage tout en argot, mais leur prose ne s’arrête pas là. On trouve chez eux une remarquable polyvalence et une profondeur dans la réflexion, car ils ont du vécu, ces gars. Rien de tel dans le vocabulaire tristement banal et sans recherche de Michel Thomas. Après, on s’étonne que le langage du commun parte en vrille...
Pour ce qui est des "goûts à ne pas discuter", la formule est attrayante. Disons qu’à l’instar de n’importe quel produit fortement "marketisé", on a envie de dire: "Attention, il y a tromperie sur la marchandise. Méfiez-vous de la publicité. La qualité du produit est mauvaise et les bons bouquins ne sont pas ceux qu’on vous agite frénétiquement sous le pif ".
Sinon, j’ai admiré ta formulation feutrée, toute de prudence et de diplomatie concernant " La possibilité d’une île" : "il ne répond pas aux attentes", dis-tu sobrement. Allez, on va traduire : ce bouquin est nuuuuuuuuuuuuul !!! Il fait l’unanimité contre lui. Et dire qu’il a été primé ! Ici, à Strasbourg, pour sa sortie, deux librairies ont refait leur vitrine : devine ! Ils ont tout viré et étalé d’un bout à l’autre du présentoir des exemplaires de ce machin pendant une semaine entière. Vous avez dit "Bourrage de crâne" ?
Khaldoun
Nb : que ceux qui ont hurlé de rire en lisant l’extrait de Nakata lèvent le doigt. Le standard va sûrement exploser... | | | À: Khaldoun · 16 novembre 2005 à 22:36 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 806 affichages · Partager Je crois que Houellebecq doit une partie de son succès à la deception hargneuse d'une frange de ses lecteurs.
"Un type qui attire autant de vindicte sur lui-même, ne doit pas être si mauvais que cela" se dit le quidam.
Un mauvais livre, on l'oublie, on n'en parle même pas le plus souvent. | | | À: Vincent120 · 16 novembre 2005 à 23:02 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 797 affichages · Partager Au moins Houellebecq a un mérite...Il permet à certain de se défouler, d'exercer tous leurs talents d'écriture et d'analyse. Que c'est bon ce genre d'ennemi... ça permet de se divertir. Khaldoun... tu l'aimes pas un peu quand même? Il t'occupe plus que Waechter! Vu la violence de tes réflexion, on soupçonnerait presque un transfert, une identification!
Enfin, sérieusement... Tout cela n'est pas si grave. On ne va pas faire des autofafés j'espère... Pas tout de suite. | | | À: Khaldoun · 17 novembre 2005 à 8:19 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 786 affichages · Partager La une "qui parle ici sans rire du respect d'autrui avec son humour à elle" rejoint Opai : ton analyse brillante nous permet de nous divertir ! Merci Khaldoun.
Dolma | | | À: Dolma · 17 novembre 2005 à 10:24 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 775 affichages · Partager Bonjour Dolma,
Tu fais La Une ce matin ?? | | | À: Terrien2011 · 17 novembre 2005 à 10:34 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 770 affichages · Partager Ah, je n'y avais pas pensé à celle-là ! Et je reconnais que ça me plait bien !! Heureusement que tu es là cher Ami  ...
Fais attention à ton humour quand même !
Dolma | | | À: Dolma · 17 novembre 2005 à 10:41 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 766 affichages · Partager Je me fais discret, je te rassure, mais...... | | | À: Khaldoun · 17 novembre 2005 à 11:53 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 759 affichages · Partager Antoine Waechter.... : de quel droit se permet notre écrivain irlandais d’utiliser un nom, d’ évoquer un personnage, bien en chair et en os, en termes désobligeants ? Peu d’auteurs s’autorisent de telles libertés. C’est indécent et lâche !
C'est vrai que c'est tres vilain, ca, de critiquer les gens. D'ailleurs, les hommes de plumes, ecrivains ou journalistes, ne devraient parler des celebrites qu'en des termes flatteurs - surtout les puissants. La critique c'est mal.
Finalement, je suis convaincu : Houellebecq est tout de meme beaucoup moins drole que Khaldoun. | | | À: Nakata · 17 novembre 2005 à 13:40 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 752 affichages · Partager Et Khaldoun écrit mieux que Houellebecq. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |