| Plateforme au cinéma...par Houellebecq Arnaudparis · 28 avril 2004 à 15:37 42 messages · 19 participants · 6 786 affichages | | | | 28 avril 2004 à 15:37 Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 4 078 affichages · Partager Michel Houellebecq change d'éditeur pour faire du cinéma LE MONDE | 28.04.04 (...) Avant de se lancer dans ce nouveau projet, il venait d'écrire, avec Emmanuèle Bernheim, un scénario de son précédent roman, Plateforme (Flammarion, 2001), qu'il voulait réaliser lui-même. "Je n'avais pas envie de réaliser Les Particules élémentaires. Mais je voulais tourner Plateforme, car je n'ai pas tout dit sur la transformation visuelle du monde opérée par le. Il manque des images." Le projet ne pourra voir le jour qu'après l'aventure d'Une île. Il faut a priori faire un effort pour imaginer Houellebecq derrière la caméra, dirigeant des acteurs. Il en ressent le besoin : "Par moments, l'extrême solitude qui accompagne l'écriture d'un roman donne envie de quelque chose d'opposé et d'avoir une équipe." | | | À: Arnaudparis · 28 avril 2004 à 16:50 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 4 071 affichages · Partager Ouais ben moi j'ai DETESTE Les Particules élémentaires : le seul de mes livres qui ait fini dans une poubelle, sans même l'avoir terminé, en plus dans un aéroport!!! | | | À: Arnaudparis · 28 avril 2004 à 16:53 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 4 071 affichages · Partager après un livre qui (selon mes goûts) est à peine (et c'est de la sorte faire preuve de munificence) digne d'être appelé livre, que pourrait-on attendre de la transposition cinématographique ? Je suivrai quand même la critique, par curiosité.
Merci pour cette info. | | | À: Titania · 28 avril 2004 à 17:26 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 4 066 affichages · Partager > après un livre qui (selon mes goûts) est à peine (et c'est de la sorte faire preuve de munificence) digne d'être appelé livre, que pourrait-on attendre de la transposition cinématographique ? Je suivrai quand même la critique, par curiosité.
Peut-etre un nouveau proces du Routard et de Hachette a son encontre !
Le probleme de Houellebecq n'est pas qu'il soit un mauvais ecrivain ni meme que ses histoires dans le fond soient ininteressantes, mais plutot que de temps en temps il nous pete les plombs en direct dans ses bouquins.
Devrait changer de psy a mon avis... | | | À: MuchFER · 28 avril 2004 à 20:44 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 4 059 affichages · Partager moi j'aime bien son book, qd il était sorti je l'avais dévoré, mon coloc je lui est filé...en une après-midi idem...c'est qd même criant de simplicté toute bête mais tout vraie... | | | À: Arnaudparis · 30 avril 2004 à 15:07 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 4 036 affichages · Partager Moi aussi j'ai aimé les particules (entre autres) et je suis persuadée que Houellebecq est quelqu'un d'attachant sous son apparence provocatrice... | | | À: Arnaudparis · 24 mai 2004 à 14:08 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 4 003 affichages · Partager "Les Particules élémentaires", déjà, devaient être apportées à l'écran, et puis, par bonheur, le projet a fait plouf, faute de financement. "Plate-forme" connaîtra-t-il la même issue? On retient son souffle... Dommage que tu accordes "une tribune" à un personnage qui n'a aucun talent (j'essaie vraiment d'être objectif) et qui surfe sur une vague modo-polémico-médiatico-etc. Lire un bouquin en une après-midi ne signifie rien. On peut rester longtemps béat devant quelqu'un ou quelque chose avant de s'apercevoir que c'est un charlatan ou une supercherie. Et en une après-midi, on peut se contenter de lire "seulement" 3 chapitres d'un Marivaux ou d'un Maupassant et ressentir un grand bonheur.
Houellebecq n'est pas un cas isolé. Le paysage intellectuel regorge d'écrivaillons qui gagnent énormément d'argent en livrant régulièrement des nullités. (Et notre homme est en plus domicilié fiscalement en Irlande; une grande âme, c'est sûr).
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 24 mai 2004 à 14:47 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 3 991 affichages · Partager ... j'adhère assez...
et m'autorise à ajouter "fumisterie" et "sous-provocation"
(je ne crois pas au hasard) | | | À: Khaldoun · 24 mai 2004 à 15:14 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 3 989 affichages · Partager la critique est facile...l'art est...
Houellebecq n'est pas dans une ligne "modo-polémico-médiatico-etc"...par contre le critiquer de la sorte est effectivement très tendance rive gauche...certains en ont même fait des ouvrages entiers...tu es parfaitement dans la norme...désolant...
tu écris "Le paysage intellectuel regorge d'écrivaillons" et bien non!!!!!!!!!!!!!! il ne regorge de rien car il est désormais cataleptique, inerte...à l'agonie...la pensée unique prévaut tellement prévisible...comme ton post... | | | À: Arnaudparis · 25 mai 2004 à 0:23 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 3 964 affichages · Partager Les visions pessimistes et simplistes ne sont pas de la fumisterie mais une façon de réaliser (contraire de déréaliser, rendre une vision réalisante...) ce qui est pailleté ailleurs. ça fait pas plaisir à lire, ça donne pas envie de sourire, mais c'est précis, descriptif, analytique, ironique, finalement savoureux, quand on a le courage de chercher autre chose que les paillettes dans sa vie.
Plateforme adapté ? Je suis curieuse, tant mieux, tant mieux. Peut-être y aura-t-il davantage de réflexions politiques pour saborder le tourisme sexuel par exemple.
Le film Chaos de Colline Serreau a provoqué une mouvance politique et des actions autour de la prostitution en tout cas.
Un film semble avoir plus d'impact qu'un livre selon son degré de visibilité. Peut-être verra-t-on ou comprendra-t-on le livre différemment par la suite...
Merci de l'info en tout cas. | | | À: Arnaudparis · 25 mai 2004 à 12:26 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 3 910 affichages · Partager "par contre le critiquer de la sorte est effectivement très tendance rive gauche..." J'aime bien les personnes qui ont de l'humour....
La provoc facile (qui pallie bien, ma foi, à une manque d'érudition et de sagesse) n'est pas un grand art, et au contraire, au jour d'aujourd'hui c'est tellement prévisible, tellement ennuyeux, tellement dans le "déjà vu".... La finesse, l'élegance, le soin et la sobrieté (assez des surenchères) dans la pensée aujourd'hui sont le vrai luxe (si rare) d'un intellectuel.
Si quelqu'un peut me conseiller, dans l'extraordinaire bibliographie de Barbara Cartland, ses oeuvres majeures, je suis preneuse.... | | | À: Titania · 27 mai 2004 à 20:40 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 3 886 affichages · Partager Ce n'est pas du tout de la provoque mais un rappel de l'actualité 2002...souviens toi Le rappel à l'ordre de Lindenberg..."Monsieur le professeur de sciences politiques" nous expliquait en quoi houellebecq était à condamner...et bien moi je dis non...ses critiques intello il se les garde...moi j'aime bien même si ce n'est pas politiquement correct...
"La finesse, l'élegance, le soin et la sobrieté" modeste en tout cas... | | | À: Arnaudparis · 27 mai 2004 à 21:21 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 882 affichages · Partager ... je pense au contraire que la logorrhée de notre "ami" Houellebecq s'assimile plus à un phénomène de mode, une sorte de produit bien marketté qui, à force de faire dans la provoc' facile et "m'as-tu vu" comme beaucoup en font déjà et souvent mieux, en devient tout naturellement conventionnel et finalement très "politiquement correct"
... tant, c'est bien connu, "les extrêmes finissent toujours par se rencontrer"... et s'entre-reconnaître !
(désolé, je n'ai aucune citation littéraire à faire...) | | | À: Arnaudparis · 27 mai 2004 à 21:42 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 3 882 affichages · Partager "L'art est...", de l'art chez Houellebecq, il fallait y penser... En tout cas, mon post n'avait pas pour finalité de te mettre dans un état pareil. L'idée que ce type est un piètre écrivain est celle de pas mal de gens (la majorité a parfois raison) et il n'est qu'à considérer les quelques avis (certains sont sans nuance!) qui se sont exprimé sur cette page pour s'en convaincre. Alors, balancer (rageusement) la thèse de l'acharnement et de la pensée unique est un air aussi connu et usé que celui de la promenade "rive gauche". Certains déçus, quand tu leur demandes pourquoi ils ont lu ses niaiseries, te répondent avec un brin de fatalisme "Ah ben, j'avais entendu parler de lui"...Tout est dit.
Pour ce qui est du paysage intellectuel, il est assurément pollué, mais il n'est pas besoin, pour autant, de verser dans le morbide. Le réservoir des grands écrivains est bien fourni; il se remplit actuellement au compte-gouttes, mais régulièrement. Il faudrait juste, pour y accéder, séparer un minimum le bon grain de l'ivraie. Ceci dit, bien évidemment, chacun a ses goûts et tu es tout à fait libre d'encenser qui tu veux.
Khaldoun | | | À: Nadja · 27 mai 2004 à 21:57 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 3 880 affichages · Partager "Simpliste" est un terme qui a une connotation résolument péjorative. Les visions simplistes sont par définition insuffisantes, superficielles et, plus grave, trompeuses. Elles manquent de réflexion, de profondeur, d'investigation, de recul... La bêtise n'est pas loin. Des doctrines démagogiques ou criminelles utilisent des images, des messages, des visions simplistes. Et quand des "écrivains" s'y mettent, c'est le bouquet...
Khaldoun | | | À: Arnaudparis · 28 mai 2004 à 9:54 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 869 affichages · Partager "La finesse, l'élegance, le soin et la sobrieté" modeste en tout cas... "
Modeste ? Je ne parle pas de moi en évoquant un intellectuel.... et je m'esclaffe à cette idée. En revanche je me permets un conseil de base : lis avant de répondre. | | | À: Titania · 28 mai 2004 à 10:23 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 3 866 affichages · Partager "En revanche je me permets un conseil de base : lis avant de répondre".
tjrs aussi modeste...!!!!!!!!! | | | À: Arnaudparis · 2 novembre 2005 à 19:09 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 3 459 affichages · Partager Bonjour,
En tt cas ce bonhomme ne laisse personne indifférent. Je n'ai malheureusement vu dans cette discussion aucun avis un tant soi peu nuancé, la grande majorité des posts se divisant entre la sentence de mort et l'hagiographie défensive... Si "la possibilité d'une île" m'a un peu ennuyé (sans doute parcequ'il laboure toujours le meme sillon et qu'à force l'effet de surprise disparait), j'avais beaucoup aimé "extension du domaine de la lutte", "les particules elementaires" et "plateforme". Pour les connaisseurs il a également publié une excellente biographie de HP Lovecraft que je recommande à tous ceux qui s'interessent au grand maître du fantastique des années 20. Ces livres m'avaient plu car ils avaient un fond. Nul besoin d'épouser les thèses schopenhauriennes de Houellebecq pour apprécier ses livres, il a le talent de les rendre cohérentes, de nous permettre ainsi de pénétrer l'esprit de quelqu'un qui ne ressemble à personne (au propre comme au figuré) et qui a une vision du monde ! c'est devenu si rare aujourd'hui. Alors le style en fait tiquer certains, qui le trouvent désespéremment plat. Ce style n'appartient qu'à lui - il y a vraiment une "patte houellebecq", ca aussi c'est rare - et il l'a forgé justement pour rendre compte de l'état d'esprit désenchanté de ses héros. A mon sens la grande force de l'auteur est - à travers le quotidien moyen de francais très moyens - de dresser le portait d'une époque. Voila ou nous en sommes au tournant du siècle : en faisant exploser les valeurs traditionnelles mai 68 a bouleversé les comportements sexuels en ce qu'il les a calqués sur un modèle economique fondé sur la compétition qui, depuis la chute du mur, règne partout en maître. Le tourisme sexuel, sujet central de Plateforme, est d'ailleurs une manifestation extrème de ce décalquage. Son oeuvre ouvre également certaines pistes qui auront sans doute un grand rôle dans le futur proche de nos sociétés : le terrorisme islamique (c'est une évidence mais je rappelle que Plateforme a été publié un mois avant nine eleven), une nécessaire modernisation de la lecture du Coran (c'est deja moins évident), le clonage humain (tabou ultime, eu égard aux craintes de dérives eugénistes, qui n'est de ce fait jamais sérieusement abordé), les sectes (qui répondent au besoin grandissant des foules sentimentales, déboussolées par un monde désenchanté et matérialiste). En fait, je n'ai l'avis de Houellebecq ni sur le sexe, ni sur l'amélioration de l'humain ni meme sur la dangerosité réelle de Raël et de ses affidés mais s'il n'apporte pas selon moi les bonnes réponses, il a la capacité de prendre ce recul nécessaire qui lui fait poser les bonnes questions. Et puis, en exagérant le trait, est-il besoin d'être antisémite pour apprécier Céline ? Pour ceux qui veulent approfondir au-dela des romans : "Houellebecq non autorisé" de Denis Demonpion, maren sell editeurs, une biographie rigoureuse et sans complaisance inutile. | | | À: Gwennou · 2 novembre 2005 à 21:48 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 3 449 affichages · Partager Autant je comprends les propos de ceux qui viennent ici nous communiquer leur passion de Houellebecq, autant j'ai du mal à cerner les motivations des posts (rageurs pour certains) à l'encontre de ses bouquins. Sans parler des jugements définitifs sur l'écrivain lui-même...
J'ai du mal à imaginer que les dénégateurs de l'écrivain l'aient réellement lu. Si c'était le cas, je leur tire un sacré coup de chapeau. Lire un écrivain qu'on abhorre, quel torture ! Puis venir en parler ici de surcroit, quel supplice ! Pour ma part, je suis incapable d'un tel masochisme ! A de rares exceptions, les livres que je n'aime pas je ne les termine pas et j'oublie leur auteur derechef.
J'eusse préféré que les contemteurs de Houellebecq nous parlent d'un auteur ou d'un livre qu'ils apprécient, c'eut été plus utile. Mais, il n'est pas trop tard pour bien faire... Le dernier livre que j'ai aimé "Voyage au bout de la nuit". (désolé pour le manque d'originalité) Dire que j'avais essayé de le lire à plusieurs reprises, sans y parvenir, découragé par la langue "parlée". mais on s'y fait, puis on adore, cette profusion d'image, ce style unique, ces descriptions réalistes. | | | À: Vincent120 · 4 novembre 2005 à 21:38 Re: Plateforme au cinéma...par Houellebecq Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 419 affichages · Partager bonsoir vincent et les autres..;
alors oui il y a des gens qui lisent même quand la lecture les rebute en premiere intention! j'avais lu le premier houellebecx, je n'arrive plus à me souvenir si c'etait les particules ou extensuion du domaine, navrée! à l'époque, j'avais trouvé ce livre pas mal, mais sans trop comprendre en quoi il était si remarquable. dernièrement, sur les conseils d'une copine j'ai décidé de lire "plateforme". et même s, je n'aime guere l'image que se donne cet écrivain dans la presse, j'ai un pêu l'impression qu'il sait utilise rla presse et touts la medias, j'ai quand même achete plateforme et je me suis attelée à sa lecture.
Tout d'abord je me suis enervée sur cette description stéréotypée du touriste.. tout y était, les marques de sac à dos, le magasin, le routard, enfin tout!!! loll là ça m'a vraiment semblé too much.. ceci étant et n'en déplaise à certain j'ai poursuivi la lecture! je ne sais pas si cela releve du masochisme mais parfois je me dis que si des gens que j'apprècie ont aimé, ça vaut le coup d'essayer de comprendre. mais je n'ai point compris! je conçois bien cette idée d'un auteur qui a une nouvelle visoin de la societe.. m'enfin dans plateforme on retrouve en gros l'argumentaire de SOS racaille, site qui depuis a téé interdit! et dans sa vison de société, houellebec me semble t il oublie les enjeux de pouvoir... sinon du point de vue littéraire, ben le m'ennuie beaucoiup en lisant ces bouqins.. mais ça ne concerne que moi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |