| Les plus belles places d'Europe? MirandaMouse · 23 mai 2015 à 2:16 · 15 photos 127 messages · 31 participants · 16 632 affichages | | | | À: MirandaMouse · 29 mai 2015 à 1:40 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 41 de 127 · Page 3 de 7 · 1 822 affichages · Partager Bonjour,
Toutes les places peuvent apparaître belles, voire la plus belle d'Europe ou du Monde, à qq'un. C'est souvent une question de regard et d'angle d'analyse et ce d'autant plus quand la place est reliée à l'histoire personnelle...
Donc, les centaines de milliers de places existant en Europe peuvent toutes entrer dans cette catégorie...  J'en ai certainement vu au moins un millier, grandes ou petites, célèbres ou inconnues, et les ai toutes appréciées. Certaines furent coups de cœur d'un voyage mais de là à les qualifier de "plus belles d'Europe"... | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 10:40 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 42 de 127 · Page 3 de 7 · 1 778 affichages · Partager 1000, carrément? Et toutes au meme niveau, il y en a aucune qui sort du lot? Ben dis donc, tu es une championne du relativisme et de la pondération! | | | À: MirandaMouse · 29 mai 2015 à 12:04 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 43 de 127 · Page 3 de 7 · 1 766 affichages · Partager Il ne faut surtout pas oublier la place Stanislas (XVIIIe siècle) à Nancy, qui m'éblouit dès que je pose le pied dessus (ce qui arrive quand même au moins une fois par semaine). | | | À: Sensass · 29 mai 2015 à 14:17 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 44 de 127 · Page 3 de 7 · 1 744 affichages · Partager Bonjour,
Le titre est "Les plus belles places d'Europe" et c'est sur le titre que j'ai réagi...
Ce genre de positionnement même sans classement me semble juste impossible à faire tant il y a de places en Europe. Rien qu'en France 33 000 communes quasiment toutes avec une place et de nombreuses avec 2,3,..., X places.
Il est cependant vrai que l'auteure du sujet précise dans son texte qu'il s'agit plus de partager des coups de cœur et là certaines, certains d'entre nous peuvent en avoir un nombre limité à présenter Sur ce topic vous pouvez donc parler des places qui vont ont plu, ça peut permettre aussi de faire des découvertes. Esthétisme, ambiance... pas forcément de limites en nombre ni de classement.
Ensuite le qualificatif belle me gêne tant la perception de la beauté est individuelle, personnelle... Nous sommes peut-être plus dans une notions de "coups de cœur"...
J'ai estimé à la louche le nombre de places que j'avais pu voir en Europe jusqu'à ce jour et un millier me semble une juste approximation. Une bonne partie est en France mais j'ai eu la chance de me rendre dans divers pays européen depuis toute petite.
Elles ne sont pas toutes au même niveau mais bcp d'entre elles m'ont plu parfois pour un petit détail, une image furtive, un instant de vie...
Je cherche mon dernier gros coup de cœur, peut-être la à Vérone, la piazza de l'Erbe...
| | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 15:23 · Modifié le 29 mai 2015 à 16:16 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 45 de 127 · Page 3 de 7 · 1 728 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Toutes les places peuvent apparaître belles, voire la plus belle d'Europe ou du Monde, à qq'un. C'est souvent une question de regard et d'angle d'analyse et ce d'autant plus quand la place est reliée à l'histoire personnelle...
la perception de la beauté est individuelle, personnelle... Nous sommes peut-être plus dans une notions de "coups de cœur"...
Ceci est tout à fait exact ! 
Cependant et mis à part peut-être, tout ce qui concerne des renseignements ultra précis du genre : "Le bus machin part à telle heure de la station bidule", etc. etc.
La plupart des écrits d'un forum de voyage, ne font appel qu'à ce type de notions toutes "personnelles" !  Car le monde du voyage fait justement partie de ces mondes, où la subjectivité est omniprésente. (Une chose qu'un grand nombre de personnes, semblent d'ailleurs avoir malheureusement oublié sur ce forum)
Lorsque chacun d'entre nous donne (et selon sa propre expérience) un avis, sur :
- Un continent, un pays, une région, une ville ou un village. - Une compagnie de transport aérien, maritime, ferroviaire ou terrestre. - Une société de location de véhicule, un hôtel, un restaurant ou toute autre activité de loisir. - Un monument, un site naturel ou urbain à visiter. - Des photos ou des carnets de voyage publiés dans les rubriques adéquates. - Etc. etc. etc.
Cette fameuse notion de subjectivité est bien toujours présente, non ?!  Alors pourquoi Diable la refuser, lorsqu'il s'agirait d'effectuer par-ci, par-là (et de manière ludique) quelques petits classements sans réelles conséquences ? 
Les conséquences sont pour moi autrement plus gênantes, quand certains médias se basent sur des sondages pour publier de manière régulière, des articles qualifiant tel ou tel endroit de plus beau de la Terre ?!  Comme par exemple : "Les plus belles plages du monde", "Le Top 10 des monuments à visiter", "Les plus belles villes du monde", "Les plus beaux villages de tel ou tel pays", etc. etc.
Marco | | | À: Wiphala · 29 mai 2015 à 15:29 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 46 de 127 · Page 3 de 7 · 1 715 affichages · Partager Voilà !
Oui la place Stanislas est pas mal ! Je regrette d'avoir visité Nancy en décembre par une grisaille omniprésente, du coup je n'en ai pas un très bon souvenir, à part la place ! | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 15:32 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 47 de 127 · Page 3 de 7 · 1 711 affichages · Partager Hola !!
Je rejoins tout à fait Madikera  Le nombre de jolies places est trop grand pour (à mon avis) faire un "classement".
Quelques unes de ces places qui me plaisent pour une raison ou une autre : - Les Quinconces et place de la Bourse à Bordeaux pour leur classicisme, - Campo dei Fiori à Rome pour son ambiance, - Plaza Santa Ana à Madrid pour son animation permanente, - Place Royale à Pau avec en toile de fond le Pic du Midi d'Ossau, - Place du Duomo à Florence pour sa magnificence, ou plus simplement... - la place de Labastide Clairence au pays basque, - la place Sainte Eugénie à Biarritz avec l'océan comme décor, - la place d'Ainhoa en souvenir de quelques parties de pelote, - la place Louis XIV à Saint Jean de Luz, tout simplement belle et pour les macarons que l'on y achète, - Plaza de la Virgen Blanca à Vitoria, parce que j'aime cette ville, - Plaza del Castillo à Pampelune, pour tous les moments festifs que j'y ai passé, - Plaza de los Higueros à Almuñecar, mon endroit préféré pour une "caña y tapa"..etc...etc... il y en a tellement d'autres...
Hasta luego | | | À: Wiphala · 29 mai 2015 à 15:42 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 48 de 127 · Page 3 de 7 · 1 704 affichages · Partager Bonjour Marco,
L'ai-je refusé en répondant cela: Toutes les places peuvent apparaître belles, voire la plus belle d'Europe ou du Monde, à qq'un. C'est souvent une question de regard et d'angle d'analyse et ce d'autant plus quand la place est reliée à l'histoire personnelle...
Donc, les centaines de milliers de places existant en Europe peuvent toutes entrer dans cette catégorie...
-- Même si d'une manière générale, je préfère le partage de ressentis donc de positions individuelles forcément subjectives (j'aime) à celui d'opinions (c'est beau) | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 16:00 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 49 de 127 · Page 3 de 7 · 1 685 affichages · Partager L'ai-je refusé en disant cela:
Donc, les centaines de milliers de places existant en Europe peuvent toutes entrer dans cette catégorie...
Pas en disant cela (qu'au passage j'ai d'ailleurs en partie approuvé, puisque je t'ai moi-même répondu que cela était tout à fait exact, en ce qui concernait la première de ces deux phrases) mais en le laissant sous-entendre, en écrivant ceci :
Certaines furent coups de cœur d'un voyage mais de là à les qualifier de "plus belles d'Europe...
Comme je te le disais dans mon message précédant, il ne s'agit que de simples petits classements effectués (comme tant d'autres) de manière tout à fait ludique, sur un forum de voyage où la subjectivité est justement (ce qui d'ailleurs, est tout à fait normal) omniprésente !
Donc... strictement rien de grave ici, comme sous les tropiques, Madikéra ! | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 16:12 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 50 de 127 · Page 3 de 7 · 1 674 affichages · Partager Même si d'une manière générale, je préfère le partage de ressentis donc de positions individuelles forcément subjectives (j'aime) à celui d'opinions (c'est beau) 
Je pourrais être à 100 % d'accord avec toi, si nous parlions ici de sondages d'opinions publiés par des médias (sondages dont certains médias raffolent littéralement).
Or nous sommes ici, sur un (normalement convivial) lieu d'échange et de partage, que l'on nomme "forum de voyage".  Ce qui, tu en conviendras sûrement avec moi... n'est strictement pas la même chose ! | | | À: Wiphala · 29 mai 2015 à 16:17 · Modifié le 29 mai 2015 à 16:33 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 51 de 127 · Page 3 de 7 · 1 665 affichages · Partager Re,
Cela doit être la température des tropiques qui fait que j'ai du mal à comprendre ta position 
N'ai-je pas le droit de penser et de partager cette vision sur ce sujet: Certaines furent coups de cœur d'un voyage mais de là à les qualifier de "plus belles d'Europe"...
C'est ma manière d'y répondre. N'est-elle pas une manière acceptable de le faire, stp ? Interdirait-elle aux autres quelque chose, stp ? Ai-je été non conviviale en disant cela, stp ?
Là, je nage dans la mer de l'incompréhension  Bon, je vais aller nager dans la mer des Caraïbes cela m'aidera peut-être à comprendre 
En soi, comme tu le dis rien de bien grave dans tout cela 
Puisque non conviviale et non partageable semble ma vision de la question, je vais me retirer de la discussion cela évitera de prolonger ce débat en place publique mais pas forcément belle... Or nous sommes ici, sur un (normalement convivial) lieu d'échanges, que l'on nomme "forum de voyage". | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 16:37 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 52 de 127 · Page 3 de 7 · 1 647 affichages · Partager Cela doit être la température des tropiques qui fait que j'ai du mal à comprendre ta position 
Ah, ah, ah... qui sait ? Peut-être bien ! 
N'ai-je pas le droit de penser et de partager cette vision sur ce sujet: Certaines furent coups de cœur d'un voyage mais de là à les qualifier de "plus belles d'Europe"...
Et où aurais-tu lu dans mes messages, que je te refusais ce droit ??!! 
Cette phrase :
Cette fameuse notion de subjectivité est bien toujours présente, non ?!  Alors pourquoi Diable la refuser, lorsqu'il s'agirait d'effectuer par-ci, par-là (et de manière ludique) quelques petits classements sans réelles conséquences ? 
N'était qu'une simple interrogation de ma part, au sujet de quelque chose qui m'a troublé selon ma propre perception des choses !  Tiens, tiens, tiens... nous voici donc encore et toujours, dans cette fameuse notion de subjectivité, dont nous semblons tous ici présent, avoir énormément de mal à sortir ! 
Bonne baignade dans une eau qui étant certainement assez chaude... Ne doit pas beaucoup plus aider à clarifier ses esprits ! | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 17:31 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 53 de 127 · Page 3 de 7 · 1 585 affichages · Partager Cela doit être la température des tropiques qui fait que j'ai du mal à comprendre ta position 
Ne crois pas cela! C'est une difficulté partagée de l'Atlantique à l'Oural...
A propos d'Oural, Djalma, en plus d'être belle, elle est drôlement large la Place Rouge! 
(Oh ça va, on est sur un forum ludique, on peut rire, non?) | | | À: Voyajou · 29 mai 2015 à 19:08 · Modifié le 29 mai 2015 à 19:24 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 54 de 127 · Page 3 de 7 · 1 498 affichages · Partager Cela doit être la température des tropiques qui fait que j'ai du mal à comprendre ta position 
Ne crois pas cela! C'est une difficulté partagée de l'Atlantique à l'Oural...
Tu sais, il ne faudrait surtout pas prendre ton cas pour une généralité !  Car si tu nous as depuis longtemps assez largement habitué au fait d’être assez dur de la comprenette, cela n'est en revanche habituellement pas du tout le cas de la part de Madikéra.  Dont j’apprécie souvent ici les interventions qui dans l'ensemble me paraissent être plutôt pertinentes, et surtout bien plus respectueuses que les tiennes (et celles de quelques rares autres qui te ressemblent) !
Mais de grâce je t’en prie, ne vas surtout pas prendre ces propos au premier degré, hein ?!  Car comme tu l’as si bien écrit toi-même : "On est sur un forum ludique, on peut donc rire, non ?"Alors, rions donc un bon coup...   | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 19:56 · Modifié le 29 mai 2015 à 20:36 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 55 de 127 · Page 3 de 7 · 1 462 affichages · Partager Re,
Je n'interviendrai plus en ce sujet m'étant dé-placée | | | À: Wiphala · 29 mai 2015 à 20:44 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 56 de 127 · Page 3 de 7 · 1 439 affichages · Partager Car si tu nous as depuis longtemps assez largement habitué au fait d’être assez dur de la comprenette, cela n'est en revanche habituellement pas du tout le cas de la part de Madikéra. 
C'est pourtant elle qui t'écrit qu'elle ne comprend pas ce que tu dis. Tu comprends ce qu'elle dit?
Mais soit, rions:
Dont j’apprécie souvent ici les interventions qui dans l'ensemble me paraissent être plutôt pertinentes,
Là, vois-tu, et contre toute attente (et même espérance) je suis d' accord avec toi!   Mais Madi c'est différent,  c'est une Princesse (qui parle à moi  ) et surtout une pédagogue habituée aux situations difficiles. Regarde, elle n'a pas encore posé ses tongs en Namibie que déjà elle dispose du blog francophone le plus complet jamais écrit sur le pays! (  ) Elle est même capable de nous trouver de jolies places à Swakopmund, c'est dire qu'elle est facile! Bon, elle nous a un peu saoulé  (je cause comme Miranda qui est, sur cette place, notre hôte) mais là, il y a du résultat. (à toi je peux bien le dire: quelquefois je ne comprends pas ce qu'elle dit, elle invente des mots  .)
On va dire qu'on est les animateurs de Miranda's Place, tu fais le poissonnier  (on ne choisit pas toujours ses partenaires  ).
Ah, j'oubliais, une très-proche-quasi-membre-de-la-famille est en Sardaigne (pas pour vingt ans j'espère  ), elle me dit qu'elle a aimé flâner dans le vieil Alghero, ses places... (là, ça a coupé) | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 22:47 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 57 de 127 · Page 3 de 7 · 1 348 affichages · Partager Aux chers clavardeurs animateurs
Re,
J'ai demandé à monsieur Sifflets de venir m'aider En ce jour de Fêtes des Voisins, je vous remercie d'avoir échangé de forts sympathiques propos sur moi  Je vous propose de faire place rase sur le sujet implaçable que je suis 
A Voyajou: Tu m'as donnée une idée pour un prochain thème du site: Le lexique de Madikéra 
A Wiphala: Je me demande s'il y a une place à Rye (Jura) et j'espère qu'elle est perçue belle par ceux y passant  Sinon, on ira se consoler chez une de ses voisines... Pleure 
Je m'en-re-vais... | | | À: Wiphala · 29 mai 2015 à 23:39 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 58 de 127 · Page 3 de 7 · 1 333 affichages · Partager J'avoue ne pas comprendre les gens qui s’immiscent dans un post, sont en désaccord avec le post même, et ce à coups de 1000 arguments... T'aimes pas la tournure d'un post?? N'y vais pas merde et ne répond pas Nous sur ce post, on aime justement la subjectivité, le ressenti. C'est ce qui est demandé. Faut vraiment être victime et aimer argumenter... | | | À: Clae65 · 30 mai 2015 à 9:14 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 59 de 127 · Page 3 de 7 · 1 293 affichages · Partager Bonjour Claude,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et te remercie beaucoup de ton soutien. Mais contrairement au très actif membre Madikéra qui jusqu’à présent, nous avait plutôt donné l’habitude de participer d’une manière assez intéressante et réellement intelligente. Raison pour laquelle d’ailleurs j'ai été assez surpris de son assez singulière réaction d’hier, et qu’après réflexion, j’ai préféré mettre sur le compte d’une simple et mutuelle petite incompréhension passagère... il existe malheureusement sur ce forum, certains (heureusement rares) individus, que l’on pourrait qualifier de petits "voyous"  qui tout en osant parfois donner des leçons de Français aux autres, semblent être tout à fait incapables de faire la différence entre une réelle et parfaite imitation, et une odieuse caricature destinée à très grossièrement (au sens propre comme au sens figuré) forcer arbitrairement le trait ! 
Agissant ainsi à longueur de journée et de posts, sans même parfois prendre la peine de véritablement répondre aux questions posées par les initiatrices et initiateurs de ces posts, ces personnes ne se rendent même pas compte que leurs vils agissements les conduisent insidieusement à se transformer au cours du temps, à ce qu’elles-mêmes dénoncent pourtant avec véhémence ?! 
C’est-à-dire en horribles trolls malfaisants, n’ayant plus alors qu’un seul et unique but qui semble étrangement les obséder : celui de tout simplement nuire à autrui ! 
Ceci étant clarifié avec la plus extrême des précisions, revenons à présent à de beaucoup plus joyeux propos, en reprenant le réel fil de cette discussion...
J’ai cru comprendre que tu allais très prochainement te rendre en Sicile. Tu pourras alors y trouver de très jolies places, comme celle de la très paisible petite ville de Sciacca, nommée "Piazza Scandaliato" que j’avais énormément apprécié au cours de mon séjour, pour l’ambiance toute particulière que j’avais alors trouvé à ses "passeggiatas", et dont j’ai un jour parlé ici en ces termes :
Une belle et grande place située en hauteur (où se réunissent le soir venu, pas mal d'habitants) offre une splendide et très agréable vue plongeante sur la mer.
Puis en définissant un petit peu plus loin, ce qu’est réellement une passeggiata Sicilienne :
La "passeggiata" qui représente l'un des moments les plus importants de la vie sociale Sicilienne, et qu'il serait extrêmement difficile de pouvoir définir ici en seulement quelques lignes, est le moment au cours duquel (et cela arrive assez rarement ailleurs) on peut assister à un formidable mixage intergénérationnel, où toutes sortes de sujets peuvent être alors facilement évoqués, et ce... durant des heures et des heures !
Je te souhaite de tout cœur un très agréable séjour Sicilien, qui te permettra sûrement de trouver un grand nombre de places aussi intéressantes, que celle de l'adorable petite ville de Sciacca ! 
Une très bonne journée à toi.
Amicalement Marco | | | À: Madikéra · 30 mai 2015 à 9:50 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 60 de 127 · Page 3 de 7 · 1 271 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Je me demande s'il y a une place à Rye (Jura) et j'espère qu'elle est perçue belle par ceux y passant  Sinon, on ira se consoler chez une de ses voisines... Pleure 
Je préfère (et de beaucoup) lire tes écrits, quand ils sont publiés sous ton habituel registre de humour !
Avoir trouvé deux petits villages du Jura (situés de plus, à très peu de distance l'un de l'autre) qui s'appellent Rye pour l'un et Pleure pour l'autre, relève je l'avoue bien volontiers... d'un surprenant petit exploit, bravo ! 
On pourrait même dire d'un touriste Américain prénommé Jean, à qui il prendrait de surcroît (l'assez peu probable) idée de les visiter l'un après l'autre, qu'il y aurait dorénavant en France... Un "Yankee Pleure" et "Yankee Rye" ! 
Je trouverais d'ailleurs ce sens de visite beaucoup plus chouette, car personnellement je préfère de beaucoup... Bien rire, après avoir un petit peu pleuré ! 
Une bonne journée de matinale baignade (l'eau y est très légèrement plus fraîche) à toi... Marco | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |