| Les plus belles places d'Europe? MirandaMouse · 23 mai 2015 à 2:16 · 15 photos 127 messages · 31 participants · 16 611 affichages | | | | À: Masterpo · 30 mai 2015 à 15:42 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 101 de 127 · Page 6 de 7 · 1 464 affichages · Partager Pfff! Les traducteurs... Mais peut-être est-elle aussi large que la Place Rouge? | | | À: MirandaMouse · 30 mai 2015 à 15:46 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 102 de 127 · Page 6 de 7 · 1 456 affichages · Partager Comme j'ai bien me contredire moi-même, et histoire d'avoir fait autre chose que du HS sur cette discussion, j'ajoute comme pierres à l'édifice (désolée si elles y sont déjà) :
La place ducale de Charleville-Mézières (hors de question qu'elle se fasse doubler par la place des Vosges) La piazza vecchia dans la cité haute de BergameLa place Preseren à Ljubjana et son triple pont | | | À: Voyajou · 30 mai 2015 à 15:56 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 103 de 127 · Page 6 de 7 · 1 431 affichages · Partager Mais peut-être est-elle aussi large que la Place Rouge?
La vraie ou celle de D. ? De toute façon, quoi qu'il en soit, la Place Venceslas est moins large. C'est juste une imposante avenue, plutôt longue, surnommée les Champs-Elysées pragois. | | | À: Atila · 30 mai 2015 à 15:57 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 104 de 127 · Page 6 de 7 · 1 429 affichages · Partager Maîtresse Kola relève les copies dans une heure !
Bande de chenapans... Que chacun retourne à sa place tout de suite ! | | | À: Masterpo · 30 mai 2015 à 16:00 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 105 de 127 · Page 6 de 7 · 1 415 affichages · Partager Une des plus jolies places de Paris est celle de Furstenberg.
Pas parce que c'est l'endroit de Paris où le m² est le plus élevé, pas seulement parce qu'il y a l'atelier de Delacroix transformé en musée, mais parce qu'il y a la Maison du Chou , où l'on peut manger de merveilleux choux à la crème... | | | À: Kola · 30 mai 2015 à 16:01 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 106 de 127 · Page 6 de 7 · 1 413 affichages · Partager | | | À: Madikéra · 30 mai 2015 à 16:13 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 107 de 127 · Page 6 de 7 · 1 389 affichages · Partager Salut Madikéra,
je ne comprends toujours pas ce qu'il y avait d'indicible dans ma première intervention et pourquoi cela a déclenché tant de réactions 
Et bien voilà, J'crois bien que tu as trouvé le bon mot : celui de "réactions" !  J'avoue ne pas avoir lu toutes les réponses qui t'ont été faites par les uns et les autres, mais en ce qui me concerne... pourquoi absolument vouloir mettre le simple et presque insignifiant mot "réaction" (ma réaction envers tes propos) sur le même pied d'égalité que celui du terrible "foudre" ?
Il ne s'agissait pour moi que d'entamer un tout simple débat contradictoire, comme tu l'as d'ailleurs si bien expliqué toi-même aujourd'hui, au message N°84. Ni plus, ni moins !  D'où la totale incompréhension d'avoir reçu hier de ta part, une aussi vive (et presque agressive) réaction de défense ? | | | À: Wiphala · 30 mai 2015 à 16:38 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 108 de 127 · Page 6 de 7 · 1 355 affichages · Partager Re,
Je relis les deux messages que je t'ai adressé hier (le 48 et le 51) et ne vois pas du tout ce qu'il peut y avoir d'agressif en ces réponses... Le 51, témoigne de mon incompréhension par rapport aux réponses au 48...
Bref, le mieux est de chercher la place de Fins... car là nous tournons en rond sur une place carrée à base triangulaire et axes octogonaux | | | À: Madikéra · 30 mai 2015 à 17:35 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 109 de 127 · Page 6 de 7 · 1 321 affichages · Partager Bref, le mieux est de chercher la place de Fins...
Ah, ah, ah... J'crois bien que tu as raison ! 
car là nous tournons en rond sur une place carrée à base triangulaire et axes octogonaux 
Et encore... je suis sûr que tu n'as pas envisagé la troisième dimension ! 
Comme celle qui existe sur la magnifique "Piazza del Campo" (située à Sienne) puisqu'elle possède une assez originale et très belle forme incurvée, semblable à celle d'une coquille Saint-Jacques ! | | | À: Kola · 30 mai 2015 à 18:04 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 110 de 127 · Page 6 de 7 · 1 298 affichages · Partager TOTALEMENT d'accord !!
Je me demande simplement si on ne commencerait pas à être UN PEU TROP influencé par Facebook, où on ne peut qu'aimer (I like...) | | | À: Brayou · 30 mai 2015 à 23:33 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 111 de 127 · Page 6 de 7 · 1 237 affichages · Partager A part ça les places ? J aimais le début du post et vous conseille d en ouvrir un autre pour faire vos mises au point.
La plaza mayor de Salamanque ! | | | À: MirandaMouse · 31 mai 2015 à 1:16 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 112 de 127 · Page 6 de 7 · 1 228 affichages · Partager J'avoue que je suis pas fan de la Concorde... oui c'est pas mal mais c'est surtout plein de vide et de bagnoles, sans aucune ambiance, alors j'adhère pas vraiment.
J'étais justement en train de me faire la réflexion qu'une belle place pour moi était avant tout une place sans voitures, ou alors juste un peu.
En Espagne j'ai eu beaucoup de coups de coeur en la matière, malheureusement je n'ai pas leurs noms en tête.
Compostelle: les diverses places entourant la cathédrale Burgos: place devant la cathédrale et une autre asymétrique entourée d'arcades (et abritant un excellent pâtissier  )
Foutue mémoire, j'ai la vision d'autres places espagnoles qui m'avaient enchantée mais ne parvient pas à en retrouver les villes.
En France je citerais Figeac qui possède de jolies places. Déjà citée la place du Capitole à Toulouse.
A Paris que j'aime bien je ne trouve pas de place qui me plaise (à la rigueur celle des Vosges)
A Venise la fameuse place Saint-Marc. | | | À: Masterpo · 31 mai 2015 à 1:18 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 113 de 127 · Page 6 de 7 · 1 227 affichages · Partager Une des plus jolies places de Paris est celle de Furstenberg.
Pas parce que c'est l'endroit de Paris où le m² est le plus élevé, pas seulement parce qu'il y a l'atelier de Delacroix transformé en musée, mais parce qu'il y a la Maison du Chou , où l'on peut manger de merveilleux choux à la crème...
Je l'avais en tête mais pensais que les placettes n'avaient peut-être pas leur place ici.  Par contre cela fait des lustres que je n'y suis pas passé et ignorais complètement qu'y sévissait une maison du Chou, il va falloir que j'y retourne! | | | À: Ludomero · 31 mai 2015 à 10:10 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 114 de 127 · Page 6 de 7 · 1 193 affichages · Partager Salut Laurent,
Je l'avais en tête mais pensais que les placettes n'avaient peut-être pas leur place ici. 
Et puisque tu sembles avoir aimé la place Saint-Marc de Venise... Que dirais-tu de ces ravissantes placettes quasiment désertées des touristes, bien que situées parfois à seulement quelques dizaines de minutes de marche, de la place Saint-Marc ?! 
De très paisibles et biens charmantes placettes qui semblent être carrément hors du temps, et où il faut justement prendre le temps de s'arrêter, afin de tout bonnement encore se croire durant l'espace d'un court instant... aux siècles passés ! 
Marco | | | À: Clae65 · 31 mai 2015 à 12:25 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 115 de 127 · Page 6 de 7 · 1 163 affichages · Partager Bonjour Claude
Nous pensons également nous rendre en Sicile, cette année ou l'an prochain. Aussi, j'apprécierais connaître l'itinéraire que vous aurez suivi, à votre retour.
Aussi, bonne route en Sicile! | | | À: Ludomero · 31 mai 2015 à 14:40 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 116 de 127 · Page 6 de 7 · 1 137 affichages · Partager J'avoue que je suis pas fan de la Concorde... oui c'est pas mal mais c'est surtout plein de vide et de bagnoles, sans aucune ambiance, alors j'adhère pas vraiment.
J'étais justement en train de me faire la réflexion qu'une belle place pour moi était avant tout une place sans voitures, ou alors juste un peu.
En Espagne j'ai eu beaucoup de coups de coeur en la matière, malheureusement je n'ai pas leurs noms en tête.
Compostelle: les diverses places entourant la cathédrale Burgos: place devant la cathédrale et une autre asymétrique entourée d'arcades (et abritant un excellent pâtissier  )
Foutue mémoire, j'ai la vision d'autres places espagnoles qui m'avaient enchantée mais ne parvient pas à en retrouver les villes.
En France je citerais Figeac qui possède de jolies places. Déjà citée la place du Capitole à Toulouse.
A Paris que j'aime bien je ne trouve pas de place qui me plaise (à la rigueur celle des Vosges)
A Venise la fameuse place Saint-Marc.
Ouf, je suis pas la seule dans ma conception de la "place parfaite sans voitures". En règle générale je déteste les voitures dans les centre-ville, c'est une hérésie ! Vive les centres historiques piétons avec de belles et grandes places tout aussi piétonnes et animées.
Bon si tout va bien je devrais bientôt voir celle de Brno en République Tchèque, entre autres ( Olomouc, Bratislava), elles ont l'air très belles, j'ai hâte ! | | | À: Wiphala · 31 mai 2015 à 15:09 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 117 de 127 · Page 6 de 7 · 1 129 affichages · Partager Salut Laurent,
Je l'avais en tête mais pensais que les placettes n'avaient peut-être pas leur place ici. 
Que dirais-tu de ces ravissantes placettes quasiment désertées des touristes, bien que situées parfois à seulement quelques dizaines de minutes de marche, de la place Saint-Marc ?! 
De très paisibles et biens charmantes placettes qui semblent être carrément hors du temps, et où il faut justement prendre le temps de s'arrêter, afin de tout bonnement encore se croire durant l'espace d'un court instant... aux siècles passés ! 
En fait autant il y a beaucoup de places que je n'aime pas particulièrement, autant peu de placettes ne trouvent pas grâce à mes yeux, à Venise ou pas. Une placette correspond souvent à un espace publique trop petit pour y faire venir beaucoup de voitures, d'autant qu'il s'agit parfois de lieux un peu à l'écart des grands axes de circulation (pas besoin d'en être très éloigné pour déjà ne plus les subir).
J'aime dans les placettes de disposer d'un lieu où l'humain peut avoir sa place, ne semble pas nié, occulté par autre chose (véhicules trop présents par exemple).Ceci se retrouve beaucoup plus rarement dans les grandes places automobilisées.
Je dirais que j'aime Venise en grande partie pour ça, ruelles et rues incluses, car même dans les passages envahies par la foule l'humain n'est pas obligé de s'effacer devant des tas de ferraille.
Mais comme tu le fais remarquer à Venise on peut aussi se payer le luxe, en bien des endroits, de se sentir hors du temps, et si on y ajoute aussi l'immense luxe de ne pas subir de nuisances sonores...
Tiens c'est légèrement hors sujet mais je mettrais dans la liste des "places" qui me plaisent le jardin du Palais Royal à Paris. Je ne l'aime pas vraiment en tant que jardin (j'ai en horreur à Paris ces jardins à la française plus riches en sable poussiéreux qu'en végétation) mais en tant que lieu public préservé de la grande agitation de la ville. | | | À: Ludomero · 31 mai 2015 à 15:42 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 118 de 127 · Page 6 de 7 · 1 113 affichages · Partager Ah moi aussi j'aime bien les placettes, mais pour le coup il y en aurait trop...
L' Italie en regorge, l' Andalousie aussi (rien que dans le quartier de Santa Cruz à Séville). Celle où j'ai de beaux souvenirs c'est la place Rossetti à Nice (où il y a la cathédrale et le grand glacier Fenocchio), mais bon j'y ai vécu alors je triche un peu, mais c'est toute l'ambiance du Vieux Nice, l'ambiance de l' Italie, plus que sur les Places Masséna et Garibaldi, plus belles, mais moins "mignonnes" et intimistes. | | | À: MirandaMouse · 1 juin 2015 à 17:23 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 119 de 127 · Page 6 de 7 · 1 040 affichages · Partager les voitures dans les centre-ville, c'est une hérésie ! Vive les centres historiques piétons avec de belles et grandes places tout aussi piétonnes et animées.
Bien d'accord!
je devrais bientôt voir celle de Brno en République Tchèque, entre autres ( Olomouc, Bratislava), elles ont l'air très belles, j'ai hâte !
Oui, c'est pas mal.... | | | À: Manza · 1 juin 2015 à 18:43 Re: Les plus belles places d'Europe? Message 120 de 127 · Page 6 de 7 · 1 016 affichages · Partager Ce que je vous "conseillerais" personnellement, c'est, avant d'intervenir, de prendre le temps de lire les 6 pages de "réflexions" qui partent dans tous les sens (par rapport au propos initial)
Cela vous permettrait de vous rendre compte à quel point il est devenu difficile de s'écouter, d'apprécier les différences de points de vue, et donc, éventuellement, de se comprendre... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |