| De plus en plus de cyclos-voyageurs Nomade743 · 27 juillet 2020 à 21:35 · 3 photos 80 messages · 29 participants · 6 709 affichages | | | | À: Cbandiera · 3 août 2020 à 19:47 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 1 132 affichages · Partager Nous avons suivi la vallée du Lot de Cahors jusqu'à la jonction avec le canal latéral de la Garonne à Damazan. Nous avons rencontré sur ce parcours une toute petite dizaine de cyclo randonneurs. Mais ce soir nous sommes installés au camping du Lac à Damazan et il y a bien une cinquantaine de cyclistes, qui doivent faire le canal entre les deux mers... Demain direction Toulouse et je pense que ça va être plutôt fréquenté! | | | À: Nomade743 · 6 août 2020 à 9:46 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 1 066 affichages · Partager A titre d'information, si vous voulez savoir quelles seront les mesures du plan vélo annoncer à la rentrée, il faut suivre le hastag #planvelo sur Twitter.
Je suis tombé sur un carte interactive qui note villes et communes, de très favorable à très défavorables pour les efforts fait dans la construction de pistes cyclables.
C'est criant à quel point les villes et communes sont assez défavorables à la pratique du vélo en général en France, il y a du boulot avant d'arriver comme le Danemark.
palmares.parlons-velo.fr/ | | | À: Smopy44 · 6 août 2020 à 9:50 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 1 061 affichages · Partager Merci mais quel est le rapport avec cette discussion ? | | | À: Picea73 · 6 août 2020 à 9:55 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 1 057 affichages · Partager oui François, je suis un peu HS, désolé, mais j'ai pas envie d'ouvrir un topic pour | | | À: Nomade743 · 6 août 2020 à 20:08 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 1 009 affichages · Partager Je reviens d'un tour effectué à travers les départements de la Corrèze et de la Creuse et j'ai rencontré beaucoup plus de randonneurs à vélo que les autres années dans ce même secteur. Plus de couples que de randonneurs solitaires mais d'une manière générale plutôt des personnes ayant dépassé, quelquefois largement, la quarantaine. A Aubusson un randonneur roulant comme moi, sur un Cyfac. | | | À: Nomade743 · 7 août 2020 à 16:02 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 958 affichages · Partager De notre côté de l’Atlantique, il est assez fascinant de constater cette année l’incroyable masse de cyclo-voyageurs, partout sur les routes et voies cyclables de notre Belle Province.
Nous sommes à vélo depuis le 23 mai, 3,500 km parcourus en un peu plus de 2 mois. Ici autour du Lac St-Jean, c’est une bonne dizaine chaque jour que nous croisons avec leurs bagages, et plus d’une centaine en randonnée journalière, qui roulent allèges. | | | À: Nomade743 · 7 août 2020 à 23:10 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 922 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre de mes vacances cyclotouristiques bretonnes, et le constat est le même !
On a croisés et rencontres beaucoup plus de cyclo randonneurs sur les chemins au millieu de nul part que les années précédentes. Des jeunes, des familles avec ados, des familles avec bébés, des novices, des moins jeunes, des baroudeurs tourdumondistes, des avec leur chiens dans une cariolle..
Bref, des gens qui ont envie de calme et de nature sans polluer 😃 mais qui ont dus rester en France. Tant mieux s'il y a plus de monde ! On aura plus de visibilités et peut être plus de circuits verts 👍 | | | À: Nomade743 · 10 août 2020 à 13:52 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 840 affichages · Partager sta matin vus 10 vrais sacochards entre Faverges et Albertville et retour (40 km) geai essayé de causer avec un couple, que visiblement je faisais ch.. ils allaient de Annecy à la mer sinon vus plus de 100 vélo, cyclos, coureurs, et papis et mamies, peu d'enfants le matin vus 3 suntrip dont une vélomobile à 50 kmh
claudio continue à se tenir au frais | | | À: Cbandiera · 10 août 2020 à 14:41 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 823 affichages · Partager Agréable souvenir que notre passage à Faverges à la fin de l’été dernier, alors que nus arrivions de Suisse par le Col des Aravis. De bien jolis paysages! | | | À: Nomade743 · 10 août 2020 à 18:13 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 802 affichages · Partager A vélo sur la route des Grandes Alpes, je ne peux pas dire qu'il y ait pléthore de cyclo-voyageurs... Beaucoup de cyclistes et de motards dans les cols, mais très peu de sacochards après 5 jours | | | À: Suil · 10 août 2020 à 18:24 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 795 affichages · Partager Bonjour Thierry les "sacochards" ne se sont jamais bousculés sur les grands cols des Alpes. En quatre voyages type "sacochard" à travers les Alpes, j'ai parcouru presque 5000 km et j'en ai vu très peu, par contre des vélos de route beaucoup, et aussi beaucoup de motos. Mais ancien motard (à l'époque de la grande folie) j'adore le bruit des motos qui passent à fond et tout particulièrement dans les tunnels. Même si je voyage à vélo je garde une nostalgie profonde des vieilles passions! Luc | | | À: Lucbertrand · 10 août 2020 à 19:37 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 767 affichages · Partager Moi qui habite aux pieds de quelques cols célèbres (Aravis, Colombiere, plateau des Glieres et Croix Fry) je confirme tes dires Luc !
Toutefois cette année je vois une nouvelle population, celles des Bikepackers avec leurs sacoches minimalistes. Des jeunes sportifs dans la majorité des cas qu'on ne voyait guère sur des randonneuses classiques, du moins c'est mon sentiment. D'autres avec des vélos de course avec une remorque mono roue (pour ne pas acheter un vélo supplémentaire sans doute) Et meme des moins jeunes en vélos électriques avec sacoches traditionnelles.
Je ne dit pas que c'est un raz de marée mais quand meme il ne me semblait pas en voir autant les autres années. | | | À: Nomade743 · 10 août 2020 à 19:57 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 757 affichages · Partager Bonsoir Pat, effectivement les pratiques évoluent, les matériels changent, bikepacking, vélo électrique. Le bikepacking je viens de faire ma deuxième expérience par un petit tour de 400 km autour de chez moi, rentré à 13h. On a des sensations différentes. On apprend à voyager minimaliste, ce qui est très bien.
Luc | | | À: Lucbertrand · 11 août 2020 à 13:55 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 694 affichages · Partager les "sacochards" ne se sont jamais bousculés sur les grands cols des Alpes
Question de poids du vélo, voire de l'âge du capitaine.
Avec ces côtes, mieux un vélo ultra-léger et des sorties à la journée, qu'une randonneuse de 20-40 kgs et plusieurs journées qui s'enchaînent. | | | À: Langenscheid · 11 août 2020 à 14:58 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 687 affichages · Partager en effet ; avec l'âge la force (ou la puissance diminue), le besoin de confort augmente et le poids du cycliste et de son attelage augmentant, ceux ci se tournent plus volontiers sur des parcours moins exigeants
pour sa part, claudio a donné, (les grandes alpes en furieux ; en 4 jours by example) il ne sent plus capable physiquement et psychologiquement d'affronter les grands cols, non pas qu'il ne soit pas capable de les grimper, mais monter un col de 1200 m de dénivelée à 300 m par heure, et 5kmh, ça fait trop d'heures de galère, même avec de petits développements mais il reste pas mal de parcours moins exigeants. maintenant il existe certains cyclos ayant des capacités exceptionnelles.
pour claudio comme dirait un ami cyclonaute 'c'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés www.velocanauxdodo.fr/ | | | À: Cbandiera · 11 août 2020 à 17:54 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 654 affichages · Partager stanto sur 1 h vus 4 sacoches sur la voie Annecy Faverges, dont deux jeunes femmes avec de beaux vélos et 4 belles sacoches, je ne les ais pas interviewées de peur d'importuner et en plus elles jacquetaient en anglais.
moins de monde que dhab sur la voie verte (koike) par 32°c faut dire que ca chauffe un peu.. | | | À: Cbandiera · 15 août 2020 à 9:56 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 571 affichages · Partager Bonjour
J'ai fais en juin toute l'EV6 en France, très peu de cyclotouristes, à part au camping de Nevers.
Puis en juillet l'EV6 en Allemagne, un peu le Rhin puis le Danube, la aussi peu de cyclotouristes. Casi aucun étranger. Et la plupart des allemands en vélo electrique. Par contre beaucoup de circulation locale en vélo, tourisme où travail.
J'avais rencontré enormement plus de cyclistes sur l'EV6 en Mai et Juin 2015.
Les Alpes autrichiennes en Aout meme situation.
Mon sentiment est qu'il y a peu de cyclistes qui font de longs voyages. La plupart c'est 2 à 4 semaines. Et beaucoup se posent dans un camping et visitent les alentours en vélo, bientôt tous électriques. Et qu'actuellement chacun reste dans son pays, et beaucoup chez soi. La peur des fantômes sans doute.
À bientôt Pierre | | | À: Suil · 15 août 2020 à 12:21 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 543 affichages · Partager A vélo sur la route des Grandes Alpes, je ne peux pas dire qu'il y ait pléthore de cyclo-voyageurs... Beaucoup de cyclistes et de motards dans les cols, mais très peu de sacochards après 5 jours
Même analyse. Pas de voyage à vélo pour moi cet été, mais des séjours dans les Alpes et les Pyrénées pour des rando. Et j'ai vu beaucoup de cyclistes, mais très très peu de sacochards, tant sur route que dans les itinéraires hors pistes accessibles aux vélos.
Des camping-cars dans les cols étroits, des moto bruyantes dans le calme de la montagne, des files de bagnoles, des cyclistes sportifs obligés de zigzaguer voire se stopper, des odeurs de pneus et d'embrayages chauds, oui. Mais des sacoches, nenni, ou très rarement.
Ce que j'ai vu d'extraordinaire, c'est le nombre de VTT électriques (pour des personnes non âgées) dans les Alpes, un raz-de-marée.
Des centaines lors de certaines rando près des stations, en passant sur les itinéraires où un vtt peut passer (chemins mais aussi routes), souvent des groupes. J'estime à 8 ou 9 le nombre de VTT électriques pour 1 ou 2 VTT classiques, on en voit même beaucoup sur les itinéraires de descente où la remontée se fait par remontée mécanique, où il n'y a quasiment aucun coup de pédale à donner. Je me réjouis que cela ait pu mettre sur un vélo des personnes sédentaires qui seraient aller se grasiher au cagnard sur une plage espagnole sur-fréquentée puant la crème solaire ou dans un hôtel asiatique all inclusive après quelques milliers de km en avion pour pouvoir poster des photos sur instagram, mais je m'inquiète aussi de ce que vont devenir dans 3 ou 5 ans les milliers de tonnes de batteries nécessaires à ce loisir à la mode. Je me demande aussi si le VTT électrique sur itinéraire balisé va pousser ses pratiquants vers le vélo non assisté quotidien ou sportif sur route ou en ville ou si ce sera l'inverse.
Mon constat, c'est que le cyclisme est de plus en plus sectorisé, les vélos carbone performants se trouvent en masse dans les cols mythiques, les sacoches sur les voies vertes, les vtt électriques sur les itinéraires balisés partant des stations de ski, les vélos de ville en ville, et les sacoches de bikepacking plutôt dans les magazines, pub et blogs.
Je caricature un peu, bien sûr. | | | À: 8xc · 15 août 2020 à 12:58 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 536 affichages · Partager Je suis plutôt d'accord avec ton analyse. J'ai terminé ma traversée des Alpes, et mon constat reste le même : très peu de vélos en mode voyage dans les Alpes. Par contre, énormément de cyclo-sportifs, et un nombre incroyable de VAE, qui vous doublent allégrement dans les cols, sans même un bonjour ou un regard. Les cyclo-voyageurs ne sont pas en montagne (je ne parle pas du Pamir).
A part ça, cette route des Grandes Alpes me laisse un sentiment mitigé. Quelques beaux moments (comme cette ascension de l'Iseran à partir de Bonneval sur Arc, à la tombée du jour : grande solitude). Mais pour le reste : trop de monde l'été, de bruit (putain de motos), de pollution.. | | | À: Mandolpierre · 15 août 2020 à 13:10 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 529 affichages · Partager Et qu'actuellement chacun reste dans son pays, et beaucoup chez soi. La peur des fantômes sans doute.
... ou tout simplement de, au mieux devoir rentrer en catastroph€, au pire se retrouver bloqué à l'étranger, cf. ce qui se passe ce week-end pour les Britanniques en vacances sur le continent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |