salut
Ma réponse va être très subjective alors, attention...
La première fois que j'ai roulé sur un vélo de course, ça m'a fait très bizare, notamment pour ce qui est de la tenue du guidon et du freinage.
Mais comme les êtres vivants s'adaptent, on fini par s'y habituer. Et pour ma part, je trouve que cette config permet d'avoir de tas de positions (plus qu'a priori) dont les poignées de freins sont plus ou moins accessibles.
Mais pas de n'importe quelle manière : plus tu roule sportif, plus elles sont accessibles; et ça c'est génial !

1er exemple de position : les mains sur la barre transversale du guidon : les poignées sont loin, mais c'est pas grave car quand on roule comme ça, c'est du très cool.
2ème exemple : la position croisière : l'espèce de "bloc arrondi qui sort" de la poignée se cale parfaitement entre le pouce et l'index, la paume de la main vient sur le guidon, avant les poignées ; et les doigts, en dessous. Position cool mais sportive à la fois car on peut bien tirer. Pour freiner, tu fais une espèce de rotation du poignet, et immédiatement t'es en position de freiner. Ce mouvement n'est pas simple au début, mais l'habitude viens vite et cela s'avère être d'une efficacité et d'une simplicité redoutable en matière de pilotage.
3ème exemple: la tête dans le guidon, position très sportive (en montée, descente, etc...): les freins sont à portée de phalange.
Bien sûr il y toutes les positions intermédiaires.
Ce guidon existe depuis des décennies, tout les cyclistes, comme nos grand pères roul (ai)ent très bien ainsi.
C'est vieux et ça se fait toujours car c'est excellent. C'est déroutant au début, mais avec de l'habitude on prend son pied en pilotant ce truc. et puis alors, pourquoi se compliquer la vie avec du matos en plus, qui ne fait que nous rendre encore plus dépendant...
A+ et bonnes routes