Oui il y a des similitudes; Mada étant un condensé d'Afrique et d'Asie; peu de points commun sur les hauts plateaux mais plus dans le sud et sud ouest, ouest (partie plus "africaine" de mada).
autre point commun; le rythme de vie mora mora malgache est proche de celui d'Afrique, certaines traditions se ressemblent, la gentillesse et l'accueil d'une manière générale, la mixité religieuse relativement harmonieuse.
Des choses plus légères aussi; le gout pour la bière, le gout pour la musique (souvent proche) et la fête.
Des choses plus lourdes aussi; la misère partout, la corruption, des pouvoirs autoritaires et souvent brillant par leur inefficacité..
mais aussi beaucoup de différences ou de spécificités malgaches; en vrac: les fadys (même si des interdits culturels existent aussi en Afrique bien sur), le côté très asiatique de certaines ethnies malgaches (notamment hautes terres), les pousse pousses (héritage asiatique aussi), la forte présence indo pakistanaise, le côté insulaire, l'endémisme de la faune et flore (fameux lémuriens par mais pas seulement), les parcs totalement différents (présence de gros mamifères en Afrique par ex)...
C'est pas exhaustif bien sur; c'est juste un premier jet ss relecture
a++