Nogir · 1 avril 2010 à 9:17 · Une photo 381 messages · 24 participants · 35 262 affichages | | | | 1 avril 2010 à 9:17 France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 1 de 381 · Page 1 de 20 · 8 711 affichages · Partager Alain Joyandet, secrétaire d’état français de la coopération était à Madagascar ces jours ci pour faire le point sur la situation malgache avec les instances de la HAT. Mais il n’était pas seul. Une petite délégation discrète l’accompagnait. Le hasard faisant que j’ai des accointances consulaires auprès de l’ambassade de France à Tana, quelques informations me sont parvenues. Il y a ce qui se dit, ce que disent les journaux et ce qui ne se dit pas, du moins pas encore. - La France serait prête à financer des élections en septembre. Rajoelina veut des législatives, la communauté internationale plutôt des présidentielles. Un accord serait intervenu pour que les deux aient lieu en même temps, la cour constitutionnelle ayant entre-temps amendé la constitution afin que Andry puisse se présenter (âge). - Air France ajouterait une liaison Paris- Antananarivo-La Réunion et retour à partir de septembre. - La HAT s’engagerait à faciliter l’implantation du Club Méditerranée à Nosy-Be, après un premier essai avorté il y a une dizaine d’années. - Le visa de 60 euros sera rétabli en 2011, mais la coopération franco-malgache remboursera ce montant au retour en France sur présentation de factures d’artisanat visées par les douanes malgaches, si elles atteignent 500 euros par personne. De bonnes nouvelles donc, non officielles mais qui devraient l’être prochainement. | | | À: Nogir · 1 avril 2010 à 9:41 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 2 de 381 · Page 1 de 20 · 8 697 affichages · Partager Bonjour,
bonnes nouvelles, oui, en effet!!
J'espère que tes renseignements sont bons.
Cordialement 
PS: 60€ le visa, c est un peu cher, je trouve!!!! | | | À: Nogir · 1 avril 2010 à 9:58 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 3 de 381 · Page 1 de 20 · 8 687 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ces informations officieuses demandant confirmation mais qui indiqueraient que les choses bougent enfin..... Il est à regretter tout de même qu'on ne parle que business et politique et que les sujets minant la société malgache ne sont pas pris en main par le pouvoir de façon plus sérieuse.... Faire de ce pays une machine à fric touristique n'est sans doute pas la meilleure voie, nous voyons ce qu'il en ressort dans les pays où c'est le cas.... L'essentiel du moment étant que les choses bougent enfin! encore faudrait-il que cela se fasse dans un certain ordre et sans précipitation paradoxalement!, apparemment, c'est un peu un méli-mélo de gens, cette fois-ci pressés par le temps.... Soyons optimistes pour cette fois! | | | À: Nogir · 1 avril 2010 à 11:03 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 4 de 381 · Page 1 de 20 · 8 674 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces infos qui montrent que la françafrique n'est pas morte... Juste une observation si tout cela se confirme: on peut considérer que le visa sera rétabli car pour dépenser 500 € d'artisanat avec facture et par personne... je ne sais pas ce qu'il faut faire à Madagascar? les bijoux sans doute... | | | À: Visap · 1 avril 2010 à 12:15 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 5 de 381 · Page 1 de 20 · 8 655 affichages · Partager il n'y a pas besoin d'avoir des accointances à l'ambassade tout le monde en a, mais la situation suit une logique donc prévisible modification de la constitution pour abaisser l'age pour se présenter à l'élection présidentielle obtenir une majorité à l'assemblée nationale et un président issue de la majorité n'est ce pas le schéma français? à voir par la suite l'utilisation des fonds de nos bailleurs étrangers, la main mise sur nosy be du club méditerranée pour parquer les touristes ; attention Daewoo est toujours à l'affut! | | | À: Nogir · 1 avril 2010 à 14:42 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 6 de 381 · Page 1 de 20 · 8 629 affichages · Partager Je ne sais si l'on doit qualifier ces mesurettes comme un véritable chemin de sortie de crise? Une ligne supplémentaire d'air france... pourquoi pas bien sur, sauf que les rares vacations existantes sont relativement peu remplies. rétablissement des 60 euros le visa (pas cool) qui seront remboursé aux touristes français si celui ci peut produire une attestation douanière de 500 euros d'achats d'artisanat? ouff... va falloir prévoir des containers alors! Et qui va réellement dépenser pour 500 euros d'achats? Le Club med à nosy bay... tu parle d'une avancée démocratique! Un premier pas qui n'est pas ininterressant mais il ne s'agit que d'un club hotel alors qu'on parle du sortie de crise d'une nation toute entière! J'aurai largement préféré que soit présent à cette réunion tous les responsables de l'ensemble des tours opérators français (Nouvelles frontière, jet tours, Thomas cook, Time Tours, promovacances, Go voyages, Directours), même s'il avait fallu leur payer le déplacement. Et d'y ajouter quelques chef d'entreprise et industriels et des investisseurs privés, ainsi que des représentants d'ONG française pour faire le point. Et pour faire bonne mesure, pourquoi pas un certain nombre d'élus locaux français désireux de faire des jumelages avec des villes malagaches. Pourquoi pas aussi, les doyens des universités française qui déjà ont établi des partenariats avec les universités malgaches, qui proposeront sur la base de ce qui existe déjà des developpements futurs, des échanges plus massifs d'étudiants et de professeurs, des transferts de compétence. Lancer un projet national de developpement d'école (ou d'écoles mobiles) dans les coins les plus éloignés et déshérités de l'ile (non pas anecdotiquement 4 ou 5 mais bien 50 ou 100). Un projet réel de libre accès à l'eau (forages, puits, canalisations) sponsorisés par nos grande entreprise (véolia pour n'en citer qu'une) Un projet d'accès à la fourniture électrique (panneau solaire individuel) là ou il n'y a pas d'énergie comme celà se pratique en IndeUn projet sanitaire d'envergure concret Un projet d'accès au micro crédit en concertation et sous la patronage des banques françaises ayant des filiales à Mada (Crédit lyonnais, BMOI, Sté générale) Négocier un abaissement des taxes douanières prohibitives à tous les produits catégorifiés "outil de travail ou machines outils" et visant exclusivement au developpement des entreprises malgaches Et pourquoi pas aussi la présence du directeur de l'INRA (Institut national de la recherche agricole) pour viser un projet de partenariat pour l'amélioration du secteur agraire, une mutualisation des moyens, un affinement des techniques J'y verrais bien aussi quelques patrons de labo spécialisés pour d'éventuelles implantations (encadrées bien sur) et quelques directeurs de parc nationaux compétent pour donner un coup de main dans le developpement des réserves, leur gestion Et pour finir, le lancement d'une campagne de formation pour mise aux normes européennes de certains produits malgaches et permettre ainsi leur exportation (impossible à ce jour, j'ai essayé...) Alors voilà ce que je désignerai comme une vraie action d'aide à un sortie de crise et un engagement crédible et non une pochette surprise en papier mâché avec langues de belle mère... Le temps des échanges de verroteries n'est plus acceptable. | | | À: Nogir · 1 avril 2010 à 17:52 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 7 de 381 · Page 1 de 20 · 8 592 affichages · Partager bonjour cela ne va que dans le sens des affaires, mais assurément rien de concret et de plausible à long terme concernant la lutte contre la pauvreté en générale, et un changement radical concernant la législation sur le code du travail des Malgaches. Air France ajouterait une liaison Paris-Antananarivo-La Réunion et retour à partir de septembre.
-si les prix sont aussi attractif, no comment. La HAT s’engagerait à faciliter l’implantation du Club Méditerranée à Nosy-Be, après un premier essai avorté il y a une dizaine d’années. - je ne vois pas l'intérêt vu la superficie de l'ile et des structures existantes, ça ne ferras qu'accélérer la prostitution de masse... et une dégradation des sites protégée la cour constitutionnelle ayant entre-temps amendé la constitution afin que Andry puisse se présenter (âge). - un amendement emmènera une autre, et chacun calculera sa tambouille...chaine sans fin 500 euros par personne.  - il ne faudra pas que ça prend du poids et de la place, l'or (de mauvaise qualité)?? pierres précieuses (tout le monde n'est pas connaisseurs)?? les gens préfèreront "participer au visa" que laisser cette somme viva84 a presque tout solutionner plus haut | | | Oui je sais bien que cela est facile à dire bien plus qu'à faire, mais il faut bien commencer un jour... Je crois sincèrement qu'un chef d'état, transitaire ou non, se doit de commencer par là et doit en tenir compte dans la composition de son futur gouvernement et ne surtout pas se contenter de remercier quelques chasseurs de maroquins, cet engrenage du "renvoi d'ascensseur" est fatal. En fait sa toute toute première tache devrait être en premier lieu d'insuffler un élan national et populaire, une véritable unité nationale (et dieu sait si mada en a besoin!!) Pas de vaines promesses qui comme les mots s'évanouissent ensuite (soit par manque de moyens, soit par obstacle politique), mais un vrai projet d'envergure nationale. Il se devra d'être dans l'action, devra dépasser les clivages, se placer et placer son action au dessus des représentations ethniques et passer outre les petits réducteurs de basse politique partisane. Et ma foi je verrais bien la création immédiate d'une "Agence malgache pour le developpement" qui réunirait en son sein la centralisation, la direction et la mutualisation des moyens mis en oeuvre, les relations et le suivi des ongs sur place, la recherche de sponsorts, d'investisseurs, l'élaboration et le suivi des travaux et projet par grands thèmes régaliens (education, santé, sécurité, commerce, environnement). Démarrer ainsi sans préjuger des difficultés à venir me paraitrai être salvateur, quel que soit l'homme au pouvoir. | | | Il se devra d'être dans l'action, devra dépasser les clivages, se placer et placer son action au dessus des représentations ethniques et passer outre les petits réducteurs de basse politique partisane.
- en premier lieu j'avais penser à une directive militaire intègre et sans partis prise pour taper du poing une bonne fois pour toute, en attente d'une solution équitable (trop tard) la cause, il y a trop d'officiers supérieur de la même ethnie qui font la pluie et le beau temps le gros de la troupe facilement manipulable pour quelques kapoaka sonnante de couleurs verte à moins d'un miracle pour trouver la bonne combinaison, mais c'est pas encore d'actualité | | | À: Viva84 · 1 avril 2010 à 20:43 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 10 de 381 · Page 1 de 20 · 8 567 affichages · Partager tout a fait d accord sur cet ensemble de vues. Les qques propositions "collectées" par la bande ne résoudrons aucunement les problèmes de ce pays.
Restons aimables avec Madagascar, ce pays mérite qu'on s'y intéresse. | | | bonsoir je ne sais point de propositions collectés par "la bande..." mais soyez en sur je ne suis novice en la matière touchant mon pays, et sur ce forum nous en sommes pas encore là, suivez le fil des discutions à mon avis avant de mettre des préjugés, tout en sachant que vous faites partis des amoureux de l'ile, l'amabilité est à se mettre en deçà de nos convictions misaotra vazaha | | | ah ah... salut joel, perso j'attend de voir, je ne crois pas que le club med soit un problème, tout apport de devises est louable. il faudrait aussi un comité de surveillance pour punir la corruption des policiers, douaniers, et gendarmes, ça ferait grandir mada, finalement, on ne sait plus sur quel pied danser, donc attendons......attendons.....attendons ! on peut croire au miracle, on peut, mais... veloma du vazaha be....he he | | | rétablissement des 60 euros le visa (pas cool)pourquoi ? on paie des visa partout, et ce sont des devises non ?
J'aurai largement préféré que soit présent à cette réunion tous les responsables de l'ensemble des tours opérators français (Nouvelles frontière, jet tours, Thomas cook, Time Tours, promovacances, Go voyages, Directours), même s'il avait fallu leur payer le déplacement. Et d'y ajouter quelques chef d'entreprise et industriels et des investisseurs privés, ainsi que des représentants d'ONG française pour faire le point. ça ne servirait a rien, ils connaissent et ne s'en occuperont que lorsque les infrastructures seront correctes..... Pour les ONG, je suis prudent, et sceptique...Quand ils investiront sur place le montant de leurs 4x4 aussi rutilants qu'inutiles (pour ceux qui restent en ville) jamais en brousse, et j'en connais j'en vois tous les jours....là, on verra.. Et pour faire bonne mesure, pourquoi pas un certain nombre d'élus locaux français désireux de faire des jumelages avec des villes malagaches. Pourquoi pas aussi, les doyens des universités française qui déjà ont établi des partenariats avec les universités malgaches, qui proposeront sur la base de ce qui existe déjà des developpements futurs, des échanges plus massifs d'étudiants et de professeurs, des transferts de compétence. peut etre, mais il n'y a pas que les Français... et un jumelage n'apporte pas le sakafo a ceux qui ont faim.....
Un projet d'accès au micro crédit en concertation et sous la patronage des banques françaises ayant des filiales à Mada (Crédit lyonnais, BMOI, Sté générale) Négocier un abaissement des taxes douanières prohibitives à tous les produits catégorifiés "outil de travail ou machines outils" et visant exclusivement au developpement des entreprises malgaches ça existe déjà et marche bien....... Le Crédit lyonnais racheté par le crédit agricole est la BNI a Mada.... pour les taxes douanières, entre 10 et 15 % ne sont pas énormes, le prix monte avec la TVA 20 % a rajouter ne pas oublier que les recettes douanières sont un bon apport pour le pays. Je dirais même qu'il faudrait bien les appliquer tout le temps.
Je suis bien sur d'accord avec ce que vous écrivez, avec un bémol, vous ne mentionnez que la France, Mada a besoin de tout le monde, des autres pays aussi. le µFMI devrait et je le dis depuis longtemps, donner un produit fini a mada et pas d'argent pour faire le produit (routes etc...) et de vrais appels d'offres, pas réservés a la Colas, qui profite bien de largesses depuis longtemps, il faudrait en prendre d'autres... voilà.... misaotra, veloma | | | Bonjour, Globalement d accord avec les reactions dans le msg (ouverture multi partenaires, OK pour un visa mais peut etre moins cher, investissements bienvenus et pourquoi pas du Club Med mais il me semble que c est le Club Med qui avait refusé en son temps en raison d un montage juridico-financier ne lui paraissant pas assez sécurisé, quelles garanties pourra bien donner la HAT ?, OK pour plus de transparence et d efficience sur l aide et les appels d offre - mais il y a tt de meme des concurrents a Colas, des entreprises de travaux publics malgaches qui ne travaillent pas toujours mieux d ailleurs... etc...).
Mais au final si la visite de Joyandet et sa contribution a la resolution de la crise, c est simplement cette micro-listounette de mesurettes minimalistes et la confirmation d un calendrier electoral, 1- la diplomatie francaise se porte bien mal 2- on a toujours pas de petrole mais surtout de moins en moins d'idées et c est fort malheureux.
Je suppose que ce n'est qu'en apercu de l entiereté des discussions mais ce gloubibloulga de considerations politiques et de petite economie laisse un gout fort decevant de marchandage de tapis.
Les liens qui unissent les 2 pays meritaient mieux, plus grand, plus ambitieux et surtout plus d engagement pour Mada et son développement. | | | salut, eh oui, ok..... pour le club med il était question en son temps d'obtenir le "venta", mais justement pour des raisons de sécurité, et aussi de corruption, ça ne s'est pas fait... pour les investissements il faudra tôt ou tard, autoriser la propriété pour les investisseurs. Il existe une loi qui permet de parrainer les investissements, mais ou en est elle ? that is the question..... Pour la Colas, oui, il y en a d'autres sur place mais ils ne jouent pas dans la même cour, faute de moyens..... les liens entre mada et la France sont superficiels, il y a d'autres pays. Bien sur il y a le passé, mais 1947 n'a pas encore été oublié...Même dans ma famille..
tous pays confondus, s'ils voulaient vraiment aider Mada le feraient à grande échelle et Mada n'en serait pas là.. | | | salut il faudra tôt ou tard, autoriser la propriété pour les investisseurs. - à ce propos des soi-disant investisseurs connus sur la place détournent plus ou moins la loi en montant des sociétés civiles immobilières gérés par des malgaches, mais en fait derrière se cachent entre autresdes étrangers en cheville avec un avocat français bien connu à tana/ la spécialité c'est de s'accaparer des biens vacant de personnes de la métropole et de la réunion ayant quitté l'ile avant l'indépendance où après 72
Pour la Colas, oui, il y en a d'autres sur place mais ils ne jouent pas dans la même cour, faute de moyens..... qui ont laissés leur biens sur place depuis des décennies. - ne me fait pas croire que les entreprises chinoise et italienne ne jouent pas dans la même cour, et tant qu'à la transparence de Colas à mada...  les salaires minables...1947 c'est la vitrine par excellence anti-colonialiste, c'était bien pire au temps de la royauté | | | je sais ça... pour les investisseurs, il suffit de demander aux prêtes-noms d'ou ils sortent l'argent pour les achats.....  d'ou également ce que je souhaiterais c'est que tout investisseur à Mada ait un minimun en numéraire à présenter....100 000 Euros mini...ça éclaircirait le paysage et éviterait beaucoup de problèmes, tu sais comme moi que beaucoup de vazaha's installés depuis des années l'ont fait après avoir échoué ailleurs et certains touchent des aides sociales à la run....
et pour la colas, le post auquel je répondais disait qu'il y avait des entreprises Malgaches de travaux public....D'ou ma réponse. pour la transparence...Colas est plutôt opaque.....
je suis aussi un vazaha (be)  mais j'ai tout préparé avant de m'installer, (maisons, 4x4,) etc.. de plus je ne veux pas y travailler. Voilà. | | | oui, oui milles-excuse vazaha  misy vola bé  j'ai loupé le film, je ne suis pas encore adhérent à ce club  des 100 000 | | | "tous pays confondus, s'ils voulaient vraiment aider Mada le feraient à grande échelle et Mada n'en serait pas là.." Oui en effet... tout a fait d'accord ! D'ailleurs si dans mon propos ci dessus je ne parlais que de la france, il est évident que celà concerne tous les pays, non seulement du G20 (en raison de leur capacité financière, industrielle, commerciale et politique) mais aussi tous les autres qui peuvent apporter leur experience en matière de solutions innovantes déjà testé sur place dans le domaine agricole ou énergétique (L' inde, le sénégal, la chine...), j'y ajouterai les emirats et la lybie qui ne sont pas en reste quand à certains projets intéressants. Obligé de vous laisser malgrè ce passionant sujet car demain je decolle pour Mada et j'ai pas fini la valise, pas le temps sur place pour le cyber mais serait de retour vers le 14. Cordialement. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |