| Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Cairn · 23 mars 2007 à 15:28 32 messages · 19 participants · 8 150 affichages | | | | À: Naps · 10 avril 2007 à 15:31 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 3 125 affichages · Partager oui nicolas hulot a part etre un presentateur tele pour moi c est un sportif qui vend sa soupe comme d autres leurs emissions je suis passe a mada juste apres lui dans certains endroits: tsingy et isalo on peut pas dire que la population locale aurait voter pour lui s il c etait presenter a une election la bas et si passer outre les "fady" (tabou) c est etre respectueux alors daccord mais je ne crois pas et ne parlons du montage honteux fait dans la reserve d ankarana pour se la peter un max quand on connais le coin on voit tout de suite la supercherie vous deviner pourquoi je ne crois plus bcp a la supercherie de nos grands medias et je ne parlerai pas ici du grand cabot qu etais "coustaud" paix a son ame elle en a besoin!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Philobate · 10 avril 2007 à 19:32 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 3 103 affichages · Partager ...........et surtout, le plus grand aventurier sur les forums (et dans la vrai vie aussi) : c'est bien lui, le naps...........et c'est pas une plaisanterie, on a là un vrai et grand voyageur................heu, et si je passe pas loin de chez toi, tu paiera l'apéro......... | | | À: Dennis · 11 avril 2007 à 15:32 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 3 078 affichages · Partager dennis, arrete ta pommade, je te payerai quand meme l apero si tu passes dans le var!!! mais depeche toi je n y suis que jusqu a debut juin!!! | | | À: Naps · 11 avril 2007 à 16:59 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 3 069 affichages · Partager Naps, t'es en France??? Pas envie de monter au plat pays? C'est pas la place qui me manque! Welcome anytime! | | | À: Naps · 11 avril 2007 à 18:01 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 2 121 affichages · Partager .......ah, zut, j'y étais le week end dernier dans le var !!!.........je vais peut être y repasser, garde le pastis au frais............. | | | À: Dennis · 11 avril 2007 à 20:09 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 2 110 affichages · Partager parvat: je pense a aller faire un tour dans le nord de l europe avant de repartir, mais je promets rien. sinon on pourra se voir en inde, j y resterai probablement un moment l annee prochaine. dennis: tu es le bienvenu, mais mon bled et mes potes risquent de te faire peur, je te previens... | | | À: Naps · 11 avril 2007 à 20:15 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 2 105 affichages · Partager | | | À: Cairn · 20 avril 2007 à 9:31 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 2 041 affichages · Partager "Voyage en solitaires, mais jamais seul ? Expédition engagée, mais avec le camion d’assistance ? Gros sponsors pour des aventures en pleine nature sans dépense ? Aventurier mis à l’avant pour mieux vendre, alors qu’il y a tout une expé derrière qui reste dans l’ombre ? Photographes et caméramans à leurs pieds pour ne pas rater une miette ?"
Yes...encore hier le Tibet sur Envoyé spécial le cul dans le 4/4 et ça se prend pour des aventuriers... | | | À: Lebo · 21 avril 2007 à 0:14 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 2 013 affichages · Partager Hello
Il y'as une grande différence entre le national géographique et Envoyer spécial, je pense que la journaliste en question n'a jamais prétendue être une aventurière, mais uniquement une.... journaliste qui fesait son travail...
C'est qui pour toi les vraie aventurier ? Ella Maillard ? David Neill ? elles partais avec une sacré logistique aussi.... (un peut moin ella, c'est vraie)
Philo | | | À: Cairn · 21 avril 2007 à 11:02 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 990 affichages · Partager Expédition engagée, mais avec le camion d’assistance ? Gros sponsors pour des aventures en pleine nature sans dépense ? Aventurier mis à l’avant pour mieux vendre, alors qu’il y a tout une expé derrière qui reste dans l’ombre ?
Aucun de ces trois exemples ne me choquent si tant est qu'on utilise les termes appropriés : Etre un aventurier n'est pas le but d'un explorateur.
Pour le succés d'une exploration ou d'une performance sportive (puisqu'ici, il s'agit aussi de cela) et particulièrement si ces dernières ont pour objectif la réalisation de profits financiers, la prise de risques doit être amenée à son minimum.
La plupart des exemples qui ont été cités ne doivent leur qualification d'aventurier qu'au marketing. A nous de maitriser la langue et de résister à la lobotomie publicitaire en ne réutilisant pas ces termes incorrects et délibérément mal choisis.
Il y a environ six mois, le journal "La Décroissance" avait publié un article trés intéressant sur le sujet. Il était rédigé par un ancien publicitaire qui s'auto-qualifiait de "repenti".
Ce monsieur expliquait que certaines expressions devenues trés courantes comme "J'hallucine", "Ca me saoule" ou "Ca déchire", etc, etc... ne provenaient en fait que d'une stratégie marketing, détournant délibérément ces mots à des fins commerciales.
Selon sa théorie, ces mots et expressions, une fois entrés dans le langage courant, étaient amenés à remplacer les termes appropriés dans le cerveau des consommateurs et à ainsi réduire leur vocabulaire, les rendant plus réceptifs aux messages publicitaires et donc, à la consommation.
Enfin, pour ce qui est de " Pékin express" et autres "Koh Lanta", ceci est un tout autre sujet qui nous renvoie à la célébre phrase de Juvénal. | | | À: Philobate · 5 juin 2007 à 9:01 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 915 affichages · Partager Bonjour,
Cette discussion est intéressante, mais je pense qu'il n'y a pas de réponse définitive à la question : Qui est un vrai aventurier ?
L'aventurier, par définition, est quelqu'un qui recherche l'inconnu, l'imprévu, la surprise. Souvent, on a attaché à cette définition une notion de voyage, mais ce n'est pas obligatoire. Un aventurier peut être aussi quelqu'un qui se lance dans l'aventure d'une création d'entreprise, par exemple.
Ce qu'on peut exclure de l'aventure, c'est tout ce qui est prévu ou prévisible : rester chez soi, faire un voyage organisé, etc... encore que tout ceci peut se discuter, car la vie est elle-même imprévisible. Mais disons qu'il y a moins de risques d'imprévus dans le fait de rester chez soi, que de traverser les alpes...
Aprés tout, l'aventure, c'est une notion trés relative à chacun de nous, selon notre vécu. Tout le reste n'est que marketing. ;-)
Alain | | | À: Salamsati · 5 juin 2007 à 9:31 · Modifié le 5 juin 2007 à 10:41 Re: Polémique chez les grands aventuriers, ne serait-ce pas nous les petits, les plus méritants? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 907 affichages · Partager L'aventurier, par définition, est quelqu'un qui recherche l'inconnu, l'imprévu, la surprise. Souvent, on a attaché à cette définition une notion de voyage, mais ce n'est pas obligatoire. Un aventurier peut être aussi quelqu'un qui se lance dans l'aventure d'une création d'entreprise, par exemple.
Oui c'est sur, on ne discutera pas la dessus, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'aventure peut se faire chez soit. Mais étant sur un forum de voyage, la discussion porte plutôt sur "l'aventure au bout du monde". Partir dans un lieu, d'une façon, à la rencontre... de zones inconnus, à explorer... La encore le thermes explorer est vague. Car notre planète a été "quasiment" parcourus, photographié, raconté sous toute les coutures. On peut découvrir notre planète rien quand lisant, regardant la télé ou en surfant sur le net...
Pour moi, partir à l'aventure, c'est partir explorer, découvrir, mais tout cela avec mes yeux et tout mes autres sens, pas par celui des autres des siècles passés ou d'aujourd'hui. Je tiens a voir des mes yeux ce que la nature nous réserve, ce que les hommes du passés on construit, vibrer quand je pars seul dans des zones inconnus, me faire peur, ressentir cette sensation de liberté totale quand rien ni personne ne décide pour nous.
La terre n'a peut être plus de zones vierges, mais moi je n'ai encore rien vu et c'est le plus important.
Mais disons qu'il y a moins de risques d'imprévus dans le fait de rester chez soi, que de traverser les alpes...
Euh... Faut que j'y réfléchisse | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 317 visiteurs en ligne depuis une heure! |