 |  |  |
 | | | | | Polémique sur le guide du routard Maxxximus · 26 mars 2006 à 19:15 32 messages · 26 participants · 11 080 affichages | | | | À: Dezedaniel · 21 avril 2006 à 17:38 Re: Polémique sur le guide du routard Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 5 985 affichages · Partager tu m'excuseras d'en remettre une couche
mais on ne peut meme plus parler de parcimonie...
il y a 3 ans, le guide du routard m'a qd meme mene dans la meme soiree lors de ma recherche d'hebergement dans un hotel de passes puis dans un repere de dealers
ils ont fait genre de pas savoir, ils se sont meme pas excuses et m'ont envoye un guide gratuit pour me "remercier" de ces infos
quel foutage de gueule qd meme...
il existe desormais tellement de bons guides entre 10 et 20€ alors n'achetez plus cette m**** | | | À: Maxxximus · 24 avril 2006 à 15:03 Re: Polémique sur le guide du routard Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 5 876 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que le livre dont vous voulez parler est celui de Benoît Eschapasse aux éditions Panama "Livre sur un guide dont il faut taire le nom". Ce titre est dû au fait que le patron du Guide du routard a menacé d'un procés toute personne (auteur, éditeur, librairie,...) qui utiliserait le nom "Guide du routard", car il a déposé cette marque à l'INPI (il a même déposé le mot "routard" à l'INPI).
Ce bouquin est très bien documenté et il explique comment est fabriqué un guide du routard. Je vous le recommande. Il n'est pas du tout polémique et il reste près des faits. L'auteur a adressé une liste de question au patron du Routard, Philippe Gloaguen, mais celui-ci n' a jamais voulu répondre aux questions posés par Benoît Eschapasse.
Concernant la fiabilité du Guide du Routard je pense qu'il est impossbile de sortir une édition à jour chaque année. Il y a une centaine de Guides du routard publiés par Hachette chaque année. Les permanents et les pigistes du Routard ne sont pas assez nombreux pour vérifier sur le terrain et mettre à jour chaque année l'ensemble des références. C'est impossible. Ils reprennent donc en partie les informations des lecteurs. J'ai pu le constater lors d'un voyage en Slovaquie pour un terrain de camping: la réalité était déformée. Je leur ai écrit et le Guide du routard a repris mes informations.
Si vous voulez vraiment savoir comment les gens du Routard travaillent, je vous recommande de lire le livre de Benoît Eschapasse. Vous saurez notamment que Philippe Gloaguen est officiellement le seul auteur du Guide du Routard et c'est donc lui qui touche l'essentiel des droit d'auteur sur les millions d'exemplaires du guide vendus chaque année.
Par rapport à la mise à jour des guides on peut remarquer aussi que le guide Lonely Planet ne sort pas une édition nouvelle chaque année et de plus chaque guide Lonely Planet est signé par un ou plusieurs auteurs différents selon les guides.
Bien cordialement.
Paulandre. | | | À: Paulandre17 · 25 avril 2006 à 11:13 Re: Polémique sur le guide du routard Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 5 832 affichages · Partager Slt, la derniere fois que j'ai utilise un guide, c'etait en 2003, et je passe environ 3 mois par an en voyage. Aujourd'hui encore je consulte le routard, mais a la librairie, histoire de toper un adresse dans la ville ou j'arrive, et ensuite c'est le bouche a oreille. C'est comme ca que je me retrouve quelque fois dans des lieux paradisiaques pour quelques pieces. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore donner des bons plans (quand il y en a !!!) : partager, discuter, echanger que ce soit avec d'autres routards ou des locaux, il n'y a rien de mieux. Quant aux guides, ca peut etre utile lors des premiers voyages, c'est toujours flippant de se retrouver ainsi a l'etranger, surtout quand on ne parle pas la langue, mais ca doit toujours rester un indicateur, et non un fil conducteur, sinon autant partir en voyage organisé, et c'est souvent en se perdant que l'on fait les meilleures rencontres. Et quoi de mieux pour entammer une discution que de demander son chemin ! | | | À: Steph972 · 25 avril 2006 à 12:48 Re: Polémique sur le guide du routard Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 5 822 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est vrai que c'est sympa de découvrir par soi même une ville, un pays. Mais lorsque l'on part pour 15 jours, 3 semaines ou mois, on ne souhaite pas trop se tromper, même si l'on part tout seul ou avec des amis et pas en voyage organisé. Cela prend quand même du temps de se repérer dans une ville, c'est donc plus simple d'avoir un guide sous la main. Par rapport au "Routard" la question abordée dans le livre de Benoît Eschapasse concerne aussi le décalage entre l'image de routard de ce guide, cool, etc. et la réalité de l'attitude de Philippe Gloagen qui est un homme d'affaire qui sait très bien mener son business. D'autre part, le Guide du Routard prétend pouvoir sortir de mises à jour annuelles, mais en fait ce n'est pas possible de pouvoir mettre à jour tous les Guides du routard chaque année. Dans quel pays avez-vous voyagé? Pour ma part j'ai voyagé un peu en Amérique du Nord et en Europe. Paulandre. | | | À: Enzo0511 · 28 avril 2006 à 13:54 Re: Polémique sur le guide du routard Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 3 665 affichages · Partager Et un hotel de passe ca t'empêche de dormir dedans...t'es pas obligé de (ou d'être) consommée ? Tu peux dormir. | | | À: Aristote00 · 28 avril 2006 à 14:49 Re: Polémique sur le guide du routard Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 3 649 affichages · Partager Aoutch, ça dépend vraiment desquels, je suis pas difficile question motels pourris, mais je m'en souviens d'un à Bali (il y avait vraiment pas beaucoup de choix à cet endroit précis) c'était vraiment immonde: mégots de cigarettes par terre, trucs suspects dans la corbeille et salle de bain, matelas sur lequel tu aurais chopé 20 MST rien qu'en t'allongeant. J'ais préféré continuer à marché même sans savoir si il y avait grand chose passé ce taudis ! | | | À: Yop · 28 avril 2006 à 15:02 Re: Polémique sur le guide du routard Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 3 644 affichages · Partager Ah oui à Bali tu as qd même un peu de choix...au Brésil par ex les hôtels de passe st super pratiques...pas cher...pas super clean...mais centraux et avec tjrs des nanas cool pr t'indiquer les bon plans en échange d'une petite bierre... | | | À: Aristote00 · 28 avril 2006 à 17:12 Re: Polémique sur le guide du routard Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 3 627 affichages · Partager Et un hotel de passe ca t'empêche de dormir dedans...t'es pas obligé de (ou d'être) consommée ? Tu peux dormir.
je te decris la scene,
un hotel, 2 putes a l'entree avec un mac sur une chaise, un flingue dans le pantalon comme dans les films
et un pickup completement defonce devant avec 2 mexicains tout aussi louches et armes...
et bien sur a l'epoque, une bonne adresse du routard
2 adresses pareil, une ruelle sombre, un hotel avec 1 dealer devant la porte et un camé dans le couloir qui titube derriere lui
tu m'excuseras mais on doit pas dormir dans les memes endroits toi et moi
ou alors on a pas les memes moeurs en vacances... | | | À: Enzo0511 · 30 avril 2006 à 12:30 Re: Polémique sur le guide du routard Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 3 605 affichages · Partager en effet, il est de notoriete publique que le guide du routard n'est plus une reference, loin de la, c'est une veritable arnaque !
L'a -til été un jour ?? pas sûr ! | | | À: Maxxximus · 30 avril 2006 à 14:29 Re: Polémique sur le guide du routard Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 3 600 affichages · Partager Pendant ma jeunesse, j’ai voyager des années dans beaucoup de pays sur cette planète. J’avais env 15 guide du routard en livre de chevet. Mais lorsque j’ai arrêter de voyager virtuellement, je suis partit au Maroc la première fois seul a 25 ans, bien sur j’avais mon guide du routard sous le bras (dernière édition, je précise.) après avoir chercher des adresse d’hôtel fermer depuis longtemps et avoir trouver des endroits super mais pas dans le guide. (plutôt conseiller par les autochtones) et en ayant discuter avec des patron qui me disais ne pas vouloir participer a cette corruption. J’ai abandonner les guides en général. Je me débrouille sans souci pour trouver les bon plan. C’est sur cela impose de parler au peuple...  Ma maison étant ouverte a tous les voyageurs, si un jour je me retrouve dans ce guide, je porte plainte.Ps. Quand je consulte celui du mali, je ris beaucoup. | | | À: Paulandre17 · 30 avril 2006 à 14:40 Re: Polémique sur le guide du routard Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 3 586 affichages · Partager Pour ma part je n'ai plus utilisé le Routard depuis 10 ans...
Et le Géo ? Personne n'en a parlé ? Je l'avais acheté pour le Portugal, l'équivalent de 13 Euros environ, très clair, très bien présenté, très complet.
Je n'ai pas trouvé de Géo pour le Brésil donc j'ai acheté le Lonely Planet, et en vous lisant je me dis que j'ai peut-être fait une mauvaise affaire... ? | | | À: Bossanova · 30 avril 2006 à 16:52 Re: Polémique sur le guide du routard Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 3 572 affichages · Partager j ai trouve qques avantages sur le routard du genre des piaules pour pas cher mais c la vraiment le seul truc bien> je me suis retrouvee souvent avec des plans tres tres mauvais surtout au chili genre traverser de part et da utre arica pour trouver un endroit pas cher...j aurai mieux fait avec l instinc... Mais ce qui m insupporte le plus c leur prise de position> Je ne voyage plus avec des guides le lonely n aplus rien de lonely... mais pour la chine s etait indispensable (et oui au moins pour les pictogrammes...)j etais au laos et ja i trouve le routard intitule " Chine + Hong Kong" ah j ai eu le malheur de l acheter...puis j ai lu...bin en fait ya un quart de la chine (la cote est)ils aurait pu l indiquer! et surtou je cite "le tibet ne figure bien sur pas dans ce guide mais dans celui du nepal" depuis quand le tibet fait partie du nepal. J e suis pour la liberalisation du tibet mais malheureusement c est bel et bien une province chinoise! Les guides ne devrait pas faire de politique C est comme si on disait nous ne mettons pas l alsace dans le guide france Bien sur
je suis retournee l echanger...le mieux c de voyager a l aveuglette mais c vrai que pour des pays comme la chine... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 091 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |