 |  |  |
 | | | | | Polémique sur le guide du routard Maxxximus · 26 mars 2006 à 19:15 32 messages · 26 participants · 11 080 affichages | | | | 26 mars 2006 à 19:15 Polémique sur le guide du routard Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 7 276 affichages · Partager j'ai vu qu'un livre dénoncant le manque fiabilité du "guide du routard" allait sortir en librairie. L'auteur qualifie d'arnaques certaines adresses fournies par ce guide, car beaucoup d'entre elles ne sont prises en compte que sur l'avis de lecteurs, les membres de l'équipe de se déplacant pas automatiquement dans les hotels ou restos qu'il recommandent. Votre avis m'interesse : est ce que c'est réellement une forme d'arnaque selon vous ? Y en a t-il parmi vous qui se sont faits avoir avec des adresses pourries ? Ou qui partent en vacances en faisant entierement à des guides comme celui-ci ? Pour ma part, je trouve ce "scandale" un peu exagéré (d'autant qu'on sait ça déja) mais c'est choquant de constater qu'on dépense 13 euros pour acheter "le meilleur guide du marché" alors qu'il contiendrait en moyenne 30% d'erreurs. Qu'est ce que ça doit être pour les autres !!! | | | À: Maxxximus · 26 mars 2006 à 19:20 Re: Polémique sur le guide du routard Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 7 271 affichages · Partager | | | À: Maxxximus · 26 mars 2006 à 19:30 Re: Polémique sur le guide du routard Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 7 246 affichages · Partager Qu'est ce que ça doit être pour les autres !!!
Certainement pas mieux mais as t'on besoin de ce genre de guide alors qu'avec le net il suffit d'aller sur un bon moteur de recherche et de tomber sur des sites de "routards" qui donneront de vraies infos et quasi en temps réel. | | | À: Vilcanota · 26 mars 2006 à 20:04 Re: Polémique sur le guide du routard Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 7 234 affichages · Partager vf par exemple
smokey | | | À: Smokey · 26 mars 2006 à 22:21 Re: Polémique sur le guide du routard Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 7 207 affichages · Partager en effet, il est de notoriete publique que le guide du routard n'est plus une reference, loin de la, c'est une veritable arnaque
je l'ai appris a mes depends il y a quelques années en tombant dans un quasi traquenard a cause de ce guide
à mon retour, j'ai ecrit pour gueuler, on m'a gentillement envoyer un guide gratuit pour me dire "merci pour ces infos, on n'était pas au courant"
ce que je trouve le plus scandaleux, c'est qu'ils osent pretendre que le guide est mis a jour chaque année pour chacun des pays ! | | | À: Maxxximus · 26 mars 2006 à 22:56 Re: Polémique sur le guide du routard Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 7 198 affichages · Partager Même sans la parution de ce nouveau bouquin, tout le monde sait que le guide du routard n'est pas fiable... Après l'avoir emmené lors de nombreux voyages à l'étranger, je ne compte plus les horaires de visites fantaisistes ni les adresses dont les prix avaient doublé par rapport aux indications du guide... Il va sans dire que les changements sont loin d'être faits tous les ans: il suffit de comparer un guide du début des années 2000 à une édition 2006. Allez, une dernière anecdote: j'arrive crevée à l'aéroport de séville. Le temps de passer à la chambre déposer mon sac, et il est l'heure de diner. Je choisis donc un petit resto recommandé dans le guide de l'année. Ce fut mon pire repas pendant tout mon séjour en andalousie! Malgré tout, je reconnais quelques qualités au routard: pratique d'emploi et certains bons tuyaux (parfois éculés, il est vrai, mais bon). Il est aussi bien pour ceux qui ne sont pas motorisés, et qui souhaitent néanmoins sortir des grandes villes. Voilà mon avis! | | | À: Maxxximus · 27 mars 2006 à 0:17 Re: Polémique sur le guide du routard Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 7 186 affichages · Partager Bonjour Je confirme aussi pour le routard plein d'adresse pourri pourm le Perou, Mexique j'en parle! A cela je rajoute le lonely planet aussi pourri que le premier! sur c'est 2 pays.
J'aime passer des nuits blanches en pleine cambrouse heureusement! | | | À: Maxxximus · 27 mars 2006 à 6:31 Re: Polémique sur le guide du routard Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 7 173 affichages · Partager Personnellement pour moi un guide n'est utile que pour les cartes et les plans de ville. Donc toute cette polémique ne m'affecte pas.
D'ailleurs je n'ai jamais compris à quoi servait de publier des listes d'hôtels et de restaurants. Il suffit de se promener dans les rues de n'importe quelle ville du monde pour en découvrir des dizaines et faire son propre choix. | | | À: Maxxximus · 27 mars 2006 à 7:50 Re: Polémique sur le guide du routard Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 7 160 affichages · Partager Pour ce qui est de l' Inde, en tout cas, mieux vaut suivre les conseils hôtel du Routard, à chaque fois très bons. Parce que quand j'ai été dans les adresses du Lonely, je suis tombé sur des trucs pourris, glauques, et chers pour ce que c'est. | | | À: Lepiaf · 27 mars 2006 à 12:43 Re: Polémique sur le guide du routard Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 7 121 affichages · Partager Merci, j'avais pas vu ce lien interessant  . Pour répondre à Vilcanota, je dirais qu'effectivement internet est aujourd'hui le meilleur guide qu'on puisse trouver. Ca m'arrive de surfer notamment sur Virtualtourist.com. et je trouve que c'est bien organisé. Bien souvent j'ai comparé des adresses d'hébergement du guide du routard (ou autres) avec les propres avis des vrais routards et ça m'a permis d'éviter probablement bien des surprises. Dommage que ce soit en anglais vu que je suis très bonne. Heureusement qu'il y a VF ! | | | À: Maxxximus · 28 mars 2006 à 7:14 Re: Polémique sur le guide du routard Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 7 018 affichages · Partager Bonjour à tous - Je n'utilise pas trop le guide du Routard, donc je ne peux en parler, par contre que pensez-vous du GUIDE VERT? car pour l'instant je n'ai pas trouver mieux; Merci de vos appréciations - @+ Gcte | | | À: Maxxximus · 28 mars 2006 à 14:46 Re: Polémique sur le guide du routard Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 6 990 affichages · Partager pr répondre à trans, moi je trouve "rassurant" d'avoir une liste d'endroits recommandés et soi-disant testés par d'autres. qd je découvre endroit, si des amis le connaissent je suis leurs traces, je fais confiance à leurs tuyaux concernant tant les endroits où manger q ceux à voir (et il m'arrive aussi d'être déçue : ça a changé ou on n'a pas les mêmes critères de choix). ça ne m'empêche pas de partir à l'aventure  et de découvrir par moi- même mais on a une base
le guide du routard ne me semble pas si pourri en recommandation, même si je préfère LP. ses défauts : il paraît effectivement peu remis à jour, on sort peu des sentiers battus et l'abondance de pub me gène un peu... (ça fait bcp de défauts, finalement...  )
en ce qui concerne le guide vert je ne suis pas fan, je trouve q ce n'est pas le même genre de guide : plus axé sur le culturel, présentation moins sympathique, plus austère je trouve. moi je suis fan des LP pr leurs plans détaillés, leurs infos pratiques claires mais précises, complètes. j'ai découvert récemment des guides très beaux avec plein de superbes photos : les guides national geographic. je les trouve mons bien fait au niveau recommendations et infos pratiques mais il y a plus de détails sur les différentes régions, et c'est vraiment très bien illustré. bon compromis entre live d'images et guide pratique, mais à consulter avant : ils sont lourds!! | | | À: Maxxximus · 28 mars 2006 à 16:09 Re: Polémique sur le guide du routard Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 6 980 affichages · Partager je suis un peu surpris que l on crache ainsi sur le guide du routard.en 14 ans et pendant 2 a 3 mois par an j ai fais le tour du monde avec ces guides, je me suis jamais perdu, je n ai jamais eu d adresses pourries. bien sur cela est arrivé que le resto est disparu, que la gare des bus est changé d adresse, que la chambre du guest house soit plus chere que le prix marqué sur le livre.mais ca c est avec tous les guides et cela a tres peu d importance par rapport a l aide que le guide nous apporte pour découvrir les pays et nous renseigner. | | | À: Maxxximus · 29 mars 2006 à 5:24 Re: Polémique sur le guide du routard Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 6 938 affichages · Partager Moi aussi je suis surprise de voir que l'on condamne le routard. Je l, ai bien apprécié lorsque je l'ai utiliser en voyage. Il donne de bonnes adresses pas cher, il est fait pour les gens qui voyage à peu de frais contrairement à d'autres guides plus "bourgeois". J'aime aussi les guides VOIR. Comme son mon l'indique, il est très immagé et a des plans détaillés des centre ville. | | | À: Maxxximus · 29 mars 2006 à 11:02 Re: Polémique sur le guide du routard Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 6 913 affichages · Partager j'ai une question a vous poser ou alors j'narrive pas a suivre, vous surfer sur internet et alors sur place vous avez tout ds la tête ou vous vous promener avec votre ordinateur, ça c pas trop routard, vous pouvez m'expliquer, | | | À: Lactoba · 29 mars 2006 à 11:05 Re: Polémique sur le guide du routard Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 6 893 affichages · Partager d'accord, moi aussi le guide du routard m'a rendu bien des services ds les pays ou je suis passé, jusqu'a présent RAS | | | À: Maxxximus · 29 mars 2006 à 13:55 Re: Polémique sur le guide du routard Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 6 877 affichages · Partager Je n'achète plus le Routard car quand on fait le calcul, on paye pour une moitiè de pages d'adresses en tout genre finalement au détriment d'infos pratiques sur les lieux à visiter !
Je n'organise pas mes visites ensuite pour aller manger dans tel ou tel endroit (ou alors on achète un guide gastronomique). Faites le calcul de pages rien que pour manger  On fait au feeling. Les surprises ça a aussi du bon 
Et puis dans certains endroits, on s'est retrouvé avec une dizaine de tables de Français, le Routard sur la table et ça c'est insupportable 
J-Luc | | | À: Maxxximus · 30 mars 2006 à 13:33 Re: Polémique sur le guide du routard Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 6 846 affichages · Partager Je viens de terminer le bouquin ("Enquête sur un guide de voyages dont on doit taire le nom").
C'est bien documenté et rigoureux, même si certains détails "négatifs" sont parfois un peu trop montés en épingle. Mais m'ouais, ça intéressera d'abord et surtout ceux qui veulent tout savoir sur le fonctionnement de l'entreprise. Par contre, la majorité des gens ni découvrira pas grand chose que l'on ne sache déjà en tant que voyageur/utilisateur du GDR ou autres, surtout si on s'intéresse un peu au monde des guides ou du voyage. | | | À: Vazyvite · 30 mars 2006 à 13:48 Re: Polémique sur le guide du routard Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 6 839 affichages · Partager Mouai c'est vrai que le routard c'est pas une référence au niveau culturel mais en même temps moi je repère plus ou moins les coins ou je veux aller avec d'autres guides ou sur le net et ensuite je ne pars qu'avec le routard qui m'est bien pratique sur place: parceque ce que je veux c'est des adresses pour dormir pas cher et pas mal. Et pour ça ils sont, selon moi, la meilleure référence. La surprise je préfère l'avoir dans ce que je découvre plutot que dans le prix ou la gueule de la chambre. | | | À: Vanillabrico · 21 avril 2006 à 17:25 Re: Polémique sur le guide du routard Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 6 036 affichages · Partager Le ROUTARD fait parti du monde de l'édition avec ses logiques de vente et de pseudo concurence avec tel ou tel autre titre. Ceci dit même si l'on sait que les mises à jour sont parcimonieuses et que l'horaire du bus ou l'existance de l'hôtel sont sujettes à caution cela reste un élément parmi d'autres pour organiser son voyage. Es-ce que d'une manière générale je vais amortir mes 15€? C'est un instrument de "travail" avec lequel il faut croiser les infos. Internet aujourd'hui permet de mettre à jour des lieux, des dates et des prix...dont l'info à la base vient du guide !. Je suis loin d'être un fan du routard mais lorsque je prépare un voyage (et depuis 40 ans j'en ai fait !) j'ai dans ma doc de départ au moins le routard et le lonely planet. J'y ajoute les infos culturelles, politiques et économique de "Courrier International" du "monde", plus ce que je lit sur les forums...après tout cela bouillonne et l'ingrédient Routard n'est plus qu'un élément parmi d'autres...Incontournable mais pas essentiel. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 599 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |