En gros, si je comprends bien, pour toi, ce sont les plongeurs qui foutent la merde sur les plages?
je comprends pas bien le rapport entre la pollution engendrée par la plongée (énergétiquement parlant et là, je suis d'accord avec toi, enfin, plus ou moins) et le fait d'avoir des déchets sur la plage.
enfin bref.
Pour moi, ce n'est pas exclusivement les plongeurs la cause du problème, mais l'être humain en général que ce soit un touriste ou un local.
Ce que j'ai vu en
Thaïlande, dans n'importe quelle région, c'est vraiment un manque de propreté.
ce qui vient peut être du fait du manque d'information/formation sur le recyclage des déchets.
C'est là qu'il faut se poser la question.
Quand je vois un panneau : "Merci de ne pas jeter de déchets"...je veux bien, mais mettez une poubelle a disposition.
comme tu le mentionnes dans ton post initial, les clubs de plongée ont ramassé les déchets.
tu veux quoi de plus? c'est peut être une goutte d'eau dans l'ocean, mais au moins ils font quelque chose.
Quand j'étais à HuaHin, un jour, je suis aller nettoyer une plage avec des bénévoles
trashhero.org/chapters/huahin/
et j'ai trouvé ça bien.
Un local est venu nous voir pour nous demander ce que l'on faisait et on lui a expliqué. il était triste, presque fâché. il nous a dit: "mais c'est pas normal de faire ça!! c'est nous, les Thais qui mettons ça par terre et c'est vous les Farangs qui nettoyez", on lui a simplement répondu : Ben tiens prends un sac et aide-nous. Ce qu'il a fait. C'est comme ça que la petite goutte d'eau peut devenir un ruisseau, puis une rivière, puis un fleuve, puis une mer et pour terminer, un Ocean.
Je pense que gentiment les gens commencent à se rendre compte du problème environnemental et heureusement que sur cette planète il y a des gens comme eux qui font "leur petite goutte dans l'ocean".
Voilà, c'était ma petite goutte à moi.