Oui Sophie, remarquable ton organisation kilogramique ! Mais si Jumelles exceptionnelles de 2,5 kgs, trousse de toilettes, chaussures in & out, rasoir, chargeurs batteries, piles, GPS et chargeurs, macair et ipad, zoom 75 300 mm, pieds, trousse de médicaments, cartes, bouquins,.. tu arrives déjà facilement à plus de 25 kgs
Pour les 5* du Ponant : il faut bien se dire que malgré l'extrême fidélisation de sa clientèle, (à chacune de mes croisières il y avait minimum 50% qui en étaient à leurs 3 ieme et plus de croisières sur la CduP et même sur le même bateau, ou avec leur Commandant préféré...) beaucoup y vont et retournent pour une "manière de vivre à la française " (Way of life-mode de vie) durant quelques semaines. Sans évoquer la très propension de beaucoup de passager à être " very fluent in English" -:) Le côté "exploration" -explorateur représente moins de +ou - 25% de motivations réelles sur certaines croisières et pas sur toutes les croisières. Quand un peu comme moi j'aime les deux, alors il me faut trouver une "balance" entre l'intérêt des destinations d'explorations et le mode de vie 5* qui est tout de même aussi très appréciable.
Quant tu es en gymkana-slalom-exploration entre les iles Kouriles devant des paysages et sites historiques fabuleux, dans un confort et une sécurité 5* : tu as les deux à la fois :Exploration+ Mode de vie 5* : Bien plus qu'un régal !!
Il est certain que sur les brises-glaces russes la motivation de l'intérêt de la destination-exploration prime sur tout le reste, reste qui est tout de même très bien (nourriture de qualité, appétissante mais moins de choix, cabine tout à fait correctes fonctionnellement, mais pas comparables- and all in English language (pour moi= au français)- avec un 5* à la française fournie par le Ponant.
Sur ces bateaux: brise glaces russes, Ortelius, Ocean Nova, Expedition : C'est une autre type de clientèle avec d'autres motivations. Les prix correspondants sont aussi différents mais ce qui constitue le point commun entre ces deux types de croisières : dans les deux cas "on en a vraiment pour son argent " peut-être différemment mais tu en as vraiment pour ton argent en fonction de ton intérêt ! (Le Fram d'Hurtigruten est plus difficile et plus délicat à positionner en termes critère qualité/prix et "retour" -surtout depuis que H cible tout à fait une clientèle orientale) Crois-moi quand on a l'expérience des 5* et des brise-glaces russes ou les autres cités)
(Si tu compares avec les Costa.. là ce sont en définitive des croisières extrêmement chères en rapport qualité /prix pour ce qu'il y a en "retour"-Toutes les excursions, boissons payantes aux repas, à part le lit et la nourriture rien n'est inclus !!!. C'est évidemment mon avis qui n'engage que moi, mais c'est aussi un point de vue comparatif.
Les croisières en méditerrannée du Ponant, et du Le Ponant -aux
Antilles et en mer Rouge avant les pirates somaliens - durant une saison entière... c'est une clientèle différente que tu peux amener dans un cadre+environnement exceptionnels 5* à peu près n'importe où, sans intérêt particulier pour les escales précises. Mais c'est aussi un style de croisière exceptionnelle et extrêmement agréable !
En conclusion je suis plutôt d'avis de maintenir le 5* tout en insistant sur le côté "exploration" disponibles sur certaines destinations, mais pas sur toutes les destinations où c'est le 5* qui prime ! Mais si a les deux : alors TOUT est parfait