Salut,
Il est tard, je fais synthetique.
Frontieres en Asie du SE:
chine vietnam, sais pas
vietnam cambodge, sais pas (a priori, pas bien difficile, bus ou bateau depuis
HCMV)
cambodge thailande, si j'ai bien compris, vous voulez directement rejoindre le nord de la
Thailande, et sans prendre l'avion ? Je deduis peut-etre un peu vite mais vu le sens general de l'itineraire, je suppose que vous terminez par
Siem Reap. Depuis
Siem Reap, vous pouvez soit choisir un des deux postes frontieres vers le Nord, qui vous conduisent en Isaan/nord est de la
Thailande (soit le poste OSmach-
Kep Choeng pour aller a
Surin, soit un autre poste plus a l'est qui vous mene a Si Saket, pas ou peu de transport public sur ces routes, il faut y aller en shared taxi ou, peut-etre, si vous en trouvez, en pick-up), d'ou vous pouvez rejoindre
Chiang Mai, mais sans doute pas directement (via Khorat ou
Phitsanulok a priori), soit aller par Poipet-Aranyapathet, d'ou vous devriez rejoindre Khorat et puis le Nord sans passer par
Bangkok. Mais cela dit, ces solutions valent surtout si vous voulez visiter l'Isaan, sinon, autant faire
Siem Reap-
Bangkok (le moins cher = la betaillere a routards
Siem Reap-Khao San, le "avec les locaux", bus ou shared taxi jusqu'a Poipet, frontiere, et puis train ou bus pour
Bangkok). Incidemment, en
Thailande, c'est soit le meilleur marche, soit le "avec les locaux", le transport le meilleur marche est, dans la plupart des cas, les bus a routards...
thailande malaisie: voir mon msg precedent sur la securite, il faut passer par les postes frontieres a l'ouest. Si vous voulez rejoindre directement la
Malaisie depuis
Bangkok (et il semble que ce soit le cas), il y a de bonnes chances que la solution la meilleur marche soit l'avion...
Bangkok-KL pour une vingtaine d'euros avec Air Asia (
www.airasia.com
), le double si vous vous y prenez plus tard.
malaisie: pour rejoindre Borneo, encore une fois, voir les tarifs Air Asia.
Je suis en Asie du SE depuis 8 mois et peux vous donner plus amples informations, mais je ne serai pas des masses sur le forum dans les prochaines semaines, donc envoyez moi un prive si vous avez des questions.
Bon voyage,
Cecile