Pour tous ceux qui se manifestent par rapport à costa et sa taxe de séjour obligatoire sur ce forum
Je conseille personnellement les compagnies américaines ; j'ais fait princess, norvégain cruise line et plus particuliérement royal carabean (RCCL) et célebrity ; nous n'avons jamais été décus. Je vais parler plus particuliérement de RCCL et célébrity car c'est celles que je connais le mieux ; c'est le top, vous demandez, vous avez de suite (table de 2 au restau ou changement de service réglés en quelques minutes), un service hors pair. De plus les américains sont trés respectueux et polis, trés calmes
Difficile de revenir aux italiens bruyants aprés cela. les bateaux sont aussi grands que costa et moins de passagers donc plus de place
ex : le Millénium de plus de 300M de long
donc aucun probléme pour un transat à la piscine ou ils passent par ex l'aprés midi avec petits pots de glace et services en éponge fraiches
les spectacles sont fantastiques (de vraies comédies musicales)
Il est conseillé de parler un peu anglais mais vous avez journal de bord et menu et hotesse francophone à la réception ; sur RCCL il y a même des films en français à la tv
de plus sur ces compagnies RCCL et célébrity nous choississons personnellement de prépayer nos pourboires à la réservation, ainsi on est tranquille, on a que boisssons et excursions à rajouter et j'ais un peu plus confiance pour les pourboires en ces 2 compagnies que costa en ce qui concerne ce qui va réellement au personnels
si vous avez prépayé vos pourboires vous avez la veille du départ des bons à remettre personnellement à vos serveurs, maitre d'hotel et cabinier