| "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Alexandre867 · 26 décembre 2006 à 17:40 · 3 photos 83 messages · 28 participants · 21 326 affichages | | | | À: Bourrachot · 14 février 2011 à 17:15 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 61 de 83 · Page 4 de 5 · 2 167 affichages · Partager Hello Bourrachot
c'est ma 6e croisieres et sur tout les bateau des 3 compagnie le pourboire et obligatoire et je trouve cela bien
Tu réponds aujourd'hui 14 février 2011 à un post écrit le 8 janvier 2007 !!! et le post qui précède juste le tiens date du 21 janvier 2007... Plus de quatre ans !!!
Ceci me conforte dans la conviction que tout fil sur lequel personne n'est intervenu depuis plus d'un an devrai être définitivement verrouillé... Qu'en pensez-vous, Messieurs les Modérateurs ? N'est-ce pas une idée pleine de bon sens ? Dans le monde de la croisière, comme dans beaucoup d'autres, les choses évoluent tellement vite... La vérité d'il y a quatre ans, voire deux ou un seul, n'est plus celle d'aujourd'hui.
C'est un peu comme si je répondais aujourd'hui à un poste de 1964 disant " le smoking est obligatoire pour les soirée de gala" ( j'ai connu, j'avais 16 ans, et les filles de mon âge, en robe du soir, me trouvaient très chic...  en smoking violet foncé finement pailleté avec col noir... faudrait que je retrouve "la" photo que j'en avais...) par " mais non, il y a des tenues recommandées, et encore, de manière très vague, mais plus aucune tenue n'est obligatoire"... Ben les deux ont raison, mais c'est juste pas à la même date...
Cette histoire des "pourboires que l'on pourrait encaisser par intermédiaires interposés, et en les tarifant", et qui n'est qu'une gigantesque opération de communication commerciale, réussie de façon fantastique, puisque presque tout le monde finit par "croire" que cette phase "2" (ou "2 1/2") de mon exposé a un sens...  Alors que cela va à l'encontre même de la définition du mot... et ainsi, l'armateur fait d'une pierre deux coups : il encaisse plus, et il "déculpabilise" le passager qui pourrait être tenté de donner des pourboires au lieu de dépenser la même somme à bord, et donc au profit de la Compagnie...
Mais tu dis "sur tout les bateaux des 3 compagnie le pourboire est obligatoire" alors qu'on peut lire dans les CGV MSC " aucun pourboire ne sera exigé à bord" et que le mot même de "pourboire" n'existe nulle part chez Costa, ni dans son catalogue, ni surtout (juridiquement) dans ses CGV... D'ailleurs, ce qui prouve bien que ce "simple supplément au prix de la croisière" (catalogue Costa) n'a pas grand chose à voir avec des "pourboires", c'est que d'un bateau à l'autre, même dans la même compagnie, voire parfois sur le même bateau, et même à une date donnée (aujourd'hui pas exemple), tu ne trouveras pas deux personnes, pour te présenter (même oralement), ce gigantesque "canular"...
Alors que la vraie réponse, sans langue de bois, est simple : "nos commerciaux ont trouvé un truc génial pour augmenter le prix des croisières sans que cela se voie trop au moment où le touriste achète, et cette augmentation de tarif a certainement permis d'augmenter un petit peu le salaire des personnels".
Encore que ceci devrait être complété par : "mais je vous parle d'augmentation de prix... en fait, ce n'est pas vrai, les prix d'aujourd'hui, surtout pour les premières cabines, sont bien moins élevés que ceux d'il y a dix ans"... ce à quoi le touriste averti répondra : "certes, mais au prix d'un diminution certaine de la qualité..."
Après, je voudrais rappeler qu'en comptabilité (sauf certaines exceptions en compta publique, et encore, très limitées) une catégorie de recette qui serait "affectée" à une catégorie de dépenses, ça n'existe pas... Il y a *des* recettes d'un côté (classe 7 du Plan comptable général), et *des* dépenses de l'autre (classe 6). Et pour que l'entreprise fonctionne bien, il faut que le premier soit supérieur au second. Alors il est clair que si les recettes augmentent, quel que soit le poste de la classe 7 qui augmente, cela va permettre, à bénéfice égal, d'augmenter les dépenses et donc éventuellement les "frais de personnel", après éventuellement négociations (obligatoires annuellement en France) avec le personnel. Donc si ce personnel est un peu mieux payé que "avant", ce n'est pas forcément grâce à une taxe qui aurait été "créée pour ça" (mais qu'est-ce que les commerciaux n'arrivent pas à faire croire !!!...  ), ça peut être tout autant parce que le fuel est moins cher, ou parce que le whisky se vend mieux dans les bars du bateau... Cela étant, je n'ai *aucune preuve* que le personnel soit significativement mieux payé qu'avant... 
Pour le reste, Desbell a déjà tout dit, en renvoyant au travail que j'avais effectué pour essayer, une fois pour toutes, de faire la part des choses... | | | À: Barriaux · 14 février 2011 à 17:20 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 62 de 83 · Page 4 de 5 · 2 159 affichages · Partager Bonjour Barriaux,
En fait les compagnies n'ont pas je pense la franchise d'annoncer clairement qu'il s'agit d'un forfait de séjour tout comme les taxes portuaires qui sont comprises dans les prix mais pas dans tous les pays en Italies celles -ci sont rajoutées, pour les serveurs dans les bars par contre il est bien fait mention des 15% pour le service, mais il n'en est pas de même au resto ainsi que pour le personnel de cabine
Bonne soirée | | | À: Desbell83 · 14 février 2011 à 17:38 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 63 de 83 · Page 4 de 5 · 2 153 affichages · Partager Oui Pap a raison, c'est une vaste opération commerciale. Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est si le personnel gagne un peu plus depuis que ça a été institué, mais ça motus  
Bonne soirée à Six Four | | | À: Barriaux · 14 février 2011 à 17:50 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 64 de 83 · Page 4 de 5 · 2 149 affichages · Partager Hello Marie-Christine !
 Bonjour, C'est normal que ce ne soit pas clair, je suis allée il y a quelque temps dans 3 agences de voyage différentes et toutes ont parlé de pourboires !!
Un copié collé chez AZUR "Ce prix ne comprend pas"
Costa et MSC : Un forfait de séjour à bord / pourboires (automatiquement facturé sur votre compte en fin de croisière) : compter 7 euros par nuit et par adulte pour les croisières de - de 8 nuits et 6 euros pour celle de + de 9 nuits. Les enfants de 14 à 17 ans bénéficient d'une réduction de 50% sur le forfait de séjour à bord. (Gratuit pour les enfants de - de 14 ans.)"
Louis cruises "Les pourboires (automatiquement facturé sur votre compte en fin de croisière) : compter 8 euros par jour et par adulte à partir de 16 ans, compter 4 euros pour les enfants de 6 à 15 ans. (Gratuit pour les enfants de - de 6 ans.)"
RCCL "Un pourboire (automatiquement facturé sur votre compte en fin de croisière) : compter 6,25 euros par nuit et par adulte ou enfant. Compter 8 euros pour les passagers en Suite."
Avouez quand même qu'il y a de quoi y perdre son latin, selon les compagnies, on parle de frais de séjour/ pourboires, sur d'autres de pourboires tout court  
Oui, mais ça, c'est l'Agence qui le dit, pas l'Armateur...
A noter que Costa parle de "frais de séjour à bord" mais que MSC parle de "frais de service" (tout en rappelant que "aucun pourboire ne pourra être exigé")...
Après, je suis d'accord avec toi, tout est fait pour que tu *croies* qu'il n'y a plus rien à donner au personnel... (Et c'est d'autant plus facile en France, où, de par la législation du 'TTC' depuis les années 60, cette notion de pourboire a pratiquement disparu). Si on t'expliquait le contraire, on risquerait de te voir partir sans acheter sur le thème "ah, ben c'est trop cher pour moi"... Les mots "commerce" et "toute le vérité" ne vont pas bien ensemble... 
Et le pire, c'est que ceux (les professionnels) qui disent cela sont souvent de bonne foi, tellement ils ont entendu cela à droite et à gauche et finissent, à force de "désinformation", par être convaincus qu'ils disent vrai...  Ca me rappelle que les personnes les plus mal informées ou "les mieux désinformées" sur l'affaire du sang contaminé, c'étaient les journalistes et les médecins, sauf les "directement concernés"...   et que des légendes urbaines persistent 20 ans après dans la conscience collective...  
A noter l'article 4.1 des CGV Costa, qui est d'une clarté parfaite :
Les prix comprennent tout ce qui est expressément indiqué dans le catalogue et dans le module contractuel souscrit par le passager. Ce montant total comprend d'une part le prix dû à l'Agence de voyages avant le départ, et d'autre part le forfait de séjour à bord dont le montant, dû à bord du navire en fin de croisière, est spécifié pour chaque durée d'itinéraire sous les grilles tarifaires du présent catalogue Costa Croisières. Tout le reste est exclu.
Nulle part le mot "pourboire" là dedans, et j'ai beau chercher, je ne trouve toujours pas ce mot dans le catalogue Costa tout entier. 
Quand on va se faire opérer, la "judiciarisation de la médecine" fait que le patient doit signer un formulaire de consentement disant qu'il a bien lu tous les documents que lui a remis le médecin, et qu'il a pu avoir auprès de ce médecin tous les renseignements qu'il souhaitait, et qu'il déclare avoir bien compris. Si le médecin n'a pas fait tout ça, il peut être condamné, en cas de pépin...
Ce serait bien, et éviterait beaucoup de désagréments ultérieurs, si on devait signer avec son contrat de croisière un document pour l'Agence disant "je déclare avoir lu en détail les CGV de l'Agence et les CGV de la Compagnie de croisière". Je déclare les avoir parfaitement compris, et avoir obtenu de l'Agence tous renseignements utiles à cet effet." Ca responsabiliserait un peu les Agences...
Les personnes qui en sont à leur première croisière et s'inscrivent pour la 1ère fois sur le forum ne peuvent pas connaitre toutes ces subtilités, par contre dire que l'on est pas au courant qu'il y a des "frais", il faut être de mauvaise fois car c'est bien indiqué sur les sites sérieux, dans les agences et sur les catalogues
tu as tout à fait raison, c'est *écrit* partout, mais comme je le disais plus haut, je ne suis pas certain que le personnel des agences insiste "lourdement" auprès des primocroisiéristes sur le thème : "attention, vous avez bien vu que ça va vous coûter plus cher que le prix que je vous facture, parce que..." 
Cela étant, il y a aussi des gens qui font de la "mauvaise foi" leur sport favori, et qui vont essayer quand même de protester style "je savais pas", comme si le fait de "ne pas savoir" leur conférait un droit à ne pas payer... Jusqu'au plus profond ridicule (qui heureusement ne tue pas, sinon, y aurait des morts sur les bateaux...  ), car comme disent les proverbes "juridiques", "Nul n'est censé ignorer la loi" ou "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude"... | | | À: PAP86 · 14 février 2011 à 18:18 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 65 de 83 · Page 4 de 5 · 2 125 affichages · Partager hello PAP.
je ne cherche plus à comprendre. ce forfait de séjour est obligatoire donc je le paie sans rechigner. je sais avant de partir combien ce forfait va me couter. je prévois en conséquence.
quand aux pourboires je donne en fonction de mon degré de satisfaction. ca peut-être zéro si le personnel n'a pas été à la hauteur de ce que je souhaite. mais nétant pas de nature exigeante, je donne toujours. sauf dernièrement sur le magnifica.
quant aux idées reçues sur le forfait de séjour à bord confondu avec les pourboires, ca fait des années que tout le monde croit que ces sommes sont reversées aux personnels. les agences, les clients ou encore l'armateur ont entretenu la confusion.
et on arrivera pas à revenir en arrière... 
c'est un peu comme le terme croisièriste. si tu recherches sur un larousse ou sur le net, tu as des versions différentes.
pour certains, c'est la personne qui effectue une croisière... pour d'autres c'est la socièté qui organise la croisière et sur le larousse c'est les deux. comme ca, ils ne se trompent pas. | | | À: PAP86 · 14 février 2011 à 18:23 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 66 de 83 · Page 4 de 5 · 2 119 affichages · Partager j'ajoute aussi que c'est bien dommage que les passagers ne donnent plus de pourboires en pensant qu'ils donnent grace aux forfait de séjour à bord.
ca pénalise nos serveurs ou autres cabiniers.
une question...
qui donne aux serveurs dans les bars ? par exemple un ou deux euros lors de la commence d'un apéro.
moi jamais je l'avoue... | | | À: Bruno06220 · 14 février 2011 à 20:05 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 67 de 83 · Page 4 de 5 · 2 093 affichages · Partager Comment se faire comprendre sur ce sujet? Cette confusion a été mise en place et dument organisée par COSTA Il y a quelques années (très peu), il était indiqué un prélèvement au titres des POURBOIRES, et qui pouvait être annulé par les passagers, qui avaient le loisir de donner ce qu'ils souhaitaient, il est vrai que certains annulaient et en profitaient pour ne rien donner. COSTA a, dans un second temps, rendu ce prélèvement obligatoire, toujours au titre des POURBOIRES, sans possibilité d'annulation, jusque là, tout était encore clair, sauf bien sur la répartition au personnel de cette somme. Très peu de temps après, COSTA a modifié l'intitulé de ce prélèvement, l'appelant: FRAIS DE SEJOUR A BORD. C'est quoi, des frais de séjour à bord? En aucun cas, ca que certains rapprochent de la taxe de séjour prélevée dans des locations ou hotels en Francs, cette taxe étant décidée par les municipalités, REVERSEE AUX MUNICIPALITES, et se rapprochant à ce titre d'un impot. COSTA conserve pour lui seul la totalité de ces FRAIS DE SEJOUR A BORD, et à ma connaissance, et après plusieurs vérifications, ne reverse pas cette somme au personnel. Lorsque l'on achète une croisière, on achète le séjour à bord, que diriez vous d'un hotel qui rajoute à sa note: frais de séjour en chambre???? En modifiant cette appellation, COSTA a donc bien laissé entendre qu'il ne s'agissait plus de pôurboires, et que nous étions encouragés à continuer à les verser. Sans oublier qu'il continue à prélever 15% de service sur toutes les prestations à bord. Mais il a très bien joué le coup, MSC regardait tout ça avec intérêt et a bien sur bien suivi cette opération de Marketing parfaitement bien montée, et qui permet d'afficher des prix inférieur au prix réel. Toujours en comparant à l'activité hotelière, vous ne supporteriez pas la même chose d'un hotel. Mais le monde des croisières est un peu un monde de "bisounours", on en revient, dans la plupart des cas, satisfait, avec l'envie de repartir (moi aussi bien sur!) et bien évidemment on souhaite récompenser ces personnes qui s'occupent si bien de nous; C'est bien la dessus qu'a joué COSTA, et il a gagné. Le problème, c'est la confusion, qui ressort d'à peu près tous les messages sur ce sujet, entre ce que nous pensons devoir au personnel (et souvent à juste titre) et la gestion malicieuse d'un grand groupe commercial. | | | À: Bruno06220 · 14 février 2011 à 21:00 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 68 de 83 · Page 4 de 5 · 2 076 affichages · Partager Oui Bruno mais chez rccc dans les bars le pourboire est de 15% et compris dans le prix de ton apéro et tous les prix sont en dollars y compris en Europe voila ce qui était joint sur less documents de voyage émanant de Royal Caribbean au paragraphe "pourboires" Afin de remercier ceux qui vous ont servis durant votre croisiere, nous vous conseillons les montants de pourboires suivant Serveur de restaurant : 3,50 Dollars par passager et par jour
Cabinier 3,50 Dollars par passager et par jour Assistant serveur resto 2 Dollars par jour et par passager
Sur les croisieres de 3 et 4 nuits les maitres d'hotels : généralementun pourboire de 2;50 Dollars pour la durée de la croisiere Sur les croisieres de 7 nuits et plus les pourboires du maitre d'hotel sont laissés à votre discrétion Les pourboires des autres catégories de personnels sont laissés à votre discrétion Si vous avez prépayés vos pourboires des coupons seront remis dans votre cabine le dernier soir de votre croisiere Veuillez noter :
Tous les pourboires doivent etre payés en DOLLARS US
15% sont automatiquement ajoutés sur les montants, pour les cosommations aux bars et en salles de restaurant Image attachée: Photo postée par le membre Jackimo. | | | À: Bruno06220 · 14 février 2011 à 23:23 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 69 de 83 · Page 4 de 5 · 2 058 affichages · Partager hello tous !
c'est un peu comme le terme croisièriste. si tu recherches sur un larousse ou sur le net, tu as des versions différentes.
pour certains, c'est la personne qui effectue une croisière... pour d'autres c'est la socièté qui organise la croisière et sur le larousse c'est les deux. comme ca, ils ne se trompent pas. 
C'est pour ça que, sur ce forum (ma prétention ne va pas au delà...  ), j'ai proposé, afin qu'on sache bien de quoi on parle, de réserver le terme de "croisériste" au touriste (et de primocroisiériste pou le touriste qui fait sa première croisière), et d'appeler "armateur" la société qui organise la croisière (ou la "compagnie de croisière, mais c'est plus long). | | | À: Bruno06220 · 14 février 2011 à 23:34 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 70 de 83 · Page 4 de 5 · 2 051 affichages · Partager une question...
qui donne aux serveurs dans les bars ? par exemple un ou deux euros lors de la commence d'un apéro.
moi jamais je l'avoue... 
je vais répondre franchement : le plus souvent, Mme PAP et moi prenons l'apéro tous les soirs dans le même bar, ce lui que nous avons trouvé le plus agréable pour y passer une demi-heure (et surtout un bar "intime", avec lumières douces, musique douce, et pas trop de monde)... Et souvent on la même serveuse... Alors on ne donne jamais "une pièce" au soir le soir, mais si elle est sympa (c'est un cran au dessus de "pro"), qu'elle nous reconnait quand on arrive, qu'elle nous demande si on veut "comme d'habitude" (en français !), qu'elle nous apporte des "trucs à apéritif" avant même qu'on commande, qu'elle vient proposer une seconde tournée, mais sans insister si réponse non, je laisse toujours un billet de 10 euros dans le "carnet à signer", le dernier soir... Et même une fois, 20 euros à celle (francophone) qui venait discuter avec nous un peu chaque soir de notre journée, de la sienne... C'est en parlant comme ça avec les personnels qu'on apprend beaucoup sur eux... | | | À: Tauriers · 15 février 2011 à 0:49 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 71 de 83 · Page 4 de 5 · 2 069 affichages · Partager Comment se faire comprendre sur ce sujet? Cette confusion a été mise en place et dument organisée par COSTA
Oui, mais je pense que la progression dans ce que j'ai appelé les phases "1", "2", "2 et demi" et "3" n'était pas "programmée d'avance", et que les décisions ont été prises au fur et à mesure, en constatant à chaque fois les résultats... Et ce n'est comme tu le dis, pas vieux, 5 ans, tout au plus... C'est pas si loin, "les enveloppes"...
Cela étant, si tout (le 3 phases de mon anlyse) avait été conçu d'avance, en anticipant donc la réaction des touristes à chaque phase, mois, je trouverais ça génial... Un peu comme un joueur d'échec capable de "voir" 5 coups à l'avance...  
COSTA conserve pour lui seul la totalité de ces FRAIS DE SEJOUR A BORD, et à ma connaissance, et après plusieurs vérifications, ne reverse pas cette somme au personnel.
TU ne peux qu'avoir raison, car en comptabilité, il n'existe pas de "recette dédiée" à une dépense donnée, mais le personnel reconnait que son salaire "de base" a augmenté, "depuis quelques années", mais sans savoir réellement dans quelles proportions. Par contre, le personnel, si tu bavardes avec lui, sait très bien expliquer que le vrai "pourboire" n'est pas du tout "passé de mode"...
Il faut aussi noter, comme je le soulignais, que les tarifs d'appel 2011 d'une cabine I1, par jour et par personne, et FSAB compris, sont souvent inférieur à ce qu'ils étaient (sans FSAB) il y a dix ans... la fameuse "démocratisation" (qui a été faite simplement parce que c'était *rentable*, pas par volonté généreuse de permettre à "tous" de partir en croisière !  ), est passée par là, s'accompagnant hélas d'une diminution de qualité que seuls les "anciens" perçoivent... les primocroisiéristes sont toujours (ou très souvent) satisfaits...
Lorsque l'on achète une croisière, on achète le séjour à bord, que diriez vous d'un hotel qui rajoute à sa note: frais de séjour en chambre????
La comparaison n'est pas valable : l'hôtel n'a aucun motif pour "couper en deux le prix de son hébergement", d'abord parce que tu paies tout "à la fin" (au moins dans les hôtels d'un certain niveau, et même si tu dois donner des garanties, par carte de fidélité ou numéro de carte bancaire, mais qui n'est pas prélevée avant, sauf mention expresse, et alors le prix est très inférieur) et surtout parce qu'il n'est pas du tout soumis au même genre de "concurrence impitoyable" que celle qui oppose les armateurs... qui ont donc trouvé ce truc pour "afficher" sur catalogue des prix moins cher... c'est pas plus compliqué que ça... Un peu comme les vendeurs de voitures qui te proposent la belle voiture haut de gamme à (en très gros) 500 euros de loyer mensuel (et en tout petit) "après un premier loyer de 35 000 euros... !!! 
En modifiant cette appellation, COSTA a donc bien laissé entendre qu'il ne s'agissait plus de pôurboires, et que nous étions encouragés à continuer à les verser.
C'est tout à son honneur, Costa est pratiquement la seule compagnie en "phase 3" de mon analyse, et n'a donc, ni dans ce qu'il écrit (article 4.1 des CGV : le prix de la croisière est en deux morceaux : la somme payée à l'agence et le FSAB payé au bateau), ni dans ce que ses personnels sont autorisés à dire, plus aucune ambiguïté ni hypocrisie, ce qui n'est pas le cas de tous les autres. (tous ceux qui emploient encore la notion de "pourboire" pour ce "simple complément du prix de la croisière")
Et de ce que je sais, il n'est pas impensable que, au moins en France, une loi impose un jour d'inclure dans le "prix vendu par l'agence" ce FSAB, comme est incluse en France dans le prix la taxe portuaire... ( ce qui n'est pas le cas des touristes italiens qui la paient "séparément" et ont donc deux lignes sur leur facture... Du coup, si on se borne à regarder les prix des croisières sur Costa.it, c'est moins cher que sur Costa.fr... ). et puis bien sûr, pour tout le monde en Europe, est incluse la TVA, mais dont le taux n'est pas le même d'un pays à l'autre... ce qui peut rendre -- si le fisc veut s'en mêler -- un peu plus complexes des achats effectués dans des agences étrangères...
Mais si tel est le cas un jour, cela sera rendu obligatoire donc pour *toutes* les compagnies, et la concurrence, alors, ne sera pas faussée... Les armateurs pourraient aussi se mettre d'accord entre eux pour afficher ainsi le prix "FSAB ou pourboires ou tout-ce-qu'on-veut compris", mais je pense qu'ils ne le feront jamais, plus le chiffre est petit, plus le client est "attiré"... De la même façon que 499 euros, c'est *très loin* de 500 euros... et donc *beaucoup plus* attirant...
Et on m'a expliqué, ce que je ne trouvais pas évident au premier abord, que vendre toutes les croisières 500 voire même 450 euros plus cher par personne avec un crédit de 500 euros à dépenser à bord par personne, serait une très mauvaise idée au niveau marketing... 
Sans oublier qu'il continue à prélever 15% de service sur toutes les prestations à bord.
ben ça, c'est comme ça dans toute l'hôtellerie mondiale (modulé c'est parfois 10%, parfois 15%, parfois 20%) au sen large hôtels, retaurants, bars... C'était d'ailleurs comme ça en France avant les années 60, j'ai souvenir des notes de restaurants, dans la fin des années 50, avec une somme pour le "couvert", une somme pour le "pain", une somme "total des choses prises au menu", et un "service 10%", le menu précisant bien le prix du "couvert", du "pain" et "service 10% en sus".
Et il ne faut pas croire que ce n'est plus le cas... si tu prends les documents de comptabilité analytique de n'importe quel hôtel, tu as les (disons) "15% de service" qui figurent dans des comptes de recettes différents... C'est juste que c'est transparent pour le client, et il faut vraiment que la grande majorité des français soient fâchés avec l'arithmétique la plus élémentaire pour ne pas comprendre que le repas à 115 euros "net" ou le repas à 100 euros et 15% de service en sus, c'est *exactement la même chose*... Un gros pourcentage va trouver le second mmoins cher...  
Le problème, c'est la confusion, qui ressort d'à peu près tous les messages sur ce sujet, entre ce que nous pensons devoir au personnel (et souvent à juste titre) et la gestion malicieuse d'un grand groupe commercial.
tout à fait, mais...
"malicieuse" a une connotation "morale", et le commerce est quelque chose qui, sans être "immoral" (sauf en cas d'escroquerie, et là, c'est aussi illégal) est tout à fait *amoral*, puisque le point de vue change selon le côté duquel on se place... et que seule compte la légalité... Je dirais simplement "la gestion habile et intelligente"... Mais pour celui qui regarde d'un peu près ce qu'il achète, le prix du produit vendu est clair, net, rien n'est mensonger... C'est simplement la "présentation" qui est "orientée"... mais en rien mensongère...
Mais c'est sûr que le jour où *tous* les acheteurs analyseront totalement le produit et le prix *avant d'acheter*, les vendeurs auront du souci à se faire... 
Heureusement pour eux, c'est pas demain la veille... | | | À: Bruno06220 · 15 février 2011 à 0:53 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 72 de 83 · Page 4 de 5 · 2 067 affichages · Partager Moi aussi j avoue 
mais je donne fin de sejours 20euros par garçon de salle et 20 euros pour les cabiniers et
extras chambres;
voilà ! c peu mais en meme temps c'est le geste qui compte, et on a toujours autant
plaisir à donner qu'à recevoir  
au moins, de la main à la main je sais où "ça va" | | | À: Jackimo · 15 février 2011 à 0:55 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 73 de 83 · Page 4 de 5 · 2 056 affichages · Partager Oui Bruno mais chez rccc dans les bars le pourboire est de 15%
Non, 15%, c'est le service : le menu dit 10 $ tu paies avec ta carte de bateau 11,50 $ avec les 15% de service. Ce qui n'empêche nullement de donner au serveur, si tu es très satisfait de lui, un *pourboire* de 1 ou 2 $ en liquide. | | | À: Madisson · 15 février 2011 à 1:14 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 74 de 83 · Page 4 de 5 · 2 054 affichages · Partager voilà ! c peu mais en meme temps c'est le geste qui compte,
Non, c'est pas "peu", il y a tellement de gens (français, c'est pas moi qui le dis, hein, ce sont les personnels  ) que trouvent que "1 euro c'est déjà trop"...
Après, il est évident que les pourboires que l'on donne dépendent de son budget... J'ose espérer que mes voisins de cabines, cet été, comme moi en grande suite sur le Luminosa, et dont la note des dépenses à bord dépassait les 8000 euros (oui, je sais, c'est pas bien, mais à 4 heurs du mat, la dernière nuit, je suis sorti pour voir si les valises étaient parties, et j'ai jeté un coup d'oeil à leur note qui était dans leur boite aux lettres), auront donné plus que toi (mais c'étaient des allemands, alors j'ai pas trop de doute)
Tu le dis très bien, c'est le geste qui compte, tu as raison, et faut pas croire, les personnels en sont très conscients... et cernent en général très bien ton budget (surtout les personnels de cabine), car ils savent quels vêtements tu as, quels appareils photos, il peuvent savoir ce que tu as dépensé à bord, etc...
Mais dire, "je suis très fier de moi, y en a plein qui donnent rien, et moi, j'ai donné 10 euros !" alors que tu viens de passer 15 jours en grande suite, je trouve pas ça très top... 
C'est pour cela que je conseille toujours de budgéter en pourboires (à répartir comme on veux en fonction des personnels) entre 2 et 4% du prix de son billet de croisière. Je crois que dans cette fourchette, on peut quitter le bateau la conscience tranquille... Ca fait une prévision de 20 à 40 euros par tranche de 1000 euros de billet de croisière, c'est quand même pas la mer à boire... (au pire, en budget "tendu", ce sera deux ou trois apéros de moins...) | | | À: PAP86 · 15 février 2011 à 9:52 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 75 de 83 · Page 4 de 5 · 2 033 affichages · Partager Bonjour PAP86, je viens de lire toutes vos analyses sur le sujet "pourboire" ou taxes... je suis tout a fait d'accord avec vous, et vos écris sur ce blog frissent le respect.
Primocroisièriste depuis 2009, j'ai toujours donné du pourboire au personnel des cabines et de ma table au restaurant quand je suis satisfait de leur prestation envers nous;et considéré les "taxes" comme suppléments obligatoires pour les compagnies maritimes.
Nous repartons le 20 Mars sur le "Costa Marina" et c'est vrai que des prix "cassé" à 75% par rapport au prix tarifs brochure, nous incitent à partir, même si sous une forme commerciale le montant réelle sera plus élevé 
A bientôt le plaisir de vous lire | | | À: PAP86 · 15 février 2011 à 11:31 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 76 de 83 · Page 4 de 5 · 2 013 affichages · Partager Bonjour A ma connaissance aux Etats Unis les prix des pourboires ' (service) ne sont pas compris dans le prix, alors qu'en France ils le sont (service) et evidemment il y a de moins en moins de gens qui donnent des pourboires et passent donc pour des radins et il y en a Je pense que tu n'as pas lu jusqu'au bout le paragraphe POURBOIRES de Royal Caribbean!!!! ou il est prévu des pourboires pour les serveurs et aides et j'en atteste puisque j'ai effectué 3 croisieres chez eux et que c'est ainsi que ça s'est passé Sur ma facture je n'ai pas vu de frais de séjour D'autre part pense aussi que tout le monde ne voyage pas en suite de luxe et que pour certains la croisiere est un reve de leur vie et ce reve ils le passe aussi, en cabine interieure et qu'il n'ont pas forcement les moyens de sortir à chaque commande 1 ou 2 euros tous les jours C'est rien pour toi c'est beaucoup pour eux Je ne me permet pas de juger Costa.mais si l'on me faisait ce coup là je serais aussi en colere qu'eux Ah et puisque tu es un nostalgique des croisieres d'antan je ne résiste pas au plaisir de te mettre une photo du bateau à bord du quel je suis revenu D' Algérie Traversée qui dura 45 heures grace à une bonne tempete (bateau à la cap | | | À: PAP86 · 15 février 2011 à 11:45 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 77 de 83 · Page 4 de 5 · 2 006 affichages · Partager Images attachées: Photo postée par le membre Jackimo. Photo postée par le membre Jackimo. | | | À: Madisson · 15 février 2011 à 11:50 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 78 de 83 · Page 4 de 5 · 2 005 affichages · Partager Moi aussi j avoue 
mais je donne fin de sejours 20euros par garçon de salle et 20 euros pour les cabiniers et
extras chambres;
voilà ! c peu mais en meme temps c'est le geste qui compte, et on a toujours autant
plaisir à donner qu'à recevoir  
au moins, de la main à la main je sais où "ça va"
hello mad. c'est ce que je donne également. voir un peu plus si le personnel a été au dessus de mes attentes. c'est arrivé une fois. on avait eu des serveurs vraiment adorables. et qui venaient même nous saluer au buffet lorsqu'un ou l'autre était de service de midi à la cafet. | | | À: Bruno06220 · 15 février 2011 à 11:59 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 79 de 83 · Page 4 de 5 · 1 993 affichages · Partager et que dire des excursions. je vois rarement des gens donner au guide. pourtant, ils sont le plus souvent sympas et serviables. ok c'est leur boulot mais il ne doit pas être aussi évident que ca leur boulot. de grosses reponsabilités les attendent. n'oublier personne et être à l'heure au bateau, gérer les mécontents, les éternels raleurs...
pas toujours simple à gerer avec ceux qui arrivent en retard à chaque fois que le guide nous lache pour un quartier libre. j'ai connu des 30 à 45 mn de retard au point de RDV. ca pénalise tout le monde et le guide doit gérer ca.
si chaque couple ne donnait qu'un euro. ca ferait 25 € par jour net d'impôts.
on laisse toujours une pièce au guide. mais on ne fait plus bcp d'excursions organisées maintenant que l'on est de vieux croisièristes bien rodés... | | | À: Jackimo · 15 février 2011 à 12:21 Re: "Pourboire obligatoire" Costa: c'est scandaleux Message 80 de 83 · Page 4 de 5 · 1 984 affichages · Partager Hello jacki !
Quelques précisions : - je me suis borné à lire et à tirer mon argumentaire de la documentation des deux compagnies européennes Costa et MSC... à l'exclusion de toutes données non référencées, ou souvenirs personnels, toujours sujets à "interprétations".
et j'utilise les mots "service" et "pourboire" dans le sens qui leur sont habituellement donnés en France (réf : cours de lycée hôtelier de mon Alex...) :
le service est un "complément fixe", non négociable, perçu par l'entreprise. Qu'il apparaisse ou non sur la note du client, il existe toujours en comptabilité analytique, même si ce n'est pas pour autant qu'il est intégralement versé au serveur... Il fait partie des recettes de l'entreprise, lesquelles permettront à l'entreprise de faire des dépenses, et notamment de verser un salaire au personnel, salaire sur lequel des charges seront à payer (dites "employeur" et "salarié", même si, ça aussi, c'est la plus belle réussite de "marketing" social jamais réalisée pour que les personnels évitent de se rendre compte que la *moitié* de ce que l'employeur leur destinait part en charges sociales...  )
Le pourboire est une somme d'argent en espèces, optionnellement versée, de la main à la main, par le client au serveur, geste que le client effectue pour manifester au serveur sa satisfaction, ses remerciements. Ce pourboire *n'est pas* un élément de salaire, il échappe à la comptabilité de l'entreprise, et aussi, il faut le reconnaître, au fisc, même si, dans l'hôtellerie de luxe, le fisc se fait plus "précis" dans ses contrôles, et redresse parfois certains personnels de façon plus ou moins forfaitaire.
Après, les " frais de service" ou autres " frais de séjour à bord", ça n'est, qu'une opération marketing, partant d'un prétexte (les français ne donnent pas ou peu de pourboires) pour augmenter en quelques années, de façon "soft" (et pour être plus "concurrentiel"), le prix de la croisière... rien d'autre, le nom n'est qu'un "enrobage joli" comme le papier sur un bonbon... et Costa le précise bien dans l'article 4.1 de ses CGV : pour résumer : le billet de croisière se paie en deux fois : une partie à l'agence, avant le départ, et l'autre partie au bateau, en fin de croisière. Rien à voir dans tout ça avec le personnel.
D'autre part pense aussi que tout le monde ne voyage pas en suite de luxe et que pour certains la croisiere est un reve de leur vie et ce reve ils le passe aussi, en cabine interieure et qu'il n'ont pas forcement les moyens de sortir à chaque commande 1 ou 2 euros tous les jours C'est rien pour toi c'est beaucoup pour eux
Je suis d'accord avec toi, et je pense que la traversée de l'Atlantique en suite royale sur le QM2 ou un Paris- Tokyo en "suite" sur un A380 restera toujours pour moi du domaine du rêve inaccessible.
Chacun a *son* niveau de budget, et c'est pour cela que je pense que le bon calcul des pourboires doit être fonction du prix du billet de la croisière (je propose 2 à 4%). Il est évident que celui qui fait le TDM Costa en grande suite et qui à l'arrivée donne 20 euros à son cabinier est tout aussi "bof" (pire ?) que celui qui ne donne rien...
Ce que je me refuse à cautionner, c'est que, quel que soit le budget, le paramètre "pourboire" soit utilisé comme variable d'ajustement budgétaire, comme le font les français dans leur grande majorité, ce qui, effectivement, nous fait globalement passer pour des radins, alors *qu'à budget égal*, la plupart des autres nationalités donnent plus et plus régulièrement, des pourboires, en rapport avec leurs moyens.
Après, si on en est réduit, pour s'offrir ce "rêve de croisière", et à cause d'un budget minimal, à mettre tout ce budget dans le prix du billet (éventuellement majoré des "frais de service"  ), et à ne plus pouvoir payer la moindre chose à bord, mais pas *la moindre*, alors je crois que ce rêve doit être admis comme un rêve "inaccessible", parce que le passager sera alors, (avec les réserves qu'on apporte toujours au mot "toujours"  ) toujours déçu... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |