bonsoir a vous et meilleurs voeux!!!
concernant le voyager, nous avions choisi cette croisiere car le port de
Barcelone est plus proche de chez nous.
Notre agence nous avait trouvé un bon prix avec 2 escales en
france (donc repos....) et ensuite
florence rome naples journée en mer...
embarquement super facile à peine enregistré avec nos E billets envoyés par internet (et oui grande première...) direction passerelle d'embarquement, le temps de faire une photo avec la webcam (la prochaine fois je le saurai....

) et hop premier pas sur le bateau le tout en 10 minutes environ, un record.
On se debrouille pour retrouver notre cabine, fastoche

, et hop...
exercice de suvetage obligatoire vraiment, on compte chaque passagers (dommage pour ceux comme moi qui veulent y echapper)
depart. Restaurant aucun souci en 1 minute on change notre table pour une table de deux au 2e service.
Nourriture tres bonne, garçons adorables nous avions un tunisien slama et un un roumain gabriel (a la fin nous l'appelions notre ange...) rien a dire vraiment
le bateau sublime excepté a mon gout la promenade, sympa mais vraiment un peu trop kitch....

chacun ses gouts
piscines géniales une pour adultes interdit au moind de 21 ans le reve aucun bruit super classe mais meme autour des autres piscines il n'y a pas beaucoup de bruit...faut dire que les enfants sont payants donc ils doivent etre sages ceux que les parents emmenent avec eux. La clientele est assez cool, un peu trop decontracte desfois genre en tongs le soir au resto si soiréee normale... alors que le restaurant est vraiment le plus beau sur lequel je suis jamais allée vraiment magnifique

rien que pour ça ça donne envie de s'habiller mais par contre pour les soirées de gala ils mettent le paquet c'est un peu kitch la aussi desfois mais y a rien a dire
les extras sont tout en dollar alors a vos calculettes, on peut se faire servir le repas du resto en cabine pas mal a essayer!!!
si vous parlez un petit peu anglais je ne saurai que vous conseiller RCCl
pour finir avec les pourboires nous avons prépayé en cour de croisiere les pourboires ils les mettent sur votre compte global et 2 jours avannt la fin vous recevez dans la cabine un genre de petit chéquier avec un cheque pour chaque employé, garçon de cabine, serveur, assistant serveur et maitre d'hotel pour ma part nous avons donné un supplémént en liquide aux 3 prmiers ils étaient super ravis car beaucoup de gens meme sur les bateaux américains ne donnent rien, ils ne vienne t pas le dernier soir, un peu honteux...Nos serveurs préféraient en rire mais quand meme.Ils nous ont bien fait rire avec leur petites anecdotes (cliente qui a mangé 17 langoustes, un record et ceux qui mangent la langouste avec du coca ou des coktails a la fraise bon ok on les refait pas ces américains mais ils sont cools vraiment!!!)
a conseiller sans aucun souci tentez l'expérience vous regretterez pas
rien que pour les petits animaux en serviette le soir super mignons que notre femme de chambre nous faisait
bonne soirée si vous desirez d'autres renseignements, n'hésitez pas