Hello jacki
D e toutes ces explications j'en ressort que vous etes Maso lol alors que fais tu encore chez Costa d'accepter des frais de séjour alors que sur RCI il est spécifié noir sur blanc Que TOUS LES POURBOIRES DOIVENT ETRE PAYES EN DOLLARS US Ils disent bien POURBOIRES Tu as tout loisir de payer ta facture en Dollar si tu le désires et en plus tu pourras faire des comparaisons quand tu auras vu la classe des suites et et le respect des passagers americains
j'ai répondu sur un autre fil à cette question.. j'essaierai en effet peut-être un jour, mais seulement quand mon anglais sera à nouveau assez perfectionné pour pouvoir parler avec des gens (passagers comme équipages) donc c'est la langue maternelle... ce qui est très différent que de parler anglais avec des gens qui, comme moi, ont une autre langue maternelle que l'anglais...
Après, la "répartition d'une facture" ne me gêne pas, ma seule considération est le budget global : alors que mon billet de croisière coûte 1000 sans "frais de séjour", ou 900 avec 100 de frais de séjour, ou 500 avec 500 de frais de séjour, voire croisière "offerte" avec 1000 de frais de séjour, cela m'est totalement égal... et d'ailleurs quand je prépare mes budgets, c'est "tout compris" afin de comparer les seuls vrais chiffres comparables : total global de *toutes* les dépenses de "cette croisière" (ou de "ces vacances" vu mes temps de trajets souvent de 4 ou 5 jours aller-retour) du moment où je quitte la maison, jusqu'au moment où j'y reviens.
et les "analyses-papiers" que j'ai pu faire ont plutôt eu tendance à me démontrer que si la qualité des prestations des compagnies américaines dans leur ensemble est souvent supérieure, le rapport qualité/prix penche souvent -- sur le papier, donc sans parti-pris -- en faveur de Costa (en tous cas en suites)...
Quant au "respect", je n'ai jamais eu de problème non rapidement résolu de la part des personnels Costa, du cabinier au Commandant (et les officiers ont ceci de cool, c'est que ce sont tous des italiens, qui parlent en général un anglais que je comprends très bien...

), et en ce qui concerne les passagers, la vie en "grande suite" permet de les zapper 90% du temps... Ce qui rend sans doute plus "tolérant"... et le reste du temps, les connaissances, les rencontres, se font surtout en excursion, bien plus que sur le bateau... sur lequel on prolonge ensuite les rencontres faites à terre...
Tout ça lié au statut de VIP que confère chez Costa la suite, renforcée par la Carte Gold-Pearl ("double VIP", qu'ils disent

voire "couple exceptionnel" {!

} du fait de nos deux cartes GP) fait que nous nous sentons bien chez Costa...
Alors certes on va essayer le Yacht Club de MSC, puisque Costa ne veut pas aller dans cette voie, mais sinon, sur nos 14 dernières croisières, c'était 100% Costa (et avant 100% FESTIVAL)... et on en est satisfaits...