|  |  |
 | | | | Pourboires dans les restaurants de Rome Jyno50 · 8 novembre 2015 à 19:58 42 messages · 11 participants · 5 758 affichages | | | | 8 novembre 2015 à 19:58 Pourboires dans les restaurants de Rome Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 4 375 affichages · Partager Bonjour,
Question importante mais je ne me souviens pas de ce qui en est précisément..
Le pourboire de 15% est-il inclus dans les restaurants de Rome?
Merci pour votre réponse laquelle serait grandement appréciée
Bonne journée,
Jyno50 | | | À: Jyno50 · 8 novembre 2015 à 21:24 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 4 324 affichages · Partager Bonsoir, En Italie comme ailleurs en Europe il n'y a pas de taux de pourboire obligatoire. Le service est inclus dans l'addition. Le pourboire est totalement optionnel, mais évidemment bien vu. En général 10%,15% mais sur un tout petit montant ça peut être de laisser l'arrondi de monnaie, donc ça dépend du total de l'addition et surtout de votre satisfaction. | | | À: Sissi57 · 8 novembre 2015 à 21:37 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 4 315 affichages · Partager Prochaine question prévue, j'anticipe... : pane e coperto quesako ? | | | À: Mguibentif · 8 novembre 2015 à 21:50 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 4 310 affichages · Partager Après avoir envoyé mon message, je me suis effectivement dit "zut j'ai oublié de parler du pane e coperto"! Merci de le rappeler. Alors je ne vais pas laisser notre ami canadien dans les affres du doute: en Italie on rajoute sur l'addition le prix du pain et du couvert, en général 2 E (j'avoue que je n'y fais pas très attention).Donc quand l'addition arrive il y aura le prix des mets et boissons consommés plus le prix du pain et couvert par convive, point barre. Le pourboire c'est ensuite comme expliqué plus haut. | | | À: Jyno50 · 8 novembre 2015 à 22:55 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 4 302 affichages · Partager Le pourboire à Rome et dans la majorité de l'Europe a été aboli.
Et c'est une bonne chose.
Les prix affichés sont les prix tout compris qui permettent de payer correctement les travailleurs.
Il est vrai qu'aux USA - est-ce le cas aussi au Canada ? - cette pratique d'un autre temps et donc d'autres moeurs est encore - hélas - très pratiquée !
J'ai comme l'impression que le patron d'un établissement, café ou restaurant (notez bien que cela ne s'applique pas aux épiceries ou aux magasins de prêt-à-porter pour n'en citer que deux... pourquoi ?) engage des travailleurs en leur disant qu'il seront payé au lance-pierre, c'est à dire des cacahouètes mais que c'est à eux de se montrer suffisamment obséquieux que pour ramasser des pourboires.
Autrement dit le patron joue un peu le rôle d'un proxénète : " écoute, poupée, j'attends de toi que tu me ramène un max de blé; tu seras payé des queues de cerises mais si tu déboutonnes plusieurs boutons de ton chemisier tu verra tomber les pourliches. Allez au turbin, ma grande"
Merci aux Nord-américains d'éviter de contaminer notre vieille Europe avec vos manières libéralistes. On va déjà avoir du mal à s'opposer au TTPI alors c'est pas une raison pour la ramener avec la notion de pourboire.
Et je suis pas le seul à penser de la sorte :
New York Restaurant Giant Says No Tips, Please
Buon viaggio a roma | | | À: Jyno50 · 8 novembre 2015 à 23:13 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 4 296 affichages · Partager le pourboire au resto n'est pas une pratique très courrante en italieun jour où par habitude française j'avais laissé un pourboire, mon vooisin de table m'a dit : on est pas à paris
www.travel365.it/...-quanto-lasciare.htm on paye le couvert :en contrepartie, on a droit à un couvert même si on ne commande rien :par exemple pour donner une partie de son repas à un enfant, ou pour se partager un ou plusieurs chapitre du repas plutôt qu'en zapper un | | | À: Sissi57 · 9 novembre 2015 à 17:33 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 4 262 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour l'info car ça vient de soulager quelque peu mon budget pour les restos pour Rome en mai 2016
J’imagine que pour les taxis et/ou transferts, un pourboire de l'ordre de 15% s'ajoute toujours sur le prix de la course?
Bonne journée! | | | À: Giorgio13 · 9 novembre 2015 à 17:35 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 4 259 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'info! | | | À: Ragamuffin · 9 novembre 2015 à 17:37 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 4 256 affichages · Partager Bonjour,
Votre analyse est tout à faite juste. je la partage entièrement Merci pour cette opinion suite à ma question principale
Bonne journée | | | À: Jyno50 · 9 novembre 2015 à 18:30 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 4 247 affichages · Partager idem pour les taxi, pas de pourboire sauf service exceptionnel, ils sont déjà largement assez payés comme ça | | | À: Giorgio13 · 9 novembre 2015 à 18:34 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 4 244 affichages · Partager Bonsoir, La dernière fois que j'ai diné au resto avec un groupe d'amis on a laissé un pourboire d'1€ par personne; (nous étions une quinzaine de personnes) perso, je laisse toujours qq chose mème toute seule, l'addition en effet et tout le monde est content! CG | | | À: Jyno50 · 9 novembre 2015 à 18:46 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 4 239 affichages · Partager oui c'est vraiment plus simple, en Europe vous savez de combien sera l'addition quand vous choisissez vos plats, pas besoin d'une calculatrice pour rajouter le service et le pourboire comme en Amérique du Nord. | | | À: Catherineg · 9 novembre 2015 à 19:08 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 4 232 affichages · Partager Voulais écrire... selon l'addition en effet... Quant au taxi j'arrondis toujours le montant indiqué au compteur... mais bon chacun fait comme il veut CG | | | À: Giorgio13 · 9 novembre 2015 à 20:44 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 4 223 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes convaincu que ce n'est pas la coutume de donner un pourboire réglementaire de 15% par exemple comme ici chez nous au Canada. Si je comprend bien on peut laisser 1 ou 2 euros juste comme marque d'appréciation si le service a été courtois, si non, rien?
Chez nous, les taxis courent après les pourboires et pire encore aux États--Unis.
Merci de me préciser tout ça SVP. J'apprécie grandement la collaboration de tous sur ce forum,. C'est vraiment enrichissant et surtout, très convivial. | | | À: Jyno50 · 9 novembre 2015 à 20:57 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 4 218 affichages · Partager Aucun pourboire obligatoire ni au resto, ni dans un taxi.
J'ai toujours dans ma poche des pièces de 1, 2 euros et des billets de 5 euros.
Si je suis satisfaite du serveur, du taxi, etc. je laisse 1, 2 ou 5 euros (si course taxi très longue bien sûr), sinon rien du tout. | | | À: Jyno50 · 9 novembre 2015 à 21:43 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 4 210 affichages · Partager oui, oui, vous avez bien compris. Pas de diktats, un petit geste si vous êtes content, si non rien. | | | À: Sissi57 · 9 novembre 2015 à 21:56 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 4 208 affichages · Partager pane e coperto / pain et couvert
En théorie, cette taxe a été abolie:
www.romatoday.it/...indagine-udicon.html
En pratique, on la trouve encore dans de nombreux restaurants. | | | À: FDB · 9 novembre 2015 à 22:09 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 4 201 affichages · Partager Effectivement l'info n'a pas dû atteindre tous les restaurateurs...... en tout cas lors de mon dernier séjour en avril de cette année à Rome et d'autres villes comme Arezzo, Bolsena, Lucca... | | | À: Sissi57 · 9 novembre 2015 à 22:16 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 4 199 affichages · Partager Effectivement.
J'étais à Rome en mai dernier et j'ai pu constater que certains restaurants affichaient clairement "no coperto" ou qqch dans ce genre, mais de loin pas tous. On aurait presque pu croire que c'était eux qui faisaient un geste en ne le facturant pas  Malheureusement je n'ai appris la mise en pratique de cette nouvelle loi qu'après mon retour, en discutant avec des amis romains. | | | À: FDB · 9 novembre 2015 à 22:20 Re: Pourboires dans les restaurants de Rome Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 4 194 affichages · Partager Tout comme je l'apprends ce soir par ton message.... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 067 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |