Sixkiller · 21 juillet 2011 à 12:04 · Une photo 113 messages · 34 participants · 15 473 affichages | | | | Pour résumé, pour-boire ou contre-boire, tout est une question de bon sens: for tip or not for tip, that is the question, non? 
Puisqu'on en est aux citations:   " Il faut retourner sept fois la monnaie dans sa poche avant de donner un pourboire." Luis Rego | | | Vivre aux cotés d'un peuple et partager un moment avec lui, pour une, deux, trois semaines ou plus, c'est aussi se mettre à sa hauteur et ne pas lui donner un sentiment d'infériorité.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire, comme c.nneries !
Vous débarquez de votre "jet" en chemise à fleurs avec l'appareil-photo en bandoulière et vous cherchez à vous "mettre à la hauteur" ?
Le touriste ne vit pas aux côtés, il s'invite chez, il est un client qui vient à la "boutique Thaïlande" pour des emplettes variées (soleil, service, sourire) et ce n'est pas une dominance mais une relation fonctionnelle !
Evidemment, si vous considérez que, d'où vous venez, les caissières de supermarché sont vos inférieures lorsque vous êtes client...
Invitez-le en France, ce "peuple", et là seulement vous pourrez faire une réciproque ! (en êtes vous seulement capable ?)

PS: Si vous n'aimez pas les "pourboires", offrez une tournée à l'orchestre...
| | | À: MengWan · 27 juillet 2011 à 10:22 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 43 de 113 · Page 3 de 6 · 1 556 affichages · Partager Le voyageur n'est heureusement pas qu'un touriste et la Thaïlande pas qu'une boutique !
Tes visions sont vraiment trop restreinte, il faudrait peut-être changer d'air et se balader à travers le monde pour essayer de rencontrer des gens et non d'acheter telle ou telle chose, ça existe aussi les rencontres sans contrepartie. | | | À: MengWan · 27 juillet 2011 à 11:10 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 44 de 113 · Page 3 de 6 · 1 544 affichages · Partager Qu'est ce que tu racontes toi ???..  Tu penses que ce sont des conneries de dire que le fait de donner 100 Thb de pourliche, pour une note de 25 peut être considérer comme en imposer avec son oseille ?.. Tu penses que le portier d'un hôtel a Paris qui se fait remettre 200€ de pourboire par un nabbab Saoudien ne ressent rien ?...C'est sur que le gars ne va pas cracher dessus, mais il n'en pensera pas moins.. Par contre, sans doute as tu bien rigoler devant le film des bronzés, mais la chemise à fleurs et l'appareil photo en bandoulière, me concernant  ...Pas trop non !!.. Pour le reste, chacun à son expérience de la vie...effectivement il y a les touristes et les autres..Moi par exemple j'ai dépassé le cap du touriste et ne m'invite pas chez...c'est plutôt le contraire, un peu comme toi peut être qui vit à Koh samui... Quant aux invitations en France...c'est fait depuis belle lurette, comme quoi que j'en suis capable  .. maintenant pour les touristes, comme tu dis...On ne va pas leur reprocher de venir passer quelques jours en Thaïlande et d'y faire des emplettes, visiter des lieux et profiter de la plage..Les vacances sont faites pour ça, je crois.. Quand je parle de se mettre à la hauteur des gens, je ne pense pas à un sentiment de supériorité que je pourrai avoir vis à vis des Thaï que je considèrerai comme inférieurs à moi...Mon Dieu, loin de moi cette idée !! Je pense seulement à la supériorité sociale dont il est selon moi de bon ton de ne pas étaler en distribuant des tips à tout va..Car oui !! je persiste en pensant que le fait de donner des pourboires incensés, tels que l'équivalence du prix voir supérieur, c'est étaler un statut que certains Thaïs n'ont pas...C'est tout, maintenant MengWan, tu as ta propre pensée sur la question et moi la mienne..Mais je suis d'accord pour offrir une tournée à l' Orchestre | | | Le voyageur n'est heureusement pas qu'un touriste et la Thaïlande pas qu'une boutique !
Tes visions sont vraiment trop restreinte, il faudrait peut-être changer d'air et se balader à travers le monde pour essayer de rencontrer des gens et non d'acheter telle ou telle chose, ça existe aussi les rencontres sans contrepartie.
Quel mépris pour tous ces gens qui gagnent leur croûte grâce au tourisme !
La contrepartie, "voyageur" (sic, = aristo ?) ou pas, pour le logement, la bouffe, les transports et j'en passe, çà consiste à PAYER CE QU'ON DOIT !
Et ce n'est pas "restreint" comme vous le prétendez, c'est le griveleur qui fait dans la mesquinerie en essayant de faire croire à une pseudo "grandeur" !
D'ailleurs je vous garantis que les gens de votre sorte sont très mal vus dans le coin, lorsqu'on est "riche" (et les falangs le sont tous puisqu'ils payent le billet d'avion sans broncher), on se comporte avec dignité et pas en jouant les Harpagon de bazar...
| | | À: MengWan · 27 juillet 2011 à 11:31 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 46 de 113 · Page 3 de 6 · 1 522 affichages · Partager Je n'ai aucun mépris pour les gens qui vivent du tourisme, je n'ai jamais dit que l'on ne devait pas payer ce que l'on doit, simplement ne pas payer plus parce qu'on vient d'ailleurs.
Ta façon de porter des jugements sur les autres (je te cites : "griveleur, mesquinerie, pseudo grandeur, Harpagon de bazar) montre d'ailleurs tout le mal que tu as à communiquer sans utiliser le rapport de force. Peut-être devrais-tu essayer de te relaxer un peu en allant parler aux gens sans rien avoir à leur acheter ou à leur vendre, ça te ferais du bien. | | | À: MengWan · 27 juillet 2011 à 11:38 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 47 de 113 · Page 3 de 6 · 1 517 affichages · Partager on se comporte avec dignité et pas en jouant les Harpagon de bazar... 
Visiblement tu n'as rien compris au film. Les gens riches n’étalent jamais leur fric, se sont les nouveaux riches et les m'as-tu vu qui le font pour se donner de l'importance. Prend exemple sur les riches chinois et tu verras comment, ils se comportent. Négocier les prix fait parti de la tradition asiatique. Par contre pour la bouffe on ne négocie pas le prix mais on peu demander d'en avoir plus si on achète beaucoup du style deux brochettes supplémentaires si on en paye 10. Je précise que tout le monde le fait. | | | À: Jack99 · 27 juillet 2011 à 11:49 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 48 de 113 · Page 3 de 6 · 1 511 affichages · Partager Les gens riches n’étalent jamais leur fric, se sont les nouveaux riches et les m'as-tu vu qui le font pour se donner de l'importance
Cà, c'est la phrase typique du mec "coincé du porte-monnaie" qui trouve une excuse !
Nouveau ou pas, je ne vois pas ce qui vous fait hurler lorsque quelqu'un donne un pourboire à quelqu'un d'exceptionnel (service, comportement)...
L'argent, c'est peu de choses pour nous mais çà peut faire beaucoup pour "eux"...
Et je m'en fiche que vous condamniez les gens comme moi (qui laissent parfois des pourboires), de toutes façons vous ne pouvez pas m'en empêcher LOL
| | | À: MengWan · 27 juillet 2011 à 12:22 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 49 de 113 · Page 3 de 6 · 1 707 affichages · Partager Je ne cherche aucune excuse chacun vit comme il l'entend c'est toi qui dénigre les gens qui n'agissent pas comme toi. | | | À: MengWan · 27 juillet 2011 à 12:39 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 50 de 113 · Page 3 de 6 · 1 696 affichages · Partager Mais personne ne dit qu'il ne faut pas donner de pourboire !!!!!!!! Je crois que tu comprends mal les choses.. Relis bien les posts...il s'avère que tous nous laissons des tips. Et puis, nous n'hurlons pas, on cause  ...Blague mise à part, ce n'est pas le fait de laisser des pourboire qui fait débat, c'est le fait de constater que certains laissent des tips qui dépassent l'entendement...Franchement quand tu lis que pour un massage à 400 bath, la masseuse se fait refiler 1000 bath de pourliche, je pense qu'il y a un problème quand même.. Mais comme le dit CrockCrock (?)...c'est l'effet nabbab. Ce n'est pas être concé du morlingue que de ne pas donner à la caissière du 7/11 ou encore à la vendeuse qui t'a sortie trois paires de pompes au marché... Aussi lorsque tu dis que l'argent est peu de chose pour nous et beaucoup pour eux...Heu ! escuse moi de dire que je pense que beaucoup ne vont pas trop être d'accord sur la question  . Plus haut tu dis que les farangs paient des billets d'avion sans broncher...Bah à moins de marchander le prix au siège social de telle ou telle compagnie, nous en sommes tous au même point à "chasser" le bon prix, sur la Cie aérienne de notre préférence et oui ! on paye sans broncher...Pas toi ?  ...tu as des sorties parfois !!! Bref..Mais une fois en Thaïlande, nos obligations de la vie courante se poursuivent comme les prélèvements des traites d'appart, d'EDF, les assu bagnoles, les impôts etc etc...Alors même si j'en conviens le coût de la vie est moindre en Thaïlande, il ne faut pas oublier qu'il y a des Farangs aux revenus parfois modestes qui viennent au royaume aux prix de certains sacrifices...J'ai renconter un couple de jeune qui m'ont dit l'an passé, avoir économisé deux ans pour venir et avoir prit un crédit de 1000€ pour profiter à fond de leur 3 semaines. Deux ans d'éconocroques + 1000€ en croom pour trois semaines de plaisirs...Ca cause quand même..non ?...Sans doute qu'eux n'ont pas distribué des tips insensés.. Alors dire que l'oseille n'est pas grand chose, ce n'est pas le cas pour tous  . D'ailleurs MengWan..tu es toi aussi OK avec nous, puisque tu précises : Et je m'en fiche que vous condamniez les gens comme moi (qui laissent parfois des pourboires)... PARFOIS, ne veut pas dire toujours  .. | | | À: Jack99 · 27 juillet 2011 à 12:50 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 51 de 113 · Page 3 de 6 · 1 706 affichages · Partager Je ne cherche aucune excuse chacun vit comme il l'entend c'est toi qui dénigre les gens qui n'agissent pas comme toi.
"Tu" as des problèmes de compréhension, retourne un peu au début du fil et relit le tout...
Message #5 : (psychiatrique : non mais des fois !)
A ce moment la, il va falloir laisser un pourboire a la gentille caissiere du supermarche, a la gentille vendeuse de chaussures qui a tout deballe avec le sourire, au jardinier du resort qui te fait un sourire a chaque fois que tu le croise et sans qui ton sejour ne serais pas si agreable, aux eboueurs qui viennent evacuer tes ordures, aux ouvriers agricoles qui t'apportent cette succulente nourriture, aux electriciens qui travaillent tous les jours pour que tu es la lumiere etc.....Tout ca pour dire que j'ai vraiment du mal avec les pourboires et que je ne vois pas pourquoi seulement certaines professions en benefieraient
Message #6 : (malhonnête : le pourboire n'est pas obligatoire !)
En parlant de lucidité, je me rend compte que mes théories sont obsolète. En ce qui concerne le rapport avec l'argent entre le touriste et le thais, c'est bel et bien foutu, ils nous prennent pour des pigeons et ils ont bien raison, alors vas-y, distribue ton argent à qui veut bien le prendre, ça fera des heureux
Message #26 : (au jugement rapide et à l'emporte-pièce...)
En fait ça dépend de la note de départ... Genre tu manges un plat super bon au marché de nuit. Le plat coûte 50B, je vois mal donné 50B de pourboire. Ce serait prétentieux et arrogant, voire indécent.
Message #34 : (suspicieux, faut vraiment avoir quelque chose à se reprocher pour laisser des pourboires...)
Néanmoins, pour en revenir à certains messages, j'aimerai que l'on m'explique ce qui "pousse" certains d'entre vous à laisser des tips, partout où vous passer lorsque vous êtes en Thaïlande ?
Moi, avec preuves à l'appui, je constate que quelque chose de très peu important est monté en épingle par ceux à qui çà fait mal d'en voir laisser des pourboires !
Pour vous rassurer, vous et votre "collectivité", je vous promets de ne donner de pourboire que discrètement, même si je n'en ai pas honte
   | | | Blague mise à part, ce n'est pas le fait de laisser des pourboire qui fait débat, c'est le fait de constater que certains laissent des tips qui dépassent l'entendement...Franchement quand tu lis que pour un massage à 400 bath, la masseuse se fait refiler 1000 bath de pourliche, je pense qu'il y a un problème quand même.. Mais comme le dit CrockCrock (?)...c'est l'effet nabbab.
Qu'est-ce que vous en savez, de la raison pour laquelle une personne laisse 1000 bahts de "pourliche" ? (Vous ne tenez pas le chandelier que je sache !)
Moi, ce que je trouve bizarre, c'est que çà puisse VOUS gêner alors que ce n'est même pas votre fric...
Vous pouvez reprendre une réflexion limite-raciste pour vous défausser, mais je vous signale au passage que c'est aussi très "slave" de laisser un pourboire comme manifestation de son contentement (au tzigane qui vous a transporté avec son violon, à la fille qui a dansé "rien que pour vous" etc etc)
Vous n'aimez pas laisser de pourboire, OK (tant pis pour vous), ne jugez pas ceux qui le font car vous ne les connaissez pas et ils ne font que ce qu'ils ressentent !
| | | À: MengWan · 27 juillet 2011 à 13:14 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 53 de 113 · Page 3 de 6 · 1 692 affichages · Partager Vous pouvez reprendre une réflexion limite-raciste pour vous défausser 
Voila lorsqu'on a plus d’argument on parle de racisme. Tu es pitoyable. | | | À: MengWan · 27 juillet 2011 à 14:25 Re: Pourboires en Thaïlande? Message 54 de 113 · Page 3 de 6 · 1 676 affichages · Partager Qu'est-ce que vous en savez, de la raison pour laquelle une personne laisse 1000 bahts de "pourliche" ? (Vous ne tenez pas le chandelier que je sache !)
Oui !! vu comme cela...  Mais alors si je comprends bien, nous ne sommes plus dans le cadre d'un oil massage classique..Néanmoins là n'est pas le débat qui nous interresse. Pour ma part, cela ne me gêne que des gens laissent des pourboires...Après tout, s'ils veulent laisser 3 fois le montant de leur facture en pourliche, tant mieux pour nos amis Thaï, mais cela ne me fera pas changer d'avis sur ma façon de ressentir les choses non pas sur la pratique du tip, mais de ses montants...Et c'est là que vous avez du mal à comprendre notre différence, en déclarant que nous n'aimons pas donner des pourboires...Aucun de nous ne dit cela, aucun de nous ne dit qu'il ne laisse pas de pourboire..Nous disons seulement que lorsqu'on en laisse ils ne vont pas au delà du raisonnable des tarifs pratiqués et que nous les distribuons pas partout où l'on passe..Oui !! manifester son contentement par la gratification du pourboire, n'est pas exclusif à la Thaïlande, elle se pratique sur tous les continents, ce n'est pas une nouveauté, mais ce qui nous fait réagir une fois de plus c'est lorsqu'on lit : je donne à la caissière du 7/11, au marchand de papaye, de chaussures et je ne sais qui encore..En un mot, les thaï qui bossent ne font pas la manche, faudrait peut être le comprendre.. Pour les Slaves avec leur violons, ceux là par contre  NIET !! ils sont loin de me transporter et ne sont pas près de voir un pourboire de ma part..là par contre tu as raison, je suis contre de leur en donner  . | | | Bonjour ;)
Pour ma part ça peut m'arriver de laisser du pourboire mais vraiment pas trop, c'ets pas très bon je pense quand même car on ne fait que faire monter les prix si on agit un peu n'importe comment (style 20 baths au restau max).
Quand je lis 100 baths de pourboires pour un massage à 250/300 baths !!
Voye* ces russes qui payent sans même discuter les prix ça va les faire monter encore.
Comme quelqu'un l'a dit avant les thais ne laissent jamais de pourboire, ça ne se fait pas dans leur culture, après là ou effectivement comme d'autres en ont parlé je donne à des gens très pauvres quand je suis de passage à BKK.
Voili voilou par contre je trouve que ça grimpe vite en tension des fois c'ets vraiment dommage, on retrouve souvent ça dans les forums de toute façon mais bon... | | | Salut, tu sais que les crevettes (beaucoup voir plus que beaucoup) sont d'élevages en Thailande, mais tel n'est pas le lieu de cette discussion. Je voulais dire que je te suis parfaitement, voir mon message du 23 juillet. POUNPOUI | | | Vous connaissez le salaire moyen d un gars qui bosse au seven eleven 12 heure par jour | | | Vous connaissez le salaire moyen d un gars qui bosse au seven eleven 12 heure par jour
entre 5000 et 6000 baht | | | Le problème est pas de savoir combien il gagne mais quelle image on donne si on " joue " trop avec l'argent (distribution un peu à l'aveugle en pourboires).
Les Thais me semblent plus heureux que nous Français qui nous plaignons de la qualité de vie dans notre pays, ce n'est pas que une question d'argent non plus.
De plus ce n'est vraiment pas dans les moeurs à la base en thailande, ça le devient avec l'arrivée des touristes mais faut pas non plus aroser tout le monde et plus de 10 %... | | | Et combien gagne la nana qui bosse à la supérette du bled en France ? 1200 €..HOoooo !! cela peut paraitre beaucoup à Bangkok, mais à coté de Paris, avec les loyers, les charges mensuelles...ce n'est pas bézèfe et là il n'y a pas le bon chef d'entreprise à 8000€ mensuel qui lui lâche des billets de 10€, après avoir acheté un paquet de biscuits à 2€... En gros c'est cela que l'on essai d'expliquer.. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 196 visiteurs en ligne depuis une heure! |